Jump to content
Sign in to follow this  
Gozigazz

Maintenance Apalone Spinifera

Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'aimerais faire l’acquisition d'Apalone spinifera (tortue molle Ă  Ă©pines), mais je ne trouve quasiment aucune information sur leur maintenance. Pouvez vous m'Ă©clairer sur ces petites bĂȘtes :idea:

Merci d'avance. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une autre question, je me suis renseigné, mais j'ai vu nul part si elle était soumise au CDC ou pas.

Merci de me répondre, cordialement.

Gozigazz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois, en effet le seul endroit oĂč je les ai aperçu c'Ă©tait dans une animalerie Belge :wink:

Et par curiosité, peux tu me donné des infos sur cette espÚce trÚs intéressante ?

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lucilef

Je ne la détient pas donc pas vraiment d'info à te donner. Il y a quelques années, il y en avait en nombre non négligeable dans certaines animaleries françaises. Aujourd'hui, je ne connais personne qui en a chez lui donc je pense que c'est une espÚce difficile à maintenir.

Je la trouve aussi trĂšs belle et un jour, lorsque j'aurais la place (car il en faut vu que ça fait jusqu'Ă  40cm de plastron), je passerai peut ĂȘtre le CDC pour en avoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'ai vu ça en effet, pour les femelles, pour un mal c'est environ 20cm, il faut juste pas ce trompé à l'achat ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lucilef

Enfin sauf que je doute que les juvéniles soient sécables... Autant prévoir l'installation définitive pour un grand spécimen dÚs le départ.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest boubak

en effet, les juvéniles sont trÚs difficilement sexable.....c'est quasi impossible pour ainsi dire de sexer de jeunes apalones!il faudra aviser si tu en prends une, prévoir un grand bac définitif! :wink:

ce sont des tortues sensibles aux mycoses donc bien regarder lors de l'achat si il n'y a pas de taches suspectes sur l'entiereté du plastron!!regarde aussi qu'elle n'ait pas de blessures car en général elles sont importées par lot et vu que ce sont des tortues plutÎt agressives entre elles, il faut faire attention!

elles ont la particularitĂ© de s'enfouir dans le sable et de ne laisser dĂ©passer que leur tĂȘte :lol:

une petite fiche d'Ă©levage :

 

nom commun:tortue molle Ă  epines

 

nom scientifique:apalone spinifera (6 sous espĂšces)

 

statut:espÚce menacée(au canada)

 

description:On identifie la tortue molle à epines à sa carapace sans écailles ,recouverte d'une peau ayant l'aspect de cuir à l'aspect trÚs rugueux et aux petites épines garnissant le bord antÚrieur de sa carapace.Sa coloration varie de olive à brun pale avec des ocelles noires.Le plastron est petit et de couleur blanc ou jaune.La tete et les membres sont de couleur olive à gris avec des tache noir bien marqués.De chaque coté de la tete ,deux bandes claires bordées de noir s'étendent de l'arriÚre de l'oeil et de l'angle de la machoire jusque vers la base du cou.La tete éffilée se termine par un nez en forme de petite trompe.Les lÚvres sont jaunatre avec des points noirs ses machoires sont particuliÚrement tranchantes.Elles possÚde également deux pores difficilement repérable car trÚs petit de chaque coté du plastron dégageant un liquide nauséabond.

Elle peut atteindre 50cm pour les femelles 22cm pour les males.le male est orné d'ocelles et de lignes comme sur les juvéniles les femelles ,elles sont tachetées ou marbrées

 

répartition:Elle est présente sur une grande partie de l'amérique du nord qui s'étend du sud des grands lacs jusqu"a la cote du golfe du mexique,et des montagnes rocheuse jusqu'aux appalaches.L'espece est généralement absente de la plaine cotiere atlantique,au nord de la caroline du sud et de la peninsule de la floride.Et au canada en ontario et au quebec.

