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Guest jimbo6224

salut a tous

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Guest jimbo6224

salut alors tout nouveau sur ce site et ossi en serpent depuis hier,je me ss achete un elaphe gutata gutata,si vous avez des conseils pour debuter ds ce nouveau monde je vous dit merci d avance.

une petite question tout les combien fait t il ses mues?

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Guest elaphe

bonjour et bien venu dans la terariophilie.

tout depend de la frequence et de la quantité des repas.

si tu a d'autres question n'esite pas, il y aura bien quelqu'un pour y repondre.

amicalement elaphe

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Guest jimbo6224

pour les repas on ma dit tout les 4 jours,elle a mangé son 1er soiriceau tout a l heure,c est impressionant a voir.

la je possede un terrarium qui s ouvre du haut,comment la prendre ss la stresser ou qu elle attaque?

en haut il ya un trou et a profiter pour sortir,la je l ai bouche avec du sopalin cest provisoire,c est le trou ou le cable chauffant passe,et elle squatte depuis aujourd hui dessus,c est pas un serpent plutot ki se cache sous les planques que je lui ai mit plutot qu en hauteur

est ce que pour 2 mois selon le vendeur,il fait 20 cm,c est les normes?

merci pour vos reponses :D

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Guest Wallpape

oui c'est les normes et en ce qui concerne le squatage en hauteur c'est normal quand ils sont juvenils c'est l'endroit ou ils passent le plus de temps....laisse la s'habituer a son nouvel environnement avant de trop la manipuler et sinon c'est une espece qui stresse que rarement certaine personne disent la prendre avec un crochet avant de la prendre a la main et selon quelque temoignages elle serait moin stressé moi perso je la prend directement a la main.........maintenant fais comme bon te semble

 

a bientot

 

JulZ' :wink:

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Guest amaury1980

bonjour et bienvenue a toi...(voici la fiche d'elevage qui a été redigée par kna06 !!!!! ) desolé de ne pas l'avoir marqué tout de suite ! )

Fiche d’élevage de l’Elaphe guttata guttata

 

 

Embranchement : Chordata

Sous embranchement : Vertebrata

Classe : Reptilia

Ordre : Squamata

Sous ordre : Ophidia

Super famille : Xenophidia

Famille : Colubrinae

Genre : Elaphe

EspĂšce : guttata

Sous espĂšce : guttata

 

Nom vernaculaire : serpent des blés ou cornsnake en anglais

 

Description : Fond gris brun avec des reflets orangĂ©s, parsemĂ© de taches rouge brique dĂ©tourĂ©es de noir et blanc, des triangles orange bordĂ© de blanc sont dispersĂ© le long de ses flancs. Ses Ă©cailles ventrales sont dĂ©corĂ©es d’un damier noir et blanc qui est « sablĂ© » d’orange de la moitiĂ© du corps jusqu’à la queue. Sa tĂȘte est rouge brique avec des lignes oranges qui partent des yeux et qui s’arrĂȘtent au cou. Un « U » brun clair passe au dessus de ses yeux pour rejoindre les flancs. Sur le premier tiers du corps, les flancs sont jaunes orangĂ©s. On peut bien distinguer cette coloration jaune sur les sujets anĂ©rythristiques.

A la naissance, il mesure en moyenne 25 centimĂštres. Adulte il atteint 130 cm environ avec une fourchette de 80 cm jusqu’à 150 cm, le record Ă©tant 183 cm. Les bĂ©bĂ©s sont moins marquĂ©s d’orange que les adultes.

 

Habitat : Son aire de distribution s’étend dans le sud est des Etats-Unis (Utah, Colorado, Kansas, Missouri, Illinois, Oklahoma, Arkansas, sud du Nebraska, Mississippi, Alabama, Caroline, Kentucky, Virginie, Maryland, Delaware, New Jersey, Floride, New Mexico, Texas, Louisiane, Georgie) et au nord du Mexique (Chihuahua, Durango, Coahuila, Nuevo Leon, Tamaulipas). Elle cĂŽtoie les lieux broussailleux, les murs pierres, les sous bois etc. En gros tout ce qui comporte des cachettes et qui est facilement accessible. Au USA on la rencontre souvent dans les jardins et sur les routes de campagnes.

