Jump to content
Sign in to follow this  
Maderre

Température terrarium pogona

Recommended Posts

Bonjour, voila je vous expose mon problème, pour commencer j'ai un terra de 150x60x60, avec pour éclairage un néon uvb 10.0 et 2 lampes jbl tempset desert 70w. Pour le réglage des lampes j'ai 4 cm de en hauteur. Donc m'ayant rendu compte que je n'avais pas les bonnes températures sous la lampes au point chaud, j'ai modifié la hauteur pour avoir une 50aine de degrés dessous sauf que du coup mon point froid est légèrement en dessus de 28 degrés et mon pogo a été se cacher dans sa caverne comme si il avait trop chaud. J'ai coupés une des lampes chauffantes pour diminuer ces températures et du coup au point froid j'ai 24 degrés et une fois qu'il est resté quelques minutes dans la zone froide, il est retournés se cacher.

J’aurai voulu savoir si quelqu'un aurait des conseil a me donner ou si a votre avis il voudrait hiverner (par ailleurs il a subit pas mal de stress ces derniers temps).

Merci pour vos réponses

 

je vous joint la photo de mon terrarium (mon point chaud est situé sous les souches) pb260003e.th.jpg.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En plaçant tes ampoules chauffantes au deux extrémités du terrarium, il est très difficile d'atteindre un point froid correct.

Ton néon doit disposer d'un réflecteur. Une branche doit permettre au lézard de s'y situer à 10cm.

Je t'invite très vivement à lire certains liens de la signature :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu arrives à avoir au moins 50, voir 55°c sous la lampe et que tu as une zone froide a 24-25°C, c'est top !

Ce qu'il faut, c'est d'avoir un gradient thermique correct.

Après, je ne vois pas l’intérêt de deux points chauds lorsque le lézard est seul.

Comme dit au dessus, n'oublies pas d'agencer un peu mieux le terra en hauteur, histoire que ton Pogo puisse grimper et profiter des Uv.

 

Quand tu coupes une des lampes, sous celle allumée, tu as combien de degrés ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai oublié de préciser que les lampes chauffantes fournissent UV aussi, le néon est surtout pour l'éclairage du terra.

Oui effectivement, deux lampes pour un seul spécimen ne rime pas a grand chose, mais a la base c'est que j'avais un couple mais ma femelle est morte de la coccidiose il y a peu.

Par le biais des souches il peu monté a moin de 10 cm des lampes.

Pour les températures sous la lampes avec une seul d'allumée, je fais les relevés demain et je vous tiens au courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super ces lampes alors.

Ce que tu devrais faire, c'est les mettre côté à côté et place une grosse pierre plate en dessus. Comme ça, il peut se positionner à l'horizontal et recevoir un maximum de chaleur/UVs. Il sera d'autant plus actif :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fais les relevés ce soir, en quelques heures je suis monté a 48° sous la lampes avec une seul d'allumé et j'ai bien peur que ça ne monte pas plus haut. Par contre ma copine la beaucoup stimulé ces derniers temps(soins, nourriture ...) et ce soir elle a ouvert le terra pour lui donner a manger et peu de temps après il a été se cacher sous sa caverne au point froid. Serrait ce du a un problème de stress(perte de la femelle, changement de terra pendant la quarantaine) ou un problème de température?

Merci snake pour ton conseil, faudrait il que la pierre monte assez haut sous la lampes pour optimiser les UVs? A ton avis quelles dimensions serrait optimales?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je compte faire une sorte de stèle sous mes lampes avec des pavés, d'environ 50x25 cm et selon la fiche technique des lampes, l'animal doit être positionner entre 30 et 60 cm en dessous des lampes pour que le rayonnement soit optimale et je serrais a une distance d'environ 35 cm, qu'en pensez vous? Est-ce qu'une souche sous les lampes serrait bien aussi pour qu'il puisse y monter?

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'important, c'est que tout son corps soit exposé aux UVs, et à une température correct.

Déjà positionne tes deux ampoules côte à côte de façon à former une grosse tâche de lumière de la taille du pogo (fait des tests avant de repercer le plafond du terrarium). Quelle marque pour les ampoules ?

Ensuite tu peux utiliser des petites briques. Ça marche extrement bien. En les empilant (si assez lourdes, ça devrait pas bouger du tout) tu peux jouer sur la distance lampe/pogo tout en restant sur une surface plate. Tu peux ainsi jouer avec la temperature du point chaud. Vire ton substrat à l'endroit de la pierre car elle risque d'ecraser le lézard s'il s'amuse à creuser en dessous....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce sont des spot a vapeur métalliques, JBL ReptilDesert L-U-W 70W. Je vous joint le fiche technique au format pdf http://www.jbl.de/faqfiles/387/UVB_FR_Ver02.pdf. je compte utilisé des pavés auto-bloquants, ils font a peu près 25x12,5x5 cm, je veux en mettre 4 afin de former une surface assez grande et les deux lampes recouvrent cette zone sans problème. De plus j'ai fais un test hier soir ils emmagasinent bien la chaleur et la renvoient.

