Jump to content
Sign in to follow this  
Guest nhorel

terra 120x60x60 tiliqua gigas ou scincoide?

Recommended Posts

Guest nhorel

Alors voila aprés moulte réflexion, je risque de m'orienter vers le genre tiliqua, certe le scincoide et un poil plus gros que son cousin gigas mais un 120x60x60 est'il suffisant pour un scincoide?

 

Autre question de la nourriture vivante est'elle indispensable au genre tiliqua? l'idée de maintenir un élevage de blatte m'enchante guere.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tes dimensions sont trop juste, j'en ai un et il est dans un 160x70x60. AprĂšs niveau bouffe, je donne pas de blattes, mais des grillons. En gĂ©nĂ©ral ils acceptent le mort, mais c'est loin d'ĂȘtre l'idĂ©al niveau apports nutritifs.

Donc deux options pour toi :

-change de taille de terra et accepte la bouffe vivante (adulte cela ne représente que 30%)

-change d'espĂšce

On te dira que tes dimensions jouent, mais franchement, pour avoir eu le mien avec un terra de mĂȘmes dimensions, je peux t'assurer que c'est trop limite, et qu'il tourne vite en rond. Faut pas oublier qu'ils font vite 50cm en moyenne (~45-55 pour gigas et 55-60 pour scinoide il me semble, le mien fait 50cm et c'est pas impossible qu'il grandisse encore un poil).

VoilĂ ! (^-^)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest nhorel

mais 120x60x60 c'est aussi trop juste pour un gigas?

 

C'est pas l'idée de lui donner du vivant qui m'ennuie, c'est plus la contrainte d'avoir un élevage de grillon ou blatte, je suis en rase campagne la 1ére animalerie qui vend du grillon/blatte est a un paquet de borne en velo.

 

Mais je me disais que peu étre en achetant de temps à autre du grillon en vpc, de lui en donner pendant quelques semaine, puis de congeler le reste tout en complémentant avec du verre de terre, de l'escargot en boite, de l'escargot vivant de la limace et pendant les bon jours , sauterelles mouche et autre faune du jardin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, c'est trop juste. MĂȘme si d'autre te diront que ça va. ExpĂ©rience personnelle, je peux t'assurer qu'ils sont Ă  l'Ă©troit.

De toute façon adulte c'est 30% tu peux par exemple en donner tout les 3 repas, c'est ce que je fait. Escargot en boßte pas de soucis.

semaine 1 repas 1 légumes fruits

semaine 1 repas 2 fruits légume

semaine 2 repas 1 fruit légume escargot/grillons/sauterelles etc

semaine 2 repas 2 fruit légume

etc....

Attention aux fruits, 10% seulement sinon risque de diarrhée, et à l'embonpoint avec les protéines.

AprÚs pour la insectes prélevé dans la nature attention pesticides & co. Congeler des grillons....je suis pas sûre que ce soit l'idéal (risque de désagréger en décongelant), par contre une fois toutes les deux semaines tu peux donner un rosé bien décongelé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest nhorel

miséricorde, j'avais pourtant bien potassé mes fiches, bon en plus petit il y a le scinque berber alors.

 

Ou trop gros encore?

 

Il existe d'autre espece de scinque de taille modeste plutot désertique accessible à un débutant?

 

Sinon en lézard diurne désertique hors scinque accessible au débutant j'ai noté Agama Salvigny, pogona-henrylawsoni

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà les Tiliqua scinoide et gigas ne sont pas du tout désertique. Donc, heureusement que tu changes. D'autant plus que les scinques réellement désertiques sont rares et donc coûtent cher.

Sinon je crois que pour un Eumeces schneideri ça doit jouer, et il est vraiment désertique. Henri oui ça joue et l'autre je ne connais pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest nhorel

oui oui je sais les tiliqua sont pas des désertiques, mais apparemment ce ne sont pas non plus des lézard de biotope tropicale humide stricte, ils vivent à l'état sauvage dnas des région varié, d'aprés ce que je me souviens avoir lu sur un autre forum

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui oui, 40-50% d'humidité. Mais sinon dans le désertique sympa que tu peux avoir en couple dans tes dimensions c'est les Cordylus tropidosternum. Sinon si t'as des soucis d'approvisionnements en insectes, tu peux prendre une uromastyx (mais je crois qu'en France il est soumis à autorisation, je sais pas car en Suisse il est en vente libre), qui est strictement végétarien. Ou les henry qui sont adulte, comme les pogo viti, 70% végétarien adulte, mais principalement insectivores juvéniles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon sens 120x60 c'est convenable. C'est sĂ»r que plus tu offres d'espace Ă  ce genre de bĂȘte, mieux c'est.

 

J'ai une jeune adulte dans un bac de 100x50, elle me semble pas particuliĂšrement Ă  l'Ă©troit pour l'instant. Mais bon c'est mon point de vue.

AprĂšs, je n'ai pas non plus dit qu'elle y passerait toute sa vie ; le jour oĂč une occasion pour un bac plus grand se prĂ©sentera je la saisirai, mais ça ne me semble pas ĂȘtre une prioritĂ© pour l'instant.

 

Perso dans un bac de 120x60 je préfÚre mettre un jeune Tiliqua né en captivité, quitte à changer le bac plus tard si je le trouve trop juste, plutÎt qu'un Eumeces importé...

 

Pour la bouffe tout a été dit ;

Ne pas oublier de varier au maximum son régime.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, pour du juv ou subadulte ça passe, mais comme je l'ai dit, pour de l'adulte je trouve, expérience faite, que c'est vraiment trop juste. Pour l'Eumeces, ça se trouve NC, c'est rare (sûrement cher aussi), mais pas introuvable.

J'ai trouvé d'autres scinques si c'est ce que tu préfÚre, mais plus petits et qui iraient sans soucis dans tes dimensions :

Egernia cunninghami 30 cm adulte

Gerrhosaurus nigrolineatus 30 cm

Holaspis guentheri 14-16 cm

Riopa fernandii 30-35 cm

 

En espérant t'avoir aidé (^-^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Nouvelle page pour les fiches d'Ă©levage

    Bonjour,   Une nouvelle page concernant les fiches d'Ă©levage est disponible https://forum.le-monde-des-reptiles.com/fiche/fiches-dĂ©levage/ Merci de bien vouloir utiliser celle-ci pour toute nouvelle crĂ©ation de fiche.   Par consĂ©quence il ne sera plus possible de poster ici-mĂȘme.

    cmer
    cmer | 
    đŸ–šïž Fiches d'Ă©levage

    Gecko léopard

    Bonjours, j’ai eu un gecko lĂ©opard(juvĂ©nile) il y’a 3-4 jours, tout ce passe bien il mange bien, il fais ses besoin, mais j’aimerais essayer d’un peu le manipuler, j’ai vue qu’il fallait mettre sa main Ă  plat dans le terrarium et attendre qu’il viennent voir, le problĂšme c’est que j’ai un peu peur qu’il me morde, je sais bien que sa me ferais pas si mal si il me mord mais j’ai comme mĂȘme peur, pouvez vous me donnez des conseils merci 

    Aidez moi
    Aidez moi | 
    🩎 LĂ©zards 2

    Help!

    Bonsoir ! j’ai quelques petites question la lampe de jour de mon gecko Ă  cassĂ© et en urgence j’ai suivi les conseils d’une dame d’animalis. J’ai donc achetĂ© une lampe chauffante rouge puis je l’ai rĂ©glĂ© avec le thermostat. Or cette lumiĂšre ne s’allume que la nuit. Jusque lĂ  je n’étais pas trĂšs inquiĂšte. Mais depuis quelque semaine mon gecko ne mange plus .. il veut tout le temps sortir voir mĂȘme s’enfuir .. je prĂ©vois de faire un terrarium plus grand moi mĂȘme mais c’est pas pour tout d

    Tweeny
    Tweeny | 
    🩎 LĂ©zards

    Bonjour !

    Bonjour Ă  tous voila maintenant plus de 6 mois que je suis propriĂ©taire d’un gecko lĂ©opard d’un an. Je me suis inscrit ici car j’ai besoin d’aide .. j’espĂšre pouvoir trouver des rĂ©ponses ! EnchantĂ©e â˜ș

    Tweeny
    Tweeny | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Terrarium OSB

    Bonjour, Il y a quelques temps de ça, on m'a offert un terrrarium OSB de 60x60x120, à l'époque j'étais trop jeune pour me rendre compte que le bois avec l'humidité... Aie aie aie... J'ouvre ce sujet pour vous demandez, si vous aviez une idée de quelle reptile puis je mettre dedans, ou si il y a une technique pour que le bois supporte l'humidité? Je vous remercie.

    Arktik
    Arktik | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations
  • Our picks

    • Mise a jour le-monde-des-reptiles
      Bonjour,
       
      Une grosse réorganisation du site démarre et comme vous avez pu vous en apercevoir la page d'accueil. https://forum.le-monde-des-reptiles.com ne redirige plus sur les forums, mais sur une page regroupent l'ensemble des derniÚres mises à jour.
       
      Celle-ci démarre un gros projet pour remettre en ordre l'ensemble des informations et catégorie du site, et surtout de faire bénéficier a toute la communauté des excellents article fourni au cours des 18 derniÚre année de vie du forum, et qui malheureusement disparaisse dans les méandres du forum.
       
      L'ensemble des nouvelles catégories resteront éditable par l'ensemble des membres de la communauté, le but et que le-monde-des-reptiles reste avant tout une structure communautaire offrant le meilleur pour le monde de la terrariophilie.
       
      Le projet est titanesque, je suis seul sur la partie technique et je remercie grandement @Dracana de continuer Ă  faire vivre le forum.
       
      Si vous avez des idées ou encore des suggestions, je reste ouvert a toute remarque.
      Les personnes également motivées pour participer sont également les bienvenues.
       
      Cordialement,
      Cmer
      • 0 replies
    • EspĂšces de serpents français
      En France, on trouve principalement deux types de serpents, les couleuvres et les vipĂšres.
      Il y a quelques moyens simples de les différencier physiquement.
      Les vipĂšres ont une tĂȘte massive, triangulaire et bien diffĂ©renciĂ©e du corps. Les couleuvres ont une tĂȘte ovale et dans le prolongement du cou.
      Les vipĂšres ont les pupilles en fente, comme celle des chats. Les couleuvres ont une pupille ronde comme les humains.
      Les vipÚres ont un corps massif, avec une queue trÚs courte et trÚs marquée. Les couleuvres sont au contraire longues et fines, avec une queue plus longue et dans le prolongement du corps, ce n'est pas facile de voir le début de la queue sur une couleuvre.

      D'un point de vue dentition, les vipÚres ont des crochets à l'avant de leur gueule, plus ou moins long. Il s'agit de dents sillonées et reliées à une glande qui produit le venin. Cependant, il faut savoir que les espÚces présentes en France ne sont pas trÚs dangereuses, sauf bien sûr en cas d'allergie. En cas de morsure, rassurez la victime, restez le plus calme possible, ne courrez pas, ne tentez rien de ce qu'on montre dans les films (surtout pas d'aspiration par la bouche ni de garrot si vous ne savez pas les faire) et emmenez la victime à l'hopital le plus proche.
      Les couleuvres, elles, n'ont pas de crochets mais des petites dents qui ne sont pas reliées à une glande à venin. Certaines espÚces ont cependant un venin qui se mélange à la salive (il y en a une en France, la couleuvre de Montpellier).
      • 147 replies
×
×
  • Create New...