Jump to content
Sign in to follow this  
Guest ju_91

présentation de ma futur piece d'élevage

Recommended Posts

Guest ju_91

ca y est !! j'ai fini les plans !!! ^^

apres un déménagement et la "récquisition ^^" d'une pièce consacrée a ma passion : les reptiles!! , je me suis lancer dans la réalisation de plans pour structurer tout ca.

et la je viens de finir la version 1.0 et c'est avec grand plaisir que je vous présente ça pour avoir vos avis et conseils.

je précise que je fabrique tout moi même.

une petite vue du dessus pour se rendre un peu compte des espaces :

vuedudessus.jpg

et une image de chaque "secteur" :

le coin nourriture avec frigo et congel, un grand incub et tout un mur rempli de terra de differentes taille majoritairement consacrés aux sauriens (lézards ^^)

incubetterralezard.jpg

une autre vue du mur de terras et 2 racks majoritairment réservé aux pythons

rackspythons.jpg

une autre vue des racks et a droite 6 terras pour des projets qui me tiennent beaucoup a coeur...

rackpython2.jpg

ces projets sont donc un couple de morelia viridis, un couple de corallus caninus et un couple d'épicrates cenchria

terrasserpents.jpg

j'attend vos avis maintenant ^^

Guest Mystigrie

C'est bien fait comme plan et j'ai l'impression que tu as pensé à tout! Enfin je dis ça mais j'ai pas de pièce réservée pour ça :D

superbe :-D réalisation, impatient de voir le projets se concrétiser!!

tu mettre des photos j’espère :)

:D ptite indiscretion ta pièce mesure combien (car tu ma donner une idée :idea: ) j'ai exactement la même configuration :trinque:

eric

Guest woodsnake

Salut,

Etant moi même en travaux actuellement, ton sujet m'intéresse.

Quels choix as-tu fait concernant l'adaptation de ta pièce aux besoins des animaux:

amélioration de l'isolation?

quel mode de chauffage comptes-tu utiliser?

personnellement, j'ai isolé mur/sol/plafond/porte avec de bon matériaux et je compte chauffer la pièce avec une pompe à chaleur à 25° (ce qui représente les points froids de mes bacs) afin de n'avoir à mettre dans les terras que des faibles puissances pour créer points chauds et gradients thermiques.

@ plus!

Guest ju_91

merci pour vous compliments !!!

de boa72 » Mar Nov 20, 2012 21:04

ptite indiscretion ta pièce mesure combien (car tu ma donner une idée ) j'ai exactement la même configuration

ma piece fais un peu plus de 16m²

ha je suis content que ca t'inspire ^^!!

de woodsnake » Jeu Nov 22, 2012 12:07

Salut,

Etant moi même en travaux actuellement, ton sujet m'intéresse.

Quels choix as-tu fait concernant l'adaptation de ta pièce aux besoins des animaux:

amélioration de l'isolation?

quel mode de chauffage comptes-tu utiliser?

je n'ai modifier aucun parametres de ma piece qui est actuellement équiper dun gros radiateur chauffage centrale que je compte renforcer avec un appoint electrique....!!!

chaque terra sera équiper de spot chauffant sur variateur ainsi que d'un thermostat avec tapis chauffant pour les especes les plus frileuse donc je ne me fais pas de soucis pour le bien etre de mes betes ^^

le problème ne va pas être de chauffer tes terra mais plutôt de les refroidir!! Au vu de comment sont "tasser" les terra, il risque de faire bien chaud dans ta pièce et je parle en connaissance de cause car j'ai moi même ce soucis l'été!! RIen que pour réguler correctement ton incub cela peut poser problement!!

a+ rom

Guest ju_91

ma pièce est muni d'une grande fenêtre qui s'occupera parfaitement de réguler la température, bon je suis pas a l'abri de craquer pour une ptite clim si mes finances me le permette ^^...

mais en plus de l'air "frais" qui rentrera par la fenêtre, chaque terra sera équiper de spots chauffant monter sur variateur, ce qui me permettra de varié mes température le mieux possible.

