Jump to content
Sign in to follow this  
Dr Lolo

Aménagement pelomédusa (avec photos)

Recommended Posts

Salut,

 

voilà j'ai un réaménagé mon aquarium pour ma pelo en priviligiant une zone de sable de loire légèrement sous le niveau de l'eau pour qu'elle puisse s'y enterré, mais de ce que j'ai vu sur ce forum, peu de gens font des zones comme cela (pour ne pas dire personne), les gens priviligient un aqua sans rien (pas de substrat).

 

J'aurais été interessé à travers ce poste, avoir des photos de vos installations de pelomedusa, je mettrais les miennes quand j'aurais racheté un APN... :x

 

De même, depuis longtemps, je n'ai jamais pû mettre de point chaud à ma tortue car ca l'effraye et passe sa vie cachée dans un coin

 

Merci de votre collaboration et avis

 

:trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme je t'ai dit, celui de "ma" Pelusios est aussi sans substrat.

On voit souvent ça, car ça facilite le nettoyage vu que les tortue sont des grosses pollueuse.

 

Je pense que pour ton projet, il faudrait un tres gros litrage pour que l'équilibre du bac se fasse plus simplement et un gros systeme de filtration artisanal.

Un bassin hors sol en verre en quelques sorte...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Rudy !

 

J'ai justement acheté un gros filtre externe de 400L, et ca dépote...et ne prend pas de place comme mon filtre interne. En une journée, c'est super limpide.

 

Oui pour arriver à tout avoir, un bac de 100cm de long, c'est vraiment court car même si c'est de petites tortues, ca fait entre 15 et 20cm tout de même.

Le problème avec cette tortue, c'est qu'elle adore s'enterrer, alors je veux pas retirer cette possibilité, et bizarrement, elle ne va jamais sur sa pierre pour sécher, mais peut être que si l'eau était plus froide, elle irait... C'est une tortue dite fouisseuse, alors c'est peut être normal, alors peut être devrais-je retirer tout simplement sa grosse plage pour qu'elle ait plus de place pour nager...

 

C'est plus facile d'aménager un terra desertique qu'un aqua :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai investi dans un APN, alors voilà quelques photos de mon aquarium, je compte sur vous pour critiquer, mais surtout pour me conseiller...

Comme vous le voyez, y a pas de spot chauffant, j'ai essayé plusieurs fois mais y a rien à faire ca doit lui piquer les yeux, elle devient folle et se planque dans un coin, je compense donc par une eau chaud à 27°c

Le pot, c'est là où elle s'enterre de temps en temps, mais moins que lorsque j'avais fait une butte de sable.

Et si vous aviez une solution pour n'avoir plus aucune trace sur les vitres, je suis preneur...

 

dsc02110.jpg

dsc02111.jpg

dsc02112.jpg

dsc02113.jpg

 

:trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai réorgarnisé mon salon, alors j'ai réorganisé de nouveau mon aqua, alors je vous mets des photos, et je serais heureux de vous lire pour savoir si vous préférez le avant ou le après :D

dsc02114.jpg

dsc02115.jpg

dsc02116.jpg

:trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas dit que je voulais savoir, mais que je voulais voir :lol:

 

Non, plus sérieusement, la mienne est super peureuse, et mettre ne lampe chauffante sur une pierre ne sert à rien, elle stresse à port et gigotte dans tous les sens...je sais même pas si c'est normal, même pour une tortue de "marécage"...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Liloudesreptiles

Bonjour,

Normalement pour les tortues, ont doit leur mettre une plage totalement sèche car meme si on ne les voit jamais y aller ça ne veut pas dire qu'elles y vont jamais.

De plus ici la tortue n'a meme pas accès à une lampe UV 8% ou 10% or c'est primordial .

Pour ton installation je te conseille de baisser le niveau d'eau jusqu'au pot rempli de sable de façon que ce soit la plage totalement sèche.

:-D:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la plage, j'ai essayé mais le spot doit l'éblouir et reste du coup cachée toute la journée. C'est lorsqu'il fait nuit qu'elle sort.

