Jump to content
Sign in to follow this  
chouny77

CDC pour retic...

Recommended Posts

bonsoir a tous,

la question doit sans doute être récurrente mais je ne trouve pas forcément réponse a mes interrogations.

je sais grosso modo en quoi consiste le CDC, même si certains détails me semblent sincèrement flous...notamment sur l'obligation de passer un stage de formation ? ou encore d'avoir absolument l'AOE (je ne comprends simplement pas son utilité dans un élevage d'agrément ) ?

bref, je souhaiterai passer celui ci pour maintenir du réticulé.

ça me laissera, le temps de monter le dossier et d'en avoir l'acceptation (ou non), de réunir le budget pour l'achat du bestio, et de son habitat.

d'ailleurs, ma question concernait le dit habitat....le dossier a déposer sous entend que celui ci soit finalement en place, puisqu'on y décrit les installations prévues.

hors, je ne compte pas investir dans le matériel avant d'avoir obtenu le certificat.

sans doute ai-je mal compris la démarche.

bref, je me pose sans doute ces questions pour rien, dans le stress, comme quand a 17ans on se retrouve a passer le bac...mais je trouve cette démarche tellement formelle et comportant finalement tellement d'enjeu qu'elle m'angoisse plus qu'elle ne m'enthousiasme.

merci de votre aide

Alors c'est pour l'aoe qu'il te faudra les installations adéquate , tu peut obtenir le cdc rétic mais si tu n'as pas de quoi le loger tu n'aura jamais d'aoe donc tu ne pourra pas en avoir (j'éspere que tu m'as compris et que sa repond a ta question )

si tu veux en avoir chez toi ou ailleurs, il te faudra obligatoirement L'AOE sans ce dernier ont peut dire que le cdc ne t'aidera pas beaucoup dans certains cas juste comme postuler quelques part pour travailler avec du retic oui

Guest merak

La législation s'est toujours déroulée en deux temps comme expliqué sur le topic en post-it dans cette section :

1_ Cdc : on fait reconnaitre ses compétences.

2_ Aoe : on fait valider ses installations.

A l'acceptation de l'AOE seulement, le capacitaire est autorisé à détenir les animaux.

La marche normale est donc pour toi :

_ formation(s)

_ création du dossier avec l'aide régulière de ta DDPP

_ obtention du cdc

_ création des installations // création du dossier d'aoe

_ obtention de l'aoe

_ acquisition des animaux et installation, entrée dans les registres.

Guest merak

Long mais ça implique souvent une régularisation, ce qui est de plus en plus délicat pour les animaux dangereux.

ça me laissera, le temps de monter le dossier et d'en avoir l'acceptation (ou non), de réunir le budget pour l'achat du bestio, et de son habitat.

Chouny77 est typiquement dans le cas prévu par les textes, à savoir en 1 le cdc, en 2 l'aoe.

Peu importe le temps d'instruction, une fois cdc et aoe en poche on peut enfin pratiquer la terrario dans les clous. Il vaut mieux poireauter deux ans en tout et être titularisé ! D'autres soutiendront le contraire, mais lorsque les contrôles frappent..

Aller courage, rien d'insurmontable, anticipe juste la place nécessaire pour les adultes. Et fais un maximum de stages, avec photos, plein !!, pour illustrer ton dossier.

merci pour ces réponses.

j'espère pouvoir trouver des stages dans mon coin.

il faut avouer qu'ici la terrario ne soulève pas les foules.

cela dit, le vendeur animalier chez qui j'achète mes bêtes, est un véritable passionné. Peut être qu'en lui demandant, il saura vers qui m'orienter.

je ne comptes maintenir que du retic nain...j'aime les gros nounours, mais avec un logement assez petit dont je ne suis que locataire, je ne me sens pour le moment pas capable de tenir une bête de 6m.

je poireauterai plusieurs années s'il le faut, je ne suis pas pressée, je souhaite faire les choses correctement, et finalement, c'est une motivation supplémentaire que d'avoir à gérer les législations en vigueur, aussi stressant cela puisse paraitre !

Guest merak

Il ne faut surtout pas stresser pour la législation ; quand on passe des candidats en commission on voit les gens paniquer à ce mot.

