Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest drouemilie

[Tortues d'eau] Au Secour, Tortues affamées !!!

Recommended Posts

Guest drouemilie

Salut tt le monde !

Alros voici mon problème, y'a 2ans, j'ai acheté de petites tortues d'eau toute mimi et même si je savais que ca grandissai ces p'tites choses, j'pensai pas qu'elle grandirai autant (m^me à l'animalerie ils sont sur le cul devant ma tortue).

Alors le probl√®me c'est pas vraiment qu'elle grossissent (surtout une des deux qui fait 2 fois la taille de l'autre) mais elle bouffe tout le temps et sont toujours affam√©es et je sais pas comment la caller (parce que c'est surtout la grosse qui bouffe, d'o√Ļ sa taille).

J'leur donne des p'tites crevettes à tortue et en plus, des espèces de croquettes spéciales censée etre super complète (de toute, je doute que les vitamines soient nécessaires).

Donc, que faire ?

L'autre problème c'est que l'aquarium n'est plus assez grand (je vais bientot l'agrandir) et je c pas si c'est en rapport mais l'eau se salit super vite et le jour même, c'est limite si faut pas la rechanger. Donc j'voulais savoir si vous airez des conseil niveau pompe, taille idéale de l'aquarium (j'v donner plus de précisions sur les tortues après les avoir mesurées), température et tout ...

Merci d'avance :o)

Guest chris42

eh ben deja si cest bien l'espece que tu dis la taille est tout a fait normal(l'animalerie est donc imcompetante a mon avis)

de plus les crevttes secher....OUBLIE les croquettes c'est plus pour depanner fait une recherche tu trouveras toute les info(desole j'ai paume le lien)mais tu peux deja jeur donner du poisson de la verdure ou encore des fruit de mer.......

Guest drouemilie

ce que j'comprend pas c'est y'a sur d'autre messages des gens qui ont la même tortue que moi (d'après les pics) avec 10ans de plus et qui sont plus petites ...

Et ca peux grandir jusqu'à qu'elle taille ces bébettes là ?

Guest Chaussette

je crois que ça peut atteindre 30cm de longueure...

Le mieux c'est que tu leur fasse un bassin dehors...

Pour l'alimentation, j'ai ce lien que j'avais trouvé ici...

http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf

Est ce que tu as des UV??

Pour la façon de grandir, c'est comme nous, chacun grandi à son rythme et ça dépend surtout des conditions de maintenance... Si elles grandissent trop lentement, c'est qu'il doit y avoir un problème quelque part...

Guest drouemilie

au niveau du bassin dehors, le problème c'est que j'habite en région parisienne, elle vont pas se les geler dehors dans le jardin??????

Guest Chaussette

elles vont rentrer en hibernation... au pire, tu peux faire un aqua d'apoint pour l'hiver si tu ne veux pas qu'elles hiberne

Guest drouemilie

quelle taille serait idéale pour l'aquarium?

ca préfère de l'espace horizontale ou vetical ou les 2 ?

quelqu'un aurait des références niveau pompes pour nettoyé l'eau sans avoir besoin de la changé tous les jours?

au niveau de la nourriture, quand on leur donne de la viande, on peut les mettre dans une soucoupe et les laisser se démerder ou vaut mieu leur donner à la main?

l'autre problème c'est que l'une des 2 est super timide (d'ou le fait qu'elle soit 2 fois plus petite que l'autre) et elle sort rarement prendre de la nourriture et mange celle que l'autre ramène dans l'eau (y'a plein de truc ki se colle dessus parce qu'elle bouffe comme une porc) et le problème avec la viande c'est que ca se mangera plus proprement ...

Je suis ouverte à tous les conseils ...

Guest foruken

Pour l'aquarium, vu la taille des tortues, l'id√©al de bac serait 150 sur 50 sur 50/60, voire plus bien s√Ľr, mais c'est d√©j√† bien (ach√®te la cuve nue,√ßa co√Ľte moins cher).

Pour la pompe, il faudrait une pompe ext√©rieure, c'est-√†-dire une pompe que tu mets par terre √† c√īt√© de l'aquarium, dont deux tuyaux sortent (entr√©e d'eau, sortie d'eau).