 

habitat:elle utilise une grande variété de milieu,de la riviére a l'etang...,elle affectionne cepandant les herbiers aquatiques et les marais elle préfÚre les fond mous sablonneux ou vaseux de maniÚre a s'enfouir facilement.On la trouve souvent prÚs des buissons submergés ,d'arbres tombés pouvant lui servire d'abris.

Les bancs de sables, les berges herbeuses ainsi que les marécage boueux et peu profond sont utilisés comme site d'insolation.

Elle ne possÚde qu'une faible capacité d'adaptation aux changements de son milieu.

 

comportement:Cette tortue est active le jour et est principalement carnivore (écrevisses ,insectes,mollusques poissons et amphibiens).En captivité elle accepte les souriceaux et morceaux de viandes.

Elle passe presque la totalité de sa vie dans l'eau ,enfouie dans les sédiment, flottant ou cherchant sa nourriture prÚs du fond.C'est donc une excellente nageuse.Mais lorsqu'elle est hors de l'eau elle est particuliÚrement farouche.

Parfois agressif entre elles si le bac est insuffisemment grand.

 

reproduction:L'accouplement se déroule sous l'eau et a lieu au printemps a la sorti de l'hibernation (voir selon certains auteur tout l'été).la femelle ponds ses oeufs dans le sable ou sur sur des sol composés de graviers fins dépourvu de couvert végétale dense.Des nids ont meme été découvert dans des trous creusés dans l'argile ,des amas de schiste ou de galets.

Du fait de l'imperméabilité de ses oeufs, ceux-ci résiste relativement bien a la déshydrattation.La ponte n'a lieu qu'une fois par an,(mais certains auteurs stipulent qu'ils y en a plusieurs).

Les oeufs sont blanc et sphériques et aux nombres de 4 à 39 pour un poids d'une dizaine de grammes, l'incubation dure de 52 à 95 jours selon les températures.Les jeunes mesurent à la naissance de 30mm à 40mm et pesent aux alentours de 8 9g.

SOURCE : http://www.tortueforum.com/

 

:trinque: voilĂ Ă Ă Ă Ă Ă Ă Ă Ă Ă 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Nouvelle page pour les fiches d'Ă©levage

    Bonjour,   Une nouvelle page concernant les fiches d'Ă©levage est disponible https://forum.le-monde-des-reptiles.com/fiche/fiches-dĂ©levage/ Merci de bien vouloir utiliser celle-ci pour toute nouvelle crĂ©ation de fiche.   Par consĂ©quence il ne sera plus possible de poster ici-mĂȘme.

    cmer
    cmer | 
    đŸ–šïž Fiches d'Ă©levage

    Gecko léopard

    Bonjours, j’ai eu un gecko lĂ©opard(juvĂ©nile) il y’a 3-4 jours, tout ce passe bien il mange bien, il fais ses besoin, mais j’aimerais essayer d’un peu le manipuler, j’ai vue qu’il fallait mettre sa main Ă  plat dans le terrarium et attendre qu’il viennent voir, le problĂšme c’est que j’ai un peu peur qu’il me morde, je sais bien que sa me ferais pas si mal si il me mord mais j’ai comme mĂȘme peur, pouvez vous me donnez des conseils merci 

    Aidez moi
    Aidez moi | 
    🩎 LĂ©zards 2

    Help!

    Bonsoir ! j’ai quelques petites question la lampe de jour de mon gecko Ă  cassĂ© et en urgence j’ai suivi les conseils d’une dame d’animalis. J’ai donc achetĂ© une lampe chauffante rouge puis je l’ai rĂ©glĂ© avec le thermostat. Or cette lumiĂšre ne s’allume que la nuit. Jusque lĂ  je n’étais pas trĂšs inquiĂšte. Mais depuis quelque semaine mon gecko ne mange plus .. il veut tout le temps sortir voir mĂȘme s’enfuir .. je prĂ©vois de faire un terrarium plus grand moi mĂȘme mais c’est pas pour tout d

    Tweeny
    Tweeny | 
    🩎 LĂ©zards

    Bonjour !

