Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest DareDevil

[Heterodon Nasicus] -> Maintenance

Recommended Posts

Guest DareDevil

Bonjour,

Voila un an que je suis dans la terrariophilie avec mon male Bci colombien, et j'aimerai maintenant maintenir un couple de Heterodon Nasicus.

J'aimerai vraiment avoir la chance de connaitre les joies d'une repoduction reussi, mais je manquais de place pour reproduire un couple de Bci colombien.

J ai donc cherché des especes plus petites, mais tout aussi interessantes.

Mon regard se porte donc sur Heterodon nasicus nasicus.

Je pensais les maintenir de la facon suivante :

Herptek HTB060 (60x60x50)

Lampe ceramique 100w/150w

Thermostat Habistat Pulse proportionnal Day/Night

Ecorce de liege pour cachette

ReptiBark comme substrat

Un petit recipient d'eau

Temperature : 30°C point chaud, 25°C point froid, au alentour de 20°C la nuit.

Pour les faire grandir et dans l'attente d'aller dans leur terra definitif je pensais a les mettre dans des boite plastique de 27x16.5 car ceux que j'ai vu a reptilis sont vraiment petit quand ils naissent.

Qu'en pensez vous?

Sinon la ou je me pose le plus de question c'est niveau de la nourriture : est ce que juvenil ca accepte des rosé car c'est vraiment petit juvenil?

J'aimerai aussi connaitre l'experience des personnes qui en maintiennent ou qui en on maintenu.

Merci d'avance

DareDevil

Guest Norg

Quand j'ai eu mon hétérodon y faisait 25 cm et mangeait du rosé mort sans problÚme.

On m'a dit qu'il y avait pas mal de risque de cannibalisme donc pour ton couple fais attention, maintiens les séparemment sauf pour la reproduction biensur ;)

Pour le point chaud ça leur ferait pas de mal qui soit un peu plus élevé et prévois une bonne couche de substrat pour qui puisse s'enfouir.

En tout cas bravo pour ton choix, c'est super comme serpent, tu vas vite t'en rendre compte quand tu vas commencer Ă  les voir s'applatir et Ă  les entendre souffler :D

Guest RĂ©mi
Sinon la ou je me pose le plus de question c'est niveau de la nourriture : est ce que juvenil ca accepte des rosé car c'est vraiment petit juvenil?

Ca mange assez bien.

Je met une photo du premier repas d'un jeune de qq jours (7 jours pour ĂȘtre prĂ©cis...).

RĂ©mi

post-70-1359251189,5604.jpg

Guest RĂ©mi
On m'a dit qu'il y avait pas mal de risque de cannibalisme donc pour ton couple fais attention, maintiens les séparemment sauf pour la reproduction biensur ;)

euh.... j'ai jamais entendu parler de ça et jamais eu de problÚme de ce coté là...

Par contre je nourris chaque individus sĂ©parement car leur gloutonnerie peut les amener Ă  manger la mĂȘme proie et lĂ  effectivement il y a un risque de "cannibalisme".

RĂ©mi

Guest DareDevil

Ok donc les maintenir en couple c'est impossible ?

Arf va falloir que j economise pour un deuxieme terra alors :-D

Je pensais que c'etait plus petit que 25 cm mais c'est vrai que j'ai comparé avec mon Bci qui faisait deja un bon 60 cm lol

Sinon c'est vrai que niveau comportement ca a l'air super interessant.

Pour le substrat vous utilisez quoi? c'est convenable du ReptiBark ?

Merci

DareDevil

Guest DareDevil

Merci RĂ©mi pour cette precision pour la maintenance en couple, j'ai repondu pendant que tu repondais aussi donc j'ai pas vu ton post.

C'est incroyable ce que ca arrive a manger ! C'est vraiment impressionnant.

Et pour le substrat? vous utilisez quoi?

Merci

DareDevil

Guest stremer

je pence qu'une lampe cermamique 60 w suffit pour un terra de 60

sauf si il fait froid dans ta piéce d'elevage

Guest DareDevil

Oki merci pour le conseil, je vais prendre un 60w ou une 100 histoire d'avoir un peu de marge au cas ou...

Par contre je ne trouve pas de donnée niveau hygrmetrie, mais je pense que 50% devrait suffir?

Rémi tu en as encore? tu les a reproduit cette année? C'est mature a quel age / quelle taille ?

Merci

DareDevil

Guest RĂ©mi

Rémi tu en as encore? tu les a reproduit cette année? C'est mature a quel age / quelle taille ?

Merci

DareDevil

pour le substrat, j'utilise l'aspen, que je trouve idéal.

J'ai toujours mes adultes et pour la repro cette année, ils sortent juste de repos, mais ça a l'air de vouloir s'accoupler. On verra bien.

RĂ©mi

Guest DareDevil

Tu la geres comment la periode de repos RĂ©mi?

