Jump to content
Sign in to follow this  
Guest pau20200

trouvé oeuf de tortue help !!!!!!!!!!

Recommended Posts

Guest pau20200

bonjour,

je me trouvais chez mes parents et leur chat jouait dans le jardin avec ce que je croyais être une balle mais il s'est avéré que c'était un petit oeuf. je l'ai récupéré et mis au chaud dans un petit nid sur ma terrasse chez moi bien à l'abri de mes deux chats. le petit oeuf a éclot et (surprise, je m'attendais à un oisillon) une petite tortue hermann (je dis hermann car j'ai bien regardé différentes photos de différentes sortes de tortues et c'est la seule correspondante) est née =) je suis tombée sous le charme. je me suis demandé si je devais la confier à des professionnels parce que c'est une espèce protégée mais il n'y à rien près de chez moi pour les tortues (enfin il n'y à même pas de SPA =( ...)

J'ai donc immédiatement regarder sur internet comment m'en occuper. j'ai lu ... sur internet ... que les bébés tortues devaient être garder en intérieur et ne pas hiberner la 1ère année mais en insistant dans mes recherches ... sur internet ... je finis par trouver des infos contradictoires je vais donc vous expliquer comment j'ai procéder jusqu'à maintenant et vous pourrez me dire les erreurs que j'ai commise (j'espère pas trop, je veux vraiment le meilleur pour cette petite tortue) et je vais aussi vous poser toutes les questions que je me pose.

dans un premier temps je lui ai aménagé un terrarium avec de la terre, un coin copeaux de bois et bille d'argile, un coin avec une tuile pour qu'elle puisse se cacher, j'ai planté deux petites plantes (trèfle et inconnue) qui s'étaient invitées dans mon potager, au milieu un couvercle de bocal rempli d'eau que je change plusieurs fois par jour et une lampe au dessus d'un coin (celui ou il y à les copeaux et l'argile).

les 10 premiers jours je lui faisais prendre des bains d'environs 15min en maintenant l'eau tiède (elle refroidit vite) et en lui mouillant le dessus de la carapace délicatement (juste en faisant tomber quelques gouttes d'eau tiède), ensuite je la sortais et la mettais dans un linge pour ne pas qu'elle prenne froid (j'ai lu sur ... internet ... que les tortues étaient sensibles au courant d'air)

pour la nourriture je lui laisse à disposition de la mache, de temps en temps de minuscules morceaux de tomate fraiche et des coquilles d'oeuf, pissenlit et ortils. (ces légumes et fruits sont bien sur sans produit chimique, je les prend soit dans mon potager soit dans la nature, sauf la tomate, je n'en ai plus, j'achète des bios et je les lave soigneusement)

sa carapace est bien solidifiée, je lui donne plus qu'une fois par semaine les bains mais dois-je continuer?

la lampe doit-elle être allumée tous le temps? je la laisse allumer quand le soleil est levé et je l'éteind le soir quand le soleil se couche.

la tortue se trouve dans mon salon mais n'a pas vraiment de soleil direct...

la coupelle d'eau que je lui laisse à disposition doit elle être à une certaine température?

je compte lui construire une structure d'exterieure d'ici les beaux jours mais comment doit se faire la transition?

à savoir que je vis en corse, j'ai une terrasse exposée plein sud.

doit elle avoir toujours de la nourriture à disposition?

elle se promène dans le terrarium mais passe des fois 5h au même endroit ou dans la coupelle d'eau est ce normal?

quel est le comportement type d'une petite tortue de 1mois?

voila, je pense n'avoir rien oublié, je vous remercie par avance pour vos réponses !!!

à bientot !!

Guest Lucilef

bonjour,

Je vais reprendre point par point pour te donner toutes les réponses à tes questions

je me suis demandé si je devais la confier à des professionnels parce que c'est une espèce protégée mais il n'y à rien près de chez moi pour les tortues [...] à savoir que je vis en corse

Tu es sur ce point, malgré ta bonne volonté, dans l'illégalité totale. Tu as prélevé un animal sauvage hyper protégé pour le mettre en cage. Tu risques une amende lourde et je te rappelle que c'est entre autre à cause de ce genre de prélèvement que l'espèce est aujourd'hui protégée.

Pas de SPA chez toi ? √áa tombe bien, ils aiment surtout les chiens et chats. Adresse toi √† un v√©t√©rinaire ou une association (ci-dessous) plut√īt.

j'ai lu ... sur internet ... que les bébés tortues devaient être garder en intérieur et ne pas hiberner la 1ère année

Faux, archi faux ! Il va falloir lui preparer de quoi hiberner et rapidement.

dans un premier temps je lui ai aménagé un terrarium avec de la terre, un coin copeaux de bois et bille d'argile, un coin avec une tuile pour qu'elle puisse se cacher, j'ai planté deux petites plantes (trèfle et inconnue) qui s'étaient invitées dans mon potager, au milieu un couvercle de bocal rempli d'eau que je change plusieurs fois par jour et une lampe au dessus d'un coin (celui ou il y à les copeaux et l'argile).

