Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest JOZE

polystirĂšne

Recommended Posts

Guest JOZE

Salut Ă  tous,

je souhaiterai réaliser un décor de fond en polystirÚne expansé pour des EM. Mais j'ai un peu de mal entre expansé et extrudé.L'expansé, c'est celui qu'on trouve dans les emballages; ou c'est le bien compacté type SIPOREX?Ou alors les deux sont de l'expansé?

Merci d'Ă©clairer mon inculturance.

Guest merak

Salut, le polytstyrĂšne (ps) expansĂ© est celui qui fait des boules blanches, effectivement celui des emballages. L'extrudĂ© est fait de particules de ps extrĂȘmement fines ; l'extrusion permet d'avoir des plaques relativement plates et cela sert Ă  l'isolation, on en trouve aux rayons matĂ©riaux de construction des magasins de bricolage.

Inutile d'utiliser de l'expansé, c'est un enfer, le seul moyen de s'en sortir pour en faire un volume, quel qu'il soit, qui ait de la gueule et qui ne soit pas dans ce contexte dangereux pour les animaux, est de se faire ch..r à poncer tes reliefs le mieux de monde au(x) papier(s) de verre, puis à passer des couches d'enduit de lissage (le moins cher, à l'eau), d'abord trÚs liquides pour colmater les trous, puis de plus en plus épaisses. Temps de séchage entre chaque couche : au moins 15 heures... Et poncer à nouveau avant d'appliquer la couche suivante. Mais étant soluble à l'eau, il faut le protéger : le mieux en terra, à mon avis, est d'utiliser une monocouche de qualité lavable à l'eau, style Valentine.

C'est jouable mais bon... A l'Ă©cole on nous faisait faire des sculptures enduites avec ; crois moi j'ai eu l'occasion de me faire quelques nuits blanches Ă  utiliser ce truc !!

Le ps extrudé est je pense ce que tu recherches : ça se visse, se colle (attention, uniquement néoprÚne ou vynilique, sinon ça fond !!). Il est trÚs facile à entailler pour caler des branches, un cùble chauffant, etc...

Il y a plein d'utilisations possibles.... J'y réfléchis !!

DĂ©solĂ© d'ĂȘtre bavard :D

et bon décor !!

Merak

Guest JOZE

C'est un plaisir d'avoir affaire Ă  des bavards quand ils Ă©clairent votre lanterne. Merci beaucoup du renseignement

Guest merak

Mais de rien !!

En ce moment je rĂ©flĂ©chis Ă  utiliser du ps extrudĂ© pour faire une structure sandwich "homemade" avec de fines planches de contreplaquĂ© ; tout ça pour tenter de faire des terras de grandes dimensions lĂ©gers et trĂšs solides... Si tu vois ce qu'est le carton-plume (ou kadapak) ça serait Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose : deux fines feuilles un peu rigides, entourant une mousse lĂ©gĂšre. Le tout rĂ©siste super bien Ă  la flexion, en faisant un montage habile on peut obtenir quelque chose d'incroyablement rĂ©sistant.... Si un jour j'ai des constricteurs gĂ©ants :roll:

Content de t'avoir aidé,

Merak

Guest JOZE

Pas con l'abeille. Faut bien essayer; ça fait avancer les choses. Mais perso je suis pas sur que j'expérimenterai une nouvelle technique avec des constricteurs géants.

Bon courage

Guest merak

Ouh la moi non plus, pas comme ça :wink:

Je ferai un essai en petit, d'abord mĂȘme juste une planche pour voir si c'est bien balĂšze ; ensuite si c'est satisfaisant je ferai un terra expĂ©rimental de taille moyenne, ce qui me permettra de budgetiser, et aprĂšs on verra. Enfin je ne mettrai rien dedans avant d'avoir bien testĂ© la rĂ©sistance... Mais bon faut du temps quoi :zzz:

Guest galu

Merak, j'ai eu la mĂȘme idĂ©e pour les panneaux sandwich. Je suis convaincu que c'est une bonne solution. Pour des terras moyens, avec des panneaux de l'ordre du metre carrĂ©, je compte me contenter de 2 plaques d'isorel, de tasseaux de 2cm pour la structure (cadre + renfort eventuel) et polystirene extrudĂ© de 2 cm entre les tasseaux. Ne pas oublier de coller le polystirĂ©ne sur toute la surface des 2 faces, la rigiditĂ© en sera dĂ©cuplĂ©e.

Pour les gros constricteurs, avec du tasseau en 4cms et du polystirene de mĂȘme taille, je suis sur qu'avec toujours de l'isorel pour la finition de surface, ça suffit.

Guest merak

Ca me conforte dans mon idée Galu :-D Moi aussi je suis convaincu du bon fonctionnement de cette méthode. Comme tu dis, le collage sera important, genre colle à bois sur toute la surface du polystyrÚne, placage de la planche de bois avec des poids bien répartis et suffisamment lourds, et surtout au moins 20 heures de séchage.... C'est pour ça que je disais que ce sera long !!

L'idĂ©e que j'avais eu Ă©tait de faire des modules qui puissent ĂȘtre joints et fixĂ©s ensemble, pour faire des terras "Ă  gĂ©omĂ©trie variable" : effectivement en plaçant des tasseaux aux bons endroits ça doit ĂȘtre jouable.... Faudrait que je fasse des croquis dĂ©jĂ  tout de mĂȘme. Je suis preneur de tout commentaire et de toute idĂ©e :wink:

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...