 

Mode de vie : Le serpent des blĂ©s a un tempĂ©rament timide. Les tempĂ©ratures fraĂźches du printemps l’incite a sortir le jour pendant qu’il fait meilleur, l’étĂ© elle devient nocturne pour fuir la chaleur de la journĂ©e. C’est un serpent terrestre mais il grimpe bien et n’hĂ©site pas Ă  grimper dans les arbustes pour trouver sa nourriture. L’Elaphe guttata peut trĂšs bien se dĂ©placer dans l’eau, comme 95 % des serpents, elle ne reculera pas devant une marre s’il y a une grenouille de l’autre cĂŽtĂ©.

 

Nourriture : Dans la nature, il se nourrit de micro-mammifĂšres, de petits amphibiens, d’oiseaux et de lĂ©zards. En captivitĂ©, on le nourrit de souris, rats et tout autres petits rongeurs Ă©levĂ© dans ce but, adaptĂ©s Ă  la taille du serpent.

 

Pour les nouveaux nĂ©s, les souriceaux d’un jour sont recommandĂ©s, vous devez les nourrir tous les quatre-cinq jours.

Plus la taille du serpent augmentera plus la taille de la proie augmentera, au alentours de 40 cm, on peut les nourrir de blanchons (bĂ©bĂ© souris avec les yeux fermĂ©s recouvert d’un doux duvet), Ă  raison de 1 ou 2 tous les trois-quatre jours. A partir de 50-60 cm on peut passer aux sauteuses (jeune souris avec les yeux ouverts et les poils dĂ©veloppĂ©s qui a comme particularitĂ© de sauter dans tous les sens). Au delĂ  de 90 cm, on peut donner des souris adulte de petite taille. Vers 120 cm vous pouvez passer aux souris adultes sans problĂšmes. AprĂšs 140 cm vous pouvez donner des jeunes rats


 

On se pose toujours la question de ce qui est le mieux entre donner des rongeurs vivants ou morts, la nourriture morte comporte moins de risques :

Pas de danger pour le serpent

Possibilité de stocker et de congeler (toutes tailles)

La nourriture vivante pose des problÚmes au niveau des réapprovisionnements, soit vous devez aller dans une animalerie toutes les semaines, soit vous devez vous faire votre propre élevage.

Les proies doivent ĂȘtre donnĂ©es au serpent moins d’une heure aprĂšs leur dĂ©congĂ©lation.

A savoir aussi, Une fois que la proie a été tuée, la vitamine D3 (indispensable à la croissance pour fixer le calcium sur les os) se dégrade et disparaßt rapidement. Il est donc nécessaire de donner un complément de vitamine D3.

 

Terrarium : La taille du terrarium idĂ©ale pour un seul individu adulte est de 80 cm x 50 cm x 50 cm. Elle peut survivre dans 60 cm x 30 cm x 30 cm voir moins, mais ce n’est pas l’idĂ©al si vous souhaitez voir Ă©voluer votre Elaphe comme si elle Ă©tait dans son milieu naturel. Les juvĂ©niles peuvent ĂȘtre placĂ©s dans des fauna-box correspondant Ă  leur taille. Un gradient thermique de 25 °C Ă  30 °C dans le terrarium devra ĂȘtre obtenu, ceci par la mise en place d’un systĂšme de chauffage thermostatĂ©. La tempĂ©rature au point chaud devra avoisiner les 30°C mais ne pas les dĂ©passer, Ă  l’opposĂ© du terrarium elle devra approcher les 25°C. La nuit la tempĂ©rature devra baisser entre 22 °C et 25 °C dans tout le terrarium, ceci peut ĂȘtre obtenu en branchant le thermostat sur un minuteur. Le terrarium devra ĂȘtre Ă©clairĂ© durant la journĂ©e pour reconstituer les cycles d’éclairages prĂ©sent dans la nature. Le chauffage et l’éclairage devront ĂȘtre branchĂ©s 12 heures sur 24 heures hors pĂ©riode d’hibernation et de reproduction.

