Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Daniele

Tortue aquatique mal en point

Recommended Posts

Guest Daniele

Bonjour,

D'abord un bref récapitulatif : on m'a "offert" deux petites tortues (sans doute Pseudemys peninsularis d'aprÚs les avis recueillis sur ce forum). Je ne peux ni ne désire les garder, j'ai pris contact avec une asbl qui les recueillera mais pas avant avril.

L'une d'entre elles est gigoteuse, mangeuse, nageuse, l'autre ne se nourrit pas, devient de plus en plus amorphe, garde les yeux fermés. Pas de taches sur la carapace, par de problÚme apparent.

Puis-je faire quelque chose pour elle ? Pouvez-vous me faire connaĂźtre les liens qui me permettraient d'Ă©ventuellement adopter une attitude correcte face Ă  ce petit animal si c'est possible.

Est-ce que ce pourrait ĂȘtre microbien et dans ce cas y a-t-il un risque pour l'autre tortue ?

Je tĂąche de faire pour un mieux en attendant que cette asbl rouvre ses portes, mais n'ai guĂšre d'accointances avec ces animaux. D'autre part leurs conditions de "captivitĂ©" sont loin d'ĂȘtre idĂ©ales en ce moment (pas assez de lumiĂšre, eau de pluie Ă  t° approximative).

Merci pour votre aide.

Guest FoxMulder

Si les conditions nĂ©cessaires Ă  leur bon dĂ©velloppement ne sont pas rĂ©unies (Ă  savoir nourriture, qualitĂ© de l'eau, tempĂ©rature et Ă©clairage), il est inĂ©vitable que tes tortues meurent. Si tu vis en ville par exemple, l'eau de pluie est chargĂ©e en pollution... De mĂȘme, la tempĂ©rature doit ĂȘtre de 27°, surtout pour des juvĂ©niles. Et bien entendu... la nourriture doit ĂȘtre variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e en apports vitamines/calcium.

Peux tu remettre une annonce dans la section vente, en précisant que tu donnes ces tortues en urgence ?

Guest Daniele

l'autre ne se nourrit pas, devient de plus en plus amorphe, garde les yeux fermés

Précision : à peine avais-je écrit ce message que miraculeusement je l'ai retrouvée dans l'eau et qu'elle a ouvert les yeux pour la premiÚre fois depuis des jours. Mais les a rapidement refermés et n'a toujours pas mangé.

DaniĂšle

Guest Daniele
Peux tu remettre une annonce dans la section vente, en précisant que tu donnes ces tortues en urgence ?

Oui, je peux le faire mais les résultats de propositions d'adoption lors de mon premier messages étaient géographiquement trop éloignés.

Je tente d'abord de recontacter cette asbl malgré tout et d'insister.

J'avais d'abord pensé que quelques mois dans des conditions peu propices ne seraient pas catastrophiques au vu des tortues que les gens conservent parfois des années sans avoir la moindre idée de ce qui leur convient et dans des conditions déplorables.

L'eau de pluie n'est pas de pleine ville mais de campagne, quand mĂȘme. Je vais peut-ĂȘtre troquer avec une eau de robinet qui n'est absolument pas calcaire et de bonne qualitĂ©.

Je les change d'eau environ 3 fois par semaine.

Ce que je ne comprends pas c'est comment ces tortues peuvent vivre dans les cours d'eau (relĂąchĂ©es par des propriĂ©taires inconscients) ici, au point d'ĂȘtre une menace pour l'Ă©quilible de la faune, si elles sont si "fragiles" ?

DaniĂšle

Guest FoxMulder

En général, les gens les relùchent quand elles font déjà une bonne taille et sont donc plus résistantes aux baisses de température. Sur les jeunes relùchées, il y a beaucoup de pertes.

Passe une annonce stp, je sais qu'il y a quelques Ă©leveurs de tortues belges qui seront peut-ĂȘtre intĂ©ressĂ©s.

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...