Jump to content
Sign in to follow this  
reptigo96

demande conseil

Recommended Posts

voila je vous explique ma questions,

je me demande si il est possible de faire cohabiter des oiseaux et des reptiles, j'explique:

je possèdes des Pogonas (2 pour le moments et qui sont en terrarium, un mâle et une femelle) et des mandarins (oiseaux), vu que ces deux espèce viennent d'Australie et que les mandarins supporte des température élevé, est ce que je peux, dans un espace suffisamment grand (quand je vivrais seul car je suis chez ma mère) les installés ensemble sans qu'il n'y ait de risque soit pour mes oiseaux ou pour mes reptiles?

Voila comment j'avais pensez procédais:

-les installés dans une petite pièce, ou construire un grand terrarium sur mesure (suivant l'habitation)

-chauffer l'air ambiant de la pièce avec un chauffage électrique mis sur un thermostat pour obtenir une température de 25° dans toute la pièce et assurer une hygrométrie assez basse.

-installer des lampes uv et des lampes chauffantes pour avoir un point chaud entre 40 et 45° (la lampe chauffante sera couverte par un grillage pour que mes oiseaux ne se brûle pas, seule les uv seront laisser tels quels car il ne chauffe pas si fort)

-comme substrat, j'utiliserais du sable mélangé a de la tourbe blonde.

-installer des branche de différentes tailles pour que (1) mes pogonas puisse se rapprocher des uv et lampes chauffantes et (2) pour que mes oiseaux puisse se percher.

-des nid seront installer en hauteur pour mes oiseaux et des pierres et autres tronc de lièges seront mis a dispositions de mes pogonas comme cachette.

-des coupelles contenant des fruits et légumes seront mis a même le sol pour mes pogonas et mes mandarins, ainsi que plusieurs coupelles d'eau leur seront mis a dispositions, seul les graines pour mes oiseaux seront mis en hauteur pour éviter que mes pogonas ne les avales et attrapent une occlusion intestinale.

-quelques plantes artificielles viendront s'ajouter pour faire un peu de décoration a ce petit paradis.

Sachant que tous mes oiseaux sont vacciner et mis en quarantaine a chaque nouvelle acquisitions, ainsi est de même pour mes reptiles, puise faire cohabiter ses deux espèces ensemble dans les conditions cité plus haut sans qu'il n'y ait de danger pour l'un comme pour l'autre?

Merci d'avoir eu le temps d'avoir lu ce poste et dis répondre, si cela est possible et même si il va me falloir encore deux ans pour être en âges légal pour vivre seul, je vous ferai partager les avancement de ce projet dans les tutoriel.

cordialement et a une prochaine.

reptigo96 :coucou:

Guest axolotl13

Tu peut mais fait extrêmement gaf car si le canarie passe trop près il se fera bouffer et le pogo cherchera constament a choper le cannarie.

Pour moi sa ne poserait pas de problème , les pogonas étant essentiellement végétarien a l'age adulte , je ne crois pas qu'il s'interesserait vraiment aux oiseaux , de plus ce sont quand mêmes des proies assez grasses par rapport a nos grillons mais il vaut mieux prendre les précautions adéquat :) je m'imagine très bien ce petit paradis genre " serre désertique " et sa me plait énormément :D tes animaux seront super heureux si le projet se concrétise ! :D

pour les fientes j'y avais pensez, mais je pense quant nettoyant chaque jour l'espace de vie (comme je le fais maintenant) il n'y aura pas de soucis, de plus, pour le cannibalisme entre les deux espèces, il ne devrait pas y avoir de problème non plus car le diamant mandarin est un oiseaux très craintif et rapide en plus, et je leur mettrai a disposition des perchoirs inaccessible aux pogonas et si malheureusement, un des mandarins venait a se faire attraper, ben c'est la loi de la nature, c'est un peu le but, pouvoir observer deux espèces de genre différent vivre dans un espace assez vaste comme dans la nature.

-Aussi petite question supplémentaire: connaissez vous d'autres oiseaux ou reptiles originaires d'Australie pouvant cohabiter ensemble si l'espace le permets (si possible terrestre voir fouisseur ainsi je posséderai de oiseaux occupants le "ciel", des pogonas occupants les hauteur et le sol (semi-arboricole) est une espèce occupant le sol, de quoi avoir de la vie a tous les étages).

j'avais pensez à soit: -la tortue a nez de cochon (Carettochelys insculpta), si cette espèce est possible, un point d'eau sera rajouté car c'est une tortues aquatiques d'eau douce.