Oui pour le substrat j'y y avais pensé, surtout que ce n'est pas ce qui y a de plus léger.

Je compte m'y mettre sur les coup de 11h ce matin, une fois que le terra se serra un peu réchauffer, je vous tiens au courant de l'avancement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors voila, j'ai finis l'installation vers 12h30. je suis entrains de faire les relevés de température avec une seule descendu au maximun je monte a 30 degrés sur les pavés et je sens que ça lui fait du bien, il es tout énergique, il galope dans tout les sens. :D

Je suis entrains de testé avec les deux descendu.

Pour l'instant a l'autre bout du terra j'ai a peu pres 27 degrés, je prendrais la température précise une fois le point chaud terminé.

Qu'elle température un sol serrait idéale au point chaud sachant qu'il a quant même une souche pour monter sous les lampes?

Share this post


Link to post
Share on other sites

AS-tu mis la/les pierres ?

Une souche, si comme sur la 1ere photo n'est pas adaptée. La surface doit être plane.

Comment mesures-tu ton point chaud ?

Aurais-tu une nouvelle photo ?

N'hésite pas à lire les liens de ma signature :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Par contre il a la barbe et la queue noir exactement come quand il était en parade, quelle signifacation ça pourrait avoir?

C'est souvent quand il est sous le spot ?

Simplement parce qu'il se fonce pour pouvoir mieux emmagasiner la chaleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vous mets les photos.

 

pc020007.th.jpg

 

pc020008.th.jpg

 

Du coup j'ai mis des pavé pour créer un sol qui emmagasine la chaleur par contre du coup il n'y a pas de relief. Est ce qu'une pierre serrait mieux adapter que ma souche? Au plus bas je suis a 35 cm des lampes. je mesure mes températures avec un thermomètre a sonde filaire électronique, il faut que j'investisse d'un thermomètre a infra rouge mais je n'ai pas le budget pour l'instant. hier soir a l’extinction du terra j'avais 36° sur les pavés.

Merci Jade007 ça me rassure je croyais qu'il avait un coup de stress.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'acquérir un thermomètre a infra rouge(c'est top ces ptits engins).

Voila donc mon relevé, avec les 2 lampes descendu au maximum( je n'ai fais ces réglages qu'1h30 avant la coupure du terra, donc les températures ne sont pas au maximum), en zone froide j'ai une moyenne de 27°, en zone chaude j'ai 37° sur les pavés et au plus chaud sur la souche j'ai 45.

Qu'en pensez vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est là où il y a les tâches de lumière et donc d'UVs. Le fait que ton pogo préfère la souche (cf photo) montre que les pavés ne sont pas assez chauds.

Rehausse donc les pavés, jusqu'à ce que ton Pog se plasse dessus. Tu pourrais aussi mettre une pierre beaucoup plus grosse :wink:

Super le thermomètre ! Mesure la température sur les pierres pendant la journée.

Ca fait très plaisir de voir quelqu'un qui prends en considération les conseils qu'on lui donne :trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous remercie de prendre du temps pour me répondre et m’aiguiller.

Aujourd'hui, avec les mêmes réglages, je suis a 28° au point froid, 38° sur les pavés et 46° sur la souche.

Je pensais remonter mes lampes pour refroidir mon point froid, recouvrir mes pavés de sables pour créer un sorte de dune et y placer une grosse pierre pour qu'il puisse lézarder. Mais du coup, selon les caractéristiques de mes lampes, la zone d’exposition doit être situé entre 30 et 60 cm des lampes, cela diminuerait il l'effet des UVs ou est ce juste des conseils d'installations(si vous voulez plus de détaille j'ai mis la fiche technique de la lampe dans un message précédent)?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut que tu observe ton lézard. À la limite "on s'en fout" de ce que dit la fiche de la lampe.

Mais tes températures m'etonnent car deux lampes comme celles-ci devrait te donner un point chaud beaucoup plus chaud.

Mais une grosse pierre (20cm d'Ă©paisseur) en dessous de lampes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui moi aussi mes lampes m'étonnes, cela fait 6 mois que je les ai et elles ont logiquement une durée de vie de 18 mois. J'envisage d'en changer une voir si il y a des variation, elle devrait avoir une puissance beaucoup plus importante, une seule devrait avoir la puissance que j'ai avec les deux.

Justement, point de vue comportement, j'ai créé ce sujet en parti pour cela, il passe la grande partie de son temps sur la souche du milieu où il fait une 30aine de degrés, que ce soit dans l'ancien agencement comme dans le nouveau, je pensait que ça pourrait venir de mes températures mais quand j'y repense je les récupéré chez un particulier et son terra était a ras le sol et en grande parti du temps ouvert il faisait des allez venus dans le salon et son terra selon ses envies.

C'est peut être stupide comme question, mais aurait il pu s’habituer a des températures plus fraiches?(même si je doute que ce soit possible).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne peut pas s'être habitué à des températures plus fraîches, non.

Il se met juste à l'endroit où il se sent le mieux. Il se régule, un coup au point chaud, et le reste du temps il se perche dans une zone où la température est la plus clémente pour lui. Et puis, ça reste un Pogo, ce n'est pas un lézard des plus actifs qu'il soit ! ;)

 

Mais il faudrait effectivement que tes températures soient légèrement plus hautes ! Notamment sous les lampes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tout vos conseils, j'ai installé ma pierre, maintenant il ne me reste plus qu'a régler mes températures comme il faut, quitte a couplé une des lampes sur un autre minuteur pour que mon point froid reste dans la bonne fourchette, pour qu'il puisse se réguler et réchauffer la pierre comme il se doit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je réactualise ce sujet, car j'ai encore un petit soucis dans mes températures. Actuellement, elle ne sont pas fixes car mon pépère est en hivernation, mais je me rends bien compte en les diminuant, qu'une fois qu'il sortira de sa période de repos et que je remettrais mes lampes en position normale, mon point chaud serra bon mais ma pierre renvoie tant de chaleur que mon point froid tourne autour des 28° et même jusqu’à 30 au moment les plus chaud.

Auriez vous une solution pour garder mon point froid au bonne température? Par exemple, entourer ma pierre de souches permettrai de faire une sorte de caisson qui diminuerai l'émission de chaleur ou bien faire une sorte de cloche autour des lampes permettrais de concentrer la chaleur sur la zone chaude et diminuer ainsi celle du point froid? De plus le climat est beaucoup plus clément en ce moment que lorsque j'ai fais les modifications dans le terra.

Pour vous donnez une idée, mon point froid est actuellement a 25° et mon point chaud est a 32.5, je n'ai qu'une lampe allumé et elle est remonté au maximum. Mon pogo est dans sa caverne pour son hivernation en ce moment où il fait un peu plus frais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Quel lĂ©zard pour un terrarium en hauteur

    j'ais un terrarium de Exo Terra Pt2596 Tiki Terrarium Mini Tabouret 30 x 30 x 45 cm et je ne sais pas quel lézard pourrais être adapter aider moi.

    DidierRaoulOfficiel
    DidierRaoulOfficiel | 
    🦎 Lézards 11

    Iguane vert projet

    Bonsoir, pourriez vous me donner des conseille ou dire si il a des truc à changer ou à rajouter. Je conte acquérir un iguane vert dans quelque mois.   l'installation de l'iguane. Je sais que l'iguane devient très grand est que si sa mort ou sa fouette sa peut faire de gros dégât. Je compte le mettre dans une chambre qui fait 5m de longueur 3m de H 3m Largueur. Mais je compte aménager que 3metre pas 5m sa serais trop coûteux ducoup sa ferra 3m sur 3m sur 3m. Je compte l'aménagait avec un points c

    Enzo54113
    Enzo54113 | 
    🦎 Lézards 1

    Petit lézard pour petit terrarium

    Bonjour à tous, Je cherche une espèce de petit lézard qui pourrait vivre dans un terrarium de 30*30*45. ( Si possible accessible à la ferme tropicale et pas trop cher ) Je sais que j'ai fait exactement l'inverse de la normal où il faut choisir l'espèce avant le terrarium mais je n'ai pas un gros budget et je débute dans la terrariophilie. J'ai beaucoup de demande mais je n'aimerais pas faire souffrir un animal par faute de renseignement. Merci d'avance

    Set
    Set | 
    🦎 Lézards

    Ĺ’ufs gecko africain

    Bonjour, j’ai des œufs de ma geckotte africaine en incubation depuis 23 jours, incubés 28 degrés, 85% d’hygrométrie, ils sont toujours gonflés, il y en a un qui m’a l’air blanc et vide pourtant il reste gonflé mais j’aimerais avoir des réponses par rapport à mon deuxième œuf, on voit du rouge à travers, un petit point noir, mais je le trouve quand même bizarre...il est un peu jaune sur la coquille. J’ai eu des œufs l’année dernière mais ça n’avait pas marché, mon mâle était trop jeune (ça devait

    NaĂŻa&Enjoy
    Naïa&Enjoy | 
    🦎 Lézards 27

    A quel âge nous pouvons avoir le CDC ?

    Bonjour, J'ai contacté plein de monde et c'est jamais la même chose. A quel âge on peut avoir le CDC ? J'ai 10 ans et 3 ans d'experience et j'ai fait un brouillon de ma liste et c'est un BROUILLON, sans ses alimentations et tout ça... Brouillon: Liste d’espèces pour mon CDC Moi : Nom : Ruiz Lozano Prénom : Ioel Date de naissance : 08/09/2009 Lieu de naissance : Guipúzcoa Lieu de vie : 120 rue de l’église 64210 Guéthary Animaux : Pogona vitticeps,

    Reptil Vision
    Reptil Vision | 
    ℹ️ Annonces & informations
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...