Il suffit de se donner les moyens de l'apprendre, et surtout d'en comprendre la logique : on est plusieurs à s'être pris au jeu et ça devient un sujet riche et très intéressant.

Concernant tes stages, tu devras certainement bouger !! Sachant que tu peux faire des heures de manière libre, par modules de quelques heures, à autant d'endroits que tu veux/peux.

Enfin pour les rétics nains, ils ne sont pas reconnus par la législation ! Seule l'espèce est reconnue (hors exceptions dûes à des classements Cites), donc Python reticulatus point barre. Cela t'obligera à prévoir ton dossier pour l'espèce, ensuite c'est dans ton argumentation que tu expliqueras les formes "naines".

Mais vas te former sur du "vrai" rétic, sinon ta commission risque d'en jouer pour pinailler sur l'aoe.

Et ta demande cdc n'en sera que plus argumentée.

Et c'est broghammerus reticulatus et non python depuis un moment deja :wink:

Bon, on va commencer par le B.A.BA, parce que là, tu es déjà recalé, avant même d'avoir franchi le seuil de la porte de la commission

Les noms latins s'écrivent en italique, le nom de genre avec une Majuscule, le nom d'espèce avec une minuscule

Quoi qu'on en dise ou pense, la référence concernant les genres/espèces concernés par l'Arrêté du 10/08/2004, c'est l'Obst. Dans cet ouvrage de référence qui date un peu, certes, ton "broghammerus reticulatus ", j'ai pas trouvé, il existe pas, donc changement de nom ou pas, tu es toujours sur Python reticulatus re point barre.

Devant un tribunal, pour l'ONCFS, c'est Python reticulatus nain ou pas ou encore extra-nain

Alors bien sûr, dans certains cas, ta DDPP peut être coulante, dans l'Obst, on ne parle pas de Pogona, mais d' Amphibolorus....

Petit conseil, n'arrive pas en terrain conquis en commission, soit humble. Faire preuve d'intelligence, c'est reconnaître sa propre ignorance. En ouvrant ce post, tu as montré ta volonté de bien faire les choses. Alors continue, tu es sur la bonne voie, bon courage à toi dans tes démarches

Morale : Ce n'est pas parce qu'il y a changement de nom générique ou spécifique que l'animal n'est plus concerné par l'Arrêté....les exemples sont multiples !!!

Salut a tous , je compte le passer également .. Si on fait une demande pour du retic et du molure , il faut obligatoirement faire des stages où les deux sp sont présentes ??

De plus faut il des papiers pré remplis par la DDSV que le "maître de stage " signera ou juste un papier simple signé par le maître est suffisant ? De plus combien de temps doit durer le stage ? Et peut il être fait chez un mec qui a juste un élevage d'agrément simple avec les bêtes en question ??

Merci à vous , je vous demande car les recherches que j'ai faites n'aboutissent pas a des réponses claires et précises concernant l'exactitude du dossier ..

Guest merak

Non.

La taxonomie n'est que la façon dont l'humain cherche à classer le vivant. Elle est donc changeante.

De plus, les classifications proposées par Monsieur Raymond Hoser peuvent rester chez lui, jamais je ne les utiliserai. Il n'est pas biologiste et il suffit de jeter un oeil à ses taxons pour se piquer une bonne crise de rire. Ou de consternation. Voire les deux !

Capitainecaverne a tout à fait raison ! En général les commissions ne sont pas trop embêtantes sur les noms scientifiques, du moment que l'on sait de quoi l'on parle. Mais si j'ai un candidat en commission qui utilise Broghammerus et ce genre de conneries, je ne pourrais certainement pas m'empêcher de lui demander quelques précisions sur cette taxonomie.

Guest merak
Salut a tous , je compte le passer également .. Si on fait une demande pour du retic et du molure , il faut obligatoirement faire des stages où les deux sp sont présentes ??

De plus faut il des papiers pré remplis par la DDSV que le "maître de stage " signera ou juste un papier simple signé par le maître est suffisant ? De plus combien de temps doit durer le stage ? Et peut il être fait chez un mec qui a juste un élevage d'agrément simple avec les bêtes en question ??

Merci à vous , je vous demande car les recherches que j'ai faites n'aboutissent pas a des réponses claires et précises concernant l'exactitude du dossier ..

