Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Nico

[serpent] Ecailles "molles": manque de vitamines ?

Recommended Posts

Guest Nico

Salut à tous,

pas la peine de commencer à dire "mais non, y'a toutes les vitamines qui faut dans les proies..."

Je m'explique, la dernière fois que j'ai examiné ma gutt, j'ai remarqué qu'elle avait les écailles "molles", c'est-à-dire que dans les endroits où le corps plie, logiquement, les ecailles suivent le mouvement, mais là sur ma gutt, les écailles se plient elles aussi, en deux, au lieu de suivre le mouvement en s'imbriquant correctement les unes dans les autres...

Il faut savoir qu'elle est nourrie exclusivement de proies congelées (enfin décongelées :lol: ) achetées chez Savannah, donc la valeur nutritive est incertaine, et le temps qu'elles sont restées congelées également... Je pense donc que c'est loin d'être un regime idéal.

Voilà pourquoi je me suis posé la question de savoir si il ne serait pas nécessaire d'apporter des vitamines de temps en temps au reptiles nourris exclusivement de congelé (qui plus est de congelé dont on ne connaît pas la qualité...)

Donc y'en a-t-il parmis vous qui donnent des suppléments à leur serpents, et si oui, quoi et à quelles doses ??

Merci de donner votre avis :wink:

Guest Alain

Au début, j'ai utilisé des vitamines sur les conseils d'une animalerie. Quand la bouteille a été vide, j'ai arrété. Depuis mes serpents se portent ... ni mieux ni plus mal (c'est à dire bien) ! Je donnais une ou deux gouttes (posée sur la souris) un repas sur deux. Faut pas exagérer les doses non plus : un excès de vitamines peut être nocif.

On a déjà évoqué ce sujet dans les posts qui ont zappé lors du bug et la plupart semblait conclure que c'était inutile.

Je donne aussi du congelé par commodité. C'est sans doute vrai qu'il vaudrait mieux du fraichement tué en s'assurant que c'est juste après un repas. Vitamines, sels minéraux et oligoéléments sont contenus dans la souris (en particulier dans les viscères) et aussi dans la bouffe qu'elle a ingérée et qui n'est pas parfaitement digérée. Du coup c'est sur qu'il faudrait pouvoir s'assurer que les souris sont nourries avec des produits de qualité. Pas facile si on les achete en gros ...

Guest Fab

Tu peux donner des vitamines en goutte à mettre dans l'eau "Reptilin"

Ce produit contient des vitamines A+B1+B2+B5+B6+B12

C+D3+E+H+K3+Pp.

Guest Nico

Alain, quel était le produit que tu donnais ??

il faudrait pouvoir s'assurer que les souris sont nourries avec des produits de qualité. Pas facile si on les achete en gros ...

Ben voilà, tout le problème est là... Déjà, je connais pas la qualité de l'alimentation, et aussi les souris sont peut-être congelées depuis pas mal de temps déjà (d'ailleurs, certaines ont une drôle de tête :? ) quand je les achète, plus le temps qu'elles passent hors du congèle le temps du transport, plus de nouveau le temps qu'elles passent au congèle chez moi, bref à l'arrivée les vitamines sont fortement dégradées, et la valeur nutritive diminuée... D'où l'intérêt, à mon avis, d'apporter de temps en temps un complément alimentaire, sans tomber dans l'excès bien sûr...

Merci Fab, j'ai trouvé sur le site de Sera un complément alimentaire spéciale pour animaux carnivores : "Reptimineral C" je vais voir si je peux trouver ça...

Guest Alain

C'était TerraVit Fluid "Multivitamines pour animaux de terrarium" dans la marque JBL (rien à voir je pense avec les enceintes ...)

J'ai pas plus de précision, le flacon traine dans un coin (depuis un peu ... longtemps : DLC 02/2003 !) mais le reste de l'emballage et la notice ont disparu.

Guest Nico
J'ai oublié de préciser, le Reptilin vient de chez Sera

Ouaip, j'avais trouvé Fab, merci :wink:

C'était TerraVit Fluid "Multivitamines pour animaux de terrarium" dans la marque JBL

Ok, merci, je vais plutôt me diriger vers des suppléments adaptés aux reptiles carnivores. Ils font des trucs pas mal chez Sera, et je pense pouvoir commander en animalerie.

A part ça personne d'autre n'utilise de suppléments pour ses serpents ??

Guest bibi.ksa

hey!

moi j'ai utilisé sur mon elaphe gutt gutt la marque jbl, "TerraVit" c'est de la poudre :

vit: A , D , E , B1, B2, B6, B12, Biotin, acide folique, (c'est en anglais donc dur a traduire!!! ) K3, nicotinamid, methionin, lysin, (je les ai laissé en anglais)

minéraux: phosphore, calcium, magnesium,sodium, zinc, fer, iode,selenium, manganese

voila le contenu, j'en ai donne environ une fois par mois pendant 6 mois pas plus juste pour aider au demarrage, jamais aucun souci, elle n'est jamais tombée malade, adresse net indiquée sur la boite: www.JBL.de

voila, amicalement, bibi.ksa

Guest bibi.ksa

terravit FLUID : a mettre dans l'eau

terravit PULVER (celui que j'ai utilisé): adapté pour la nourriture

moi je fesais une bouillie puisque le produit n'est que partiellement soluble et je l'injectais dans l'estomac de la souris avec une seringue...

(ca me rappellait mes cours de bio... :twisted: )

treve de plaisanterie, voila comment je l'utilsais, pour de plus amples details me faire signe! bonne chance!

Guest Nico

Houlà, ben v'là qu'il ressort ce post !!

Merci des infos Bibi.ksa :wink:

J'utilise "Reptimineral C" de chez Sera, c'est une formule adaptée aux animaux carnivores. Pour l'instant je ne l'ai pas utilisé assez longtemps, et surtout assez régulièrement (seulement quand j'y pense, et j'y pense pas souvent...) pour faire un réel suivi au niveau des résultats.

Même technique que Bibi.ksa : c'est une poudre que je dilue dans de l'eau et que j'injecte dans la souris.

Guest chance 45

Tu as une photo de ton élaphe?

Elle a quelle âge, quelle taille...?

Peut-être n'est elle tout simplement pas assez grosse.

Autre vitamine que j'utilise: du jaune d'oeuf de poule cru. Très bon pour la peau et la kératine.

Tiens-nous au courant.

A bientôt :wink:

Guest Snake Charm

Hello!

Personnellement, j'ai utilisé sur une gut amaigrie et ayant souffert de malnutrition (récupérée d'animalerie :evil:)une poudre vitaminée de la marque Vita reptiles. Cela m'a été prescrit par un vétérinaire, et son conseil était de mélanger cette poudre avec un peu d'huile d'olive, aussi très riche en nutriments essentiels, et de l'enduire sur la souris.

Je ne sais pas si ce traitement y a été pour quelque chose, mais elle a repris très vite du poids et de l'énergie. Heureusement, ma gut n'était pas rebutée par l'odeur de l'huile d'olive et mangeait sans rechigner.

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch
    🦎 Lézards 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209
    🦎 Lézards 2

Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat
    🦎 Lézards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien
    🐸 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze
    🐸 Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...