-le lézard a collerette (Chlamydosaurus kingii)

-diable cornu (Moloch horridus)

pouvez vous me dire ce que vous en penser, vivant en Australie, je pense que ces reptiles nécessitent plus ou moins les même conditions d'élevage que pour les pogonas, seulement, ayant peu de connaissances sur ces espèces, pouvez vous m'indiquer des sites ou je pourrais trouver des renseignements sur leur mode de vie pour pouvoir adapter le terra.

pour les oiseaux, même si ce forum n'est pas dédié a eux, j'avais pensez a: -perruche callopsitte (Nymphicus hollandicus)

- Perruche ondulée (Melopsittacus undulatus)

voila les espèces, mais le réve quant même serai de voir toutes ces espèces dans un seule et même terrarium, enclos et les voir vivre comme chez eux en Australie, qui sait, peut-être réaliserais-je ce rêve plus tard :wink:

en tous cas, si cela est possible, je ne manquerai pas de vous l'informez et de vous faire découvrir l'avancement des traveaux. :-D

a une prochaine, reptigo96 :coucou:

Moloch oublie, il mange une variété unique et endémique de fourmi et en quantité astronomique, sinon y a des espèce de scinque désertique (pas les Tiliqua scinoide et gigas comme certains le prétende)

pourrais tu me donner les noms des scincques auxquels tu fais allusion.

merci :-D

et sinon pour le lézard a collerette, est ce bon? Puisse-je les faire cohabiter ensemble?

Dans un espace si restreint, tu ne peux faire cohabiter deux espèce de gros lézards comme les Klamydosaurus et les Pogona. Ils vont tout le temps chercher à se dominer l'un l'autre, et ça pourrait mal tourner. À part ça, c'est une idée magique que tu as. ;) Tu peux aussi créer une termitière, qu'elles se reproduisent comme ça les pogos auront leur propre nourriture plus ou moins naturelle en permanence. :-D

pourrais tu me donner les noms des scincques auxquels tu fais allusion.

merci :-D

et sinon pour le lézard a collerette, est ce bon? Puisse-je les faire cohabiter ensemble? :)

j'avais aussi penser au Varan émeraude (Varanus prasinus) mais j'ai de doutes sur sa capacité a cohabiter avec d'autres espèces? :?

pour l'espace, je préférerais leur mettre toutes une pièce a leurs dispositions.(plus ou moins 8 a 10 m carré si cela est possible)

T. rugosa

Tiliqua occipitalis

Tiliqua multifasciata

mais bonne chance pour les trouver, surtout les deux dernier, vu que l'australie exporte plus du tout

dac merci, je vais maintenant me renseigner correctement sur les espèces que tu viens de citer (manie chez moi, pour chacun de mes animaux, oiseaux comme reptile, je préfère leur faire un dossier complet, nom scientifique, habitat,...) bon et puis il n'y aura plus qu' a attendre pour avoir l'age, la maison, ect en tous cas je ne suis pas prés de lâcher ce projets même si je dois attendre une dizaine d'années pour y arriver, merci pour vos bon conseils et d'avoir suivis ce poste! :-D

a une prochaine.

reptigo96

petite rectification, je pense que je ne mettrais pas de lézard a collerette car ils se nourris d'oiseaux, par contre ce sais avoir deux des trois espèce que tu a cité : T. rugosa et Tiliqua multifasciata.

avec tous ces renseignements voila pour vous donner une idée de ce que je pense faire:

lieu de vie:

-une pièce entre 8 et 15 mètres carré.

-comme substrat, bien que cela ne sois pas conseiller au risque d'occlusion intestinale, je mettrai du sable vendu en animalerie (dans les 3 coloris, j'avais vu que le rouge étais un sable "Australien")

-placer un petit étang d'une quinzaine de litre pour la boisson.

-Dans des pots de fleur seront planter des branches nue vendu en animalerie pour mes oiseaux (donc de petits gabarit et assez haut pour éviter que les volatile ne sois embêter par les reptiles)

-de gros tronc de liège pour mes reptiles.

-des roches de toutes tailles et de toutes les formes.

-des gamelles pour la nourriture.

-des nids de différentes tailles pour les oiseaux.

-des gamelles d'eau et de nourriture en hauteur pour les oiseaux.

-pour la déco, j'ai finalement opter pour des véritables plantes (non toxiques bien sur) Australienne.

Matos:

-un radiateur électrique brancher sur thermostat.

-6 soquets en céramique.

-4 ampoules chauffantes/uv/éclairantes .

-2 ampoules qui immitent les rayonnement de la lune pour assurer un points plus chaud durant la nuit.

-si besoin, machine permettant de chèche l'air pour faire baisser l'hygrométrie.

Plantes:

-deux Kentia, Howea de Forster.

pour les autres plantes, je ne me suis pas encore décider.

Animaux:

pour les reptiles:

-2 pogonas vitticeps que je possède (1 mâles et une femelle)+ une femelle que j’achèterai plus tard.

malheureusement, je ne pourrais pas prendre les deux espèce que j'avais dis, mon amis ma envoyer un texto un peu plus tôt, un spécimen avoisine les 4400 euros, c'est un peu trop cher pour moi, donc si vous avez d'autres lézards Australiens, pouvait vous me les donnez, sinon, je ne ferai qu'une colonie de pogonas, ayant un grand espace, je rachèterai en plus un mâle et trois femelles ce qui fera 2 mâles et 4 femelles.

et pour les oiseaux:

-5 mandarins que je possède (deux mâles et trois femelles)+ trois mâles et sept femelle que j’achèterai.

-1 couples de perruches calopsitte.