C'est facile a reproduire?

Merci

DareDevil

Guest RĂ©mi
Tu la geres comment la periode de repos RĂ©mi?

C'est facile a reproduire?

Merci

DareDevil

oui, c'est une espĂšce simple Ă  reproduire.

Pour la periode de repos, idem Ă  une gutt'...

RĂ©mi

Guest DareDevil

Merci RĂ©mi

J'ai encore quelque question :

- ca pond combien d'oeuf?

- tu les incubes a quel temperature et pendant combien de tps?

PS : j'ai vu sur ton site un lien interessant vers un site sur les hetetorodon, j'ai decouvert plein de sous espece -> Merci :-D

Guest RĂ©mi
Merci RĂ©mi

J'ai encore quelque question :

- ca pond combien d'oeuf?

- tu les incubes a quel temperature et pendant combien de tps?

PS : j'ai vu sur ton site un lien interessant vers un site sur les hetetorodon, j'ai decouvert plein de sous espece -> Merci :-D

la taille de la ponte est variable. Ca varie entre 5 et 20 oeufs.

L'an dernier, la ponte a eu lieu le 28 avril et l'Ă©closion le 15 juin.

Les oeufs étaient incubés à 30°C.

RĂ©mi

Guest DareDevil

Merci beaucoup RĂ©mi pour tes conseils :-D

Je vous tiendrais au courant de l'evolution du projet !

Encore merci a tous, et je relancerai le post si jamais j'ai d autre question.

DareDevil

Guest To

perso, je chaufe mon couple (séparé) par plaque chauffante, placée sous le terra, a l'exterrieur de celui ci ....

les miens sont sur "paillis de lin" (j'ai essayé les copeaux de hetre, mais ils semblaient incapable d'y fouisser !!! )

voila a quoi ca ressemble chez moi :

Het%20fem%2004.jpg

het%20gpe%2002.jpg

Guest Oraclaries
j'ai essayé les copeaux de hetre, mais ils semblaient incapable d'y fouisser !!! )

Je fouisse

Tu fouisses

Il fouisse

C'est pas plutot fouir? :wink:

Guest To
j'ai essayé les copeaux de hetre, mais ils semblaient incapable d'y fouisser !!! )

Je fouisse

Tu fouisses

Il fouisse

C'est pas plutot fouir? :wink:

non, fouir c'est quant tu pars en courrant ........ :lol:

Guest DareDevil

To, j aime bien ta decoration (la souche + la plante) tu as trouvĂ© ca oĂč ?

J'les trouve vraiment beaux, aussi bien ceux de RĂ©mi que ceux de To. J'espere pouvoir concretiser ce projet.

J'ai envoyé un mail a stephane de Reptilis pour savoir s'il lui restait un couples. Sinon j'irai surment a la bourse pres de gand ou a Hamm. Je pense y trouver mon bonheur.

DareDevil

Guest DareDevil

Bon alors voila, sur le site de Rémi j'ai trouvé un lien tres interessant sur les Hétérodons :

http://www.hognose.com

On peut y voir plusieur sous-especes d'Hétérodons :

- Heterodon n. nasicus

- Heterodon kennerlyi

- Heterodon n. gloydi

- Heterodon platirhinos

- Heterodon simus

Existe-t-il d'autres sous-especes?

Les deux premieres sont "trouvable" mais quand est-il des trois autres? En avez-vous deja vu en bourse ou chez des particuliers?

Merci d'avance

DareDevil

Guest RĂ©mi

Concernant l'Europe, on trouve en trÚs grande majorité Heterodon nasicus nasicus.

Il est trĂšs rare de trouver Heterodon nasicus kennerlyi.

Nous en avons sur la région bordelaise, mais la souche disponible en europe semble avoir quelques soucis....

Concernant H. platirhinos, il ne semble pas ĂȘtre prĂ©sent dans le hobby europĂ©en. Idem pour H. simus et Heterodon nasicus gloydi.

Ces 3 là sont toutefois élevés aux Etats-Unis (surtout H. platirhinos).

Pour répondre à ton autre question, non il n'y a pas d'autre espÚce ni sous espÚce.

RĂ©mi

Guest DareDevil

Encore merci Rémi, t'as l'air vraiment calé sur le sujet c'est cool, je sais ou taper a la porte si j'ai un soucis :-D

DareDevil

Guest DareDevil

Rémi qu'est ce que tu entends par "problemes" avec la souche de Heterodon nasicus kennerlyi ? S'agit-il de consanguinité?

DareDevil

Guest DareDevil

Plus je m'informe sur Heterodon, et plus je decouvre des choses interessantes.

Est ce que le genre Leioheterodon se maintient en captivité? Est ce que ca se trouve en bourse ou aupres de particulier? Est ce que quelqu'un en a deja maintenue?

Merci

DareDevil

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...