Jump to content
Sign in to follow this  
Guest marine.ben

DĂ©buter avec Pelomedusa subrufa nigra

Recommended Posts

Guest marine.ben

Bonsoir,

Mon ami et moi venons d'acquérir deux tortues Pelomedusa subrufa nigra ( je pense vu la couleur de la carapace )

Nous avons acheté un aquaterrarium assez grand pour elles deux ( suivant les conseils de l'animalier) et nous avons fabriqué une plage avec une rampe pour qu'elle puisse y accéder. Nous souhaiterions aménager cette plage mais on ne sait pas ce dont elles ont besoin vraiment.

Notre idée serait de faire un trou dans notre plaque pour mettre un bac avec du sable et coller avec du silicone d'aquarium des petits gravillons sur tout le reste de la plage ainsi que sur la rampe pour les aider a grimper. Qu'en pensez vous ?

Sinon nous avons remarqué que dès le lendemain l'eau devenait trouble et nous souhaiterions acheter une petite pompe comme pour les aquarium. Que me conseilleriez vous comme type de pompe afin que l'on ne change pas l'eau tous les jours ?

Nous aimerions connaitre le sexe de nos tortues ( car malgré les informations trouvées à ce sujet on n'arrive pas vraiment a savoir si c'est des mâles ou des femelles ou un mâle et une femelle). J'essaie de vous joindre des photos pour que vous puissiez nous aider à ce sujet. Le plastron fait 8.5cm pour les deux.

première photo (tortue 1) : http://imageshack.us/photo/my-images/820/tortue1.jpg/

deuxième photo (tortue 1) : http://imageshack.us/photo/my-images/31/tortue12.jpg/

troisième photo ( tortue 2) : http://imageshack.us/photo/my-images/853/tortue2q.jpg/

quatrième photo ( tortue 3) : http://imageshack.us/photo/my-images/826/tortue22.jpg/

Je vous remercie par avance pour vos réponses cela nous aiderez beaucoup

Guest Lucilef

Bonjour,

Déjà j'aimerais savoir ce que tu entends par aquaterrarium "assez grand" car en général, "suivant les conseil du vendeur" les dimentions ne sont pas suffisante. Ensuite place à quelques réponses à tes questions

Notre idée serait de faire un trou dans notre plaque pour mettre un bac avec du sable

Là je dirai non pour deux raisons : ça risque de tout salir et ensuite le sable est une très mauvaise idée. Les tortues pourraient ingérer du sable et se faire une belle occlusion intestinale.

et coller avec du silicone d'aquarium des petits gravillons sur tout le reste de la plage ainsi que sur la rampe pour les aider a grimper

Je ne sais pas si ça les aidera à grimper mais je trouve l'idée plutot bonne pour son côté esthétique

Avez- vous acheter une lampe chauffante et une lampe UV ? Il faut les diriger sur la plage pour qu'elles viennent faire le plein de "soleil". Avez-vous aussi prévu un chauffage pour l'eau qui doit être au minimum à 26°C ?

Que me conseilleriez vous comme type de pompe afin que l'on ne change pas l'eau tous les jours ?

Quelque chose d'assez puissant car c'est vraiment crade une tortue (alors 2...). Sur les filtre, il y a la capacité de filtration et pour une fois les vendeurs peuvent être de bon conseil en donnant le litrage correspondant au filtre. Il faut donc que tu calcules le nombre de litres contenu dans ton aqua et que tu choisisses en fonction. Ne lésine pas sur la puissance du filtre : si par exemple tu as 100L, je te conseille de prendre un filtre qui est fait pour plus de 150L. Tes tortues sont déjà grande et supporteront très bien un filtrage.

Nous aimerions connaitre le sexe de nos tortues

C'est un peu mon point faible, mais je vais te donner une réponse quand même (à rectifier peut être par d'autres). Pour moi, ce sont peut-être 2 femelles, mais rien est sûr car on ne voit pas vraiment les queues. De plus, elles me semblent un peu petite pour les sexer correctement.

Lucile

Guest marine.ben

Merci pour ta réponse :-D

Pour la dimension de l'aquaterrarium c'est 80cm en longueur et 35 cm en largeur en sachant qu'on a mis 5 cm d'eau dedans.