Le probl√®me bien s√Ľr, c'est que bac + pompe, tu vas en avoir environ pour 400 √† 500 ‚ā¨, sans compter la galerie d'√©clairage √† rajouter, avec un tube n√©on 5.0, voire 8.0 c'est encore mieux, une plage √† bricoler, et un chauffage de 200 ou 250 watt pour garder l'eau √† 27 28¬įC.

En gros tout ça est cher, mais c le top pour tes deux tortues.

Pour le volume d'eau, essaie de favoriser l'horizontal ET le vertical, ça agrandit toujours plus l'espace de nage.

Pour la nourriture, vu tes tortues, donne leur du steak genre steak auchan/carrefour/leclerc, que tu couperas en petits morceaux de telle mani√®re qu'elles puissent avaler tout rond chaque morceau, √ßa te co√Ľtera moins cher que des crevettes, car √©tant donn√© leur masse, il leur faudrait environ 50 √† 100 grammes de viande par jour. Pour le nourrissage, tu les s√©pare, hors de l'aquarium, dans deux bacs diff√©rents, pour qu'elles bouffent leur dose quotidienne chacune, et qu'elles ne salopent pas l'eau avec les bouts de viande d√©chir√©s et/ou le sang de la viande.

J'espère que mes conseils t'aideront.

Guest drouemilie

sur le lien envoyé, j'ai vu qu'on pouvait leur donner des limace trouvé dans le jardin (bien que me répugnant, ca tombe bien, j'en ai plein le jardin ...). On peut leur donner telles quelle plouf dans la flotte ou faut les nettoyer un peu à l'eau avant ??

Guest drouemilie

merci pour les conseils !

ca va m'aider !

Maintenant va falloir que j'ouvre un "budget tortue" et que j'leur trouve la place nécessaire parce que là, elle sont vraiment à l'étroit (en plus elle grandissent toujours plus vite que l'aquarium ..)

Donc si y'a pas de problème pour les mettre dehors j'pense que j'vais opter pour ca et voir avec mes parents pour leur trouver une pitite place dans le jardin ....

J'pense quej'ferait plutot ca dans les beaux jours, ca aidera à mon avis pour qu'elle s'aclimate bien et ca me laissera le temps de trouver les sous :o)

En extérieur, on peu juste mettre le bac tel quel, y'a pas besoin qu'il soit fermé dans quelque chose ou quoi que ce soit? Juste un p'tit coin tranquil ca leur suffit?

Guest Chaussette

oui, mais essaye de délimiter l'espace avec ce que tu veux et recouvre d'un grillage si tu veux pas que les chiens et/ou chats viennent s'en occuper...

fais leu un espace sur terre aussi.... Avec cachettes dans l'eau et sur la terre...

Guest drouemilie

ok merci, j'vais essayer d'organiser ca.

En ce qui concerne les chats j'me fait pas trop de soucis, la grosse térorise tout ce qui bouge (elle est adorable mais elle aime pas que les autres animaux viennent la renifler :o) )

Quand tu parle de parti terrestre, comment faire? faut enterrer les bassin aquatique dans le sol, faire des rembarde sur les coté pour pas qu'elles se fasse la malle en laissant une partie terrestre ?

D'autre part, jusqu'à qu'elle température on peu les laisser dehors ? et comment on sait si la tortue hiberne bien ou pas?

Guest chris42

par contre fait gaffe avec les limaces faut pas que tu est traite le jardin pour les elimine sinon elle peuvent etre "empoisonne"

Guest drouemilie

ok, j'avais po pensé aux limaces "empoisonnées" donc j'croi que j'vais éviter car parfois le jardin est traité. :?

Merci !

Guest EmilieB
Quand tu parle de parti terrestre, comment faire? faut enterrer les bassin aquatique dans le sol, faire des rembarde sur les coté pour pas qu'elles se fasse la malle en laissant une partie terrestre ?

D'autre part, jusqu'à qu'elle température on peu les laisser dehors ? et comment on sait si la tortue hiberne bien ou pas?

Tout d'abord, si tu fabrique un bassin exterieur, il faut qu'il soit enterrer pour qu'elles puissent sortirent à même le sol. La partie terrestre est donc tout simplement, le sol lui-même.

Pour ne pas qu'elles s'√©chappent il faut que tu cl√ītures tout le contour de ton bassin, √† l'aide d'un grillage par exemple. Il leur faut aussi de l'ombre... et une cachette dans l'eau et √† l'ext√©rieur aussi.