Salut,

Pour le ou les stages, il faut que ton formateur soit capacitaire et titulaire de l'AOE pour les espèces ou des espèces proches de ta demande. Donc si tu vas chez un capa qui maintient du molure et du seba, ça irait tout à fait.

Ensuite la DDPP ne donne pas de trame d'attestation de stage, à chaque formateur d'en faire une.

Sur la durée du stage, tu charies, on a fait un topic dédié ici même avec TOUTES les infos dedans..

Pour finir, l'élevage d'agrément est un élevage d'animaux règlementés et NON SOUMIS à cdc. Un particulier qui a des animaux cdc est soumis au R 413 du Code de l'Environnement en tant qu'établissement d'élevage. Faites bien attention à ces termes lors de vos demandes de dossier. Si un candidat demande un cdc pour des bestioles soumises, et qu'il se dit élevage d'agrément, forcément on lui demandera de nous parler des AM du 10 aout 2004 et s'il ne sait pas répondre, ça ne le ferait pas du tout !

Bon, on va commencer par le B.A.BA, parce que là, tu es déjà recalé, avant même d'avoir franchi le seuil de la porte de la commission

Les noms latins s'écrivent en italique, le nom de genre avec une Majuscule, le nom d'espèce avec une minuscule

Quoi qu'on en dise ou pense, la référence concernant les genres/espèces concernés par l'Arrêté du 10/08/2004, c'est l'Obst. Dans cet ouvrage de référence qui date un peu, certes, ton "broghammerus reticulatus ", j'ai pas trouvé, il existe pas, donc changement de nom ou pas, tu es toujours sur Python reticulatus re point barre.

Devant un tribunal, pour l'ONCFS, c'est Python reticulatus nain ou pas ou encore extra-nain

Alors bien sûr, dans certains cas, ta DDPP peut être coulante, dans l'Obst, on ne parle pas de Pogona, mais d' Amphibolorus....

Petit conseil, n'arrive pas en terrain conquis en commission, soit humble. Faire preuve d'intelligence, c'est reconnaître sa propre ignorance. En ouvrant ce post, tu as montré ta volonté de bien faire les choses. Alors continue, tu es sur la bonne voie, bon courage à toi dans tes démarches

Morale : Ce n'est pas parce qu'il y a changement de nom générique ou spécifique que l'animal n'est plus concerné par l'Arrêté....les exemples sont multiples !!!

Et bien si tu veux mais j'ai vraiment pas étais recaler bizarement lol (c'est fou comment chaque ddcspp interprete les textes)

Et bien si tu veux mais j'ai vraiment pas étais recaler bizarement lol (c'est fou comment chaque ddcspp interprete les textes)

C'est clair, chez moi, t'aurais pas fais un pli. Comme quoi parfois...être capacitaire dans des cas comme le tien ne veux absolument rien dire

C'est clair, chez moi, t'aurais pas fais un pli. Comme quoi parfois...être capacitaire dans des cas comme le tien ne veux absolument rien dire

je crois qu'il faut faire attention sur les propos que tu tiens envers moi on ne se connais pas alors tes jugements non fondés tu te les gardent, et je vois pas en quoi sa n'aurais pas fais un pli

Salut,

Pour le ou les stages, il faut que ton formateur soit capacitaire et titulaire de l'AOE pour les espèces ou des espèces proches de ta demande. Donc si tu vas chez un capa qui maintient du molure et du seba, ça irait tout à fait.

Ensuite la DDPP ne donne pas de trame d'attestation de stage, à chaque formateur d'en faire une.

Sur la durée du stage, tu charies, on a fait un topic dédié ici même avec TOUTES les infos dedans..

Pour finir, l'élevage d'agrément est un élevage d'animaux règlementés et NON SOUMIS à cdc. Un particulier qui a des animaux cdc est soumis au R 413 du Code de l'Environnement en tant qu'établissement d'élevage. Faites bien attention à ces termes lors de vos demandes de dossier. Si un candidat demande un cdc pour des bestioles soumises, et qu'il se dit élevage d'agrément, forcément on lui demandera de nous parler des AM du 10 aout 2004 et s'il ne sait pas répondre, ça ne le ferait pas du tout !

