Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Tnm

[Amphibiens] Questions et présentation nouveau membre

Recommended Posts

Guest Tnm

Bonjour à vous tous...

Comme il est marqué, je suis nouveau, sur le forum, mais aussi en ce qui concerne l'elevage d'amphibiens...

Je ne connais pas très bien ces animaux, et encore moins leur habitat en captivité...

Je n'ai jamais fait de Terrarium.... (bin oui, je suis nouveau... :-D ) mais j'aimerai vraiment tenter l'experience...

Donc, dès que j'aurai fait un "petit" terrarium, j'irai acheter une petite grenouille (je ne connais pas encore les espèces... facile à elever), c'est pourquoi je viens vous demander quelques petits conseils avant...

Tout d'abords, les dimensions du Terrarium:

Je suppose qu'elles varient selon l'espèce (Tropicales, desertiques, etc...) mais disons en general, quel sont les longueurs minimale de la partie terrestre, de la partie "aquatique"

Faut-il faire obligatoirement une partie avec des plantes, en hauteur (j'ai cru voir un terrarium sans partie aerienne, mais c'etait pour salamandre (ça doit etre pour cela, non ??)

Sinon, qu'elles sont les especes simple à elever, et ou en trouver ??

Je sens que je vais bien m'amuser à bricoler un terrarium

Je m'amusais déjà avec mes nids en BC, mais la, ça va carrement être bien :-D

En tout cas, merci pour tout les petits conseils...

@+

Guest pogonette

Moi, pour commencer, je te conseillerai des leptopelis argenteus. Ce sont des petites grenouilles bien sympas, qui ne sautent pas partout quand tu les manipulent et qui ont un chant très agréable. En plus, elles ont des coloris naturelles qui varient beaucoup d'un spécimen à l'autre. Le tout pour un prix plus qu'abordable.

Elles sont très résistantes et c'est pour cela que je la conseille toujours aux débutants.

Guest xrank

je connais pas trop cette espèce moi j'aurais dis Hyla cyneria, mais i pogonette te le dis je suis spé en hyla sinon une bonne bestiole que tu peu prendre c une Litoria Caerulea.. c massif mais tellement attendrisant ça ce laisse manipuler sans pb's a toi de voir et de te renseigner sur la toile....

Guest Tnm

petite question supplementaire...

Ces grenouilles sont elles diurnes ??

Je prefererais des especes vivants le jour (normal, la nuit, je dort la plupart du temps....)

Merci pour ta reponse Pogonette...

il ne me reste plus que le terrarium

(par contre, ou pourrais je en acheter... Certains membres ici en vendent-ils ici...)

Guest xrank

pratiquement toutes les "rainettes "sont nocturnes après faut tapper dans les dendros....

Guest Tnm

doucement, je debute.... Les dendros, une famille d'amphibiens diurnes ??

Reste à voir si c'est pas trop trop compliqué à elever...

Guest Tnm

ok, merci beaucoup

et sinon, lesp rix varient entre combien et combien (selon l'especes)

Guest xrank

si tu va en bourse tout change... 3 bourse au moi de mars 2 en allemage et 1 en hollande a 200 km de lille....

Guest Tnm

ah ouai, ok... ça ne se vend que dans des bourses !!... Bon, bin je vais devoir faire des petites recherches....

Merci beaucoup en tout cas de repondre à mes questions

Sinon, pour un terrarium normal, plus on met de grenouille dedans et plus il faut un terrarium grand, ou un terrarium normal peut suffir pour, disons, 3/4 grenouilles (de la même espece, evidement)

Guest liteul

pour commencer rien de mieux que bombina orientalis....pas de chauffage pas d'eclairage spécial mais une partie aquatique...

c'est un amphibien tres resistant et qui vit le jour....

Guest axolotlman

salut TNM,

et des salamandres ça t'intéresse pas ? je suis de villeneuve d'ascq et j'ai des ambystoma tigrinum de dispo, des jeunes, pour débuter c'est idéal, facile, pas besoin de super matos,

regarde les différents post tu veras que ceux qui en ont sont très satisfait,

@ +

au fait ta fourmi ça serait pas une crematogaster scutelaris des fois ?

Guest timoune

:jump:

Guest Tnm

Et si, c'est bien une Crematogaster Scutellaris...