Le terrarium devra ĂȘtre aĂ©rĂ© par des grilles placĂ©es de façons Ă  ce que l’air circule.

Le substrat du terrarium peut ĂȘtre constituĂ© de journal (pas trĂšs esthĂ©tique mais hygiĂ©nique et gratuit), de sopalin (pas trĂšs esthĂ©tique mais hygiĂ©nique et peu coĂ»teux), de substrat spĂ©cial reptiles (Ă©clat d’hĂȘtres, aubiose, aspen, Ă©clat d’écorce de pin [reptilbark] etc. EsthĂ©tique, hygiĂ©nique si changĂ© frĂ©quemment mais assez cher).

Un bac d’eau devra ĂȘtre Ă  la disposition du serpent pour qu’il puisse boire ou s’immerger complĂštement. Deux cachettes minimums devront ĂȘtre rĂ©parties dans le terrarium, une au point chaud et une autre au point froid.

Des branches prĂ©alablement dĂ©sinfectĂ©es et nettoyĂ©e et des feuillages artificiels pourront ĂȘtre installĂ©s afin que votre Elaphe puisse grimper.

 

Reproduction : La reproduction de l’Elaphe guttata guttata est trĂšs simple. Tout d’abord vous devez disposer d’un couple mature (environ 2 ans pour le mĂąle et 3 ans pour la femelle, et de + de 1 mĂštre environ). J’ai reproduit mon Elaphe guttata guttata vers 4 ans avec un spĂ©cimen d’à peu prĂšs le mĂȘme Ăąge. Elle faisait environ 1 mĂštre 30 et le mĂąle un tout petit peu plus petit. Tout d’abord j’ai fait subir Ă  ma femelle une pĂ©riode de repos d’environ 2-3 mois, durant laquelle le chauffage fut coupĂ© ainsi que la nutrition. Il faut laisser quand mĂȘme la coupelle d’eau. Bien sĂ»r certains Ă©leveurs ne font pas hiverner leur serpents mais cela reconstitue les conditions de reproductions naturelles. Avant de couper le chauffage il faut faire jeĂ»ner votre serpent pendant 1 ou 2 semaines pour que la digestion s’effectue correctement et que le serpent puisse « s’endormir » le ventre vide. Le mieux est d’isoler les reproducteurs individuellement pendant cette pĂ©riode. J’ai descendu la tempĂ©rature progressivement sur la deuxiĂšme semaine. Cela fait que le chauffage fut complĂštement coupĂ© aux environ de mi-novembre. Etant donnĂ© que les terrariums sont dans ma chambre je n’ai pas pu faire descendre la tempĂ©rature en dessous de 19-20°C. ThĂ©oriquement si on se rĂ©fĂšre au milieu naturel de ce serpent, les tempĂ©ratures pendant l’hiver sont beaucoup plus rudes, elles tournent entre 5 et 12 °C, mais ceci n’est pas si simple Ă  obtenir, je me suis donc contentĂ© de coupĂ© le chauffage. La durĂ©e d’éclairage devra aussi ĂȘtre abaissĂ© progressivement Ă  environ 9-10 heure par jour(en mĂȘme temps que la tempĂ©rature) si le terrarium n’est pas Ă©clairĂ© par la lumiĂšre du jour, mais celui ci peut ĂȘtre aussi totalement coupĂ©.