Pour le pot de fleur avec le sable, elle s'y enterre et lève la tête de temps pour respirer, elle y reste des fois plusieurs heures voire plusieurs jours. Comme c'est une tortue "marécageuse", je pense que c'est comme ça il est le mieux adapté.

 

Sinon, hier j'ai réaménagé un peu et j'ai fait une plage sèche, j'attends de voir si elle y va :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso je trouve que sa fait mieux après le réaménagement, sa fait plus naturelle avec la butte de sable!! j'aurai peut être vus des plantes flottantes sa fait bien "marécage" comme ta tortue :wink: et sa atténuera la lumière du spot!

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'aurai peut être vus des plantes flottantes sa fait bien "marécage" comme ta tortue et sa atténuera la lumière du spot!

 

Justement, j'ai toujours voulu en mettre, mais j'ai peur qu'elle les ruine en 2 minutes....

 

Merci de ton avis :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest tamarako

Bonsoir..

 

Je te donne juste un conseil pour netoyer tes vitres, si ce n'est déjà pas nettoyé :wink:

 

Soit tu utilise de l'eau et de l'ouate (ou de la perlon) mais cela va te demander beaucoup d'huile de coude!! Plus besoin de musculation après cela :lol:

 

Soit tu peux utiliser du vinaigre avec une éponge du côté doux (pas qui gratte sinon tu rique de faire de légère rayure sur le verre, cela serait dommage!) et tu frotte bien.

Le vinaigre permet aussi de supprimer le calcaire (si calcaire il y a).

 

Fait juste bien attention, tu trempes ton éponge dans le vinaigre et du presse bien fort. Comme cela ton éponge sera humide mais il n'y a pas de vinaigre qui tombe dans l'aquarium (principe de sustentasion, de rétention? bof je sais plus mais c'était un exemple du cours dé pédologie).

L'éponge est humide mais pas détrempée ainsi tes tortues vont pas se sentir toutes bizarres :lol:

 

Tu rince à l'eau avec une autre éponge et le même principe (pour par que l'eau "vinaigrée" tombe dans l'eau de l'aquarium).

 

Tu répéte ces 2 opérations jusqu'à ce que tout parte...

 

C'est la méthode que j'utilisais pour mes aquariums et j'ai jamais eu aucun problème... le tout est de bien bien rincer.

 

Bon amusement et bon huile de coude :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest tamarako

Je viens d'avoir un éclair de conscience!!

C'est le principe de chélation (et pas de rétention pour les êtres-vivants ou de sustentasion pour les avions) :oops:

 

Sinon ton aqua(terrarium) est pas mal, quelle est sa taille?

 

Et le filtre c'est une décanthe externe car les filtres externe sont souvent bien plus puissant que les filtres interne et en plus il y a un gain de place :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou Tama :D

merci pour tes lumières, je vais essayer ça, mais si j'ai déjà commencé en frottant avec un chiffon non pelucheux, ca a marché pour 80%, c'est principalement des traces de projections. Depuis que je récupère l'eau de mon déshumidificateur, j'ai plus de calcaire et je ne mets qu'une partie de l'eau de l'aqua, c'est bizarre...comme si elle était constitué d'un minéral neutralisant le calcaire...

 

L'aqua fait 100x50x60 mais je trouve ça juste quand même pour cette espèce qui demande pleins de truc, commme un coin pour s'enterrer... Merci pour ta réponse :D

 

Je veux bien que tu m'expliques la différence entre filtre externe et décanth externe...?? :ange:

 

Merci :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest tamarako

Aie la question piège!!! :lol:

 

Je vais essayer de t'expliquer de mon mieux!

 

Une pompe externe, c'est une sorte d'immense siphon qui aspire de l'eau a grande vitesse et donc qui passe de force dans différentes masses de filtration biologiques et mécaniques. (idem que pour le filtre interne).

Dans le filtre externe l'eau rentre "de force" (si je puis dire) et donc l'eau sale y pénètre de manière plus imposée, plus importante.

Ces filtres sont sujets à l'obstruction plus rapide et importante.

 

Pour la décantation, c'est de l'eau qui se déverse d'un bac par la loi de la gravité (elle "tombe", attirée par la gravité), elle tombe moins vite, "à son aise", elle n'est pas aspirée.

