Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest To

un peut de lecture .....

Recommended Posts

Guest To

un peut de lecture sur nos "petits protégés"

--------------

Sale temps pour les caméléons panthères

D’après les scientifiques, cette espèce protégée de la Réunion serait en expansion. Les nombreux bébés aperçus notamment dans l’Ouest tendraient à le confirmer. “Dans la zone marécageuse de l’étang et dans les végétations des alentours, on en a vu plusieurs ces derniers jours”, explique cet habitant de Saint-Paul.

Une association de protection

Néanmoins, avec le braconnage, la pollution, les incendies ou encore les attaques des chats et les chiens errants dont il est victime, le caméléon panthère (Chamaeleo pardalis) reste un reptile très rare et toujours menacé de disparition. Adulte, l’endormi mesure entre 25 à 50 cm. Ses couleurs varient considérablement. Celles-ci vont du vert pâle au noir (quand il est stressé) pour le mâle (avec des traînées plus claires et sous la gorge des taches rouge) et à l’ocre-orange pour la femelle (elle ne prend jamais la teinte vert foncé caractéristique au mâle). La femelle pond une vingtaine d’œufs qu’elle enterre comme tout bon reptile. L’incubation dure un peu moins d’une année, la génitrice ne s’occupant jamais de ses petits. La chaleur du sol et l’humidité vont ainsi protéger les jeunes caméléons. A l’éclosion, les bébés doivent se débrouiller seuls pour survivre. En plus des agressions humaines, ils sont victimes de cannibalisme au sein même de leur groupe (sources : futura-sciences. com). Afin de contribuer à la protection de cet animal, une association est sur le point de se monter à Saint-Paul. “Notre but serait notamment d’organiser des visites sur des sites habités et de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la protection de l’endormi”, explique Jean-Marie, un des responsables de cette association.

source : http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=94551

----

Le lézard agile menacé

Tas de pierres, lisières irrégulières et bandes herbeuses: ce sont les paradis modestes qu'il faut pour ce petit reptile menacé.

Le lézard agile, appelé aussi lézard des souches, est l'animal de l'année 2005. Les reptiles comme lui sont les grands perdants de nos paysages uniformes et «propres en ordre». Pourtant, ce lézard a des exigences si modestes sur le plan du milieu de vie et du climat, qu'il devrait très bien prospérer en Suisse. Et pourtant.

Un compagnon de toujours

Si on lui a donné autrefois le nom de lézard des souches ou lézard agile, c'est qu'il était particulièrement répandu. C'était le lézard que l'on pouvait voir partout, à la lisière des forêts, grimper sur une souche pour prendre le soleil. Lorsqu'un danger guettait, il se réfugiait dans l'herbe sèche à la vitesse de l'éclair ou disparaissait dans un enchevêtrement de ronces. Mais le lézard agile, le type même du lézard commun, a largement régressé. Pro Natura l'a donc choisi pour être son animal de l'année 2005.

Le lézard des souches est peu difficile pour sa nourriture et son milieu de vie. Il s'est installé sur le Plateau et au nord-ouest de la Suisse. Il vit entre lumière et ombre. Il a besoin de zones de transition et il se sent bien là où la frontière entre forêt et pâturage est floue, là où un tas de bois ou de pierres abandonné offre une place au soleil et là où il trouve suffisamment de possibilités de se cacher dans l'herbe enchevêtrée. Le lézard agile fréquente les paysages où l'homme a laissé sa trace et il s'installe volontiers dans les remblais de chemin de fer. On le rencontre même dans les jardins proches de la nature, pour autant qu'il n'y ait pas trop de chats qui rôdent dans les parages.

Les reptiles menacés

Depuis des années, herpétologues et protecteurs de la nature tirent la sonnette d'alarme quant à l'avenir des reptiles et pas seulement celui du lézard des souches. En fait, seul l'orvet ne figure pas encore sur la liste rouge. Les quatorze autres reptiles sont menacés. Avec son goût immodéré du «propre en ordre», la Suisse fait disparaître les lisières variées. Un tas de pierres constitue un obstacle pour les machines, une bordure avec de l'herbe sèche fait négligé. Une lisière irrégulière et avec un ourlet herbeux ne rapporte rien. Ces paysages appauvris sont les premiers responsables de la régression du lézard agile.

Cette année, Pro Natura s'engagera davantage encore pour la mise en réseau des milieux naturels et pour les prairies sèches, afin de donner une deuxième chance aux lézards agiles et aux papillons dans nos paysages cultivés.

Nicolas Wüthrich, Pro Natura

source : http://193.247.189.70/agrihebdo/journal ... m?id=43962

-----

Le serpent miraculeux

On ne sait pas où cela s'est passé exactement, mais pour manquer de détails, cette histoire donnée pour vraie n'en est pas moins frappée du sceau de l'extraordinaire. Jugez plutôt. Au milieu de la tourmente, deux jumeaux indonésiens de 9 ans, promis à une mort probable, se retrouvèrent harnachés sur le dos d'une femme, laquelle escomptait ainsi sauver trois vies d'un coup. Mais où aller? Comment nager avec deux enfants sur le dos? Un serpent passait par là, un serpent de grande taille. Agrippée à ce reptile à l'aise dans un milieu aquatique, la femme se laissa entraîner. Et les enfants sur son dos aussi.

Cette fabuleuse histoire nous est rapportée par Antara, l'agence officielle indonésienne qui suppose que le serpent est un python. Dans la mythologie nordique, Jormungand est un serpent monstrueux qui fait le tour de la terre et, quand il bouge, provoque raz de marée et tremblements de terre. Surprenante coïncidence. Mais dans l'épopée du Mahabharata bien connue dans la région du monde où a sévi le tsunami, le monde repose sur un serpent. Ainsi Vishnou est-il assoupi sur un grand serpent, lequel sert aussi à baratter le lait. Un animal utile aux dieux et aux hommes.

source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=265498 (bas de page)

-----

bonne lecture .... :roll:

Guest LYN--X

J'ai lu la partit lézard des souche!

Et j'ai ma petite histoire a raconté dessus :roll: :

PS: pour les feignasse comme moi :roll: avec le message de To,j'ai mis les passages important en gras ;)

Un aprés midi, je me promené au bord d'un lac et quelques "corneil" tournée autour de quelques choses dans l'herbe....je m'en aprocha,les oiseuax s'envola et qu'elle ne fût pas ma surprise en découvrant un lézard mort de trouille et un peu abimé!

Je ne pouvais pas le laisser la en train d'agoniser , malgré que cela soit interdit j'ai préféré le prendre et le mettre dans un terra que j'avais confectioner a l'exterieur.

Ma premiere envie aprés l'avoir installé,fût de savoir de qu'elle éspece il s'agissait ...j'ai trouver différent site (dont celui-ci... :-D ) et j'ai vu qu'il s'agissait d'un lézard agile.

Alors je les garder les temps de l'observer et qu'il reprenne du poil de la bête,il manger ses 5 grillons quotidiens :) et s'était creuser son trou...je n'ai pas voulu trop l'habituer a l'homme pour pouvroi le relacher dans de bonne condition.

Au bout d'un mois je l'ai relaché a l'endroit même ou je l'avez trouver,et il s'est faufiler entre les herbe a toute allure et partit dans un buisson au bord de la forêt...le paradis :roll:

Dans ma tête j'ai sauver une petite bebete...mais j'ai quand meme enfrunt la loi :roll:

Enfin tout sa pour raconter ma petit histoire! :-D

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat
    🦎 Lézards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien
    🐸 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze
    🐸 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine
    🦎 Lézards 1

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...