-2 couples de perruches ondulées.

voila, si vous avez des commentaires, hésiter pas, je suis ouverts a toutes remarques et a toutes proposition.

(Surtout si vous pouvez m'aider a trouver des plants Australienne non toxique ne dépassant pas les 5 m de haut :-D )

merci et a plus :coucou:

reptigo96

Pour le substrat t'arriverais pas à prendre de la terre? Ce serait plus simple et un peu moins risqué, en Australie y a pas que du sable, donc si tu veux du naturel mélange sable et terre. Pis fait gaffe quand même avec les Tiliqua, ils ont quand même tendance à être territoriaux (en tout cas gigas et scinoide), il faut donc beaucoup de place.

Pis pour les lampes renseignes-twa sur les HQI, elles sont 3 en 1 : chaleur, UV et lumière. En plus niveau conso électrique t'es gagnant.

Sinon ça ma l'air super chouette!!

merci, j'avais déjà entendue parlais de ces lampes seulement ont ma dis qu'elle n’étais pas terrible, mais si elles sont adéquates tu m'en conseillerai combien dans la pièce et de combien de watts?

Aussi Dracana, pourrais un peu me décrire le caractère et le comportement des scinques que j'ai cités car je n'ai trouvés que très peu d'infos sur eux,aprés ton premier post j'ai téléphoné a un ami travaillant dans une animalerie qui fait aussi dans les reptiles et ou je me procure les miens, sur les trois espèces, il ne serait avoir que les deux que j'ai cité (je suis déjà fort content) mais il n'a pas pu me renseigner plus que ça, alors pourrais-tu m'aidais car je remarque que tu sais beaucoup de choses sur cette espèce.$

merci, reptigo96 :D

et pour la terre, tu me conseillerai quoi aussi? :-D

Pour la terre, celle de dehors,genre ton jardin, non traitée, si possible passée au four 15 min à 70°.

Pour les lampe, je n'entend que du bien sur les vapeurs de métal personnellement, suivant la hauteur à laquelle tu mets, 70 ou 100W serait nickel. J'ai une 70W à une trentaine de centimètre sur terreau/copeaux je suis dans les 40°, donc sur pierre ça doit aller plus haut.

Honnêtement je connais que le scinoide. Je sais juste que les rugosa sont monogame, donc pas de problème de couple normalement. Mais je pense qu'ils sont similaire, mais je préfère pas dire de bêtise. Effectivement, il n'y encore que peu d'infos sur eux du fait qu'ils sont pas courant. Mais s'ils sont approchant je dirais, qu'ils sont principalement végétarien, comme les pogos. Plutôt tranquille. Leur moyen de défense c'est de souffler très fort, voire de montrer leur langue bleue pour impressionner (plutôt rare en captivité, le mien l'a jamais fait)

Juste attention quand même à leur mâchoire puissante. Pas trop dangereuse pour twa (j'ai eu un bleu une fois sur l'avant-bras) mais pour les congénères...

Sont en général pas mordeur, ils soufflent, mais te mordront rarement (normalement et hypothétiquement s'ils sont de même caractère qu'un scinoide)

C'est tout ce que je peux te dire, comme ces sp. sont pas commune, je n'en sais pas beaucoup plus.

Un pdf pour les rugosa : http://tiliqua.wifeo.com/documents/tiliqua-rugosa.pdf

Sinon ce site est très bon, malgré le peu d'infos sur les occipitalis et multifasciata : http://tiliqua.wifeo.com/autres-scincides.php

C'est tout ce que je peux faire pour twa (^-^) bonnes recherches!

ok j'attaque immédiatement et merci de ta réponse rapide!

Dracana je garde ton id au cas ou j'aurais encore deux trois petite chose a te demander sur l’espèce que tu détiens.

Merci en tous cas :trinque: :coucou:

par contre, pour les photos, y va falloir attendre encore deux ans pour le début des travaux car je n'ai encore que 16 ans et je vis chez ma mére :-D

sorry :(

ce n'est pas vraiment, on aurait la place, cela na la dérangerait pas plus, mais on vit dans un 3 pièces et j'ai déjà du convaincre mon proprio pour avoir mes animaux dans l'appart, alors, transformer une pièces en une réplique de la serre désertique de Pairi Daiza :?

au contraire, elle est même emballé par l'idée :lol:

ah oui aussi, je me demandais, vu qu'il y aura des couples et qu'ils vont rester ensemble toutes l'année et que se petit monde va hiberner ensemble (pas de risques pour les oiseaux, ils supporteront des variantes de température différente, ce sont des oiseaux supportant a la fois des forte et basses température, et au pire, je les mettrai en cage) mais je me demandais, qui dit repos hivernal dis accouplement (il auront en toutes saisons des caisses de ponte un peu partout dans la pièce, et voila la question:

y a t il une différence entre les oeufs de ces lézard car si un jour je retrouve des oeufs, comment savoir si ces telle ou telle espèces qui a pondu ou alors les paramètres d'incubations ne change pas et je les incub comme pour mes pogonas et je découvrirais l'espèces lors de l'éclosion?

merci de me répondre, reptigo96 :-D