Merci pour le sable je n'y avais pas pensé.Que me conseilles tu de faire comme plage afin qu'elles se sentent bien ?

on a acheté une résistance pour chauffer l'eau et on l'a mis à 28°c et on acheter un spot d'éclairage diriger sur notre plaque qui sert de plage ( en attendant d'être améliorée)

pour la pompe a eau est ce qu'un style comme ça ( http://www.aqua-occaz.be/1952-2438-larg ... 00-l-h.jpg ) conviendrait ? car on a essayé une pompe comme pour les poissons et ça n'a pas fonctionné. Donc pour le moment il n'y en a pas et l'eau se trouble au bout de même pas un jour ce qui est embêtant :s

C'est difficile d'Ă©lever une tortue lol enfin on va tout faire pour qu'elle se sente bien dans leur habitat :)

Le bac est trop petit. :wink: (vous avez un 100L, il va falloir doubler le litrage regarder les occasions! )

Vous pouvez augmenter le niveau d'eau!

Au niveau de la filtration, c'est un bien une "pompe pour aquarium" qui serras nécessaire, un gros filtre externe (type eheim par exemple) ferra l'affaire.

Une pompe seul ne ferra que remuer l'eau. On parle bien de filtre ici! :wink:

Je ne suis pas un crak en chelonien et on ne voit pas grand chose sur les photos mais pour moi vous avez la un couple.

Guest marine.ben

Je le trouve Ă©norme moi le bac pourtant lol

L'animalier nous a vendu le plus grand et nous a dit de mettre 5 cm d'eau pour qu'elles puissent respirer en Ă©tant sur leur pattes car ce ne sont pas des bonnes nageuses.

Pour la pompe mon ami retourne a jardiland ce soir j'espère qu'on va trouver ce qu'il leur faut.

Je referais une photo quand elles seront un peu plus grandes pour savoir moi j'arrive pas a comprendre comment on peut savoir que c'est femelles ou mâles ou les deux lol

pour la plage toi tu me conseillerais de faire quoi ?

C'est franchement compliqué des tortues lol ( j'ai moins de soucis avec le chat :-D ), mais bon on va faire en sorte de leur faire un nid douillet et que ça se passe bien

merci pour ta réponse aussi arthurBZH

Guest Lucilef

Bonjour,

Le bac est trop petit.

Parfaitement d'accord ! Pour te donner une idée, il faut un bac de

minimum
1m de long pour un seul individu. Pour 2 spécimen, tu peux compter un minimum d'1m20 sur 50 cm de large et ceci est même limite petit (c'est le minimum du minimum).

pour la plage toi tu me conseillerais de faire quoi ?

Rien du tout, sauf si tu trouves ça inesthétique. Mettre des cailloux comme décrit plus haut, moi je trouvais ça super comme idée ;) Après, je vais me répéter, mais tu y as installé un spot pour chauffer la plage (qui doit être à 30°C environ) mais il faut aussi installer une lampe UV, c'est important pour leur développement.

Vous pouvez augmenter le niveau d'eau!

Oui et non. Comme te l'as dit le vendeur, il faut qu'elles puissent respirer tout en ayant les pattes qui touchent le fond. Pour indication : Si ta tortue fait 8 cm de plastron (longueur de la carapace), il faut mettre 8 cm d'eau. Ce sont de mauvaises nageuses donc pas trop d'eau. Ce ne sont pas des tortues de Floride (Trachemys ou Graptemys) qui elles nagent très bien.

Un dernier point important : qu'avez vous acheté comme nourriture ? Certaines choses sont à bannir, notamment les crevettes séchées bien que les vendeurs animaliers refourguent toujours ça en disant que c'est l'idéal :S

Guest marine.ben
Les mâles ou une queue plus longue que les femelles. :wink:

Lol pour le moment je vois pas de différence. Je regarderais au fur et a mesure qu'elles vont grandir

Pour le bac je suis déçue de pas avoir eu la bonne information car ça a quand même couté cher et si c'est pas bon en plus mais j'ai pas les moyens pour le moment de racheter plus grand donc j'espère qu'elles s'y accommoderont :(

Pour la plage oui je pense qu'on va faire comme on avait prévu avec les petits cailloux car actuellement je les vois jamais aller dessus. Et puis oui à mon gout ça fera plus esthétique en même temps :)

La lampe uv on va y penser alors si c'est important à leur développement.