    Bonjour Ă  tous voila maintenant plus de 6 mois que je suis propriĂ©taire d’un gecko lĂ©opard d’un an. Je me suis inscrit ici car j’ai besoin d’aide .. j’espĂšre pouvoir trouver des rĂ©ponses ! EnchantĂ©e â˜ș

    Tweeny
    Tweeny | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Terrarium OSB

    Bonjour, Il y a quelques temps de ça, on m'a offert un terrrarium OSB de 60x60x120, à l'époque j'étais trop jeune pour me rendre compte que le bois avec l'humidité... Aie aie aie... J'ouvre ce sujet pour vous demandez, si vous aviez une idée de quelle reptile puis je mettre dedans, ou si il y a une technique pour que le bois supporte l'humidité? Je vous remercie.

    Arktik
    Arktik | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations
  • Our picks

    • Mise a jour le-monde-des-reptiles
      Bonjour,
       
      Une grosse réorganisation du site démarre et comme vous avez pu vous en apercevoir la page d'accueil. https://forum.le-monde-des-reptiles.com ne redirige plus sur les forums, mais sur une page regroupent l'ensemble des derniÚres mises à jour.
       
      Celle-ci démarre un gros projet pour remettre en ordre l'ensemble des informations et catégorie du site, et surtout de faire bénéficier a toute la communauté des excellents article fourni au cours des 18 derniÚre année de vie du forum, et qui malheureusement disparaisse dans les méandres du forum.
       
      L'ensemble des nouvelles catégories resteront éditable par l'ensemble des membres de la communauté, le but et que le-monde-des-reptiles reste avant tout une structure communautaire offrant le meilleur pour le monde de la terrariophilie.
       
      Le projet est titanesque, je suis seul sur la partie technique et je remercie grandement @Dracana de continuer Ă  faire vivre le forum.
       
      Si vous avez des idées ou encore des suggestions, je reste ouvert a toute remarque.
      Les personnes également motivées pour participer sont également les bienvenues.
       
      Cordialement,
      Cmer
      • 0 replies
    • EspĂšces de serpents français
      En France, on trouve principalement deux types de serpents, les couleuvres et les vipĂšres.
      Il y a quelques moyens simples de les différencier physiquement.
      Les vipĂšres ont une tĂȘte massive, triangulaire et bien diffĂ©renciĂ©e du corps. Les couleuvres ont une tĂȘte ovale et dans le prolongement du cou.
      Les vipĂšres ont les pupilles en fente, comme celle des chats. Les couleuvres ont une pupille ronde comme les humains.
      Les vipÚres ont un corps massif, avec une queue trÚs courte et trÚs marquée. Les couleuvres sont au contraire longues et fines, avec une queue plus longue et dans le prolongement du corps, ce n'est pas facile de voir le début de la queue sur une couleuvre.

      D'un point de vue dentition, les vipÚres ont des crochets à l'avant de leur gueule, plus ou moins long. Il s'agit de dents sillonées et reliées à une glande qui produit le venin. Cependant, il faut savoir que les espÚces présentes en France ne sont pas trÚs dangereuses, sauf bien sûr en cas d'allergie. En cas de morsure, rassurez la victime, restez le plus calme possible, ne courrez pas, ne tentez rien de ce qu'on montre dans les films (surtout pas d'aspiration par la bouche ni de garrot si vous ne savez pas les faire) et emmenez la victime à l'hopital le plus proche.
      Les couleuvres, elles, n'ont pas de crochets mais des petites dents qui ne sont pas reliées à une glande à venin. Certaines espÚces ont cependant un venin qui se mélange à la salive (il y en a une en France, la couleuvre de Montpellier).
      • 147 replies
×
×
  • Create New...