Jump to content
Sign in to follow this  
Innocencelost

Espèces de colubridés ?

Recommended Posts

Bonjour et bonsoir à tous ceux qui liront ce pot !

Voilà, au risque de me faire taper sur les doigts ... Je déménage d'ici quelques mois, et j'aurais donc la possibilité d'avoir une nouvelle petite bête à la maison !

Donc j'ai beau chercher un peu de partout (sans doute mal, je vous l'accorde, mais sans nom c'est difficile de trouver ce que l'on veut...) une espèce de serpent

qui me plairait.... Et j'aurais besoin de votre aide si vous le voulez bien =(

Je partirais plutôt du côté des couleuvres (une grande fan de leur morphologie et de leurs couleurs en général !), j'ai pensé à qqs espèces (Taeniura, Gonyosoma...) mais j'aurais bien aimé savoir s'il y avait des couleuvres (avec de jolies couleurs !) aux moeurs plutôt terrestres ?

Ou d'autres espèces "terrestres" autres que PR et ce genre de boudin :D (exit l'Eryx colubrinus par exemple ^^ (pas taper, je sais que c'est pas du python !))

Pour ceux qui auront la gentillesse de m'aider, je vous remercie d'avance !

Bonne soirée !

Guest Jerem6259

Coucou!Tu as regardé du côté des couleuvres asiatiques? Je ne connais pas leur maintenance mais il y a des espèces simplement magnifiques!! (orthriophis,oreocryptophis,euprepiophis (la mandarina est juste :love: ) )

Bonnes recherches!

:trinque:

Lichanura trivirgata et Antaresia pour les boïdés non boudins (bien que les PR ne le soient pas non plus, mais bon, c'est une question de définition propre à chacun après).

Hétérodon pour les colu ou Euprepiophis, c'est vrai qu'elles sont plutôt jolies, mais bon, c'est minuscule, enfin c'est... particulier quoi :P

Guest KalouMS

Tout de suite c'est la Mandarina qui me vient en tête selon tes critères mais pas du tout évident de maintient. Un peu dans le même genre Oreocryptophis.

Rhynchophis boulengeri est très sympa aussi !

Gonyosoma oxycephala, Elaphe prasina et frenata, Taeniura ssp., Coelognathus ssp., Orthriophis, Elaphe climacophora,

Jolie couleur est plutôt terrestre tu a aussi les Lampropeltis.

Dans le genre petit python terrestre tu a les Antaresia.

Heterodon nasicus aussi terrestre avec un look original.

Petit boa terrestre est original: les Lichanura.

Maintien un peu original et chouette couleurs: les Thamnophis.

Voila à quoi j'ai pensé en lisant ton message, attention certaines espèces cités sont difficiles de maintien/ assez rare ou les deux :)

Mandarina et Oreocrptophis : pourquoi difficiles de maintenance ?

Thamnophis : j'adore, j'avais déjà regardé, mais je suis pas certaine de pouvoir assumer la variation de nourritures et tout ça pour éviter les carences et cie....

L'Antaresia est un terrestre ? J'ai toujours adoré ! =D

Pour la Prasina, est-ce qu'il a besoin de beaucoup de hauteur ? Quel taille de terra' pour une telle bête ?

La Gonyosoma j'suis une grande fan, mais plutôt arboricole, donc ça attendra qqs années que je puisse lui offrir un terra' digne de ce nom :D

(r.boulengeri j'y ai pensé aussi, j'adore les serpents aux couleurs vertes assez vives, mais mon homme n'est pas fan de sa tête atypique si belle :wink: )

Merci pour votre aide en tout cas, j'ai enfin des vraies pistes que j'aurais pas trouvé toute seule ! :D:trinque:

Guest KalouMS

Prasina aussi c'est arboricole.

Oreo: je n'en est pas et je connais mal l'espèce.

Mandarina: j'en est, c'est fragile, parfois difficile à nourrir, demande des températures assez basse (jamais au dessus de 27, idéalement dans les 25, en été c'est pas évident !), c'est très timide, absolument fouisseur, je ne vois quasiment jamais les miennes.

Antaresia est terrestre il me semble.

Le mieux est que tu fasse des recherches avec les noms des espèces qui te tentent et que tu vois ce qui te convient.

Ouais, pour le Prasina, un joli serpent vert comme ça, ça m'aurait étonné :?

Oufaa, ouais, ça va pas être facile, surtout ici dans le sud :? donc vaut mieux pas les Mandarina...J'suis pas encore certaine qu'on pourrait se permettre d'installer une clim' dès qu'on s'installera >__< Puis envie d'un serpent que je puisse voir un peu quand même :D merci pour toutes tes précisions en tout cas !

