Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

FFSNT1

recherche infos sur boa arc en ciel

Recommended Posts

Slt à tous, je suis interressé par le boa arc en ciel mais je ne sais pas grand chose sur lui alors je recherche des infos sur son caractère,sa taille, les degrés dont il a besoin .....etc,etc...

Merci d'avance

Bye. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

tiens j'ai trouver ca

 

 

LONG√ČVIT√Č

 

La durée de vie moyenne en captivité de ce serpent en d'environ 20 à 25 ans.

 

 

DISTRIBUTION G√ČOGRAPHIQUE ET HABITAT

 

Il est originaire de l'Amérique du Sud. On le retrouve plus précisément au Sud du Vénézuela, Suriname et Guyanne jusqu'au bassin Amazonnien ou il habite les forêts, régions boisées, plaines et marais.

 

Malheureusement, depuis que le développement urbain et l'agriculture ont dévasté la forêt tropicale, le boa arc-en-ciel a perdu une énorme partie de son habitat.

 

Législation: du fait que sont habitat naturel est menacé, le boa arc-en-ciel est protégé et classé en Annexe II de la Convention de Washington. La possession, le transport et la vente de ce serpent est interdit en France depuis l'Arrêté du 15 mai 1986.

 

 

ALIMENTATION

 

Dans son habitat naturel, le boa arc-en-ciel se nourrit principalement de rongeurs, oiseaux et possiblement d'autres animaux aquatiques et lézards.

 

En captivité, pour les jeunes, les souris sont parfaites. Il devra être nourri hebdomadairement, de préférence de proies mortes. Pour les adulte, un rat ou un petit cochon d'inde aux deux semaines est amplement suffisant.

 

* Les serpents mordent pour deux raisons; ils ont peur pour leur sécurité ou ils vous prennent par erreur pour de la nourriture. Les serpents ne mordent jamais sans prétexte. Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touchée le rongeur aura imprégniée sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de détecter en prenant la main de la personne pour un rongeur!

 

Il est primordiale de nourrir le reptile √† l'ext√©rieur de son vivarium o√Ļ il demeure. Normalement, un bac de plastique sera amplement suffisant puisqu'il y est simplement pour inj√©rer sa proie et ensuite remit dans son terrarium primaire. Cela aura pour effet que lorsque le propri√©taire voudra manipuler son boa pour quelques raisons que se soit, quand il ouvrira le terrarium pour y ins√©rer sa ou ses mains, le serpent ne prendra pas en erreur la main de son propri√©taire comme √©tant son repas! Un serpent habitu√© d'√™tre nourris √† l'int√©rieur de "sa demeure" aura la f√Ęcheuse tendance d'associer l'ouverture de son terrarium √† la distribution de sa nourriture, alors qu'une main chaude ou un rongeur chaud y entre, pour lui, la dif√©rence n'y est pas.

 

N.B. Il est conseill√© de prendre l'habitude de toujours nourrir le serpent avec des proies mortes, soit fra√ģchement tu√©es ou bien surgel√©es et r√©chauff√©es. De cette mani√®re, le serpent aura l'habitude d√®s qu'il est b√©b√©, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgel√© jusqu'√† 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives.

 

 

SOINS EN CAPTIVIT√Č

 

Il est n√©cessaire de se rappeler d'une chose; il est plus important pour un serpent que la temp√©rature ainsi que le degr√© d'hygrom√©trie soit adapt√© et respect√© √† l'esp√®ce m√™me, plut√īt que de leur offrir un trop grand espace vital en oubliant les deux consignes de bases. Un reptile ne s'en portera que bien si la chaleur et l'humidit√© est id√©ale sans avoir un gros terrarium. Mais la logique doit faire preuve de raisonnement; m√™me si un jeune boa peut ais√©ment vivre dans un petit terrarium, un adulte, quant √† lui, aura besoin d'un minimum de cinquante gallons.

 

Le substrat doit implacablement garder l'humidité, sans jamais êtres trempé afin d'éviter les problèmes cutanés. Une mixture fait de pallit de pruche et de tourbe de sphaigne facilite grandement le nettoyage et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillée, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les allentours et par la suite, de la remplacer par un substrat neuf. Le bois a aussi la grande qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisé. Attention, il faut à tout pris éviter le cèdre, car l'émanation de vapeurs toxiques peuvent provoquer des maladies respiratoires grave et causer la mort de l'animal.

 

Un √©l√©ment chauffant plac√© sous le terrarium devra recouvrir le tier de ce dernier, afin d'assurer une bonne digestion √† l'animal. Une lampe chauffante devras aussi √™tre install√©e √† l'extr√©mit√© du terrarium et allum√©e environ 12 heures par jour pour maintenir une temp√©rature maximum d'environ 28¬įC - 32¬įC. La nuit, la temp√©rature peut osciller entre 25¬įC et 28¬įC.