- Enleve les copeaux tout de suite, c'est simplement mauvais pour leur santé. Les billes d'argile aussi car c'est sans intérêt. La terre de jardin c'est très bien.

- le trèfle oui, mais l'autre plante tu la vires car ne sachant pas ce que c'est, il est possible que ça soit toxique.

- la lampe : il faut 2 choses, à savoir une lampe chauffante et une lampe UV Indispfnsable pour sa croissance se fasse correctement.

la lampe doit-elle être allumée tous le temps? je la laisse allumer quand le soleil est levé et je l'éteind le soir quand le soleil se couche.

Bonne logique

la tortue se trouve dans mon salon mais n'a pas vraiment de soleil direct...

Pas de soleil directe sur un terrarium. Ta température pourrait devenir trop haute.

la coupelle d'eau que je lui laisse à disposition doit elle être à une certaine température?

Non

doit elle avoir toujours de la nourriture à disposition?

Oui et changee tous les jours

elle se promène dans le terrarium mais passe des fois 5h au même endroit ou dans la coupelle d'eau est ce normal?

Boh, c'est pas anormal en tout cas.

Pour résumer : tu ne dois pas garder cette tortue et pas seulement pour des raisons légales, mais aussi étiques. Voici une association qui s'occupe de la protection des tortues en corse et qui les récupère. Il faudra te débrouiller pour t'y rendre, ils sauront mieux s'en occuper que toi et elle a une chance vivre dans son véritable milieu : http://www.acupulatta.com/

Lucile

Guest pau20200

bonjour,

je te remercie pour tes réponses, malheureusement je ne peux me rendre à Ajaccio dans l'immédiat. je vais devoir la préparer à l'hibernation, peux tu m'éclairer stp tu as l'air tout à fait compétente...

j'ai entendu tout un tas d'infos sur l'hibernation...

le mieux pour la caisse d'hibernation est de la faire en bois, carton... ?

que dois je mettre à l'intérieur ... ?

est ce que je dois mettre ma tortue dehors pour que la temp√©rature baisse? car ma temp√©rature int√©rieure est de 20-21¬į

comment doit être sa nourriture avant hibernation?

y a t il des aliments recommandés à donner afin de lui donner plus de force pour affronter l'hiver?

j'ai surement oublié des questions, merci de m'expliquer étape par étape =) =) =)

(mon petit donatello est friand de coquille d'oeuf et d'orange )

Guest Lucilef

Il faudra trouve le moyen d'y aller à ce refuge. Il me semble que les corses sont plus attachés à la sauvegarde de leur patrimoine que les autres, et la protection de ces animaux est essentielle.

La première chose qu'il faut savoir c'est que c'est un budget une tortue et que si tu ne veux pas mettre une somme importante, débarrasse t'en rapidement.

Voyons déjà le terrarium :

http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/10_terrarium_pour_tortues_terrestres.pdf

Puis la nourriture :

http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/07_alimentation_des_tortues_terrestres_mediterraneennes.pdf

Pour l'hibernation, il fait descendre progressivement la temp√©rature, et comme tu ne l'as pas laiss√©e dehors, √ßa va √™tre un peu plus compliqu√©. As tu un garage ? Ou une cave ? Si oui, il y fait qu'elle temp√©rature actuellement ? Il faudra par la suite trouver un endroit o√Ļ il fait 7-8 degr√© pour l'hibernation.

Tu peux construire une cage en bois. Profonde, qui sera partiellement enterrée. Tu es du centre ou pas ?

Trouve déjà les réponses aux dernières questions et je te donnerai les autres choses à faire.

Guest Footix

Une demande d'AEA auprès de la DDPP de ton département est aussi envisageable. La détention des tortues de terre n'est pas interdite, elle est règlementée et soumise à certaines autorisations, c'est un peu différent.

Guest Lucilef

Le prélèvement est interdit et la détention d'une telle tortue l'est aussi. À savoir que la demande d'AEA est une chose, mais ça ne l'autorisera pas à garder cet animal qui n'est pas déclaré.

Guest Footix
Le prélèvement est interdit et la détention d'une telle tortue l'est aussi. À savoir que la demande d'AEA est une chose, mais ça ne l'autorisera pas à garder cet animal qui n'est pas déclaré.

Tout à fait. Je parle dans le cas d'une tortue obtenue "légalement".

Beaucoup de personnes connaissent mal la loi et assimilent la règlementation à une interdiction.

Il est clair que prélever un animal protégé dans la nature ça oui, c'est totalement interdit.

tu habites sans doute un coin de corse ou les tortues sont encore présentes à l'état sauvage, essaye de la placer dans ce centre si ce n'est pas déjà fait et si tu aimes les tortues , dans ton coin tu les verras dans leur milieu et tu pourras en adopter si tu fais les démarches administratives! ça sera magnifique de pouvoir les voir dans leur milieu et à la fois les élever?

Killian