Jump to content
Sign in to follow this  
Guest pitbac23

mon nouveau BCI

Recommended Posts

Guest pitbac23

Bonjour ,

A la bourse d’Arras , je me suis fait plaisir et fait acquisition de mon premier BCI ,

j'ai donc naturellement quelques questions Ă  vous poser .

Au niveau TMP , je suis a 32° au point chaud la journée et 26° au point chaud le soir , je pense que c'est la paramÚtre requis pour cette espÚce mais une confirmation ne serait pas de refus .

Terra 80x50x60

Combien de temps pensez-vous que je dois attendre avant de changer son terra ?

Je l'ai d'abord mis sur de l'aspen , mais je n'arrive pas avec ce substrat à obtenir un bon taux d'hygrométrie , j'ai donc changer pour de la tourbe blonde des sphaignes avec un ph a 4,2.

J'ai maintenant un taux a 65-75% n'est pas de trop ? A savoir que la tourbe n'a que quelque jour et qu'elle va a mes yeux au fil du temps dégager moins d'hygrométrie.

Afin de lui offrir un habitat un peu plus naturel , j'ai Ă©tĂ© dans les bois prĂšs de chez moi et j'ai ramener un bĂąton afin de donnĂ© un peu de volume , des feuillage,comme c'est l'automne, :wink: ( que j'ai pris soins de tremper dans l'eau de javel et fait sĂ©cher au micro-onde ce qui apparemment est le meilleur moyen de stĂ©riliser un Ă©lĂ©ment de la nature ) seulement n'Ă©tant pas biologiste , je ne sais pas si une feuille pris dans la nature peut ĂȘtre toxique car je n'ai aucune idĂ©e de quel espĂšce ce feuillage vient ?

Quand je l'ai acheter le vendeur m'a dit qu'elle Ă©tait de juin 2012 , elle a donc 5 mois , si j'Ă©coute ces dires .

Pour l'instant la frĂ©quence de nourrissage est de une souris de 20gr toutes les semaines. La petite Nalha fait pour le moment 130 gr pour a vu d’Ɠil un bon 65cm voir 70cm seulement je n 'ai pas encore la technique pour la mesure , ça viendra avec le temps . cela vous pourrait-il correct ?

pensez-vous que je puisse passer au petit rat , car on dit souvent que plus tĂŽt on passe au rat au mieux c'est .

Pour le moment son systÚme de chauffe est par cùble chauffant thermostaté , seulement c'est un 15w ce qui avec la tourbe à du mal a monté , j'ai donc commandé un 80w , pensez-vous qu'il y a un risque pour le verre du terra , car il m'est pas possible de le mettre in-terra , il sera donc a l'extérieur. c'est pour cela aussi que j'ai commande plus puissant.

Petite question , qui me viens comme ça , niveau consommation , sachant que le cùble est thermostaté , est-il plus intéressant de prendre 50w ou 100w , dans ma déduction le 100w s'enclenchera moins longtemps pour atteindre la température que le 50w mais consomme deux fois plus. donc quid ?

Sachant qu'un boa juv aime se parader dans les hauteurs , je lui ai mis une barre afin de : 1- décorer un peu dans la hauteur + 1 branche de vigne et un baton de la foret ( que j'ai stériliser 45 minutes a 200° au four )

est-ce une bonne idée au mieux vaut le laisser dans un univers terrestre

Est-ce typique des boa de ne pas se cacher ? car le mien est tout le temps a son point chaud et n'y bouge pas , il a pourtant un crane relativement grand a sa disposition mais il prĂ©fĂšre rester visible , je ne vais pas m'en plaindre mais c'est peut-ĂȘtre une rĂ©action face a un environnement qu'il ne lui correspond pas !

Ma femme trouve mon terra trop charger , je demande donc votre avis en regard des photos prise ( attention qualité téléphone )

il y a l'avant avec aspen et l'aprĂšs avec tourbe et feuillage .

voila j’attends de voir vos rĂ©action afin de parfaire son habitat si besoin est. et de me dire bien Ă©videmment comment vous trouver mon snake :wink:

img0579nz.th.jpg

img0578ht.th.jpg

img0577fc.th.jpg

img0576xe.th.jpg

img0575st.th.jpg

img0574w.th.jpg

img0573cq.th.jpg

img0566wo.th.jpg

img0567c.th.jpg

img0568dc.th.jpg

img0569oc.th.jpg

img0570qt.th.jpg

img0571xt.th.jpg

img0572xm.th.jpg

img0565rm.th.jpg

img0564io.th.jpg

img0563a.th.jpg

img0562re.th.jpg

img0561ns.th.jpg

img0560bb.th.jpg

img0559ri.th.jpg

img0552ij.th.jpg

img0553ns.th.jpg

img0554zi.th.jpg

img0555hf.th.jpg

img0556je.th.jpg

img0557te.th.jpg

img0558pd.th.jpg

merci de m'avoir lu

Guest Baonie

quelle est la localité de ton BCI ? (simple curiosité je m'y connais pas trop en BCI mais j'ai rédigé une fiche de maintient aujourd'hui tiré de plusieurs fiche sur le net) =D

Pour le terra je passe mes juv au bout de un an dans un terra adéquat a leur taille adulte, je sait que pour les BCI adulte les dimensions du terra sont de 150*60*60.

