Jump to content
Sign in to follow this  
Guest axolotl13

Qui es-ce qui pêche en eau douce...

Recommended Posts

Guest axolotl13

Bonjours

 

 

Ce nouveau post est pour les amoureux de la pêche en eau douce ou en mer si vous avez des problèmes sur les noeuds les appâts les tecnique de pêche les différents types de poissons les temps pour pêcher ( hiver, été... ), ce post est pour vous...

 

Cordialement axolotl13 :trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest axolotl13

Aah moi je pêche dans le Jura les carnassier au leurre chad je ne sais pas si tu connaît cette tecnique. ? Sinon je pêche aussi à la mouche dans le mercantour et toi ? :trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah si, je connais bien le shad, ça marche très bien pour le sandre, je le pêchais avec ce type de leurre à une époque. Et sinon, j'en ai acheté en version modèle XXL que je testerais sur les gros moustachus et les brochets de l'Oise le printemps prochain.

 

La mouche, j'ai pratiqué assez longtemps quand j'étais dans le Limousin, sur des rivières comme la Vienne, La creuse, La Maulde, le Thaurion pour ceux qui connaissent. Je faisais mes mouches moi-même et c'était vraiment du plaisir d'attraper de belles truites ou de beaux ombres avec. Là où je réside, c'est aussi possible mais c'est plus de la pêche à la mouche type "en réservoir", donc avec train de nymphes plombés et tout....ça me plait moins, c'est pas du tout la même pêche.

 

Sinon, pour délirer, j'aime bien pécher des poissons un peu siouxes du style anguilles, lottes de rivière....c'est le genre de pêches que tu pratiques à la tombée de la nuit en été (autorisé jusqu'à une heure après le couché du soleil) et je trouve ça sympa pour terminer une journée.

 

Voilà pour moi en gros, et sinon, je relâche 99% de ce que je pêche. Je garde uniquement une belle perche, ou un petit sandre à l'occas, pour faire des filets, ou une anguille, car j'adore, la chaire n'a pas le goût de la flotte comme chez d'autres poissons, ça se rapproche assez du poissons de mer, je trouve. Le reste je trouve que ça casse pas des briques, et les concours de remplissage de congélo; pour tout jeter 6 mois aprés, je trouve ça naze et viandar.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest axolotl13

Oui moi aussi je fais mes propre mouches mais pour l'instant je n'arrive qu'a faire de mouches normale pour le chevesne et autre poissont blanc. Moi j'habite dans les Boûches du Rhône et je pêche dans la rivière qui s'apelle l'arc. Près de berre l'étang il y a pas mal de poissons blanc par contre comme tu dit moi aussi je ne pêche que pour le plaisir pas pour manger...

C'est quoi des poissons un peut siouxes ? La lotte j'aimerer bien en pêcher mais je n'en trouve pas c'est dans quel type de rivières que on en trouve ? Sinon le Chad je n'est pas encore trop pêcher à cette tecnique mais cet été je vais pêcher dans le lac de serpançon et le lac d'esparon...Peut t'on trouver des lottes ou des anguilles dans les lac. ?

 

En tout cas merci de tes réponses axolotl13

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je pêche surtout au leurre le brochet , ça va être la saison ! j'ai pratiqué la carpe , mais un peu abandonné car trop onéreux et faut tout plannifier. j'aime bien partir à la pêche sur un coup de tête , par ce que la méteo m'inspire par exemple. En cela la pêche au leurre me va bien . J'ai la chance d'habiter à côté d'etangs et de lacs, du genre je pars en velo 10 mn aprés je suis deja en train de pêcher !

 

J'ai vécu aussi un peu dans le Limousin Bullsnake, et j'ai aimé y pêcher le barbeau dans la Vienne à la fin Août quand elle a un niveau d'eau assez bas . La perche a la dandinette c'était sympa également.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest axolotl13
Moi je pêche surtout au leurre le brochet , ça va être la saison

 

C'est quand la saison pour les carnassier en lac ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'étang de berre c'est pas mal, j'y ai pêché le mulet et la dorade en vacances.

 

Des poissons un peu siouxes :) , c'est des poissons un peu bizarres, pas courant, que l'on attrape par forcément souvent car ils demandent des modes et techniques de pêche assez spécifiques, comme l'anguille le soir ou après un gros orage, au ver, ou au mort posé, ou à la vermée comme dans les Charentes. Les anguilles ce n'est pas forcément courant en lac, car c'est un migrateur, mais ça arrive, à condition qu'il y aient encore des connexions directes (ou aménagées, telles que les échelles à poissons, il y a même des ascenseurs à saumons maintenant :lol: , mais ça marche super! Mais c'est très très cher :cry: ...) avec les rivières et la mer.

