Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Lolitaa

Hibernation

Recommended Posts

Guest Lolitaa

Bonjours a Tous

LE grand jours est arrive pour notre ptite Lolitaa!

a partir de lundi je vas hiberner!

donc j'ai prevu de la mettre sur notre balcon (on m'avais conseil le frigo

mais ca ne sera pas possible) elle sera donc une boite rempli de terre de bruyere

avec sa petite cabane et foin a interieur recouverte de feuille morte pour une meilleur isolation

elle sera mise sous la table pour eviter une innodation par jours de pluie!!!

voici quelque photos

pouvez vous me dire ce que vous en posez!

ne va pas t elle s'etouffe avec toute les feuilles sur elle?

cimg5359i.jpg

cimg5360t.jpg

cimg5361y.jpg

Guest Lolitaa

j'ai oublie de precise que depuis 10jours je ne l'aliment plus pour qu'elle est l'estomac vide,

et j'ai du couper sa lampe et aussi le chauffage de l'appart pour l'habituer a la baisse de temperature en 12 et 15 degres dans l'appart!

et les prochains jours la temperature annonce sont de 10 degres pour l'apres midi!!!

et la tables et place plein nord!!!!

Guest Lucilef

Bonjour,

Tu devrais reculer un peu la date de mise en hibernation. En effet, 2 semaines bien complĂštes Ă  partir de l'arrĂȘt d'alimentation est prĂ©fĂ©rable, pour ĂȘtre sĂ»r que son tube digestif soit vide (et pas seulement son estomac), ou en tout cas c'est ce qu'on m'a appris,

Ensuite le bac est bien, mais je pense avoir déjà dit que le balcon, c'est simplement pas possible. Pour l'hibernation, 3 solutions : garage frais, jardin (boßte barricadée) ou frigo. Il n'y en a pas d'autre et je ne rajoute pas "à ma connaissance", il n'y en a pas d'autre c'est tout !

De plus, je ne pense pas avoir eu la réponse à une de mes questions : de quelle sous espÚce s'agit t'il ? Les sous espÚces nabeulensis et marokkensis n'hibernent pas.

Et j'ajouterai une chose qui a déjà été dite : comment vas-tu faire à la belle saison ? Cette espÚce à un besoin impératif de soleil véritable.

Pour l'hibernation, voici un forum oĂč tu trouveras peut ĂȘtre de l'aide. J'entends par lĂ  quelqu'un qui te la fera hiberner chez lui, avec les siennes (boĂźtes sĂ©parĂ©es) :

http://www.tortueforum.com/

Guest Lolitaa

salut Lucilef

j'avais deja repondu a ta question ( voici mon message:Bonjour a tous

Alors c'est une graeca elle a 3ans! j'habite en region parisienne Alfortville exactement.

malheuresement je n'ai pas de cave ou garage prive, il y a bien le garage de la residence ou je vis

mais tout le monde peut y avoir acces donc impossible de la mettre la bas.

j'ai un coin sur mon balcon plein nord donc pas exposer a la chaleur du soleil!

peut elle y etre poser dans le bac en question?? en cas de trop grand froid je la rentrai!!!

Matt je sais bien que les conditions en appartement sont moins bonne que en exterieur,

c'est pourquoi j'essaye d'avoir les meilleurs solutions grace a ceux forum!!!!

merci pour votre aide!!!!)

voici des photos pour me confirmer son espece:

cimg5119o.jpg

cimg5121.jpg

ou effectivement tu m'avais deconseille le balcon par rapport au plein sud pour ne pas la reveiller a cause des monter de temperature!

donc la je vais la place plein nord et sous la table!!

peux tu me dire quel difference y a t il en jardin avec boite barricadee et la boite dans le balcon!

c'est un peu pres pareil!

enfaite penses tu qu'elle puisse manque d'air?

Merci de ton aide

Guest Lucilef
j'avais deja repondu a ta question [...] c'est une graeca elle a 3ans!

Ça ne rĂ©pond pas Ă  ma question : c'est graeca, j'ai bien compris, mais de quelle sous-espĂšce ?

oui effectivement tu m'avais deconseille le balcon par rapport au plein sud pour ne pas la reveiller a cause des monter de temperature!

donc la je vais la place plein nord et sous la table!!

J'ai déconseillé le balcon pour 2 raisons : le soleil qui fait monté les températures et les températures trop basses de l'hiver qui vont, dans une telle installation, faire geler la tortue. La terre et les feuilles, c'est bien, mais la boite hors sol, c'est pas faisable.

peux tu me dire quel difference y a t il en jardin avec boite barricadee et la boite dans le balcon!

c'est un peu pres pareil!

La différence c'est que l'hibernarion en jardin se passe sous le sol : et oui, la boßte est enterrée presque entiÚrement. Ce qui réduit à néant les chances de faire geler la tortue et qui ne fait pas grimper la température au moindre rayon aussi bref soit il.

Et désolée de te reprendre aussi sur ce point mais :

Matt je sais bien que les conditions en appartement sont moins bonne que en exterieur

Elles ne sont pas moins bonnes, elles sont inadaptées. elle n'a ni la place (et ne me dis pas qu'elle a 5m carrés dans son viva), ni la luminosité nécessaire à un bon développement.