L'eau est ensuite dirigée vers un compartiment qui offre une surface de filtration plus importante (un bac par exemple).

Le filtre à décantation est fait de plusieurs parties bien distincte contrairement au filtre externe (ou interne) où tout est regroupé dans un boîtier.

Par contre, une fois qu'il est monté, on ne peut plus le changer, ou il faut décoller toutes les vitres internes qui le compartimente. et c'est assez galère d'après ce que j'ai pû comprendre!

De plus la décante externe permet d'avoir un volume de masse filtrante bien plus élevé qu'avec l'utilisation de la plupart des filtres externes "classiques".

De plus, l'intérêt de ce type de filtre et surtout de faciliter l' entretien et il il y a une obstruction plus faible et moins rapide. ce qui n'est pas négligeable :wink:

En plus, cela évite d'encombrer l'aquarium, en logant tout le matériel ( Chauffage,..) dans le filtre.

Les avantages de ce type de filtre sont donc assez nombreux .

Il permet d'augmenter le volume d'eau filtré ou alors pour avoir le même rendement qu'un filtre classique de la même puissance, tu peux sans hésiter augmenter le volume d'eau de ton bac.

Il y a une très bonne filtration mécanique et biologique et il y a possibilité de le fabriquer sois même ( ce que j'ai jamais fait).

 

L'inconvénient est que cela prend beaucoup de place, il demande une pompe de remontée puissante (d'après ce que m'a expliqué un de mes professeurs mais je n’ai rien compris :lol: ).

De plus il faut percer le bac pour faire passer toute la "machinerie" et les tuyaux mais cela offre un meilleur rendement et est un gage de sécurité dans le temps :wink:

Si la perspective de percer le bac n'est pas réjouissante pour le propriétaire, il faut mettre un déversoir mais cela coûte une véritable petite fortune :!:

 

Donc l'installation est plus complexe mais une fois que c'est mis en place, la décante est le top du top, le must en matière de filtration.

 

Tu as une mini station d'épuration chez toi :-D

 

Il faut donc pallier le pour et le contre, les avantages et les inconvénients de chaques filtres en fonction de ses attentes et de ses propres besoin :-D

 

Voilà voilà j'espère que tu as tout compris et que ca peux t'aider :wink:

 

Bonne journée!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bon gros pavé comme je les aime, MERCI :D

 

La décantation, c'est bien ce qu'il me semblait, mais tu m'as mis un doute donc je t'ai reposé la question...non je ne suis pas vicieux :lol:

 

Alors tout ça me fait m'interroger : un système de décantation n'existe pas tout fait en grande surface comme truffaut ou jardiland ? Dnas le commerce, il n'y a que des filtres externes non ?

 

Alors toi qui est / était aquariophile, je vais te poser une autre question : j'ai mon bac pour ma pelo, mais j'ai recemment aménagé un bac pour des guppy pour en faire un mini élevage afin de les faire cohabiter avec ma tortue et à terme, peut être n'avoir plus que le bac de ma tortue, mais j'ai un problème, l'eau est trouble alors que j'ai investi 50€ dans un filtre externe de marque européenne...tu sais de quoi ca peut venir ? plantes ? cailloux ?

 

Merci à toi :ange: (j'attends un pavé, je suis habitué maintenant :lol: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest tamarako

Coucou^^

 

Non je me doutes que tu n'es pas vicieux! Tu as raison de poser des questions! Et je suis contente de pouvoir aider dans la limite de mes capacités :wink:

Alors pour le pavé on va voir ce que je peux faire!

 

Bon déjà j'ai été aquariophile pendant des années mais suites au divorce de mes parents, je suis partie vivre avec ma mère en appartement et il n'y avait pas de place pour mon énorme aquarium (2mX80cmX60Cm).

J'ai donc confié mes petits protégés à une connaissance qui en prend grand soin (enfin de leur descendant car les miens sont mort de vieillesse maintenant) et qui est un pro en aquariophilie :!:

 

Alors je ne sais pas si on vend des filtre à décantation dans les magasin comme Jardiland (enfin je ne sais pas il n'y en a qu'un seul en Belgique et je n'y suis jamais allée) mais dans les magasin spécialisé, ca s'est sûr!!