 

La lotte (c'est un Gadidé avec un barbillon unique implanté sous la machoire inférieure, comme la morue, en mer) il y a une espèce lacustre ou de lac et une espèce de rivière (va voir les photos des bêtes), la plus "jolie" est celle de rivière je trouve. Alors ça, c'est un poisson très rare et surtout très discret, sur certaines rivières, les pêcheurs hallucinent quand un des leurs en attrape une, même les très vieux qui ont passé des fois toute leur vie à pêcher dans un cours d'eau sans en voir une seule.

 

Pour les attraper, C'est soit la corde (on dit ligne de fond aussi des fois) avec X hameçons appatés de vers, limaces ou morceaux de poissons, tendue en travers la rivière de nuit, quand c'est autorisé. Soit la pêche au crépuscule, mais vu que ça commence à sortir quand il fait nuit noire, ça marche pas beaucoup. Le mieux et encore le plus facile, c'est comme pour l'anguille, de les pêcher aprés un gros orage en été quand les eaux sont encore bien boueuses. C'est le seul moment où elles graillent en journée, mais c'est normal, orage = plein de bouffe qui arrive dans la rivière, elles en profitent. A ce moment, le mieux est de les pêcher au bouchon en laissant bien trainer au fond, autour des rochers, des souches et tout prés du bord aussi, sous les berges creuses et les trous. Ca c'est la théorie, car déjà tu vas accrocher souvent :x ou te faire bouffer ton appat souvent par autre chose qu'une lotte, car il faut que ça lui tombe limite dans le bec, ça bouge pas des masses. Et la touche, ça ressemble plus à un accrochage sur le fond qu'autre chose.

 

J'en ai fait une de 25 cm, une fois, en pêchant comme ci-dessus, mais alors en insistant et en y laissant des bas de ligne... :wink:

 

Celle de lac, je connais moins, mais je sais que par exemple dans les lacs de Savoie et Haute-Savoie, les gens les attrapent en pêchant au lancer, à fond et le soir ou la nuit. Les pêcheurs au filet en attrapent pas mal. Elle est aussi un peu plus petite, je crois...??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah au fait, vous connaissez "River Monsters"? J'ai découvert ça, il y a peu, c'est trés mis en scène car trés américain :lol: mais assez divertissant quand même...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest axolotl13
Bah au fait, vous connaissez "River Monsters"? J'ai découvert ça, il y a peu, c'est trés mis en scène car trés américain :lol: mais assez divertissant quand même...

Oui moi je connaît je regarde ça sur discovery chanel ou planet no limit avec Jeremy walde je trouve cela super c'est un beau métier...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Celle de lac, je connais moins, mais je sais que par exemple dans les lacs de Savoie et Haute-Savoie, les gens les attrapent en pêchant au lancer, à fond et le soir ou la nuit. Les pêcheurs au filet en attrapent pas mal. Elle est aussi un peu plus petite, je crois...??

 

Lotte de rivière et lotte lacustre, ce sont les mêmes d'après moi (Lota lota).

 

Oui au lac Léman il est possible d'en faire à la ligne mais c'est EXTREMEMENT rare et seulement à des spots bien précis. Les pêcheurs pros en revanche en prennent souvent dans les filets à perches ou à ombles chevaliers.

Par contre petite... la plus grande que j'ai vu devait faire 50cm environ et il doit y avoir des spécimens approchant le mètre, j'en suis presque sur.

 

Si qqun en attrape, n'oubliez qu'en plus de la chair, le foie est absolument divin pour qui aime le foie en général. Avec un petit toast, un filet de citron, un peu de persil et 5 grains de gros sel !

 

D'ailleurs s'il y a des pecheurs qui passent par le lac Léman en été et qui veulent taper un peu le brochet ou la perche, n'hésitez pas à me contacter !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui merci Manice, j'aurais du regarder mon bouquin de poissons avant des dire n'importe quoi, c'est bien la même bête. Ca monte quand même à 120 cm/24 Kg, c'est pas mal pour une bête aussi discrète.

 

Et effectivement le foie est réputé, dans la région d'où je viens il y a un dicton qui dit "Pour un foie de lotte, femme vendrait sa cote "

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'ai beaucoup pêché au vif à une époque. Je prenais principalement des brochets mais aussi quelques perches et pas mal d’anguilles dans une toute petite rivière au fond de mon jardin en Alsace (le plus gros brochet faisait 71 cm quand tu le vois à la surface tu te demande comment un poisson de cette taille peut vivre dans une aussi petite rivière...)