Ensuite il vous suffit de faire le sens inverse et de remonter progressivement les tempĂ©ratures. Ainsi Ă  la mi fĂ©vrier j’ai rallumĂ© le chauffage progressivement (thermostatĂ©) et j’ai attendu la fin fĂ©vrier avant de proposer un repas. J’ai donnĂ© une petite proie afin de ne pas trop perturber l’organisme du serpent et lui laisser le temps de se rĂ©veiller. Ensuite une fois la digestion fini, il faut alimenter les deux spĂ©cimens abondamment. Les mĂąles auront tendance Ă  refuser de se nourrir pendant la pĂ©riode d’accouplement. PassĂ© 2 bons mois, vous pourrez introduire la femelle dans le terrarium du mĂąle. Si tout ce passe bien les 2 serpents s’enlaceront et le mĂąle glissera ses hĂ©mipĂ©nis dans le cloaque de la femelle. Ils pourront rester accrochĂ©s l’un Ă  l’autre comme ça pendant plusieurs heures. Vous pouvez laisser les 2 dans le mĂȘme terrarium pendant environ 1 voir 2 semaine si rien n’a Ă©tĂ© observĂ© durant la premiĂšre. Ensuite vous pourrez nourrir le mĂąle normalement par contre pour la femelle, il faudra lui proposer des proies jusqu’à ce qu’elle n’en veuille plus.

Ensuite arrive la pĂ©riode de la ponte, celle ci se dĂ©roule environ 2 mois aprĂšs l’accouplement. Pour cela il faudra prĂ©voir une boite de ponte et un incubateur. La boite de ponte sera constituĂ© par exemple d’un tupperware, assez grand pour que votre femelle puisse se mettre dedans et bouger un peu, percĂ© sur le cĂŽtĂ© pour que l’animal puisse rentrĂ© facilement ; il faudra ensuite remplir cette boite de vermiculite humide. La ponte se prĂ©cĂšde d’une mue environ 10 Ă  14 jours avant. Une fois les Ɠufs pondus dans la boite, il vous faudra les dĂ©placer dans l’incubateur constituĂ©, par exemple, d’un aquarium rempli Ă  moitiĂ© avec une rĂ©sistance thermostatĂ©e au fond et 1 support dĂ©passant de l’eau pour pouvoir poser la boite de ponte, l’aquarium doit ĂȘtre fermĂ© au dessus par une plaque de plexiglas par exemple dans laquelle vous aurez fait quelques trous pour que ce soit un peu aĂ©rĂ©. Il faut aussi faire attention a ce que la condensation de la vapeur sur la plaque du haut ne fasse pas de gouttes d’eau qui risqueraient la perte des Ɠufs si elles s’amenaient Ă  tomber dessus. La tempĂ©rature d’incubation devra se situer entre 28 et 30 °C. 32 °C Ă©tant le seuil critique. Il faut contrĂŽler rĂ©guliĂšrement les Ɠufs afin de vĂ©rifier si certains n’ont pas moisis ce qui pourrait pourrir le reste de la ponte. L’incubation dure en moyenne 2 mois Ă  29 °C. A la naissance les petits sortent leur tĂȘte de l’Ɠuf et la laisse Ă  l’extĂ©rieur jusqu’à ce que rien ne le dĂ©range, si vous approchez trop brusquement de l’incubateur, les petits rentreront leur tĂȘte dans la coquille mais la ressortiront aussi tĂŽt le « danger » passĂ©. Ils mesurent en moyenne une trentaine de centimĂštres. Les Ɠufs qui ont l’air bons mais qui n’ont pas Ă©clos au bout de 24 heure voir un peu plus (aprĂšs le 1er bĂ©bĂ© sorti), doivent ĂȘtre incisĂ© Ă  l’aide de petits ciseaux, cette opĂ©ration doit se faire dĂ©licatement afin de ne pas blesser le serpenteau qui pourrait se trouver Ă  l’intĂ©rieur de l’Ɠuf. Les petits seront ensuite placĂ©s individuellement dans des petits fauna-box (ou autre installation pour bĂ©bĂ©s serpents), ils devront ĂȘtre chauffĂ© Ă  28-29 °C. Un petit bol d’eau et deux cachettes (rouleau de papier toilette coupĂ© en deux, verre en plastique coupĂ© en deux, boite d’Ɠufs etc.) seront installĂ©s dans les fauna-box. GĂ©nĂ©ralement les serpenteaux acceptent leur premier repas aprĂšs leur premiĂšre mue qui se dĂ©roule 7 jours aprĂšs l’éclosion, vous pourrez alors leur proposer un souriceau rose dĂ©congelĂ©. En cas de refus, vous pouvez essayer avec des souriceaux vivants. Si le serpenteau s’obstine Ă  ne pas manger, vous pouvez essayer d’ouvrir la cervelle d’un souriceau et de lui proposer ensuite, ou bien frotter le souriceau contre une mue de lĂ©zard, ou encore, en derniĂšre solution, le gavage (cette technique doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© par quelqu’un de compĂ©tent).