 

Attention tadaa!! Et vlan Dr Lolo est mort par ma faute, il a fait une attaque quand il a vu le prix :lol:

 

http://www.histoiresdeaux.be/boutique/A ... 1C&topic=0

 

Sinon pout ton aquarium, je ne sais pas pour lequel tu me demande, pour tes tortues ou tes guppys ?

Si ton eau est trouble cela ne serait pas dû à ta pompe vu qu'elle est neuve!

Est-ce que toutes les masses filtrantes sont correctes?

 

Si ton eau est trouble c’est peut-être normal. Mais c’est bien tu m’as déjà donné des éléments de réponse ! :wink:

 

Alors déjà il faut voire de quelle couleur est ton eau :

- Si elle est blanchâtre cela est sûrement dû à ton substrat ou à des rochers.

Si tu as mis du sable dans le fond et que tu as versé l’eau sans mettre une coupelle dans le fond (par ex) pour y verser ton eau, et bien tout ton sable est remonté et s’est mélangé à l’eau !

Ce n’est pas grave, il faut attendre que les particules redescentes :)

Mais le mieux si tu as mis du sable, cela aurait été de le nettoyer dans un seau avant pour enlever certaines particules de saletés qui auraient pû s'accumuler dans ton sable (même si celui si provient d'une animalerie)

Cela peut aussi être dû à des rochers calcaires qui relarguent une partie de ce calcaire dans ton eau.

Pour savoir si un rocher est calcaire, tu verses du vinaigre dessus et si cela devient effervescent c’est qu’il y a du calcaire dedans !

Dans ce cas là ton eau restera trouble.

Il faut savoir que c'est normal vu que les rochers calcaire servent "à durcir" l'eau ce qui se révéle très utile pour certaines espèces de poissons!

 

- Si ton eau est rougeâtre ou jaunâtre

Cela est sûrement dû à des branches ou des morceaux de bois.

En effet certains contiennent des tannins qui seront relargués dans l’eau.

Cela va donner cette couleur brun-rouge typique de certains biotope (marécage entre autres).

En effet, les tannins acidifient l’eau, c’est utile voir indispensable pour certaines espèces de poissons aussi.

 

- L’eau est verdâtre

Aie aie aie ! Cela est souvent mauvais signe !

Cela signifie qu’il y a des algues entrain de proliférer !

Tu peux combattre cela en ajoutant des solvants de phosphate /nitrate à ton système de filtration pour combattre cela, éliminer la source de nourriture des algues, ou même en limitant l’alimentation des poissons à tout les deux jours.

Est-ce que ton aquarium est placé directement à la lumière du soleil pour une grande partie de la journée, combien de temps laisses-tu tes lumières allumées ? La lumière du soleil favorisera la croissance d’algues comme l’éclairage. Les lumières ne devraient jamais être utilisées pendant plus de 12 heures et si tu les utilise tout de même, essaye de réduire le temps.

Cela peut aussi être dû à des plantes qui pourrissent ou qui perdent leurs feuilles, donc ces feuilles pourrisent et polluent l'eau. :!:

Dans ce cas le jardinage s'impose! :-D

Tu dois couper les feuilles morte et dès que tu en voient dans ton aquarium, tu les retires!

A la chasse, à la chasse, à la chasse aux feuilles! :lol:

Mais déjà est-ce que se sont des plantes naturelles que tu as mis?

Car les plantes artificielles sont coupantes pour les poissons (même si cela ne le parait pas pour nous!) et se sont de véritable nids à algues!

Donc si c'est des fausses plantes il vaut mieux les retirer tout de suite!

 

- L’eau est brune, sale dans le genre trop de déjections ?

Cela est signe qu’il y a surpopulation dans ton bac ! Il y a trop de matières fécales et trop de pollution au niveau des matières azotées (je t’explique cela plus loin).

As-tu déjà mis tes guppys ? Si oui combien ? Quel volume fait ton bac ?

Normalement il faut commencer par 4 guppys dans 80 litres car les guppys s’est, comment dire, envahissant et trèèèèèès prolifiques ! Crois en mon expérience !

 

Cycle de l'azote...mais késako?