J'ai pas mal utilisé la ligne de fond dont tu parle bullsnake mais jamais de lotte (enfin je ne pense pas qu'il y en ai dans ce genre de rivière..) par contre pas mal d'anguilles que tu peux pas toujours sortir parce que pendant la nuit elles sont passé dans les racines et autres branchages du fond de la rivière. J'ai quand même pris un brochet sur une ligne de fond avec une limace comme appât :D Et il a attendu gentiment au bord de l'eau que je tire sur le fil, il est remonté à la surface juste pour que je le vois et a fermé la gueule en sectionnant d'un coup mon fils de 12 Kg ^^

Sinon les poissons que j'aimais bien pêcher, c'est par exemple l’ablette par une chaude après-midi d'été avec juste un hameçon au bout de la ligne (ni plombs ni bouchon) et une mouche (une vraie) que je faisais flotter.

Le chevesne aussi j'aime bien (j'en ai pris quelques un à la cuillère) ou les mêmes chaudes journées que pour l’ablette au asticots à 10cm en-dessous de la surface.

La tanche aussi je trouve que c'est un beau poisson mais j'en ai pas pris beaucoup, ça arrivait qu'une morde quand je pêchais le goujon (un tout petit goujon, c'est un super vif, la plupart des brochets, perches et anguilles je les ai pris avec un tout petit goujon comme vif) mais avec un hameçon de 22, je ne les ai pas souvent vue les tanches ou les petites carpes...

 

Maintenant je m'essaye à la pêche en mer. Mais ce qui rend fou avec la pêche en mer chaude du bord c'est que à peine ton appât tombe dans l'eau, un bonne dizaine de poissons entre 1 et 3 cm se jettent dessus et en 3 minutes t'as plus rien...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest axolotl13

Merci pour les réponses sur les lottes... :D

 

Moi le Chad en mer ça marche pas mal à la tombé de la nuit sur les digs une fois j'ai acroché un sévereau mais je l'ai décrocher juste au bors... :twisted:

Share this post


Link to post
Share on other sites
quand tu le vois à la surface tu te demande comment un poisson de cette taille peut vivre dans une aussi petite rivière...)

 

Ah ça des fois, de ce côté, tu as de ces surprises! J'ai connu ça quand je pêchais la truite au "toc" dans le Limousin, il nous arrivait de sortir de jolies fario (cad 30-40 cm) dans des rigoles qui ne devaient pas faire plus de 20 cm de largeur parfois. Par contre, quand tu explorais un peu, tu t'apercevais qu'il y avait parfois des trous de plus 50 cm bien cachés, héhé...

 

Et le problème avec la pêche à la corde, comme tu le dis si bien Rissou, c'est que quand tu relèves ça, tu es régulièrement dans les racines ou alors tu sors une amas de ficelle, bas de ligne, hameçon, mucus, des fois avec une anguille au milieu... :lol: Le truc c'est que, dans les départements où tu peux le faire, par exemple sur la haute-vienne c'était 6 cordes avec 18 hameçon sur chaque max, il reste que tu n'avais le droit de les poser qu'avant la tombée de la nuit, ça c'est pas trop grave, mais par contre interdiction de les relevées avant le levé du jour. Et c'est là que le bas blesse, parce que dés que le jour va pointer, les poissons lucifuges comme l'anguille font tout ce qu'ils peuvent pour se libérer et bousillent tout. La meilleure technique, c'est de les relever dans la nuit, avant l'aurore, sur le coup des 5 heures du mat'. Donc ça reste autorisé à pas mal d'endroits mais selon un mode opératoire pas très éfficace :wink:

 

Et je terminerais en te plussoyant à propos du goujon, c'est une arme mortelle, y'a pas un prédateur qui peut résister à un goujon bien dodu :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour les réponses sur les lottes... :D

 

Et ouais, jamais t'aurais pensé à quel point on est affutés sur la lotte à LMDR :D

 

Et le sévereau je connaissais en fait, mais sous le nom de chinchard. :

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je mettais qu'un seul hameçon sur mes ligne de fond avec une grosse olive entre 2 plombs pour faire un semblant de ferrage, je suis pas sûr de l'utilité de ce montage mais j'ai quand même pris quelques trucs avec ça. Si je trouvais un énorme lombric (mais genre vraiment énorme comme on en vois parfois après de grosse pluie) j'étais quasiment sûr d'avoir une anguille le lendemain au bout (mais j'étais pas sûr de la sortir...)

