Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Kitou42

Demande de conseil pour Python Regius

Recommended Posts

Guest Kitou42

Bonsoir !

Ayant parcouru votre forum afin de glaner quelques éclaircissements, je me décide enfin à créer un topic, car les réponses sont différentes pour chacun des cas et j'espère obtenir des conseils.

Voici maintenant 6jours qu'un petit Python Regius de 6mois √† rejoint l'appartement. Achet√© mercredi √† un magasin qui venait de le recevoir le jour m√™me, il d√©couvre son nouveau territoire. J'ai pris soin de me renseign√© d'o√Ļ il venait avant d'√™tre re√ßu au magasin, j'ai appel√© la source et demand√© ce qu'il mangeait, mais aussi le jour de son festin. J'apprends alors qu'il est cens√© mang√© le mercredi et je d√©cide donc d'attendre le samedi avant de tenter de lui donner √† manger pour pas qu'il ne cr√®ve de faim. Le soucis √©tant qu'il ne mangeait que du vivant, et que je souhaite lui faire manger du d√©congel√©, lorsque que j'ai essay√© de le nourrir √† la pince, dans une bo√ģte en dehors de son terrarium, ce dernier a refus√©. J'ai peut-√™tre un peu trop insist√© car il a essay√© de taper la proie, sans succ√®s et quand j'ai voulu le remettre dans son terrarium, ce dernier √©tait vraiment tr√®s tr√®s speed.

Maintenant, je ne sais pas exactement quoi faire. Il est √† mon gout, assez excit√© dans son terrarium, et je ne sais pas s'il vaut mieux lui donner √† manger dedans afin de moins le stresser et qu'il accepte plus facilement le d√©congel√©. Le soucis est que j'ai peur que ce dernier attaque la proie, non pas pour manger mais par agressivit√©, et que sa le braque et d√©traque compl√®tement. Ou si je dois lui donner a manger dans sa bo√ģte sp√©ciale repas car c'est quand m√™me ce que je souhaite faire √† l'avenir. Mais je me pose aussi une autre question : est-ce qu'il faut ne pas c√©der en lui donnant du vivant tant qu'il ne mange pas du mort ?

Il y a une autre question qui me chagrine aussi, quand il est arrivé chez moi, il restait constamment en boule. Depuis qu'il a refusé sa proie, ce dernier ne se met plus en boule, est-ce normal ? Est-ce que cette épisode l'a détraqué, et a remarqué que se mettre en boule n'a pas marché, et du coups est-ce qu'il pourrait choisir l'agressivité à la place ?

J'espère avoir été compréhensible, et si ça peut vous aider voici les conditions de son environnement :

Longueur : 60. Largeur : 30. Hauteur : 40.

Temp√©rature:34¬įC/30¬įC pour le jour, et 28¬įC/24¬įC la nuit. Tout √ßa avec un taux d'hygrom√©trie entre 60 et 75%.

Quelques détails auquel je viens de penser:

J'ai quelques autres questions concernant le comportement de mon PR, lorsque j'ai voulu le nourrir j'ai beaucoup insist√© en secouant la nourriture devant lui, il se braquait et se mettais en boule dans le feu de l'action je n'ai pas r√©fl√©chis et je me dis maintenant que sa peut peut √™tre changer son comportement, car apr√®s avoir tenter de le nourrir il avan√ßait vers nous rapidement en nous regardant dans les yeux. Or il me fait un peu peur m√™me si j'adore les PR car par rapport √† mon Elaphe c'est un gabarie au dessus.. De plus depuis 2 jours (je ne les pas toucher depuis dimanche) il se comporte bizarrement, il se met tout droit contre les parois du terra et essai de grimper au verre en s'aidant de la poign√© du terra ou autre.. Il se met aussi sur le petit rebord d'a√©ration situ√© a quelques centim√®tres du sol et essai de grimper mais √† chaque fois il tombe, il s'arr√™te de bouger puis recommence --'. Il fait un peu idiot et depuis ce qu'il c'est pass√© j'essai de le laiss√© tranquille mais il faut que je le nourrisse bient√īt et j'ai peur qu'il reprenne ces r√©actions et j'ai aussi peur de mal interpr√©ter/comprendre son comportement.

Merci d'avance !

je ne suis pas un grand connaisseur de python royal mais je vais essayer de t'aider:

-pour les param√®tres, √ßa m'a l'air ok pour un individu de cet √Ęge, a part peut √™tre la temp√©rature nocturne au points chaud, un de mes amis poss√®de plusieurs python royal est les t¬į sont de 24¬į 22¬į, mais bon, c'est a v√©rifier.

-pour le comportement du python dans son terra, c'est qu'il cherche la hauteur a mon avis, plusieurs des spécimen de mon amis grimpent souvent, tu pourrais peut-être lui aménager une branche ou deux et observer son comportement.

-de plus les python royal sont des animaux qui stresse facilement, il ne sont pas facile lors du démarrage (pas tous les individu, c'est une généralité, chaque serpent possède son caractère.), mais une fois lancer, ça va, si j'étais toi, je le laisserai tranquille une semaine, puis voir si il accepte le décongeler, si il le refuse encore laisse le encore une semaine aux calme pour qu'il s'habitue a son environnement, par contre si il refuse encore le décongeler, tu n'auras plus que trois solution (1) le rapporter (2) lui proposer des proies vivantes (3) si tu as la techniques, le gaver.

-si ton python "tape" sur la proie, retire lui la souris et laisse le se calmer dans sa boite pendant quelque minutes, le python √©tais dans une phase d√©fensive et non dans une phase de chasse, il cherchait juste a mordre et bien souvent, dans cet √©tat, m√™me si il aurais attraper la proie, il aurait bien sur rel√Ęcher.

-lorsque le python est en boule, c'est qu'il est effrayé, c'est comme pour un escargot qui s'enferme dans sa coquille en quelques sortes, ou alors c'est tous simplement qui veut avoir la paix. Certains spécimen, même adulte garderont cette aptitude est d'autres ce mettrons a leurs aise, soit enrouler ou étendue, ect... Cela dépend du caractère de l'individu.

-aussi avant de finir, je vais te donner un petit truc que l'on m'a appris, si ton serpent refuse le décongeler, essaye de frotter la proie sur une mue de lézard, c'est ce que je fais quant mes serpent refuse de s'alimenter.

En espèrent avoir pu t'aider avant que quelqu'un de plus qualifié de moi passe par la et te répondre, je te souhaite bonne chance avec ton python royal.

cordialement, reptigo96 :coucou:

papireque à donné un conseil judicieux concernant les températures et l'hygro, on peu même aller un peu plus loin

34 C¬į/30 C ¬į le jour .......... en fait il a un point tr√®s chaud et un point chaud .................. ou est le point froid ?? Selon moin pas √©tonnant qu'il soit assez speed ............... point chaud 32 max et 24/25 pour le point froid , il y fort √† parier qu'il se calme un peu.

Pour le nourrissage et comme le pépère parrait bien excité, donne lui directement dans le terra, propose lui à la pince le soir, s'il n'en veut pas, pose lui au sol et laisse passer la nuit ............ s'il n'a pas mangé le landemain, on avisera plus tard.

Guest Kitou42

Tout d'abord merci beaucoup à vous tous pour vos réponses et vos conseils. :-D

@ reptigo96 :

Il est vrai que les pythons ont l'air bien plus difficile que les élaphes, et nous espérons que cette petite bête sera aussi gentille que notre Snow Green.

@Pokigron & papireque :

Pour la temp√©rature au point froid nous n'avons pas encore de thermom√®tre, c'est pour √ßa qu'on donne une approximation mais je pense qu'on va aller en chercher un samedi, afin d'√™tre sur et de ne pas dire de b√™tises. L√†, du coup on a baiss√© le thermostat √† 30¬įC au point chaud et vu que la temp√©rature n'est pas √©lev√©e dans la pi√®ce, on pense qu'il y a aux alentours de 25¬į (sans en √™tre certain). Nous allons essayer de lui donner √† manger ce soir dans le terra avec la pince sans trop insister. Nous vous tiendrons au courant.

Pour répondre à vos questions : on lui à proposé un blanchon de taille moyenne (c'était ce qu'il donnait à manger), ça nous pourrait un peu maigre car notre élaphe en mange déjà des petits.

Pour ce qui est des cachettes, il a une boite par terre au point chaud, des feuillages en hauteur o√Ļ il adore se mettre, et on a mis des sopalins pour qu'il puisse s'y cacher, on voulait acheter une branche samedi dernier mais elles √©taient un peu cher donc on verra le mois prochain ou la semaine prochaine.

Pour le nourrissage on essaiera plusieurs pratiques, à voir laquelle marche le mieux.

Du coup question : je le nourris quand? car les avis divergent !

Merci d'avance !

Pourquoi vouloir absolument le nourrir dans une bo√ģte sp√©ciale ? Faudrait peut-√™tre attendre de voir s'il va accepter d'√™tre sorti de son habitat et pos√© l√† dans un endroit inconnu car tous n'acceptent pas, m√™me chez les bons mangeurs (j'ai le cas √† la maison).

Ensuite, inutile de le "taper" avec la proie, les PR sont des serpents qui chassent √† l'aff√Ľt, m√™me si la proie est √† l'oppos√© du terra, s'il a faim il ira... Au contraire, plus tu vas le titiller, et plus il risque de se braquer (oui, c'est √ßa les PR, faut pas trop les contrarier...)

