Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest laya

la mue

Recommended Posts

Guest laya

bonjour,

j'ai acquis une tortue trahcemys scripta scripta ou scripta elegans je ne suis pas encore sur.

et il y a peu un ami m'a dis qu les tortues pouvaient muer, est-ce que mes tortues risquede muer?

je suis nouvelle et malgre tous les renseignements que j'ai pris avant d'avoir ma tortue, j'ai l'impression d'etre loin de tout savoir.

merci d'avance

Guest drouemilie

pour info : qu'est-ce que la mue ?

tout le monde mue plus ou moins, que ce soit toi ou une tortue, ca correspond tout simplement à un changement de peau. Toi, tu perds de la peau morte qui est remplacé au fur et à mesure etc.

Chez les reptiles c'est un peu diffĂ©rent car leur Ă©caille de peut pas changer de taille (contrairement Ă  la peau humaine qui peut s'Ă©tirer) et donc Ă  chanque fois qu'il grandissent, "ils changent de peau". C'est pour ca que par exemple, quand un serpent mue, tu vois la silhouette entierre du serpent se dĂ©tacher. Les tortues c'est pareille, elles perdent les Ă©cailles de leur carapace de temps temps (tu le voit pas forcĂ©ment, elles ne se dĂ©tachent pas toute en mĂȘme temps) mais aussi celles de leur corps (tu vois plein de truc blanc autour de leur corps quand ce produit.

j'espÚre qu'avec tout ce blabla tu auras la réponse souhaitée :wink:

Guest laya

merci beaucoup. apres tout ca me semble logique :lol:

le truc c que je me demande a partir de quel age ca peut se faire car ma tortue (trachemys scripta scripta) n'a la taille que de 4cm sur 3.5 cm et et je ne l'ai depuis qu'une semaine. et bon, disons que la mue me "fait peur" car j'ai peur de ne pas faire la difference entre une mue ou un manque de calcium (=> degradation de la carapace) meme si elle vit dans de bonnes conditions.

Guest Chaussette

la mue tu peux ne pas la voir, sur ma tortue, je ne l'ai encore jamais remarqué...

Un problÚme de carrences, tu le voit obligatoirement, ça va durer dans le temps et ça va s'accompagné de déformation et d'un manque d'activité de ta tortue... Si elle est dans de bonnes conditions, bien nourrie (avec autre chose que des crevettes séchées...) tu devrais racontrer aucun problÚme...

Guest laya

il y a peu j'ai du rendre l'aquarium que l'on m'avait prete pour l'accueillir le temps que j'en trouve un autre

le probleme c que je n'ai toujours pas trouve un autre aquarium pour l'y installer, elle se trouve dans un gros bac en plastique (la pauvre) :( avec lampe chauffante et lampe uv et le bac n'est pas super grand a mon gout (+-40cm x 20cm)mais bon elle est encore petite et elle a de quoi nager et se poser tranquillement.

elle est active, adore manger surtot du jambon frais de chez mon voisin (tres chouette boucher). d'ailleurs je vais chercher un peu de gelee pour qu'elle y goute.

ceci dit, je suis de belgique et je ne trouve pas bcp d'animalerie assez competente pour me conseiller sur l'achat d'un aquarium.

quelle dimension dois-je choisir sachant que je compte lui mettre eventuellement des petits guppys et quelque plantes.

et aussi que me conseilles-tu comme plantes et poissons autres que les guppys?

ca fait bc e questions!!! :lol: en tout cas merci pour toutes tes reponses. :wink:

Guest Chaussette

je vais pas pouvoir beaucoup te renseigner sur une aquatique, mais oublies la gelée, je doute fort que ce soit bon pour ta tortue!!! reste à la viande simplement ou au poisson...

Guest laya

en fait dans la gelĂ©e spĂ©ciale il y a des crevettes, de la viande,... plein de bonnes choses melangĂ©es et je conserve ça au congĂ©lateur (chose qu'un aquariophile donne Ă  ses tortues aquatiques depuis assez longtemps et ça semble ĂȘtre complet.

sinon tu connaitrais pas des personnes pour me conseiller ?

Guest Chaussette

ah, mais je croyais que tu parlais de la gelée qu'il y a autours des patés...

Guest drouemilie

lol :lol:

niveau aqua, j'vais te dire les choses franchement, c'est petites saloperies (à ne pas prendre au 1er degré) ca grandit vite et beaucoup !!!!

en 2 ans, les miennes font 23 et 16 cm de long :evil:

mon aqua est 100 fois trop petit mais bientot j'vais leur faire un grand bassin extérieur.

donc, sauf si tu veux absolument en changer dans un an, prĂ©voi directe 150x50x50 environ au minimum. C'est ce qu'il leur faudra au moins pour pouvoir bien nager et ĂȘtre en bonne forme.

au niveau de tes guppy, espĂšre pas les avoir trop lontemps parce que d'aprĂšs ce que j'ai pu lire sur le forum, il se feront bouffer plus vite qu'ils n'auront de temps pour faire des petits (et s'ils y arrivent, les p'tits se feront bouffer en hors d'oeuvre avant les parents) :?