Fiche d.doc

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Guest Sty'83
bonjour et bienvenue a toi...(voici la fiche d'elevage )

 

Fiche d’élevage de l’Elaphe guttata guttata

 

 

Embranchement : Chordata

Sous embranchement : Vertebrata

Classe : Reptilia

Ordre : Squamata

Sous ordre : Ophidia

Super famille : Xenophidia

Famille : Colubrinae

Genre : Elaphe

EspĂšce : guttata

Sous espĂšce : guttata

 

Nom vernaculaire : serpent des blés ou cornsnake en anglais

 

Description : Fond gris brun avec des reflets orangĂ©s, parsemĂ© de taches rouge brique dĂ©tourĂ©es de noir et blanc, des triangles orange bordĂ© de blanc sont dispersĂ© le long de ses flancs. Ses Ă©cailles ventrales sont dĂ©corĂ©es d’un damier noir et blanc qui est « sablĂ© » d’orange de la moitiĂ© du corps jusqu’à la queue. Sa tĂȘte est rouge brique avec des lignes oranges qui partent des yeux et qui s’arrĂȘtent au cou. Un « U » brun clair passe au dessus de ses yeux pour rejoindre les flancs. Sur le premier tiers du corps, les flancs sont jaunes orangĂ©s. On peut bien distinguer cette coloration jaune sur les sujets anĂ©rythristiques.

A la naissance, il mesure en moyenne 25 centimĂštres. Adulte il atteint 130 cm environ avec une fourchette de 80 cm jusqu’à 150 cm, le record Ă©tant 183 cm. Les bĂ©bĂ©s sont moins marquĂ©s d’orange que les adultes.

 

Habitat : Son aire de distribution s’étend dans le sud est des Etats-Unis (Utah, Colorado, Kansas, Missouri, Illinois, Oklahoma, Arkansas, sud du Nebraska, Mississippi, Alabama, Caroline, Kentucky, Virginie, Maryland, Delaware, New Jersey, Floride, New Mexico, Texas, Louisiane, Georgie) et au nord du Mexique (Chihuahua, Durango, Coahuila, Nuevo Leon, Tamaulipas). Elle cĂŽtoie les lieux broussailleux, les murs pierres, les sous bois etc. En gros tout ce qui comporte des cachettes et qui est facilement accessible. Au USA on la rencontre souvent dans les jardins et sur les routes de campagnes.

 

Mode de vie : Le serpent des blĂ©s a un tempĂ©rament timide. Les tempĂ©ratures fraĂźches du printemps l’incite a sortir le jour pendant qu’il fait meilleur, l’étĂ© elle devient nocturne pour fuir la chaleur de la journĂ©e. C’est un serpent terrestre mais il grimpe bien et n’hĂ©site pas Ă  grimper dans les arbustes pour trouver sa nourriture. L’Elaphe guttata peut trĂšs bien se dĂ©placer dans l’eau, comme 95 % des serpents, elle ne reculera pas devant une marre s’il y a une grenouille de l’autre cĂŽtĂ©.

 

Nourriture : Dans la nature, il se nourrit de micro-mammifĂšres, de petits amphibiens, d’oiseaux et de lĂ©zards. En captivitĂ©, on le nourrit de souris, rats et tout autres petits rongeurs Ă©levĂ© dans ce but, adaptĂ©s Ă  la taille du serpent.

