Jump to content
Sign in to follow this  
Gozigazz

Maintenance Apalone Spinifera

Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'aimerais faire l’acquisition d'Apalone spinifera (tortue molle à épines), mais je ne trouve quasiment aucune information sur leur maintenance. Pouvez vous m'éclairer sur ces petites bêtes :idea:

Merci d'avance. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une autre question, je me suis renseigné, mais j'ai vu nul part si elle était soumise au CDC ou pas.

Merci de me répondre, cordialement.

Gozigazz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois, en effet le seul endroit où je les ai aperçu c'était dans une animalerie Belge :wink:

Et par curiosité, peux tu me donné des infos sur cette espèce très intéressante ?

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lucilef

Je ne la détient pas donc pas vraiment d'info à te donner. Il y a quelques années, il y en avait en nombre non négligeable dans certaines animaleries françaises. Aujourd'hui, je ne connais personne qui en a chez lui donc je pense que c'est une espèce difficile à maintenir.

Je la trouve aussi très belle et un jour, lorsque j'aurais la place (car il en faut vu que ça fait jusqu'à 40cm de plastron), je passerai peut être le CDC pour en avoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'ai vu ça en effet, pour les femelles, pour un mal c'est environ 20cm, il faut juste pas ce trompé à l'achat ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lucilef

Enfin sauf que je doute que les juvéniles soient sécables... Autant prévoir l'installation définitive pour un grand spécimen dès le départ.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest boubak

en effet, les juvéniles sont très difficilement sexable.....c'est quasi impossible pour ainsi dire de sexer de jeunes apalones!il faudra aviser si tu en prends une, prévoir un grand bac définitif! :wink:

ce sont des tortues sensibles aux mycoses donc bien regarder lors de l'achat si il n'y a pas de taches suspectes sur l'entiereté du plastron!!regarde aussi qu'elle n'ait pas de blessures car en général elles sont importées par lot et vu que ce sont des tortues plutôt agressives entre elles, il faut faire attention!

elles ont la particularité de s'enfouir dans le sable et de ne laisser dépasser que leur tête :lol:

une petite fiche d'élevage :

 

nom commun:tortue molle à epines

 

nom scientifique:apalone spinifera (6 sous espèces)

 

statut:espèce menacée(au canada)

 

description:On identifie la tortue molle à epines à sa carapace sans écailles ,recouverte d'une peau ayant l'aspect de cuir à l'aspect très rugueux et aux petites épines garnissant le bord antèrieur de sa carapace.Sa coloration varie de olive à brun pale avec des ocelles noires.Le plastron est petit et de couleur blanc ou jaune.La tete et les membres sont de couleur olive à gris avec des tache noir bien marqués.De chaque coté de la tete ,deux bandes claires bordées de noir s'étendent de l'arrière de l'oeil et de l'angle de la machoire jusque vers la base du cou.La tete éffilée se termine par un nez en forme de petite trompe.Les lèvres sont jaunatre avec des points noirs ses machoires sont particulièrement tranchantes.Elles possède également deux pores difficilement repérable car très petit de chaque coté du plastron dégageant un liquide nauséabond.

Elle peut atteindre 50cm pour les femelles 22cm pour les males.le male est orné d'ocelles et de lignes comme sur les juvéniles les femelles ,elles sont tachetées ou marbrées

 

répartition:Elle est présente sur une grande partie de l'amérique du nord qui s'étend du sud des grands lacs jusqu"a la cote du golfe du mexique,et des montagnes rocheuse jusqu'aux appalaches.L'espece est généralement absente de la plaine cotiere atlantique,au nord de la caroline du sud et de la peninsule de la floride.Et au canada en ontario et au quebec.

 

habitat:elle utilise une grande variété de milieu,de la riviére a l'etang...,elle affectionne cepandant les herbiers aquatiques et les marais elle préfère les fond mous sablonneux ou vaseux de manière a s'enfouir facilement.On la trouve souvent près des buissons submergés ,d'arbres tombés pouvant lui servire d'abris.

Les bancs de sables, les berges herbeuses ainsi que les marécage boueux et peu profond sont utilisés comme site d'insolation.

Elle ne possède qu'une faible capacité d'adaptation aux changements de son milieu.

 

comportement:Cette tortue est active le jour et est principalement carnivore (écrevisses ,insectes,mollusques poissons et amphibiens).En captivité elle accepte les souriceaux et morceaux de viandes.

Elle passe presque la totalité de sa vie dans l'eau ,enfouie dans les sédiment, flottant ou cherchant sa nourriture près du fond.C'est donc une excellente nageuse.Mais lorsqu'elle est hors de l'eau elle est particulièrement farouche.

Parfois agressif entre elles si le bac est insuffisemment grand.

 

reproduction:L'accouplement se déroule sous l'eau et a lieu au printemps a la sorti de l'hibernation (voir selon certains auteur tout l'été).la femelle ponds ses oeufs dans le sable ou sur sur des sol composés de graviers fins dépourvu de couvert végétale dense.Des nids ont meme été découvert dans des trous creusés dans l'argile ,des amas de schiste ou de galets.

Du fait de l'imperméabilité de ses oeufs, ceux-ci résiste relativement bien a la déshydrattation.La ponte n'a lieu qu'une fois par an,(mais certains auteurs stipulent qu'ils y en a plusieurs).

Les oeufs sont blanc et sphériques et aux nombres de 4 à 39 pour un poids d'une dizaine de grammes, l'incubation dure de 52 à 95 jours selon les températures.Les jeunes mesurent à la naissance de 30mm à 40mm et pesent aux alentours de 8 9g.

SOURCE : http://www.tortueforum.com/

 

:trinque: voilàààààààààà

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • A quel âge nous pouvons avoir le CDC ?

    Bonjour, J'ai contacté plein de monde et c'est jamais la même chose. A quel âge on peut avoir le CDC ? J'ai 10 ans et 3 ans d'experience et j'ai fait un brouillon de ma liste et c'est un BROUILLON, sans ses alimentations et tout ça... Brouillon: Liste d’espèces pour mon CDC Moi : Nom : Ruiz Lozano Prénom : Ioel Date de naissance : 08/09/2009 Lieu de naissance : Guipúzcoa Lieu de vie : 120 rue de l’église 64210 Guéthary Animaux : Pogona vitticeps,

    Reptil Vision
    Reptil Vision | 
    ℹ️ Annonces & informations

    Iguane vert projet

    Bonsoir, pourriez vous me donner des conseille ou dire si il a des truc à changer ou à rajouter. Je conte acquérir un iguane vert dans quelque mois.   l'installation de l'iguane. Je sais que l'iguane devient très grand est que si sa mort ou sa fouette sa peut faire de gros dégât. Je compte le mettre dans une chambre qui fait 5m de longueur 3m de H 3m Largueur. Mais je compte aménager que 3metre pas 5m sa serais trop coûteux ducoup sa ferra 3m sur 3m sur 3m. Je compte l'aménagait avec un points c

    Enzo54113
    Enzo54113 | 
    🦎 Lézards

    Gecko reste caché

    Bonjour,  Ça fait déjà au moins 24h que mon gecko reste caché sans bouger si manger.  Ça fait 4 mois que je l'ai et il n'a encore jamais fait ça : d'habitude il change de cachette pour dormir le jour et se réveille et bouge la nuit (chasser, marcher, monter sur les feuilles collées aux vitres etc) Son eau est propre et il a du calcium et des vitamines 1/semaine sur ses grillons et une capsule de calcium en permanence.  Je m'inquiète un peu pour lui même si quand je suis allée

    RoxaneT
    RoxaneT | 
    🦎 Lézards 6

    Œufs gecko africain

    Bonjour, j’ai des œufs de ma geckotte africaine en incubation depuis 23 jours, incubés 28 degrés, 85% d’hygrométrie, ils sont toujours gonflés, il y en a un qui m’a l’air blanc et vide pourtant il reste gonflé mais j’aimerais avoir des réponses par rapport à mon deuxième œuf, on voit du rouge à travers, un petit point noir, mais je le trouve quand même bizarre...il est un peu jaune sur la coquille. J’ai eu des œufs l’année dernière mais ça n’avait pas marché, mon mâle était trop jeune (ça devait

    Naïa&Enjoy
    Naïa&Enjoy | 
    🦎 Lézards 24

    Cohabitation rhacodactylus

    Bonjour, j'ai pour projet depuis longtemps de prendre un ou plusieurs rhacodactylus auriculatus (gecko gargouille) et je me demander si il était possible de mettre un mâle est plusieurs femelle ensemble dans un plus grand terrarium  (la place n'est pas un problème) ou s'il était mieux de les séparés. Je voudrai également savoir sil était mieux de les avoir adultes ou juvénile si ils sont dans le même terrarium. Merci pour vos réponses ☺

    MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🦎 Lézards 7
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...