AprÚs pour le substrat je ne saurais te conseillé, a mon humble avis je mettrais des éclats de coco pour garder l'humidité du terra.

L'hygrométrie varie entre 60 et 80% et tes températures sont nickel ^^ baisse la nuit à 20-24 °C.

C'est aussi pour sa que je demande la localité car certaines sont plus arboricole que d'autres (le plus arboricole étant le Crawl Cay).

Pour ce qui est le décor du terra tu peut le garnir avec beaucoup de végétaux encore n'hésite pas la dessus.

Et sinon je le trouve trĂšs jolie ton petit BCI ^^

Alors tu peux mettre 33° je pense au point chaud

Jusque c'est 1 an voir 1 an et demi aprĂšs tu dois agrandir ton terra. le mien fait 110x50 et je la mets dans un 180x60 (terra definitif) a ses 1 an et demi.

Ton humidité est pas de trop, elle va descendre au fil du temps, j'ai eu pareil.

Sa taille et poids sont correct, la mienne a 8mois elle fais 200gr pour 70cm mais elle a un peu de retard.

Pour la feuille je sais pas mais je ne pense pas qu'il y ai des risque, au pire passe les aux four.

Je chauffe avec un 80W pratiquement 30min/heure. Mais terra en bois... Pour un en verre je laisse d'autre se charger de te repondre.

Mais lui des branches c'est bien justement ils aiment bien grimper quand ils sont jeune et certain garde cet "esprit" aussi, une fois adulte.

Et non c'est pas grave si il se cache pas c'est parce que c'est le debut ^^ la mienne faisait pareil et maintenant elle est tout le temps cachĂ© quasi mais sa dĂ©pend les spĂ©cimen peut ĂȘtre que le tien se sent bien et donc reste a dĂ©couvert. Mais, met bien une cachette au point chaud et une au point froid :)

Et on voit pas grand chose sur tes photos car elles sont petites.. Mais il à pas l'air chargé du tout ton terra ;)

Voila en espérant t'avoir aidé ! :) Désolé pour les fautes mais mon pc à plus de batterie donc je t'ai vite répondu car je sais que tu attends des réponses (si tu es comme moi^^)

Bonne soirée

Guest pitbac23

Rebonjour a tous,

Alors je reviens vers vous aprÚs un petit temps d'inactivité dû à un emploi de temps relativement charger .

Pour baoni : mon BCI est un colombien si je me ré-ferre au papier de la vente. Et je pense que vu son pattern cela me parait juste , seulement connaitre la localité exact si tu fais pas trop confiance au vendeur bein c'est comme dire mission impossible.

Seulement j’émets un certain doute quand au fait qu'il soit NC ou qu'il provienne de farming , le prix Ă©tait de 35 euros ce qui me laisse quelques doutes.

En tout les cas je ne l'ai pas passĂ© par la case quarantaine car elle ne prĂ©sente aucun signe de parasites et se porte dans l'ensemble plutĂŽt bien mĂȘme si je trouve qu'elle est trĂšs peu active pour le moment cela fait 3 semaines qu'elle se planque derriĂšre sa branche et son crane et n'y bouge pas .

je mettrai des photos ci-dessous du terra en date , ne faite pas attention a la sonde qui affiche 36 , car j'ai changer la sonde de place pour la mettre dans sa nouvelle cachette , l'arc en bois , car auparavant elle était situé a l'avant des aérations frontal et ça faussait les mesure , que je vérifie réguliÚrement au thermomÚtre laser .

j'ai également selon les dire de doyenandi monter la température sur mon thermostat a 33° avec un écart de température de 1° maximum donc point chaud a 32-33° a gauche sur le terra , point middle a 28°-26° et point froid totalement a droit représentant 1/4 du terra 24-25°.

Pour les températures nuit je suis a 25-26° point chaud et 22-23 point froid.

Par contre l'hygrométrie pose un vrai problÚme chez moi , je vous l'accorde mon outil de mesure est un exoterra à aiguille , seulement il m'affiche maintenant 20% :( .

J'ai essayer les pulvérisation sur décor seulement pas possible de garder une hygro stable ça redescend toujours en désertique.

Chez moi le chauffage est souvent allumé surtout en ce moment mais j'ai du mal à croire que je n'ai que 20% d'hygro chez moi est-ce possible.

Mon substrat comme dit plus haut est de la tourbe et j'ai acheter aujourd'hui de l'humus de coco que je mettrai un peu dedans histoire de le mélanger a la tourbe et voir si y'a du positif à ce niveau.