Pour le niveau d'eau pour le moment je vais laisser comme ça, je les vois bien respirer en se mettant sur leur pattes donc je pense qu'à ce niveau là je n'est pas de soucis mdr

En ce qui concerne la nourriture on a pris " aquatic turtle food " de chez Zoomed, l'animalier nous a dit que c'était bien et qu'il y avait de la vitamine d ( il me semble) et elles ont l'air de bien aimé. Niveau quantité j'en donne 5 le matin et 5 le soir je sais pas si c'est assez ou non, elles mangent tout mais j'ose pas en mettre plus.

Avez vous des photos de vos aquaterrarium ? Que je me fasse une idée de vos aménagements

Je suis tombée sur ce site : est ce que ce genre d'ampoule ça irait ? http://www.zone-aquatique.com/Ampoule_U ... sc169.html

Il faut compter combien de watts ?

et pour la pompe ? http://www.zone-aquatique.com/Pompe_et_ ... m-c49.html

désolée pour toutes mes questions mais on débute vraiment avec nos petites bêtes :?

Guest Lucilef
Pour le bac je suis déçue de pas avoir eu la bonne information car ça a quand même couté cher et si c'est pas bon en plus mais j'ai pas les moyens pour le moment de racheter plus grand donc j'espère qu'elles s'y accommoderont

Pour le moment, ça ira largement, elles ne sont pas encore adultes. Et puis c'est pas non plus un tout petit truc comme on peut le voir chez certains.

Pour trouver un grand bac pas cher, 3 solutions : les annonces (leboncoin est top pour ça), le sur mesure, voire le fait maison (personnellement j'ai toujours eu peur de me louper et je ne veux pas me retrouver avec 200L de flotte dans mon salon).

La lampe uv on va y penser alors si c'est important à leur développement.

Prenez une 5.0 en puissance. En dessous, c'est un peu limite.

En ce qui concerne la nourriture on a pris " aquatic turtle food " de chez Zoomed, l'animalier nous a dit que c'était bien et qu'il y avait de la vitamine d ( il me semble) et elles ont l'air de bien aimé. Niveau quantité j'en donne 5 le matin et 5 le soir je sais pas si c'est assez ou non, elles mangent tout mais j'ose pas en mettre plus.

Une nourriture entièrement artificielle n'est pas recommandée du tout. Donc voici les principes de base :

- Tes tortues sont carnivores

- quantité à donner par jour : la taille de la tête

- Fréquence des repas : Une fois par jour, 6 jours sur 7 (un jour de jeun à choisir dans la semaine)

- Pour le régime alimentaire de tes tortues en particulier, voici un lien : http://www.tortueforum.com/t3356-alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios#32768

Attention, choses Ă  ne pas donner :

- pas de crevette séchées

- Pas ou peu de granulés : les nourrir exclusivement à ça peut causer des carences ou au contraires des excès en vitamines ce qui est impossible avec une nourriture naturelle

- Pas d'aliments congelés : ça peut provoquer une hypovitaminose B1

- Ne pas donner les poissons suivants (qui contiennent de l'anti-vitamine B) : Ă©perlan, sardine, alose commune, carpe, hareng, chabot, poisson chat et poisson rouge

- A donner très occasionnellement : sardine, anchois

A donner impérativement :

- un os de seiche doit être à leur disposition en permanence pour 2 raisons : apporter du calcium et limer le bec. Un os de seiche pour oiseaux fait l'affaire. Ne pas utiliser ceux ramassés sur la plage car ils sont plein de sel (ou les désaler avant).

- Un morceau de foie frais tous les 15 jours (ceci est peut être à adapter en fonction de l'espèce) pour l'apport en vitamine A.

Et si tu veux, voici de la lecture :

- Alimentation des reptiles et dominantes pathologiques d’origine nutritionnelle

- Alimentation des tortues aquatiques : article sur l'alimentation des tortues dites "de Floride". Leur régime alimentaire est sensiblement différents des tiennes mais ça donne une bonne idées des choses à faire et pas faire.

Et pour les installation en général, j'ai ça : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/35_aquarium.pdf. Il faut adapter en fonction de ton espèce : par exemple, la quantité d'eau indiquée est trop élevée pour de mauvaises nageuses, une lampe UVB au lieux d'un néon est bien pour des Pelomedusa, etc. Pour la lampe UV, il faut regarder l'indice (5.0 au minimum), et pour la pompe il me semble que c'est bien expliqué dans ce fichier.

Bon Ă©levage

Guest marine.ben

Merci à toi pour toutes ces réponses, cela m'a beaucoup aidé.

Je vais regarder tout ça cet après-midi et me faire des notes ( ce soir on doit aller à jardiland échanger notre pompe qui convient pas )

J'essaierai d'envoyer une photo de notre installation :) qui j'espère sera réussi

allé je vais me mettre a la lecture. merci encore :D

Guest marine.ben
Et pour les installation en général, j'ai ça : http://jacques.prestreau.pagesperso-ora ... uarium.pdf.

Je viens d'étudier le document que tu m'as donné et je pense en avoir fait une bonne synthèse ( du moins j'espère :) )

Donc pour l'aquaterrarium : ( on en achètera un plus grand un peu plus tard pour le moment on a pas les moyens de changer )

il y a le système de chauffage de l'eau : on a une résistance qui fait chauffage à régulation thermique automatique

il y a le système de filtration de l'eau : j'ai noter que pour un aquaterrarium de 80X30X40 soit un peu plus grand que le mien ça fait un litrage de 96 litres donc il faut une pompe de filtration avec un débit de >200l/heure ( à acheter ce soir lors de notre visite chez jardiland mdr)

il y a le système d'éclairage : j'ai noter une ampoule uvb 5.0 avec le support ( à acheter également pour ma part)

il y a le système pour chauffer la plage : on a une ampoule halogène 40W sur un support lampe qui se pince ( dans le document ils disent que c'est bon) diriger directement sur la plage et non pas sur l'eau ( ça je l'avais déjà fait :) ) et on va acheter un thermomètre

il y a la plage : on va l'aménager avec notre idée de coller des petits gravillons et voir si ça leur plait

Ensuite pour la nourriture : Je vais suivre tes conseils ainsi que la fiche http://jacques.prestreau.pagesperso-ora ... tiques.pdf

J'espère que ma synthèse est bonne et qu'elle pourra aider d'autres débutants avec ces petites bêtes :D

Guest marine.ben

Pour ceux qui veulent voici le passage sur la nourriture des tortues aquatiques carnivores sur http://www.revmedvet.com/2000/RMV151_1107_1108.pdf

Tortues aquatiques carnivores

(70-90 % de produits carnés

+ 10-30 % de végétaux selon les espèces)

• poissons frais entiers essentiellement : vairons, gardons,

guppys, anguilles, lançons,...Eviter les poissons riches

en anti-vitamine B1 (voir encadré du § 2.A)

• morceaux de chair de poisson (ex : dés de saumon, filets

de colin...). Attention à la congélation ! Elle diminue la

teneur des aliments en Vit B1 et augmente l'activité des

enzymes qui dégradent la vit B1

• batraciens (grenouilles, tritons, têtards) : impossible car

la faune française est protégée. Interdiction de prélever des

amphibiens dans leur biotope !

• lombrics, vers de vase

• souriceaux de plus de 3 jours, fraîchement sacrifiés,

imprégnés de mucus de poisson

• morceaux de foie de veau

• végétaux aquatiques (algues, cresson, jacinthes d'eau,

Spirogyres...)

• fruits de mer (sauf moules, particulièrement riches en

thiaminases)

• granulés pour tortues aquatiques (ex : Aquatic Turtle

Food de Zoo Med)

Fréquence des repas : 1 fois/ jour pour les juvéniles,

1 fois / 2-3 j pour les adultes.

Proscrire le régime "tout viande", carencé en calcium,

en vitamines et en oligo-éléments , et les "crevettes

séchées" (Gammarus), trop riches en phosphore

et vectrices de la bactérie responsable de la

maladie ulcéreuse de la carapace (S.C.U.D).