 

Pour les nouveaux nĂ©s, les souriceaux d’un jour sont recommandĂ©s, vous devez les nourrir tous les quatre-cinq jours.

Plus la taille du serpent augmentera plus la taille de la proie augmentera, au alentours de 40 cm, on peut les nourrir de blanchons (bĂ©bĂ© souris avec les yeux fermĂ©s recouvert d’un doux duvet), Ă  raison de 1 ou 2 tous les trois-quatre jours. A partir de 50-60 cm on peut passer aux sauteuses (jeune souris avec les yeux ouverts et les poils dĂ©veloppĂ©s qui a comme particularitĂ© de sauter dans tous les sens). Au delĂ  de 90 cm, on peut donner des souris adulte de petite taille. Vers 120 cm vous pouvez passer aux souris adultes sans problĂšmes. AprĂšs 140 cm vous pouvez donner des jeunes rats


 

On se pose toujours la question de ce qui est le mieux entre donner des rongeurs vivants ou morts, la nourriture morte comporte moins de risques :

Pas de danger pour le serpent

Possibilité de stocker et de congeler (toutes tailles)

La nourriture vivante pose des problÚmes au niveau des réapprovisionnements, soit vous devez aller dans une animalerie toutes les semaines, soit vous devez vous faire votre propre élevage.

Les proies doivent ĂȘtre donnĂ©es au serpent moins d’une heure aprĂšs leur dĂ©congĂ©lation.

A savoir aussi, Une fois que la proie a été tuée, la vitamine D3 (indispensable à la croissance pour fixer le calcium sur les os) se dégrade et disparaßt rapidement. Il est donc nécessaire de donner un complément de vitamine D3.

 

Terrarium : La taille du terrarium idĂ©ale pour un seul individu adulte est de 80 cm x 50 cm x 50 cm. Elle peut survivre dans 60 cm x 30 cm x 30 cm voir moins, mais ce n’est pas l’idĂ©al si vous souhaitez voir Ă©voluer votre Elaphe comme si elle Ă©tait dans son milieu naturel. Les juvĂ©niles peuvent ĂȘtre placĂ©s dans des fauna-box correspondant Ă  leur taille. Un gradient thermique de 25 °C Ă  30 °C dans le terrarium devra ĂȘtre obtenu, ceci par la mise en place d’un systĂšme de chauffage thermostatĂ©. La tempĂ©rature au point chaud devra avoisiner les 30°C mais ne pas les dĂ©passer, Ă  l’opposĂ© du terrarium elle devra approcher les 25°C. La nuit la tempĂ©rature devra baisser entre 22 °C et 25 °C dans tout le terrarium, ceci peut ĂȘtre obtenu en branchant le thermostat sur un minuteur. Le terrarium devra ĂȘtre Ă©clairĂ© durant la journĂ©e pour reconstituer les cycles d’éclairages prĂ©sent dans la nature. Le chauffage et l’éclairage devront ĂȘtre branchĂ©s 12 heures sur 24 heures hors pĂ©riode d’hibernation et de reproduction.

Le terrarium devra ĂȘtre aĂ©rĂ© par des grilles placĂ©es de façons Ă  ce que l’air circule.

Le substrat du terrarium peut ĂȘtre constituĂ© de journal (pas trĂšs esthĂ©tique mais hygiĂ©nique et gratuit), de sopalin (pas trĂšs esthĂ©tique mais hygiĂ©nique et peu coĂ»teux), de substrat spĂ©cial reptiles (Ă©clat d’hĂȘtres, aubiose, aspen, Ă©clat d’écorce de pin [reptilbark] etc. EsthĂ©tique, hygiĂ©nique si changĂ© frĂ©quemment mais assez cher).

Un bac d’eau devra ĂȘtre Ă  la disposition du serpent pour qu’il puisse boire ou s’immerger complĂštement. Deux cachettes minimums devront ĂȘtre rĂ©parties dans le terrarium, une au point chaud et une autre au point froid.

