Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest DareDevil

[Hygrometrie]

Recommended Posts

Guest DareDevil

J ai un Bci colombien et l'hygrometrie devrai tourner entre 60% et 70%, or je n'arrive qu'a peine a 40%. Je fais donc 3 pulverisations par jour (matin, midi et soir), le taux monte jusque 80% mais seulement pendant 45 min environ, et je ne peux pas vaporiser plus sinon le substrat va etre trop humide et j'ai peur d'avoir des problemes.

La configuration est la suivante :

Terra Herptek 120x70x50

Chauffage par deux lampes ceramiques de 100W et un tapis de 28W sous le bac d'eau

Point chaud : 32°C

Point froid : 26°C

L'hygro reste a 40% meme si le bac est au point chaud et avec un tapis chauffant en dessous.

J'aimerai savoir comment avoir un taux stable de 60% Ă  70%

Merci de votre aide

DareDevil

Guest merak

Salut,

J'ai moi aussi des Herptek de la mĂȘme taille, oĂč logent mes Acranto dumerilii, mais le chauffage est assurĂ© par une plaque (70x28 cm de mĂ©moire, une par terra), et la tempĂ©rature monterait trĂšs haut si les plaques n'Ă©taient pas thermostatĂ©es !!! C'est pourquoi je me demande si tu n'as pas trop de sources de chaleur, ce qui pourrait expliquer ton problĂšme d'hygromĂ©trie. En moyenne, en maison ou appart, l'humiditĂ© ambiante tourne "naturellement" autour des 50-60%.

Je fais confiance en tes prises de températures, pas de souci, mais je te conseillerais de vérifier avec un thermomÚtre laser, si tu n'en as pas essaye de trouver un pote, ou un type pas loin qui en aurait un, ça te permettra de bien vérifier partout qu'il n'y ait pas de pic de chaleur...

Et si je ne me trompe pas, les lampes céramiques émettent des infra-rouges non ? Si c'est le cas, ton problÚme viendrait de là, les IR assÚchent l'air ambiant...

Tu nous tiens au courant ??

Bon courage

MĂ©rak

Je dirais le mĂȘme chose que merak concernant tes multiples sources de chaleur. A mon avis la lampe est de trop.

Une question bĂȘte peut etre, a tu essayĂ© avec differents hygromĂ©tres ??

parfois on a des surprises :evil:

Guest DareDevil

Pour le thermometre c'est celui qu'on trouve sur reptiligne, c'est une thermometre avec sonde sans fil.

L'hygrometre c'est un zoomed (le petit rond). C'est possible qu'il ne sois pas tres precis. Ca peut vraiment varier du simple au double?

Tout le systeme de chauffage est thermostater avec un habistat pulseproportionnal day/night. La sonde est placé a mi hauteur sous le point chaud, et la thermometre et placé au sol (un au point chaud et un au point froid).

Pour le pistoler lazer, je ne connais personne qui en possédent :cry:

J'ai eu quelque probleme de mue mais depuis que je vaporise regulierement tout est rentré dans l'ordre.

J'envisage l'achat du systeme gardena mais le probleme c'est qu'il vaporise par minute, et non par seconde :?

Je sais vraiment pas quoi faire.

DareDevil

Guest LYN--X

Tien en parlant de sa,

connaitrier vous de bon thermometre hygrometre a sonde ou laser...qu'elle en serait le prix?

car moi aussi j'ai le "petit rond" zoomed et quand je les met cote a cote ya 20% de diference ou 4° pour le thermometre... :?

Donc je recherche un thermetre et un hygromettre electronique ou laser poiur pas trop cher

merci d'avance :wink:

Guest Anubis

ton problĂšme d'hygro doit venir des tes lampes ceramiques... ca assĂšche l'air.. essaie peut-etre une fois sans brancher les lampes...

Guest DareDevil

Faudrait que j'essai mais le probleme c'est que si je coupe les lampes ceramiques, la temperature va vite baisser.

C'est sur que s'il peut y avoir 20% d'ecart et que je tourne alors entre 60% et 70% ca serait vraiment parfait.

Connaissez vous un hygrometre de confiance?

Merci

DareDevil

Guest boomslang

change de substrat!!!!

reptibark et tu pourras faire de ton bci un animal amphibie sans que ton substrat ne pourisse!

et sache que une pulverisation par jour Ă  partir du moment oĂč l'animal a les "yeux bleus" au moment de la mue jusqu'Ă  ce qu'il se sĂ©pare de son exuvie est amplement suffisant!

si tu n'en es pas convaincu et bien pulverise une bonne fois tous les jours mais trois fois pour atteindre ab-so-lu-ment 70% d'humidité est un peut faire preuve d'étroitesse d'esprit...

dans la nature on Ă©touffe de chaleur et d'humiditĂ© et on se dit "et bin y faire au moins 32 et l'air est saturĂ© d'humiditĂ© ah bin vi le taux d'hygro doit ĂȘtre de 100%"

et bin tout faux il fait 26 et le taux d'hygro ne dépasse pas 60%

et ça c'est valable à 3h apm...

donc ces valeur fluctuent pendant la journée et il ne faut pas confondre humidité asiatique et sud americaine!

et les bouquins racontent souvent des conneries ou simplifient de trop

oui ,80%d'hygro il faut bien ça mais pendant un moment car ces valeurs là pour un boa terrestre et il te fait une mycose dans les 4 mois!

Guest boomslang

j'en veux pour preuve que je maintiens des chondros (qui ont autrement besoin d'humidité que des bci!!!)

et bien le chauffage est à l'interieur du terra (fil chauffant100w) avec un thermostat et je pulverise le terra de façon automatique pendant une minute par jour....

et je te promets que le taux d'hygrometrie ne dépasse pas les 70% apres 3h!

mais je vaporise le soir comme ça l'humidité reste plus longtemps et l'animal sort pour boire la nuit donc trouve toutes les gouttes d'eau nécéssaires alors que si tu pulverises le matin ou le midi les serpents étants nocturnes (du moins ceux dont on parle)ne veulent pas ou n'ont pas le temps de boire car l'eau à déjà sechée

c'est pour ça qu'en pleine journée on voit chez ceux qui pulverisent le matin des mues cassées ou stoppées car la peau du serpent re-seche quand le taux d'humidité descend

Guest DareDevil

Merci boomslang pour ces precisions :-D

C'est vrai qu'en y pensant dans la nature le taux d'humidté n'est pas constant.

Pour le substrat justement c'est du Reptibark :-D .

Au fait je precise ca fait tout juste un an que j'ai mon bci et c'est mon premier pas dans la terrariophilie, d'ou ces quelques erreurs de ma part.

Mais je vous assure que j'en prend vraiment soins et que je fait tout mon possible pour le maintenir dans les bonnes conditions.

Et grace a vous je corrige mes erreurs de debutant

Alors encore merci :-D

DareDevil

Guest boomslang

tres heureux que tu prennes ces conseils un peu brutaux avec humilité sans te braquer ça fait plaisir!

(comment ça "je ferais bien d'en prendre de la graine"? désolé,celle là au moins vous ne me la ferez pas!)

Guest DareDevil

Ne t'inquiete pas boomslang, Ă  partir du moment ou je reconnais que je fais des erreurs, je ne vois pas pourquoi je me braquerai quand on me donne des solutions qui me permettrons justement de ne plus refaire ces erreurs.

Et puis quand bien meme la reponse serai brutale, le plus important c'est le fond (c'est a dire la solution en elle meme) et pas la forme (la maniere dont est redigé le message)

Encore Merci

DareDevil

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...