Guest Lolitaa

Je ne connais pas la sous espece c'est pour ca que je t'ai mis des photos si toi tu sais ou pas!

car personne n'a pu me donne sa sous-espece!!! j'ai des avis differents a tous les coups

donc je suis perdu

ok pour le jardin!

donc penses tu que si je recouvre la boite d'isolant ca pourrai marche?

enfaite penses tu qu'elle puisse manque d'air?

ne commence pas a dire que je suis tetu car oui je le suis :lol:

j'ai juste besoin de prendre soin d'elle!! et de la faire hiberner!!!!

je n'ai vraiment pas envie de la donner a quelqu un que je ne connais pas!

elle fait parti de nous!

son terra: elle a 1.5m2 c loin de 5m2 ca serai dur de lui tout ca!!!! elle est dans le salon devant la verranda,

l'ete la fenetre est grande ouverte, sud est, soleil jusqu 'a 14h30

voila pour les details!

merci d'avance

Guest Lucilef

Bon, dejĂ , je vais t'aider Ă  dĂ©terminer la sous espĂšce. Je ne suis pas excellente en identification graeca alors je fais tourner sur d'autres forums. Il me faudrait l'origine de cet animal, ça pourrait ĂȘtre un Ă©lĂ©ment important.

Guest Lolitaa

Bah ecoute je ne connais pas l'origine de notre Lolitaa, elle a ete offerte par ma belle mere!

donc aucune idee!

je ne pourrai te renseigner mais elle vivait a Perpignan!

Guest Lucilef

Alors 2 solutions : Testudo graeca graeca ou Testudo graeca nabeulensis. Vu le jaune prononcĂ© de ta tortue et la tĂȘte claire, je pencherai pour la seconde qui n'hiberne pas. Rien n'est sĂ»r vu qu'elle est trop jeune pour en ĂȘtre sĂ»r. Donc : fait la ralentir (trouve moyen de garder 12-15 degrĂ©s tout l'hiver) et continue Ă  lui donner Ă  bouffer. Si mon hypothese est la bonne, elle ne survivra pas Ă  une hibernation dehors.

Ensuite, l'isolation de la boite n'aurait servi Ă  rien. L'isolation sert Ă  limiter les Ă©changes de tempĂ©rature mais ne les empĂȘche pas. Par exemple, si tu arrĂȘtes de chauffer ton appart, il finirait par y faire la tempĂ©rature extĂ©rieure, mĂȘme s'il est isolĂ©. Ça Ă©viterait juste les variationsbrusques de tempĂ©rature, mais s'il fait zĂ©ro cet hiver, il fera zĂ©ro dans la boite.

Pour cet Ă©tĂ© : il faut transformer ton balcon plein sud en parc Ă  tortue. Tu ne le vois peut ĂȘtre pas, mais ta tortue est dĂ©jĂ  tobleronnĂ©e, ce qui n'est pas un signe de bonne maintenance.

Et pour finir : il serait bien que ta belle mĂšre retrouve la personne qui lui a vendu. Il faut connaĂźtre la sous espĂšce et la solution, compte tenu de son Ăąge, c'est de voir les parents.

Lucile

Guest Lolitaa

Ma belle mere n'est plus parmi nous depuis 1ans c'est pour ca que nous l'avons recuperer elle avait ete offerte a notre fille!

qui etaiit ravi d'aller chez sa grand mere dans le sud!

je ne pourrai pas garde la temperature de l'appart tout l'hiver comme ca!

on se balade en polaire depuis quelque jour et encore ca va car il ne fait pas trop froid!!!

donc tu penses a une Nabeulensis? je redonne a manger? et comment puis je etre sur de la sous espece?

plus j'ecris sur les forum et plus je suis perdu!!!!!!!!!!!!

Merci Lucile

ALain et Lolitaa

Guest Lucilef

Pour ĂȘtre sĂ»r de la sous espĂšce, il faudra attendre qu'elle grandisse. GrĂące Ă  tes questions, je me suis replongĂ©e dans l'identification des graeca et je peux donc te dire que les graeca graeca sont bien plus grandes que les graeca nabeulensis.

N'as-tu pas possibilitĂ© de laisser une piĂšce sans chauffage ? Et non tout l'appartement. Sinon, sans parler de la donner, je redonne mon conseil prĂ©cĂ©dent : la confier Ă  quelqu'un qui connaĂźt bien les tortues pour l'hiver. Il y a des associations terrariophile dans toute la France. Tu peux t'y inscrire et ainsi rencontrer des gens qui te donneront des conseils de vive voix et qui pourront sĂ»rement te la garder jusqu'en mars. Au sein de ce genre d'associations, les adhĂ©rents sont en gĂ©nĂ©ral prĂȘts Ă  rendre service ;)

Je comprends l'attachement que vous avez pour cet animal, mais si aucune des options ne sont réalisables, il faudra trouver quelqu'un pour vous la prendre.