Très belle reine (mais elle n'est pas de moi, mon APN n'est pas assez puissant en macro pour faire d'aussi belles photos :-D !!)

Sinon, merci pour tout !!

Grenouilles ou Salamandre, j'aime bien les deux :D

En plus, si vous n'habitez pas trop loin de chez moi !!!

J'habite une petit village près d'Annoeullin, Don, Wavrin, Sainghin, etc..

Ou près de Carvin, dans le 62....

Sinon, pour les espèces, c'est vrai que débutez avec une grenouille ne demandant que très peu d'eclairage et de chauffage serait sympa...

Pour l'instant, je me renseigne surtout pour avoir un terrarium (pas facile et assez cher...Malheuresement !!! )

Encore merci pour toutes les propositions...

Guest axolotlman

salut,

euh oui, j'm y connais un peu en fourmis :D

sinon pour des ambystomas tigrinums pas besoin d'un super terrarium, un aquarium tout bête avec un couvercle aéré, tu remplis de feuilles mortes et de mousses et le tour est joué !

regarde les différents posts à ce sujet !

@ +

Guest Tnm

effectivement, j'ai vu un des membre faire un très beau Terrarium avec une partie terrestre et une partie aquatique...

La partie aquatique est obligatoire (je suppose)

Sinon, avec ce type de terrarium (celui ou on voyait le reflet de "photographe"... ), comment faire pour garder l'humidité dans le terrarium !! (je parle pour les grenouilles...)

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de plaque sur le dessus

Peut être est-ce du au fait qu'il ai mis une salamandre !! :roll:

Guest graymy

salut, moi aussi j'aimerais bien avoir des grenouilles (j'ai deja plusieurs salamandre et aimerais tenter des grnouilles! mais je ne sais pas laquelle choisir entre ces 4 especes (elles sont dispo en magasin):

-bombina orientalis

-agalychnis callydrias

-hyla cinerea

-litoria caerulea

quelqu'un pourrait t'il me conseillé sur une de ces especes?

Guest xrank

- le bombina est diurne et demande une grande surface aquatique c un crapaud interessant et de faible co√Ľt entre 10 et 15‚ā¨

- agalychnis callydrias est nocturne, superbe n√©anmoins moins facile a la maintenance que les bombina il faudras pr√©voir un grand terrarium pour un couple le prix est assez + ou - 50‚ā¨ il te faudras installer une chambre de pluie pour la reproduction attention des saloperie traine parfois sur ces animausx un pote en a perdu 4 il y a longtemps

-hyla cinerea est √©galement nocturne assez sympa pour d√©buter pas besoin de chauffage pas ch√®re du tout 8/10‚ā¨ un terrarium de taille moyenne pour un couple il te faudras √©galement une chambre de pluie pour les repros

- litoria caerulea elle aussi nocturne, l'avantage par rapport aux pr√©c√©dentes cit√©e c que tu peux la manipuler elle est tr√®s famili√®re attention a pas trop la nourrir car elle devient vite ob√®se faut compter au environ de 25‚ā¨ terrarium de taille moyenne...

voilà pour plus ample renseignements sur ces espèces surf sur le web ... amicalement

Guest graymy

ok merci pour ces info

hyla cinerea est arborical donc un aquarium normal (90cm*30cm*50cm) ne conviendrais pas,?

Guest graymy

je viens de lire les fiche attentivement sur batraciens.net, et voila ce que j'ai vu:

Vous aurez peut-être remarqué que ces conditions de maintenance ressemblent beaucoup à celles des Bombina orientalis. Je maintiens en effet les deux espèces dans un même aquaterrarium. Les H.cinerea occupent la partie haute, arborée. Les B.orientalis la partie basse et aquatique. Elles ne se mélangent pas et ne se gênent pas. Mais pour la reproduction, mieux vaut un bac spécifique

vous en pensez quoi, je pourrais donc faire cohabiter les deux especes?

Guest xrank

si tu as un bac type arboricole les cinerea/aga/litoria sont arboricoles donc il te faut assez haut...90x30x50 c des dr√īles de dimensions pour un terra je parle surtout du (x30)...

Guest graymy

ce n'est pas un terra c'est un aqua (longueur:80; largeur:30; hauteur:45) mais je suppose que l'on peut adapter un aqua pour ces especes non?

• Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    ūü¶é L√©zards 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...