Et pour finir, il n'est pas détraqué, agressif, idiot ou que sais-je, il est flippé... Donc fiche-lui la paix pendant plusieurs jours avant de le nourrir.

Guest chris69

Par contre je vois pas ou est le problème si il ne se met pas en boule...ça veut dire qu'il est moins stressé...tant mieux

Guest médiator

Bjr...puis si t'es pas sur pour la fréquence des repas reprend au début comme si tu venais de lui en donner une , donc dans 5 jours tu réessaies ainsi de suite

pas grave si il saute un repas , mon nouveau régius (48 cms) que j'ai depuis deux mois le confirme, pas manger pendant trois semaines puis d'un coup il l'a pris la souris,tandis que ma femelle (4 ans maintenant) a manger de suite ;faut être patient et tu verra c'est magique... :sage:

Guest heliann

Salut alors comme dit plus haut ton point chaud est un poil trop haut.

Sinon fous lui la paix (mais vraiment hein donc pas de nez ni de mains coll√©s au terra, pas d'ouverture du terra intempestive etc..) au moins une semaine et proposes lui une sauteuse chaudement d√©congel√©e pos√©e sur du sopalin dans une assiette ou autre (la proie doit √™tre chaude mais pas br√Ľlante puisque le regius 1 chasse √† l'aff√Ľt 2 se rep√®re √† la chaleur de la cible) le soir et tu le laisse tranquile en jetant un oeil de loin pendant 3 jours.

Qu'il ne se mette pas en boule n'est pas un problème. Mon PR est sans arrêt en boule dans sa box, dès qu'il en sort il s'étire de tout son long et se "balade".

Guest Kitou42

Bonsoir √† tous, je voulais vous tenir au courant ! Alors tout d'abord un grand merci √† vous tous ! Nous avons baiss√© la temp√©rature du terra √† 31¬į le jour et 26¬į la nuit. Ce dernier est d√©j√† moins excit√©. Demain nous ach√®terons une branche en plus des feuillages et un thermom√®tre pour son point froid. Ensuite pour la nourriture on s'est dit hier soir que sa pouvait √™tre le bon moment. Ce qu'on a fait (il n'est quasiment jamais dans sa cachette comme hier soir) nous avons d√©congel√© un blanchon en le mettant dans une eau tr√®s chaude (comme √† notre habitude). Nous avons agit√© un petit peu la proie, √† 10 cm de sa t√™te environ. Au d√©but, il s'est mis un peu en S, on √† pens√© qu'il attaquerait et puis non. Nous avons d√©cid√© alors de le d√©poser sur du sopalin dans son terra et apr√®s 10 min sans bouger, il a avanc√© vers sa proie, puis a bondis pour le manger. Il a un peu gal√©r√© (il savait pas trop comment la prendre) mais finalement il a r√©ussis!! On a recommencer 10 min apr√®s puis encore 30 min apr√®s. Il a mang√© donc hier soir trois blanchons! On va recommencer une fois dans son terra la semaine prochaine puis on le fera manger dans un box pour ne pas accro√ģtre son agressivit√©, et pouvoir nettoyer son terra tranquille.

Un grand merci à tous, on espère qu'il a bien démarrer. Nous sommes vraiment très content qu'il soit passé si vite du vivant au congelé contrairement à d'autre qui avec des PR mettent 3 ans.

:D

Guest heliann

Kitou si vous lui en avez donné 3 d'un coup un conseil la prochaine fois passez à du jeune rat!

Guest Juliendu35

Bonjour je suis a la recherche d'un python royal je veux en acheter un mais je trouve pas de magasin qui en vend dans le 35 Ille et vilaine je voulais savoir si quelqu’un connaissait un magasin qui vende des python royal merci cordialement[dailymotion][/dailymotion]

Guest heliann

heu Julien

1 crées ton propre post

2 t'es-tu bien renseigné sur le PR?

3 vois chez un √©leveur plut√īt qu'en animalerie

=> tu le paieras moins cher

=> tu auras une garantie de bonne santé

=> tu auras des réponses à tes questions bien plus correctes

=> tu auras un suivi

Guest Juliendu35

Coment sa je me suis bien renseigner sur le PR? et en éleveur dans le 35 je trouve aucune annonce .

Guest Tunderstorm44
@ Julien : Il me semble qu'à l'animalerie à coté de Leclerc Saint Gregoire, ils en vendent... A vérifier!

la précision à elle seule est royale :D (moi aussi je vais sortir en vitesse) plus rien à redire je plussoie face à papireque et pokigron :3 de plus en plus tentant malgré son tempérament, le p'tit PR.

Guest heliann

Julien je te demande si tu as lu au moins la fiche d'élevage du PR qui est disponible sur lmdr.

Et je te parle pas des petites annonces de lbc, viva ou ebay mais des professionnels (ceux qui ont un site).