Bon ça ! Ca fait un moment que je pense à l'Antaresia, sont sublimes ! :love2: Je crois que mon choix se portera sur cette espèce... :oops:

Ouais j'ai fait ça un peu avec tous les noms que vous m'avez donné, justement parce que j'ai pas l'impression d'en connaître des masses :-D

Jerem : c'est vrai, mais pas une grande fan des Heterodons :-D Mais oui, un jour tu en auras, mais t'as déjà une jolie ménagerie là ;D

EDIT : J'ai regardé un peu sur vos conseils :D Et j'ai pensé à l'Epicrates cenchria, qu'on dit de moeurs terrestres, et qui est.. Waouh' ! Mais je trouve pas grand chose sur sa maintenance, son caractère, s'il est soumis à CDC ou non....? Merci :D

Guest Jerem6259

Lol,c'est pas faux...Si je pouvais avoir toutes les espèces que je voudrais,ca serait plus une ménagerie,ca serait une reserve naturelle,lol!

Guest KalouMS

Epicrates soumis à CDC car Faune Guyanaise.

Bon choix l'Antaresia, tu a plusieurs sous espèces différentes dont la taille varie et les couleurs aussi :)

Guest nohman

Mandarina: j'en est, c'est fragile, parfois difficile à nourrir, demande des températures assez basse (jamais au dessus de 27, idéalement dans les 25, en été c'est pas évident !), c'est très timide, absolument fouisseur, je ne vois quasiment jamais les miennes.

C'est rigolo, je vois beaucoup les miens et mange bien. (aucune critique , juste une constatation) Et niveau bouffe aucun soucis, mange du mort malgré que suivant leur éleveur , ils auraient pas pris...

Ils sont actif durant quelle période les tiens ?

Guest KalouMS

Alors tu doit avoir une bien meilleure compréhension et maintien de l'espèce que moi et certains éleveurs que j'ai rencontré. J'en est un couple, la femelle mange nickel et je la vois assez régulièrement (fin' c'est pas du Rhyncho non plus !), mais le mâle me pose des soucis.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai dit "PARFOIS difficile à nourrir" et que "JE ne voyais pas souvent les miennes".

Comme la mandarina , je déconseille l'oreo car bien maintenu (t°, hygro, substrat adéquat) il est difficile de les voir régulièrement ce qui est frustrant si l'on n'a pas d'objectif de repro (simple maintenance)...

(expérience perso) :|

Perso avec mes mandarina, aucun problemes, maintenance facile, aucun problemes de nourrissage, et les miennes sortais tous les jours.

Niveau temperatures, elles passais les été du sud sans clim, aucun problemes non plus.

Comme la mandarina , je déconseille l'oreo car bien maintenu (t°, hygro, substrat adéquat) il est difficile de les voir régulièrement ce qui est frustrant si l'on n'a pas d'objectif de repro (simple maintenance)...

Pareil que la mandarina, sur 8 oreo, toutes été visibles a un moment ou un autre de la journée.

Guest KalouMS

Caractère de chaque spécimen, qualité de la maintenance, compréhension des besoins de l'espèces, lignée ? (nohman s'interrogeais pour savoir si un serpent issu d'une lignée depuis longtemps NC pouvais poser moins de difficulté que par exemple un serpent F1 issu des parents WC ?), peut être aussi l'habitude du soigneur ? (pour les uns certains difficultées de maintenance n'en sont pas alors que pour d'autre ce sont des montagne infranchissables ) ect...

Je m'y connais pas trop en colu, mais comme toute espèce chaque serpent à son caractère. Avant d'avoir mon Lampro, quasiment sur tout ce que j'avais lu, il était décrit comme une vrai teigne, et au final le mien est une crème.

Je te conseillerais plutôt du lampro, peut être getulus ou pyromelana, regarde un peu ce qui te plaît.

En tout cas ça correspond à ce que tu cherches: terricole, actif, curieux, bon mangeur, facile de maintien, même si un peu peureux, c'est une bonne sp pour commencer je trouve.

Merci Kyra :wink: Mais je suis pas une grande fan des Lampro malgré tout ...

J'ai toujours eu un faible pour l'Antaresia :love: Je parlais de colu' au début parce que j'adore leur morpho', svelte et musclée (comme j' lavais dit, le PR est déjà trop boudin pour moi :lol: ), et c'est c*n mais dans ma tête y avait pas de python ou boa terricoles :shock:

Maintenant qqs recherches à faire sur la bête pour pas faire de conn*ries en préparant le terra' :D

(bon bon, OK, j'ai craqué pour un autre mais hors de la portée de ma bourse :D --> Boa super motley :love2: Stop rêver >___< )