Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest stickman

nouriture pour gecko

Recommended Posts

Guest stickman

bonjour à tous j'ai une petite question peut on donner les scarabés des vers de farine au gecko leopard et peuvent ils devenir leur alimentation principale.

merci de votre réponse :wink:

Guest JOZE

Les vers de farine à l'état larvaire sont déjà difficilement digérer car la cuticule est épaisse et rigide; c'est pourquoi on recommande de les donner juste après mue. Chez l'imago, les ailes et la tête sont sclérifiées; donc encore plus dur à digérer. De plus, la valeur nutritive ne doit pas être un must...Donc je pense pas que ce soit le mieux pour les nourrir; et encore moins pour devenir l'alimentation principale. Grillons ou blattes seraient quand même plus indiquées...Mais perso j'ai jamais tenté, donc il faudrait voir avec quelqu'un qui ait déjà essayé

Guest stickman

merci pour ta réponse je m'en douté un peu mais j'ai préféré demander quand meme.

Guest JOZE

Salut Stickman. On recommande les grillons comme aliments de base car ils ont le meilleur rapport phospho-calcique; même s'il n'est pas optimal. C'est pour cela que environ deux fois par semaine il faut saupoudrer tes proies avec des suppléments en poudre, qui pallient ce déficit et apportent les vitamines nécessaires.

Denis, les vers de farine peuvent être distribués pour varier l'alimentation, mais ne doivent pas constituer l'aliment de base.Je ne nie pas que les léopards se nourrissent d'espèces à carapace solide en milieu naturel,bien au contraire. Si la cuticule sert à se protéger, elle sert aussi à minimiser la perte d'eau; en milieu désertique (comme c'est le cas pour les em) on rencontre donc beaucoup de coléoptères. Enfin pour la comparaison avec les grillons, il faut savoir que les coléoptères (dont le ver de farine) possèdent des ailes sclérifiées qu'on ne retrouve pas chez les autres classes comme les orthoptères (grillons..) ou les blattoptères. Dans la cuticule (et pas seulement les ailes), il y a présence de protéines beaucoup plus résistantes que chez les autres insectes, qui sont aussi plus résistantes aux enzymes digestives. Donc même si les grillons semblent aussi durs, leur cuticule n'est pas aussi résistante.

Je pense que c'est pour ça que l'on retouve dans la littérature terrariophlile cette idée de carapace dure à digérer chez le ver de farine.

Mais si quelqu'un pouvait confirmer, ou au contraire infirmer et apporter une autre raison...qu'il n'hésite pas

Guest stickman

d'accord et si l'on enleve la carapace qui les protege le gecko aura plus de faciliter à le digéré

Guest Hollywood

p**** tu as vraiment envie de donner des vers de farine a tes geckos lol :D

donne leurs des criquets c'est mieux !!! tout le monde te dit de donner des criquets , tu es très obstiné toi ! :)

slt :wink:

Guest JOZE

Ca serait quand même bien trash...De toute façon, même si tu résous le problème de la difficulté de digestion, ce n'est pas le problème le plus important. Il faut surtout chercher à donner des proies qui ont les meilleures qualités nutritives; et ces proies sont les grillons. Les vers de farine sont trop gras.

Les larves sont donc à distribuer, mais ne doivent pas constituer l'aliment de base.

Guest stickman

:oops: je me renseigne et quand je le fait je le fait à fond. :wink:

adjugé vendu pour les grillions.

merci à tous

Guest JOZE

Salut Denis, comme je l'ai dit, que ce soit la tête des grillons ou le corps d'une blatte, même s'ils paraissent aussi durs ne sont pas composés du tout des mêmes protéines que les coléoptères; la cuticule de ceux ci est bien particulière et plus résistante face aux enzymes. Mais comme je l'ai aussi dit, il est clair que les geckos doivent en manger puisque ce sont les insectes les mieux adaptés au désert; et ne doivent pas en mourir...

Quant √† l'oviscape, si tu le touche, tu remarqueras qu'il est plus flexible qu'il n'y para√ģt. Et enfin pour les pattes, perso je retire les deux pattes sauteuses bien arm√©s avant de les donner √† manger.

Pour résumer, les lézards se nourrissent bien de coléoptères dans la nature; mais on leur facilite le travail car ils sont mons bien "armés" que les sauvages, surtout chez les léopards qui font l'objet de sélevtion depuis un bout de temps.

Je comprends ton scepticisme; mais ce sont plus des précautions qu'autre chose; que l'on retrouve dans la littérature ( pour te dire que j'invente pas particulièrement...)

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...