la fenêtre est en effet un bon moyen faire baisser la température moi aussi j'ai une très grande fenetre munis d'un store mais quand il fait 35°C dehors ça change rien!! Quand on élève des espèces héliophiles mettre des variateur pour les ampoules ne va engendrer que la casse à répétition de tes ampoules :wink: le mieux est de jouer sur différents wattages d'ampoules en fonction de la période de l'année

Guest ju_91

effectivement si il fait 35 dehors c'est plus pareil ^^ mais en vérité je compte bien me prendre une clim qui suffira a réguler ma température...

pour le wattage des ampoule c'est ce que je faisait et ce qui me gène c'est que la chute ou hausse due a un changement de wattage est brutale... avec un variateur je peux varier ma température de 0.5° par jour par exemple alors qu'en changeant d'ampoule ça me parait compliqué sans changer toute son installation ^^...

en tout cas merci pour tes conseils...

c'est ma première pièce d'élevage (même si dans mon dernier appartement le salon ressemblait plus a un zoo qu'a un salon lol mais bref....) et du coup je suis sur que je vais oublier des trucs ou faire des conneries mais j'essaie de faire au mieux.

je crois qu'on s'est déjà croisé en bourse rom72, au dernier bethune et au dernier arras aussi je crois... tu vendais de l'uro ornata, un glauerti et je sais plus quoi d'autre mais c'est ces 2 espèces qui me tentais le plus ^^...

C'est bien tout ça, mais je suis sceptique sur le coté température générale de la pièce. Tu as un radiateur que l'on voit et tous tes terras seront chauffés ou presque (suivant les sp) et dans cette configuration je pense que tu n'auras même pas besoin de ton chauffage raditateur, peut être la nuit si ca descend trop, mais elle sera à mon avis suffisemment chaude car ta pièce n'est pas dehors mais à coté de d'autres qui seront également chauffés....

Tout ça pour dire que je pense que tu auras du mal à mon avis pour avoir de vrais point froid, encore plus l'été...

Moi, suivant les températures de la pièce, j'installerai une aération pour récupérer la chaleur et la balancer dans les autres pièces.

Guest ju_91
Tout ça pour dire que je pense que tu auras du mal à mon avis pour avoir de vrais point froid, encore plus l'été...

effectivement c'est un paramètre que je compte surveiller de trés prêt, c'est pour ça que j'équipe chaque terra de deux thermometres (un en zone froide et l'autre au point chaud) et d'un hygrometre en permanence pour avoir toujours un oeil sur ces informations...

Moi, suivant les températures de la pièce, j'installerai une aération pour récupérer la chaleur et la balancer dans les autres pièces.

ça c'est une trés bonne idée si on ne tiens pas compte de l'odeur que peuvent dégager les insectes ou pire une régurgitation de serpent... si je viens a brasser ces odeurs la dans toute la maison ma femme me lapide direct... mais pourquoi pas dans le comble effectivement ... merci de l'idée ça peux me servir...

Guest ju_91
Re: présentation de ma futur piece d'élevage

Message de snake54320 » Ven Nov 23, 2012 23:15

Deux thermomètre par terrarium!

Un thermomètre IR coûte moins cher et sera beaucoup plus efficace :wink:

je préfère avoir les températures affichées en permanence plutôt que de biper tous les coins de chaque terra...

et en thermes d'éfficacité je ne suis pas d'accord, ton thermo ir est peut être bien pour des racks a serpent mais jamais je ne prendrais ça pour mes terras !

tout est une question de point de vue après mais pour moi rien ne vaut le filaire... un thermo ir calcule la themperature d'une zone et non d'un point (et de facon approximative lol, qui n'a jamais biper 2 fois de suite sans trouver la même température???)

alors comment faits tu pour voir la température de ton point chaud ..??? ton engin est peut plus pratique mais certainement pas plus efficace.

Snake a raison :ange:

Le thermo infrarouge est plus efficace et plus précis et contrairement à ce que tu penses pour le point chaud. Un thermomètre à sonde peut avoir une tolérance supérieure à +/-1°c. Essayes donc de mettre un thermomètre sous ta lampe...elle va cramer direct. Tu vas me dire que tu ne mettras que la sonde, mais je trouve ça pas très pratique ni esthétique.