En plus l'anguille a quand même une force démesuré dans la mâchoire, quand j'en chopais au vif, la plupart du temps elle me plié complètement mon trident (j'ai jamais vu ça avec un autre poisson...) et très souvent se détachait sur la berge et bonne chance pour la rattraper à la main :lol:

 

Par contre je ne savais pas qu'il y avait des endroits où cette technique est autorisée... :oops:

J'avoue que dans la petite rivière au fond du jardin j'ai pas toujours respecter les règles :oops: J'avais même fait une nasse en grillage (genre 100X60cm), j'ai pris quelques anguilles aussi avec ça mais un jour, quand je l'ai tiré, il était rempli de tanches tellement que le grillage et toute l’armature a cassé. Je sais pas combien de kilo de tanches il y avait la dedans mais ça m'a surpris sachant que j'avais un bout de viande pourrit comme appât et que les tanche en plus de ne pas être charognardes ne vivent pas en banc si ?

 

Pour les goujons, plus ils étaient petits mieux ça marchait. Et l'avantage du tout petit c'est qu'un perche de 20 cm peut déjà le prendre mais bien souvent c'est des brochets de plus de 50 que j'ai sorti avec ces goujons de 4 cm... Alors que avec les vif du commerce (surtout les carpeau j'ai jamais rien pris) et le gardon malgré qu'il brille bien semblait moins plaire aux carnassiers. Je pense que naturellement, le goujon est toujours plaqué au fond ou dans la vase du coup quand le vif est entre 2 eaux, il doit être particulièrement visible et appétissant. Par contre le dernier brochet que j'ai mangé avait un tout petit sandre dans l'estomac. (d'ailleurs ça m'a appris qu'il y avait sandres dans une petite rivière comme ça avec 1m d'eau et 1m de vase et un débit très lents ce que j'ignorais)

C'est quoi la taille minimale de capture des sandres ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest axolotl13

Quand tu parle des gougeons c'est à dire présenter n'importe comment tous les prédateurs n'y résisterons pas ? :trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que ça soit au vif avec un bouchon, posé sur le fond, ou en montage téléphérique, il y aura toujours quelqu'un pour venir bouffer le goujon :D . Bon c'est pas non plus infaillible, mais franchement si il y a du prédateur en activité dans le coin, ça tape à coup sur.

 

C'est comme le vairon pour la truite ou la perche, l'anguille, la lotte...

 

Pour te répondre Rissou, les tanches peuvent vivre en petits bancs, plus petits que ceux que peuvent former les carpes au demeurant. Il est possible qu'elles aient été attiré par la viande, on a souvent des surprises, il y a bien des gens qui attrapent des carpes au vif...mais j'aurais moi-aussi plus attendu un casier rempli d'anguilles. Le sandre, ça dépend des départements je crois, mais c'est généralement autour de 40 cm.

 

L’efficacité du goujon c'est clair qu'elle réside dans le fait que le poisson cherche constamment à rejoindre le fond et est assez brillant. Il y a aussi la petite tanche qui est un trés bon vif dans ce sens, mais bien moins brillante. Par contre, c'est très résistant et ça reste longtemps attractif.

 

Il y a quelques années, j'avais participé à la vidange d'une petit étang. Il a été décidé de sacrifier 2-3 gros brochets (du 1.10 m - 1.20 m...), et dans l'estomac d'un il a été retrouvé un brochet de plus de 60 cm. Il était clair que c'était une grosse femelle qui avait cartonné un mâle pas assez prudent...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bah au fait, vous connaissez "River Monsters"? J'ai découvert ça, il y a peu, c'est trés mis en scène car trés américain :lol: mais assez divertissant quand même...

Oui moi je connaît je regarde ça sur discovery chanel ou planet no limit avec Jeremy walde je trouve cela super c'est un beau métier...

 

Il y a des vidéos de "River Monsters" sur Youtube, certaines en français :

 

http://www.youtube.com/watch?v=VlEdX4N-pvM

 

 

Et je vous conseille celui sur les Sting rays d'eau douce, ou comment remonter une rivière en barque, sans ramer :lol:

 

http://www.youtube.com/watch?v=45hJobG4WOg

 

Et je précise que ce monsieur relâche toute ses prises (sauf, je crois, dans un épisode où il offre un poisson tigre à des gens qui ne mangent pas à leur faim)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Grosse boule sur mon serpent

    Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

    NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents

    Lumière des écrans

    Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

    Kumataiyo
    Kumataiyo
    🦎 Lézards

    SOS

    Bonsoir, ma sœur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituée à ses petits êtres, et là où est ma frangine elle n'a pas un poil de réseau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirène comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangé, mais je trouve bizarre qu'il n'y

    Sego19
    Sego19
    🐸 Amphibiens 1

    [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( acheté à Arras l'année dernière présenté comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unité / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplémentaires : espèces déconseillé au débutant, le terra doit être

    durnik59
    durnik59
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...