 

Les poissons de nos aquariums rejettent des déchets organiques dans l’eau. À cela s’ajoutent la décomposition des végétaux et du surplus de nourriture. La décomposition de produits azotés entraîne la formation d'ammoniaque (NH3), un composé hautement toxique pour la plupart des poissons. Dans la nature ce phénomène est à peine perceptible compte tenu de l’immensité du volume d’eau en cause et de l’équilibre bactérien qui y règne.

Les concentrations d’ammoniaques peuvent atteindre des proportions critiques en quelques heures. Heureusement, il existe un phénomène biologique appelé nitrification qui convertit à l’aide de bactéries aérobiques les composés azotés hautement toxiques que sont l’ammoniaque (NH3) et les nitrites (NO2-) en d’autres composés azotés beaucoup moins toxiques, les nitrates (NO3-). C’est ce qu’on appelle le cycle de l’azote.

 

Les déchets organiques présents dans l’aquarium se décomposent en deux principaux composés azotés, l’ammonium (NH4+) qui est très peu toxique, et l’ammoniaque (NH3), hautement toxique. Par la suite, ces composés seront convertis en nitrites (NO2-) par des bactéries dites nitrifiantes appelées nitrosomonas. Ces nitrites sont eux aussi excessivement toxiques pour les poissons.

Finalement, les nitrites seront convertis à leur tour en nitrates (NO3-) par les bactéries de type nitrobacter. Les nitrates, beaucoup moins toxiques que les autres composés azotés, ne sont dangereux que s’ils sont en trop grande concentration dans l’eau. Ceux-ci seront en partie assimilés par les plantes comme nutriments, en partie transformés en azote gazeux (N2) et autres composés. Une autre partie demeurera dans le bac. C’est pourquoi, une fois le cycle établi, des changements d’eau de 10 à 15% du volume du bac par semaine éviteront une trop grande concentration de nitrates.

 

Ce qui explique le problème des débutants, en fait lorsqu'on achéte un aquarium il faut attendre que le cycle de l'azote soit établi :wink:

 

Pour ce faire, l’aquariophile doit d’abord mettre en eau son bac avec tous les éléments du décor, les plantes, le système de chauffage ainsi que le système de filtration.

Il est aussi important d’avoir accès aux tests nécessaires pour mesurer l’ammoniaque, les nitrites et les nitrates du bac (ce que j’appelle la boîte magique).

Ces tests sont facilement disponibles.

Et voilà l’erreur commise par de nombreuses personnes !!

Il ne faut surtout jamais mettre de poissons à ce moment, car la montée d’ammoniaque et la montée de nitrites qui suivra pourraient être mortelle pour eux.

En effet, les bactéries nécessaires à la nitrification sont présentes mais pas suffisamment et trop fragiles que pour « éliminer » les déchets produits par les poissons !!

 

Il faut savoir que dans tout les cas, il va y avoir un pic de nitrites, c’est naturel, même s’il n’y a pas de poissons dans l’aquarium.

Ce pic sera plus faible mais surtout les poissons ne seront pas là lorsqu’il aura lieu !

Il faut donc attendre à peu près 1 mois pour que le cycle soit établi, il sera alors possible d’ajouter des poissons sans trop de risques.

Il faut y aller tranquillement que quelques individus à la fois, les colonies bactériennes sont encore bien jeunes et ne suffiraient pas à la tâche si trop de poissons se mettaient à polluer le bac.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest tamarako

ATTENTION Ancistrus ou léche vitre!!!

 

Fait très très attention à ces poissons !!

De nombreuses personnes pensent à tort que le « lèche vitre » ou « nettoyeur de vitres » nettoye l’aquarium ! :roll:

Ce qui est totalement faux ! Il n’a des « nettoyeur de vitre » que le nom !

Donc quand il y a un problème d’eau trouble, ces personnes vont te dire : ben achète un lèche vitre, il va tout te nettoyer !

Certes il se nourrir (un peu) d’algues mais aussi comme les autres poissons (paillettes)!

Ce que ces personnes oublient c’est que ce lèche vitre…ben il fait ses besoins comme tout le monde ! :lol:

Et où se retrouvent ses besoins…dans l’eau pardi !!