Guest drouemilie

et en ce qui concerne la mue de mes tortues, pour la carapace je l'ai vu assez tot mais pour le reste du corps, j'l'ai pas vu avant 2 bonnes annĂ©es (j'ai mĂȘme paniquĂ© en croyant qu'elles Ă©taient infestĂ© de champignons :oops: )

Guest drouemilie

pas la peine, ca s'enlĂšve trĂšs vite tout seul, ca ne dure pas trĂšs lontemps une mue normalement;

par contre, si tu veux, tu peux leur retirer une ou 2 Ă©cailles de la carapace pour voir comment elles sont parce que c'est assez joli, du moins je trouve. :wink:

Guest laya

ok merci bcp pour tout ces renseignements. desolee de repondre seulement mnt mais les derniers jours je les aipasse a chercher un aqua car son ptit bas commencait vraiment a me chauffer.

de ce fait (avec mon budget et tout le reste), je n'ai su que prendre un aquarium de 100x45x50 je trouve que c deja pas mal vu que plus tard je compte la mettre dans mon jardin (pour les beaux jours) et quand il fera froid, je la rentrerai et j'auurai un plus gros bac a ce moment la grace a un ami qui a au mois 4 tortues et il m donnera un bac de 150 de long donc nikel je pense.

je parle bcp lol

sinon c conseille d'investir dans un aspirateur?si oui quel genre (pour le fond)

Guest sim01

salut,pour la mue c'est assez fréquent chez les trache,du moment qu'elle grandit elle perd les couches supérieures de son ecaille,contrairement aux terrestres ou les couches s'accumulent.Pour la nourriture,ilo faut varier le +° possible,vegetaux,viande,poissons etc..invertebrés ausi

@ +

simon

Guest laya

euh je lui donne des crevettes sechees comme petite entree car g commence avec ca a cause de mon animalerie et elle adore alors je vais pas l'en priver mais apres meme pas 2h si elle les mange pas, je retire les dechets des crevettes vu que ca peut apporter des microbes, sinon je lui donne des morceaux de jambon, de la viande crue un peu de tout sauf du porc, des vers de terres et des vers de farine (est-ce bon?) de la gelee complete et des granules car elle en rafolle.aussi je lui donne la fin d'un pot de nourriture pour poisson (ce qui reste car un ami a perdu son poisson il y a peu) et ma tortue adore.

enfin voila. est-ce que c assez comme variation?

Guest laya

oh j'ai oublier de dire aussi que de temps en temps je rajoute 2gouttes de vitamine dans l'aquarium, c'est ce que m'a conseille un aquariophile.

Guest drouemilie

c'est pas mal pour l'aqua j'pense, ca fait déjà assez grand.

Quand tu parle d'aspirateur, de quoi tu parles exactement? Une pompe?

Guest laya

non j'ai deja une pompe avec filtre mais elle est pas super mais ca faut que je change ca. sinon il reste tjr quelques dechets au fond de l'aqua et comme je compte planter des plantes aquatiques il me faudra un substrat et j'aimerai acheter une pome aspirateur (siphon) pour "nettoyer" les graviers.

Guest sim01

salut,n'hesite pas a donner des vegetaux,c'est tres bon meme pour les tortues carnivores!Je deconseille a tout le monde d'essayer d'enlever les ecailles lors de la mus,il y'a le risque d'arracher celes qui sont en dessous,mieu vaut laisser faire la tortue d'elle meme

@=

simon

Guest laya

il me semble aussi qu'a ce niveau la il vaut mieux laisser faire la nature :wink:

aussi dans les vegetaux, tu me conseil de donner quoi, j'ai des pisenlis dans mon jardin mais bon g aussi un chien qui va souvent dehors et je me demandais si un bon nettoyage suffirait a retirer les risques de maladies ou autres? enfin voila, on m'a pas souvent dis de donner des vegetaux a ma tortue car elle est petite et a ce qu'on dit ca n'aime pas fort les vegetaux a son "age". enfin voila.

merci pour toutes ces reponses et j'en suis friande ma tortue aussi (Janine lol) car apparement elle adore les efforts que je fais pour tout son bien etre....... :love2:

Guest dav_le_king

Vu que tu as un voisin boucher, demande lui de temps Ă  autre du foie de liĂšvre, ou de d'autre animaux, trĂšs bon pour tes tortues!

Et pour les poissons, moi personellement, j'ai une petite TSE dans un aqua de 1m20 par 55cm et j'ai 3 tĂ©tras, 3 platy, 3 barbu un nĂ©on et 10 guppy (feeder par contre, les guppy dit de ''fantaisie'' se sont tous fait manger !!!) et tous se beau monde se porte Ă  merveille! Le seul point nĂ©gatif Ă  avoir des poissons, c'est que peu Ă  peu, tu va devenir un passionĂ© de l'aquariophilie et tu va vouloir avoir un bac que de poisson, puis un autre, etc. Vois tu, je vais peut ĂȘtre bientot me faire un bac d'eau salĂ© avec des clowns et des corails dedant, tout une aventure, et sourtout, un prix !!! lol!

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prÚ 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    🩎 LĂ©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 2

Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...