Si ton terra est bien conçu, tu n'auras pas beosin de thermostat et la température sera globalement la même toute l'année. Tu n'auras qu'a faire une petite vérification en cas de gros changement de climat (gros froid ou canicule et pourquoi pas entre deux). Dans ton cas c'est l'ensemble des terra qui risqueront d'influencer pas mal les autres...

Pour avoir un bon thermomètre filaire, faut compter 15€ donc si t'en mets 2 dans tous tes terra ca va te couter un bras, une jambes et les cheveux ! Un thermo IR, tu peux en avoir pour moins de 50€ (le mien je l'ai eu à 35€ et il affiche strictement la même chose en 2 bips différents)

:trinque:

Guest ju_91
Le thermo infrarouge est plus efficace et plus précis et contrairement à ce que tu penses pour le point chaud. Un thermomètre à sonde peut avoir une tolérance supérieure à +/-1°c. Essayes donc de mettre un thermomètre sous ta lampe...elle va cramer direct. Tu vas me dire que tu ne mettras que la sonde, mais je trouve ça pas très pratique ni esthétique.

on ne doit pas lire les même articles alors... mais je respecte tout a fait vos convictions mais définitivement je ne les adopterais pas pour le moment. oui je compte mettre la sonde dans le terra et tu n'as même pas vue le résultat que tu trouves ça peu esthétique et peu pratique :shock: ... si tu t'imagines que je vais laisser trainer les fils en plein milieu du terra soumis aux attaques des insectes et des uv et bien tu te trompes :wink: ...

je peux me tromper sur le thermo ir et etre un peu buté sur ce point, je l'admet... mais avant de juger l'esthétisme et la praticité de mon terra attend de le voir ^^ :trinque:

Si ton terra est bien conçu, tu n'auras pas beosin de thermostat et la température sera globalement la même toute l'année

heu je ne veux pas que mes températures soient globalement les même toute l'année... :wink:

Tu n'auras qu'a faire une petite vérification en cas de gros changement de climat (gros froid ou canicule et pourquoi pas entre deux). Dans ton cas c'est l'ensemble des terra qui risqueront d'influencer pas mal les autres...

effectivement c'est une solution qui peut fonctionner mais comme je l'ai dit je préfère garder un oeil constamment sur les température et l'hygrométrie.

Pour avoir un bon thermomètre filaire, faut compter 15€ donc si t'en mets 2 dans tous tes terra ca va te couter un bras, une jambes et les cheveux ! Un thermo IR, tu peux en avoir pour moins de 50€ (le mien je l'ai eu à 35€ et il affiche strictement la même chose en 2 bips différents)

effectivement du bon matériel coute cher, je compte mettre sur mes terra des thermo hygrometer pro deluxe de chez lucky reptile

même avis que les gars plus haut des thermo à sonde ne serve strictement à rien dans des terra pour des espèces dites héliophile comme celle que tu maintiens ( pogo, varans, disposaurus, etc...) franchement je vois très clairement quand mes températures sont correctes dans mes terra juste en observant mes varans ou mes uromastyx! un coup de pistolet IR dans les terra pour ne pas avoir de doute et hop le tour est joué! franchement ne prends pas cet argument à la légère et investi dans un thermo IR. De plus l'idée du variateur est très bien mais pour les ampoules classique c'est casiment impossible car ces dernières ne vont pas supporter tes variations d'intensité :wink:

Guest ju_91

ok 3 contre 1 ... j'abdique lol... jvais penser a acheter un thermo ir.

mais je conserve quand meme mes sondes...

bon maintenant il va falloir me conseiller un bon thermo ir ^^

Guest woodsnake

Salut, de mon côté, j'ai pris le problème des températures dans l'autre sens:

utilisé un chauffage le plus performant (clim inverter) possible dans une pièce très bien isolée (combles, murs, sol, porte) afin d'obtenir une température d'ambiance d'environ 25° (ce qui correspond à mon besoin en points froids) et de n'avoir qu'à chauffer des points chauds dans les bacs avec de faibles puissances.

Je pense que pour mon cas, il s'agit de la solution la plus économe en énergie compte tenu de la taille des terra qui seront montés. (plusieurs de plus de 2m3)

qu'en pensez-vous?