Guest Lucilef

Pour ĂȘtre sĂ»r de la sous espĂšce, il faudra attendre qu'elle grandisse. GrĂące Ă  tes questions, je me suis replongĂ©e dans l'identification des graeca et je peux donc te dire que les graeca graeca sont bien plus grandes que les graeca nabeulensis.

N'as-tu pas possibilitĂ© de laisser une piĂšce sans chauffage ? Et non tout l'appartement. Sinon, sans parler de la donner, je redonne mon conseil prĂ©cĂ©dent : la confier Ă  quelqu'un qui connaĂźt bien les tortues pour l'hiver. Il y a des associations terrariophile dans toute la France. Tu peux t'y inscrire et ainsi rencontrer des gens qui te donneront des conseils de vive voix et qui pourront sĂ»rement te la garder jusqu'en mars. Au sein de ce genre d'associations, les adhĂ©rents sont en gĂ©nĂ©ral prĂȘts Ă  rendre service ;)

Je comprends l'attachement que vous avez pour cet animal, mais si aucune des options ne sont réalisables, il faudra trouver quelqu'un pour vous la prendre.

Guest Lolitaa

On est que 2 dans ce forum ou quoi? lolll :lol:

enfaite je regarde un site pour identification des tortues ( http://www.cheloniophilie.com/Fiches/Gr ... abeulensis )

et je me pose la question a quel age atteindra t elle sa taille adulte?

car les nabeulensis sont entre 13 cm les males et 16cm les femelles mais elle fait deja 11cm!!!?

je n ai pas de piece supplementaire!

mais si je n ai pas le choix je verrai appele au associations!!!

Guest Lucilef

Pour les serpents et lézards, il y a toujours du monde, mais c'est vrai que pour les tortues beaucoup moins.

Pour la taille adulte, compte 10-12 ans. La maturitĂ© sexuelle est atteinte aux alentour de 8-10 ans, mais les tortues continuent de grandir ensuite. La taille de la tienne n'est pas une taille normale : pas d'hibernation (ou ralentissement), nourriture peut ĂȘtre pas toujours adaptĂ©e (?) --> elle a grandit trop vite d'oĂč les dĂ©formations de la carapace qui devrait ĂȘtre beaucoup plus lisse.

Le site que tu as trouvé est trÚs bien effectivement. Pour la maintenance, je ne sais plus si je t'avais communiqué la référence, alors la voici (aussi des articles sur les tortues d'eau si un jour tu as besoin) : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/

Bonne soirée ;)

Guest matt_44

Il n'y a pas que deux "sous espĂšce" chez Testudo graeca ! :wink: Cette tĂȘte toute jaune pourrait tout aussi bien etre celle d'une antakyensis ! Cette tortue pourrait aussi ĂȘtre le rĂ©sultat d'un croisement de deux sous espĂšces.

En fait c'est tout simplement impossible Ă  savoir ! MĂȘme les descriptions que l'on peut lire ici et la sont plutĂŽt hasardeuses...certaine dates d'il y a plus d'un siĂšcle... :roll:

Guest Lucilef

Il faut attendre qu'elle grandisse, c'est tout. Sinon on dĂ©termine la sous-espĂšce en observant les parents chez les jeunes tortues. Et mĂȘme si l'hybridation n'est jamais Ă  exclure, on trouve presque toujours la sous-espĂšce, ne t'inquiĂšte pas. Pour le moment, pas d'hibernation, seulement un ralentissement (brumation) aux tempĂ©ratures que je t'ai indiquĂ©es.

Guest Lucilef

@ Matt_44 : j'aime beaucoup ta signature ;) En voilĂ  une chose qu'il faut rappeler plus souvent, surtout Ă  ceux qui vendent leurs jeunes tortues.

Guest Lolitaa

bon voila ce que j'ai fait j'ai pas le choix il faut qu'elle hiberne!!!

donc j'ai stoppe de l'alimenter et stopper la lampe chauffante depuis le 14nov!

elle a vecu au ralentit depuis cette date, et depuis vendredi dernier je l'ai mise

dans la boite en plastique avec des feuilles mortes que vous voyez en debut de sujet!

cette boite a ete place dans un meuble qui se trouve dans un pres fabrique du jardin d'un ami!

je pense que ca ira ( je croise les doigts), j'ai verifier aujourd'hui elle dormait tranquilll

j'ai du la bouche un peu voir si elle etait toujour parmi nous ( peur du manque d'air)

temperarture de 5°

la je la laisse tranquilll j'irai la voir une fois par semaine sans la toucher pour ne pas la reveiller

j'espere que tout se passsera au mieux!!!

Guest Lucilef

Bonjour,

Il faudrait que ton ami regarde la température le plus souvent possible. 5*C est bien pour une hibernation de Testudo, mais il ne faut pas que ça descende tellement plus (surtout pour une graeca). Le jardin d'un amis, dans un abris est une bonne solution, je pense. Si ça descend en température, il faudrait la mettre dans un garage ou une cave (s'il en a une). Bref : surveillance +++ et on verra bien, en espérant que ça se passe bien.