Tu dis que si il va faire un stage chez un capacitaire qui as du molure et du sebae et pas de rétic , il pourra quand même faire une demande pour les rétic et bien je peut te dire que dans beaucoup de département sa demande sera refuser car il n'aura aucune éxpérience avec du rétic !

Comme tu l'as écris dans ce mp, un forum est un espace public donc pourquoi venir me menacer de je ne sais quoi en mp ?

Alors portais des jugements non fondés comme sa sur un forum public peuve être passible de poursuite je te signale !, alors attention a ne pas dire n'importe quoi surtout quand sa n'est pas justifier !!

j'éspere bien que tu reviendra sur tes propos sur le post

Etant donné que tu n'as pas saisi ce que je voulais dire, c'est pas grave, je vais te réexpliquer.

tu es capa (très bien, tant mieux pour toi), tu as obtenu le droit de détenir, etc....Mais, tu as aussi des devoirs comme par exemple celui de ne pas semer le doute dans l'esprit de certains. Je suis d'accord avec toi concernant le fait que les références (l'Obst) dont fait référence l'Arrêté du 10/08/2004 sont obsolètes (c'est un autre débat), mais quoi qu'il en soit, ce sont celles-ci qu'il faut utiliser

Quand tu écris:

Pour moi cela équivaut à semer le doute dans les esprits, j'en entends déjà dire, j'ai pas un Python reticulatus, mais un "broghammerus reticulatus "...Après, bien sûr, c'est à l'acheteur de se renseigner.

Je peux te donner un exemple récent avec quelqu'un qui détenait des Timon pater (nom de genre évoqué dans la CITES), la législation française, et l'obst ne le connaissent pas...Par contre, Lacerta pater, pas de soucis...

Dans l'Arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques (JORF du 25/09/2004)

rectifié le 1er janvier 2005 (JORF du 01/01/2005)

modifié par :

*1* Arrêté du 24 mars 2005 (JORF du 23/04/2005)

*2* Arrêté du 20 mars 2007 (JORF du 11/05/2007)

*3* Arrêté du 5 mars 2008 (JORF du 18/05/2008)

*4* Arrêté du 8 février 2010 (JORF du 19/02/2010)

*5* Arrêté du 30 juillet 2010 (JORF du 10/09/2010)

On parle des Lacerta spp. Grands lézards communs. Donc toutes les espèces de Lacerta nécessitent le CDC/AOE dès le premier spécimen.

Conclusion: le gars, pas dans la merde....

J'espère que cette fois-ci, tu as bien saisi le message que j'ai voulu te faire passer.

Je n'ai absolument pas la prétention de connaître les textes sur le bout des doigts...Perso, quand je ne sais pas, ben je demande

PS: Je n'attends pas d'excuses de ta part, j'ai personnellement trouvé cet échange fort intéressant

Guest merak
Tu dis que si il va faire un stage chez un capacitaire qui as du molure et du sebae et pas de rétic , il pourra quand même faire une demande pour les rétic et bien je peut te dire que dans beaucoup de département sa demande sera refuser car il n'aura aucune éxpérience avec du rétic !

Et pourtant il s'agit des textes.

Si les candidats se faisaient refouler pour ça, ils seraient dans leur droit et devraient sans hésiter faire appel à leurs recours.

Exemple simple : une demande "Viperidae", penses-tu sincèrement que le texte exigerait de manipuler TOUTES les espèces de Vipéridés ? Impossible.

La législation comprend que des espèces proches ou groupes d'espèces proches soient d'un maintien similaire et exigeant des compétences similaires.

C'est marqué dans le R 413 et repris dans le décret de mai 2009 (j'ai oublié la date, je vérifierai ça plus tard).

Guest merak

Et oui, c'est bien le souci.

Ce n'est sans doute pas la place ici mais on a reformé l'association Capa venom France, qui s'appelle maintenant Capa France, j'irai en parler asap en section associations. L'idée est justement d'épauler les candidats, d'une à monter leurs dossiers, de deux à les soutenir en cas de difficultés lors de l'instruction.

Quoiqu'il en soit je conseille vraiment à ceux qui tentent leur chance d'aller aussi souvent que possible à la DDPP pour mettre au point leur demande avec elle ! C'est le meilleur moyen d'arriver à bon port. Parfois ça bloque dès le début, là c'est un vrai problème.