Mais je constate tout de mĂȘme que ma tourbe est fort sĂšche , trĂšs friable.

j'ai bouché maintenant mon aération haute a 3/4 , je verrai ce que cela donne. De toute façon mon prochain terra sera du bois et non du verre.( que j'apprécie de moins en moins ).

Je sais que je vais me faire pointer du doigt , seulement aujourd’hui et plutĂŽt demain c'est le jour du nourrissage pour elle ( frĂ©quence de 8-9 jours entre repas de souris de 20g Ă  peu prĂȘt ) et j'ai pris des souris adultes vivant qui au passage est moins chĂšre de 40% comparer au magasin de reptile a de villegas de clercampstraat ( pour ceux qui connaisse ), car pas de congeler Ă  mon magasin. j'espĂšre qu'elle ne s'habituera pas au vivant car ce n'est absolument pas mon intention , mĂȘme si tant qu'elle est sur de la souris y a beaucoup moins de risque que du rat vivant.

Autrement j'aimerais avoir votre avis sur le terra et ses conditions de maintiens que je m'efforce de garder optimal pour mon snake ?

Est-ce normale d'avoir aussi peu d'activité pour un BCI ?

Cadence de nourrissage vous parait il correct ?

Dois mettre une lampe afin de recréée une période jour nuit , car pour le moment j'ai enlever la lampe , mais la hauteur me fait un peu peur quand au risque de brulure , j'ai plus dans l'idée de mettre du led. ça me fait encore plus peur pour l'hygro, car elle m'a fait une mue depuis que je l'ai sans aucun soucis ( belle saucisse en une piÚce , seulement l'hygro était entre 40-60% à ce moment , la 20% ca me fait peur ?

Le bac d'eau vous parait il correct niveau taille , proportionnellement au terra et au snake(voir photo au dessus )

Merci

photos => désolé photos prise avec l'iphone

photo3ier.th.jpg

photo2ijco.th.jpg

photojx.th.jpg

Guest BREDLI-68

Tu devrais le nourir aux rats ! la souris c'est bien trop petit !!!

j'ai pris des souris adultes vivant qui au passage est moins chĂšre de 40% comparer au magasin de reptile a de villegas de clercampstraat ( pour ceux qui connaisse ), car pas de congeler Ă  mon magasin. j'espĂšre qu'elle ne s'habituera pas au vivant car ce n'est absolument pas mon intention , mĂȘme si tant qu'elle est sur de la souris y a beaucoup moins de risque que du rat vivant.

Tu va pas pouvoir le nourir eternellement aux souris . Si tu trouves les souris deja trop chere quesque ca sera quand tu devras acheter des rats ( t'aurais du y penser avant d'acheter un boa )

avant d'acheter une bete il faut ce fixer des budjets et ce renseigner avant d'acheter ! :o

Guest pitbac23

Salut bredli-68 ,

Alors tout d'abord j'aimerais que tu saches que je ne compte absolument pas pour mes snake !!! et que mes finances vont trĂšs bien , ne t'inquiete pas pour moi.

seulement je trouve ca crapuleux de vendre du rosé 1,25 la piÚce en congelé ou 2 euros l'adulte alors que ce n'est pas absolument le prix . ( ce qui incite le vendeur a se croire tout permis et ca m'énerve )

C'est comme si tu allais chercher ton nutella que tu sais qu'il coute 5 euros , et que tu le vois a 10 et tu le prend quand mĂȘme !

Mais je te remerci et si tu me dis que je peux passer aux rats alors je le ferais , mais vu qu'elle fait 150-170gr ( je dois la peser à nouveau ) et qu'on préconise 1/5 du poids du snake pour la nourriture , je pensais que c'était à la souris que je devais la nourrir car celle que j'ai ici font 29 grammes exactement.

Guest chris69

Je penses aussi que ça fait léger des souris de 20 G...pour mon python royal de 5 mois également je donne des ratons d'environ 30g

Guest BREDLI-68
Mais je te remerci et si tu me dis que je peux passer aux rats alors je le ferais , mais vu qu'elle fait 150-170gr ( je dois la peser à nouveau ) et qu'on préconise 1/5 du poids du snake pour la nourriture , je pensais que c'était à la souris que je devais la nourrir car celle que j'ai ici font 29 grammes exactement.

Je suis pas trop d'accord avec ces formule mathématique , je me base plutot sur la taille du corps et j'augmente au fur et a mesure ( avis perso ) :wink:

seulement je trouve ca crapuleux de vendre du rosé 1,25 la piÚce en congelé ou 2 euros l'adulte alors que ce n'est pas absolument le prix . ( ce qui incite le vendeur a se croire tout permis et ca m'énerve )

C'est comme si tu allais chercher ton nutella que tu sais qu'il coute 5 euros , et que tu le vois a 10 et tu le prend quand mĂȘme !

Ok avec toi j'avais pas compris ca comme ca . :trinque: