Jump to content
Sign in to follow this  
sassie13

passer correlophus ciliatus au MRP / repashy

Recommended Posts

Coucou √† tous et √† toutes. Tout est dans le titre. J'ai plusieurs Correlophus √† la maison. On m'a fait conna√ģtre le repashy / MRP il y a plusieurs mois maintenant. Tous mes adultes y sont pass√©s sans soucis. Par contre j'ai deux jeunes (je suppose que ce sont des femelles mais pas encore tout √† fait s√Ľre car elles n'ont que 5 mois environ et l'une d'elles est beaucoup plus petite et sauvage que l'autre) qui ont un peu de mal √† se faire au changement. Je suppose qu'elle en mangent un peu car la quantit√© diminue de fa√ßon infime chaque jour mais √ßa n'est pas grandiose non plus. Du coup, pour "compenser", je continue √† leur donner quelques grillons adapt√©s √† leur taille. Je ne leur donne pas de compote ou pur√©e de fruits maison pour √©viter qu'elles pr√©f√®rent √ßa au repashy et ne pas leur donner de mauvaises habitudes alimentaires si je puis dire.

Pourriez-vous me faire part de votre expérience personnelle pour le repashy ? Comment avez vous fait pour le faire accepter à vos correlophus ?

Merci d'avance

Guest kenjin

Salut ! :trinque:

Moi j'ai pass√© mes 2 ciliatus au MRP avec succes, mais la femelle a quand meme mis du temps par rapport au m√Ęle,( je me souviens plus du temps exacte des deux mais mon m√Ęle a du mettre 1 semaine √† en manger et ma femelle au moins 2 )

tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut bien le changer tous les jours, et ne pas ceder en leur donnant de la nourriture "normale".

Ca fait combien de temps qu'elle y touche pas ?

Ca fait depuis le jour o√Ļ je les ai que j'essaie, donc environ 2 mois. Au d√©but j'ai m√™me essay√© de leur en mettre une petite goutte sur le bout du museau pour leur faire appr√©cier le g√īut et les inciter √† aller en manger.

Je leur en mets un nouveau bouchon le soir juste avant que les terra s'éteigne et je le retire le matin.

Guest kenjin

Perso on me l'avais déconseillé de leur en mettre sur le bout du nez, parce que si on les forces ils risquent d'être "traumatisé" ( enfin je pense que c'est pour ca )

Perso on me l'avais déconseillé de leur en mettre sur le bout du nez, parce que si on les forces ils risquent d'être "traumatisé" ( enfin je pense que c'est pour ca )

Ben √ßa d√©pend de la fa√ßon dont c'est fait. L√† Sassie13 a une juv' "sauvage" donc il parait difficile de lui mettre un peu de MRP sur le bout du museau pour qu'elle se l√®che................. sans l'attraper et lui faire une contention. Et c'est pr√©cis√©ment √ßa qu'il faut √©viter. C'est un coup de stress pour rien, en plus associ√© √† la bouffe qu'on souhaite qu'elle mange. Barbouiller les c√īt√©s de la bouche (pas le devant car il y a les narines donc il faut √©viter) sur une b√™te peu farouche et curieuse, qu'on n'a pas besoin d'attraper, c'est la bonne pratique de cette m√©thode.

Sassie13, tant que tu donneras des insectes, il n'y a pas de raison qu'elles passent √† autre chose. Tu donnes ton MRP au bon moment de la journ√©e, mais plut√īt que de l'enlever le matin, laisse le plus longtemps. Nous par exemple, on les change tous les 2 jours g√©n√©ralement. Je rebondis aussi sur ce que tu observes : c'est une nourriture riche donc peu suffit √† rassasier, contrairement √† de la compote qui ne tient pas au ventre. Quand tu dis que tu vois bien qu'elles y touchent................ dis toi que c'est peut √™tre la dose qui leur suffit √† cet √Ęge. Pour info, on met des semaines et des semaines √† voir qu'une gamelle a √©t√© vid√©e chez nos plus jeunes, alors qu'on ne met qu'un fond de bouchon d'eau min√©rale :wink:

Guest monte_suma

moi pareil... je suis pass√© au MRP en ao√Ľt avec mes adultes au moment ou les femelles √©t√© en pleine ponte... ils se sont jet√©s dessus directement:depuis, avec les adultes je n'ai aucun soucis, ils en mangent tous sans soucis.

En ce moment, vu que la dur√©e d'√©clairage diminue et que les temp√©ratures baissent dans la pi√®ce d'√©levage, je peux remarquer que les deux couples de femelles me d√©foncent les gamelles (que je laisse aussi deux jours mais en laissant un jour de jeun derri√®re) mais pas les m√Ęles; enfin ils en mangent mais ne curent pas jusqu' a la derni√®re goutte.

Pour se qui est des juvéniles nées cette année, les derniers sortis furent un peu plus réticents les premiers temps, ils ont dut mettre 10 jours avant d'aller y goutter, je met ce manque d'engouement sur le compte des températures basses dans le "placard" d'élevage... et je donne 1 fois par mois des grillons à tous le monde, histoire de...

En somme: je n'ai aucun soucis particulier avec cette alimentation, si ce n'est sur les juvs nées de ma femelle de souche allemande, j'ai la légère impression qu'ils ont une croissance plus lente en comparaison des juvs de ma femelle américaine...mais ça n'est que pur spéculation et observation/ressentis personnelle. :wink::wink:

Je tiens à te rassurer Succube, jamais je n'irai attraper de force l'une de mes "geckottes", sauf si ça vie en dépendait. Par sauvage j'entends, plus timide, ayant l'approche moins facile... Elle ne présente aucun signe d'agressivité mais je me doute bien qu'elle doit éprouver une dose de stress beaucoup plus importante dès qu'il y a approche ou contact. Quand je leur mettais un peu de MRP, je ne les touchais quasi pas, j'entrebaillais légèrement les feuilles sur lesquelles elles se posaient avec des gestes lents et je ne les forçais pas. La plus grosse des deux se léchait directement le museau.

Dès ce soir, c'est diète de grillons pour voir si elles finissent par aller manger le MRP.

Actuellement elles sont dans leur terrarium, dois-je les mettre provisoirement en fauna le temps qu'elles se mettent à manger correctement leur nouvelle nourriture ? Je n'ose pas trop le faire de peur de générer du stress supplémentaire.

Par contre, c'est vrai que je n'avais jamais songé qu'elles mangent peut être tout simplement la quantité "normale" de MRP pour des juvéniles étant donné la quantité impressionnante que mes adultes mangent et la vitesse avec laquelle ils se jettent sur leurs bouchons.

Est-ce que je dois varier les endroits pour déposer le MRP ou je continue à mettre le bouchon toujours au même endroit ?

Monte_suma tu dis avoir l'impression que certains de tes juvs grandissent plus lentement que d'autres ? Pourrais tu m'en dire plus ? Car mes 2 juv√©niles sont deux "soeurs" (toujours selon mes estimations) et l'une d'elle a tendance √† grandir plus vite. C'est m√™me une certitude. En m√™me temps, quand je les ai achet√©es, on voyait bien que l'une d'elle √©tait plus grosse d√©j√† √† cette √©poque. Serait-ce un signe avant coureur qu'en fait l'une d'elle serait un m√Ęle ?

Petite précision : la plus grosse est la moins sauvage des deux.

Guest monte_suma

non pas forcement les m√Ęles ne sont pas plus gros que les femelles.Chez toi, si c'est deux soeurs, alors y'en a une qui mange plus que l'autre c'est tout :wink: .

Moi j'ai cette impression car mes deux femelles reproductrices du moment sont de souches compl√©tement diff√©rentes. moi je peux constater sur les sp√© adultes que les souches am√©ricaines sont beaucoup plus massive et un cr√Ęne plus large que les souches allemandes...ceci explique peut √™tre cela.

Faut savoir aussi que lors des pontes, les oeufs de l'allemande,une fois arrivé quasi à terme, était légèrement plus petit que ceux de l'amerloque.

pour info le petit le plus gros sorti de l'oeuf sur les 14 que j'ai, pesé 2.7gr!!! :wink::wink::wink: c'est le poids le plus gros que j'ai sorti depuis deux ans que je reproduis.

Guest kenjin

Je me permet de rebondir sur ce que tu as dis :

moi je peux constater sur les sp√© adultes que les souches am√©ricaines sont beaucoup plus massive et un cr√Ęne plus large que les souches allemandes...ceci explique peut √™tre cela.

c'est pas parce que ta femelle posséderait le gene "Crowned" que tu aurai cette impression ?

ou l'as tu remarqué sur une globalité de specimens américains ?

Sassie, tu as très bien compris la notion de "sauvage" dans ma réponse à kenjin ; c'était bien dans le sens de "ne se laisse pas facilement approcher" et non dans celui "si tu t'approches, je te bouffe".

Par contre, je n'ai toujours pas compris donc je repose la question : sont-elles toutes les deux dans le même terra ? Quelle est la dimension du (ou des) terra(s) ? Tu supposes qu'elles sont de la même ponte mais as-tu posé la question à l'éleveur ? (dans le doute, il faudra en tenir compte dans tes choix de couple futurs). C'est par ailleurs assez fréquent d'avoir 2 oeufs de la même ponte qui évoluent différemment en termes de taille et on peut très bien avoir des différences dès ce moment.....

Je dis "elles" comme toi, mais √† 5 mois, c'est un peu pr√©cipit√© et tu pourrais tr√®s bien avoir 1 voire 2 m√Ęles et l√† ma 1√®re question prend alors une toute autre dimension !

Succube, oui, mes deux femelles sont dans le m√™me terra de dimensions 30x30x45. D'ici quelque temps je les passerai dans un plus gros de dimension 60x45x60 mais elles sont encore un peu jeunes. Et oui, elles sont bien issue de la m√™me ponte, du m√™me couple de parents donc ce sont deux soeurs si je puis dire. Apr√®s s'il s'av√®re que si ce sont deux m√Ęles ou un m√Ęle et une femelle j'agirai diff√©remment pour les changements de terra, s√©paration √† envisager pour le bien de tout le monde notamment. Enfin, je dis √ßa mais actuellement j'ai 2 m√Ęles de 3 ans qui sont eux aussi fr√®res (m√™mes parents et m√™me ponte) et ils ont toujours v√©cu dans le m√™me terra sans aucune animosit√© entre eux (mais bon, eux, ce sont de bons gros p√©p√®res ce qui doit jouer aussi pour beaucoup). Par contre je me doute que si un jour je compte faire reproduire mes m√Ęles je devrai les s√©parer sinon ils risquent de commencer √† se battre pour la / les femelles. Mais je n'en suis pas encore l√†. De toute fa√ßon je ne recherche pas sp√©cialement √† les faire se reproduire par la suite donc je verrai bien.

Pensez vous qu'il serait bon de séparer mes femelles ? Tout du moins le temps de les habituer au MRP ?

Guest monte_suma
Je me permet de rebondir sur ce que tu as dis :

c'est pas parce que ta femelle posséderait le gène "Crowned" que tu aurai cette impression ?

ou l'as tu remarqué sur une globalité de spécimens américains ?

les deux mon capitaine...les américains ont tous cette spécificité, va savoir pourquoi??

Pensez vous qu'il serait bon de séparer mes femelles ? Tout du moins le temps de les habituer au MRP ?

je r√©pondrais oui pourquoi pas, ainsi tu pourras un peu mieux contr√īler qui mange quoi et en quelle quantit√©, le risque de la s√©paration c'est tout de m√™me de te dire que si tu les remets ensemble quelques mois plus tard tu peux rencontrer (peut √™tre) un probl√®me de cohabitation...enfin je dis √ßa je dis rien car jamais essay√©

Victoire !!!!! :love:

Mes geckos mangent du repashy / MRP et en bonne quantité, depuis quelques jours.

:trinque:

Guest kenjin

Super ! :trinque:

tu les a séparées au final ou pas ?

les miens mange pas des masses en ce moment... surtout ma femelle :roll:

des conseilles ?

Non je ne les ai pas séparées, je craignais de générer trop de stress pour elles.