 

La dur√©e d'√©clairage d√©tient un r√īle important pour la sant√© de l'animal. Les rayons UV pour ce serpent n'√©tant pas n√©cessaire, une simple ampoule chauffante allum√©e entre 10 et 12 heures par jours est important. Il ne faut pas oublier de disposer le corps de l'√©l√©ment chauffant hors d'atteinte des animaux, pour √©viter les brul√Ľres par contact direct.

 

Afin d'augmenter le taux d'humidit√© dans le terrarium, un plat d'eau, assez grand pour qu'il puisse s'y baigner au besoin, devra √™tre install√© sous une lampe chauffante ou sur une source de chaleur, tel un tapis chauffant, pour maintenir l'humidit√© √† environ 80%. Si l'humidex n'atteint pas le degr√© voulu par lui m√™me, vaporiser le terrarium plusieurs fois par jour. D√Ľ au degr√© tr√®s √©lev√© d'hygrom√©trie, de bonnes a√©rations dans le terrarium seront tr√®s importantes.

 

La présence de deux cachettes (au minimum), l'une au coin chaud et l'autre au coin frais, sont indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal, ce qui pourrait se refléter sur sa santé. L'essentiel est de lui procurer des lieux sombres pour se lover. La taille des abris devra donc être adaptées à celle du serpent.

 

Ce serpent apprécie de pouvoir grimper la nuit. Il est donc important de lui procurer une ou plusieurs branches bien fixées.

 

 

REPRODUCTION

 

Pour √™tre pr√®s √† l'accouplement, les boas devront mesurer au moins 4 pieds pour le m√Ęle et 5 pieds et plus pour la femelle. Il est important de les nourrir g√©n√©reusement durant l'√©t√© pour qu'il ait un minimum de surplus de gras. Ensuite les laissez je√Ľner tout le mois de novembre.

 

Puis le temps de refroidissement est arriv√©. Il faut baisser la temp√©rature graduellement de quelques degr√©s √† chaque 3 jours jusqu'√† environ 20¬įC. Une r√©duction du cycle jour/nuit se doit d'y √™tre fait; elle doit passer de 12 heures par jour √† environ 8 heures. Introduire le m√Ęle dans le m√™me terrarium que la femelle durant le refroidissement. La femelle peut attendre un mois avant d'accepter les avances du m√Ęle. √Čviter la manipulation.

 

Vers le d√©but du mois de f√©vrier, la temp√©rature doit revenir √† environ 28 - 30¬įC, mais de fa√ßon graduelle. Ne pas s√©parer le m√Ęle de la femelle avant 3 semaines suivant la hausse de temp√©rature. Les nourrir s√©par√©ment, puis les remettre ensemble durant 2 semaines. Ensuite, les remettre chacun dans leur terrarium. Ensuite, les nourrir; attention de ne pas donner de trop grosses proies au d√©but, car suite √† un je√Ľne prolong√© les risques de les r√©gurgiter sont fr√©quents. La femelle refuseras s√Ľrement de manger si elle est enceinte.

 

La gestation dure environ 115 - 135 jours et la femelle mettera bas de 10 √† plus de 30 serpenteaux mesurant plus ou moins 12 pouces. Il s'agit maintenant d'installer ces nouveau-n√©s dans leurs nouveaux quartiers. On place chaque b√©b√©s dans une boite ou un plat de plastique dont on a pris soin de recouvrir le fond d'un papier absorbant et d'un petit bol d'eau chang√© tous les jours. Il est fortement d√©conseill√© de placer plus d'un nouveau-n√© dans chacune des boites, car √† cet √Ęge, ils sont souvent ophiophages.

 

Le premier repas des b√©b√©s est une chose d√©terminante pour leur survie et leur bon d√©veloppement. Plus t√īt ils prennent leur premier repas, meilleur sont leurs chances de survie. Si quelques nouveau-n√©s refusent de se nourrir, attendez la premi√®re mue et ensuite ils devraient manger. Il faut tout simplement laisser tomb√© d√©licatement un b√©b√© souriceau devant le serpent. Ensuite, leurs servir un repas tous les 5 jours environ.

 

 

OBSERVATION ET PROBLEMES

 

Ce n'est pas serpent pour débutant; de l'expérience avec d'autres boas ou pythons est fortement recommendé, car si le serpent n'est pas gardé avec une hygrométrie adéquate et un sol sec, de sévère problèmes de santé peuvent subvenir.

 

* Le Boa arc-en-ciel, comme tout autre serpent, doit apprendre à établir sa confiance sur vous. Le propriétaire doit donc lui montrer que le serpent est en sécurité sur lui. Il est tout à fait éroné de croire qu'un serpent vous fera confiance si vous le prenez toujours derrière la tête!