Tu peux laisser tes tortues dans le bassin toute l'année à condition que ton bassin soit plus profond que 60cm. Mais si tu peux les rentrer en hiver dans un aquarium adéquat, c'est bien aussi!!!

Quand tu les nourries, comme le dit Foruken, tu peux les séparer l'une de l'autre, mais aussi il faut que tu mettes la nourriture directement dans l'eau, elles mangent dans l'eau, non pas hors de l'eau!!!

Sinon moi je leur donne des lardons (ils sont déjà en morceau..), des vers de terre et des croquettes de chiens ou de chats (elles en raffollent, mais ca salit l'eau très vite!!! :? ), de la viande...ect...

As-tu des photos de tes deux partenaires, je suis curieuse de les voir (surtout la différence de taille!! :-D )

A++

post-2976-1359251186,4449.jpg

Guest drouemilie

J'vien de les nourir avec du steack et elle ont l'air d'avoir apprécié :D et surtout elles ont l'air d'etre bien calées ! 8)

Par contre, vaut mieux les nourir un peu tous les jours ou une fois tous les 2/3 jours ?

Pour les photos faut que j'arrive √† avoir un apareil et je prend les 2 monstres. Par contre quand j'regarde les photo d'autres post, y'a des trachemys avec des bandeaux rouges sur la tete (tortue de floride) et d'autre o√Ļ elle sont juste verte. Les mienne sont juste toutes verte c'est vraiment des trachemys ou c'est autre chose?

Guest drouemilie

Pour l'installation extérieure ...

Quelqu'un aurait des adresses dans la r√©gion parisienne ou part correspondance o√Ļ je pourait trouv√© le mat√©riel ad√©quat (pompe, chauffe eau, bac, ...)

Au niveau de l'éclairage, en extérieur, comment leur mettre leurs UV ? Genre faire un piti abri avec des UVs audessus? (le bac sera coté sud)

Pour les cachettes, comment faire une cachette sous l'eau assez grande ?

Guest EmilieB

Si tu dit que la tienne est une trachemys, c'est seulement une catégorie d'espèces comme les Graptemys ou les Pseudemys.

La tortue de floride (à tempes rouges), la mienne en l'occurence, est appelée Trachemys Scripta Elegants, la tienne est peut-être une Trachemys Scripta Scripta, mais je n'en suis pas sure... :?

Si tu construit un bassin extérieur, pas besoin de tout le matériel, excepter la pompe, le soleil fournira lui-même les rayons UV. 8)

Pour construire une cachette sous l'eau il te suffit de déposer une grosse tuile au fond, sous laquelle elles peuvent passer bien entendu!!!

Guest Chaussette

je ne suis pas sure que la pompe soit nécessaire dans un grand bassin... la nature s'occuper de filtrer et compagnie l'eau...

Pas besoin de chauffer ton eau ni de mettre d'UV, comme l'a dit Emilie, le soleil se charge de tout!!

Pour ce qui est de la nourriture des tortues en aqua... Il est en effet mieux de les nourrir √† l'ext√©rieur de l'aquarium dans des bac plus petits, pour deux raisons: √©viter de salir l'eau et contr√īler la prise de chacune...

Par contre, Emilie, je ne suis pas sure que ce que tu leur donnes soit très bon, les lardons, c'est TRES gras... et les croquettes pour chien et chat, ça me parait bof pour des tortues, le mieux est me semble t'il de leur donner que de la viande et du poisson frais... voir congelés...

En fait, pour ce qui est de la partie terrestre, tu enterre ton bassin et laisse tout un tour autour (lol) en dur et tu cloture le tout...

voili voilou :wink:

Guest EmilieB

D√©trompe-toi Chaussette, elles adorent les croquettes mais sache que c'est simplement une gaterie, donc que je leur en donne vraiment pas souvent tout comme les lardons. Comme tu la dit, je leur donne plut√īt de la viande et du poisson... :D

J'ai aussi une question au passage, c'est quoi le mieux entre cru ou cuit? (Je fais les deux pour le moment, mais j'ai un penchan pour la vainde crue comme les vers de terre!!)

Guest Chaussette

j'ai pas dis qu'elles aimaient pas ça, ça je veux bien le croire, mais j'ai dit que c'etait pas bon pour elles, ce qui est totalement différent!!!

• √Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    ūü¶é L√©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...