Donc tu rentre dans un cercle vicieux, tu achètes un poisson « nettoyeur » qui va faire plus de saleté qu’autres choses et qui va rajouter des matières organiques dans ton eau déjà super sale !

Et bardaf c’est l’embardée !

 

Je dis cela car j’ai déjà vu des photos de terrarium sur ce site avec des personnes qui mettaient des ancistrus dans une « flaque d’eau ».

De un il ne survivra pas et de deux, il va polluer l’eau. C’est la plus mauvaise idée que j’ai pû voir !

 

 

Voilà je vais m’arrêter là et si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas !!

J’espère que cela va t’aider !

 

Donc vérifie bien ton installation, tes plantes, tes rochers et tes poissons.

 

 

donne nous des nouvelles! :wink:

 

Bonne soirée :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Naissance gecko a crete J5

    Bonjour il y a 5 jour jai eu la surprise de me retrouver avec 2 bébé geckos a crete. Cependant j'aimerais savoir si l on dois nourrir les bébé geckos âgé de 5j avec des grillons? Il ont goutter au repashy, jai essayer de mettre aussi quelque micro grillons(3) la nuit qu ils  n'ont pas touché. Pouvez me renseigner?   Ils sont dans une fauna box. Hygrométrie et température correcte. 3 pulvérisations par jour température à 23° 20° la nuit

    Celine Augier
    Celine Augier
    🦎 Lézards 1

    Gecko léopard

    Bonjours, j’ai eu un gecko léopard(juvénile) il y’a 3-4 jours, tout ce passe bien il mange bien, il fais ses besoin, mais j’aimerais essayer d’un peu le manipuler, j’ai vue qu’il fallait mettre sa main à plat dans le terrarium et attendre qu’il viennent voir, le problème c’est que j’ai un peu peur qu’il me morde, je sais bien que sa me ferais pas si mal si il me mord mais j’ai comme même peur, pouvez vous me donnez des conseils merci 

    Aidez moi
    Aidez moi
    🦎 Lézards 4

    recherche ctenosaura

    Bonjour, je recherche des ctenosaura de taille moyenne (Bakeri ou melanosterna ou oaxacana) merci

    boon6666
    boon6666
    Recherche d'animaux

    Nouvelle page pour les fiches d'élevage

    Bonjour,   Une nouvelle page concernant les fiches d'élevage est disponible https://forum.le-monde-des-reptiles.com/fiche/fiches-délevage/ Merci de bien vouloir utiliser celle-ci pour toute nouvelle création de fiche.   Par conséquence il ne sera plus possible de poster ici-même.

    cmer
    cmer
    🖨️ Fiches d'élevage

    Help!

    Bonsoir ! j’ai quelques petites question la lampe de jour de mon gecko à cassé et en urgence j’ai suivi les conseils d’une dame d’animalis. J’ai donc acheté une lampe chauffante rouge puis je l’ai réglé avec le thermostat. Or cette lumière ne s’allume que la nuit. Jusque là je n’étais pas très inquiète. Mais depuis quelque semaine mon gecko ne mange plus .. il veut tout le temps sortir voir même s’enfuir .. je prévois de faire un terrarium plus grand moi même mais c’est pas pour tout d

    Tweeny
    Tweeny
    🦎 Lézards
  • Our picks

    • Comment choisir son premier serpent
      Le serpent a la cote comme animal de compagnie. En captivité, il se révèle souvent facile à apprivoiser et à garder. Cependant, certaines races de serpents demandent plus de soins que d’autres. Certains prennent plus de place également. S’il s’agit de votre premier serpent, quelques races sont plus simples à manier pour vous. Comment en choisir un qui vous convient ? A partir de quel âge ? Nos conseils pour y voir plus clair.
      • 0 replies
    • Comment bien choisir son premier lézard
      Vous avez décidé de passer à l’offensive et d’adopter votre premier reptile. Passionné de terrariophilie ou simplement amateur, le lézard est-il l’animal adéquat pour vous ? Celui que vous voulez observer, voir grandir et accompagner ? Certaines connaissances sont indispensables pour vous en occuper. Aucune crainte cependant, certaines espèces sont davantage faites pour les débutants et sauront vous enchanter. Nos conseils dans ces étapes d’adoption.
      • 0 replies
×
×
  • Create New...