 

Problèmes:

1- Les probl√®mes les plus courrants chez ce boa sont les infections respiratoires, manifest√© par un exc√®s de fluides dans la bouche et le nez, avec des l√©sions buccales. Cette infection est le r√©sultat de mauvaises conditons tel les temp√©ratures trop froides, l'air s√®che, une d√©shydratation, le stresse et les parasites. Les traitements pour cette infection est d'augmenter le niveau d'humidit√© et la temp√©rature √† plus de 27 ¬įC. Il est important de r√©duire le plus possible le stresse de l'animal. Si l'infection persiste, veuillez consulter un v√©t√©rinaire.

 

2- En second lieu, le "Mouth Rot" survient lorsqu'on s'apper√ßois que le reptile a du chancre et des l√©sions buccales. Ce syndr√īme a comme r√©sultat les m√™me que pour l'infection respiratoire. Il se peut tr√®s bien que le reptile se soit frott√© sur des surfaces rudes, ou qu'il y est eu une morsure de rongeur ou du mat√©riel (substrat par exemple) de log√© dans sa bouche. Pour traiter, augmenter la temp√©rature √† 32¬įC, nettoyer et d√©sinfecter les l√©sions avec une solution de 1.5% de p√©roxyde d'hydrog√®ne dilu√© √† 50:50, ensuite, enlever les parties mortes et √©ponger avec de la b√©tadine deux fois par jour. Si aucune am√©lioration se fait voir, il faudra consulter un v√©t√©rinaire.

 

3- En troisi√®me place; lorsque le serpent fait une mue s√®che. C'est √† dire que certains morceaux de mue restent ad√©r√©es sur la peau du reptile. Cela est d√Ľ soit √† une d√©shydratation, √† une temp√©rature inad√©quate, une maladie ou au stresse. Il faut permettre √† l'animal de se cacher dans un endroit tr√®s humide lorsqu'il est en p√©riode de mue, comme un plat d'eau ou un contenant avec un substrat humidifi√©. Lorsque le boa est en mue, il est aussi bienfaisant de le vaporiser quelques fois par jour.

 

4- Par la suite, il y a les br√Ľlures et le "Belly Rot" qui sont caus√©s lorsque le reptile a eu une exposition √† une source de chaleur trop puissante ou les conditions de son vivarium ne sont pas sanitaires. Suivre les m√™me proc√©dures que pour le "Mouth Rot" tout en traitant tous les tissus endomag√©s et surtout, corriger les conditions impropres.

 

5- Les mites sont de petits ectoparasites suceurs de sangs qui sont tr√®s irritants pour le serpent¬ł. Ils apparaissent comme de petits points noirs sur l'animal o√Ļ dans le fond de son bol d'eau. Afin de r√©soudre ce probl√®me, il sera bon de consulter une animalerie sp√©cialis√©e en reptiles, un herp√©tologue exp√©riment√© ou un v√©t√©rinaire.

 

Les tiques sont aussi des ectoparasite qui sont malheureusement très souvent trouvés sur les reptiles provenant directement de leur milieu naturel. La technique permettant l'extraction de ce parasite est de le prendre tout en faisant une torsion dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais la tête risque de s'arracher et de rester encré dans le corps du reptile, créant assez vite un abcès. La meilleure solution est de noyer par suffocation le parasite avec de la vaseline. Ce qui entrainera la mort de l'insecte au bout de quelques jours pour finalement l'extracter.

 

Les parasites intestinaux peuvent aussi devenir un probl√®me, sp√©cialement avec les animaux import√©s. Les sympt√īmes tel les probl√®mes de croissance excessivement lente, les r√©gurgitations fr√©quentes, le refus de manger, et la d√©pression sont tous des signes possibles √† une infestation de parasites. Il serait dans se cas sage et tout √† la fois prudent d'apporter un √©chantillon frais de mati√®re f√©cale chez un v√©t√©rinaire afin de traiter les parasites, s'il y a lieu.

post-3030-1359251201,2425.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest toxine
il faut un CDC maintenant pour le detenir....

Maintenant ? Pourquoi maintenant ?

Et FFSNT1 n'habite pas en France... ( juste au cas ou... )

 

j'avait po vu....dsl :oops:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Axl Rose
re un petit uppppppppppp

Bien inutile étant donné que ton thread était sur la première page...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Oraclaries
:shock: eh ben y'en a quand y reponde il font pas semblant hein stev :D

 

Surtout quand c'est un copié/collé de site :roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • une tite question

    Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

    Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

    Lezard d'Australie

    Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

    MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

    √Čvasion Grillons

    Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

    Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

    taille terrarium pour grenouilles

    bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

    Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

    cohabitation

    bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

    Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...