Des branches prĂ©alablement dĂ©sinfectĂ©es et nettoyĂ©e et des feuillages artificiels pourront ĂȘtre installĂ©s afin que votre Elaphe puisse grimper.

 

Reproduction : La reproduction de l’Elaphe guttata guttata est trĂšs simple. Tout d’abord vous devez disposer d’un couple mature (environ 2 ans pour le mĂąle et 3 ans pour la femelle, et de + de 1 mĂštre environ). J’ai reproduit mon Elaphe guttata guttata vers 4 ans avec un spĂ©cimen d’à peu prĂšs le mĂȘme Ăąge. Elle faisait environ 1 mĂštre 30 et le mĂąle un tout petit peu plus petit. Tout d’abord j’ai fait subir Ă  ma femelle une pĂ©riode de repos d’environ 2-3 mois, durant laquelle le chauffage fut coupĂ© ainsi que la nutrition. Il faut laisser quand mĂȘme la coupelle d’eau. Bien sĂ»r certains Ă©leveurs ne font pas hiverner leur serpents mais cela reconstitue les conditions de reproductions naturelles. Avant de couper le chauffage il faut faire jeĂ»ner votre serpent pendant 1 ou 2 semaines pour que la digestion s’effectue correctement et que le serpent puisse « s’endormir » le ventre vide. Le mieux est d’isoler les reproducteurs individuellement pendant cette pĂ©riode. J’ai descendu la tempĂ©rature progressivement sur la deuxiĂšme semaine. Cela fait que le chauffage fut complĂštement coupĂ© aux environ de mi-novembre. Etant donnĂ© que les terrariums sont dans ma chambre je n’ai pas pu faire descendre la tempĂ©rature en dessous de 19-20°C. ThĂ©oriquement si on se rĂ©fĂšre au milieu naturel de ce serpent, les tempĂ©ratures pendant l’hiver sont beaucoup plus rudes, elles tournent entre 5 et 12 °C, mais ceci n’est pas si simple Ă  obtenir, je me suis donc contentĂ© de coupĂ© le chauffage. La durĂ©e d’éclairage devra aussi ĂȘtre abaissĂ© progressivement Ă  environ 9-10 heure par jour(en mĂȘme temps que la tempĂ©rature) si le terrarium n’est pas Ă©clairĂ© par la lumiĂšre du jour, mais celui ci peut ĂȘtre aussi totalement coupĂ©.

Ensuite il vous suffit de faire le sens inverse et de remonter progressivement les tempĂ©ratures. Ainsi Ă  la mi fĂ©vrier j’ai rallumĂ© le chauffage progressivement (thermostatĂ©) et j’ai attendu la fin fĂ©vrier avant de proposer un repas. J’ai donnĂ© une petite proie afin de ne pas trop perturber l’organisme du serpent et lui laisser le temps de se rĂ©veiller. Ensuite une fois la digestion fini, il faut alimenter les deux spĂ©cimens abondamment. Les mĂąles auront tendance Ă  refuser de se nourrir pendant la pĂ©riode d’accouplement. PassĂ© 2 bons mois, vous pourrez introduire la femelle dans le terrarium du mĂąle. Si tout ce passe bien les 2 serpents s’enlaceront et le mĂąle glissera ses hĂ©mipĂ©nis dans le cloaque de la femelle. Ils pourront rester accrochĂ©s l’un Ă  l’autre comme ça pendant plusieurs heures. Vous pouvez laisser les 2 dans le mĂȘme terrarium pendant environ 1 voir 2 semaine si rien n’a Ă©tĂ© observĂ© durant la premiĂšre. Ensuite vous pourrez nourrir le mĂąle normalement par contre pour la femelle, il faudra lui proposer des proies jusqu’à ce qu’elle n’en veuille plus.

Ensuite arrive la pĂ©riode de la ponte, celle ci se dĂ©roule environ 2 mois aprĂšs l’accouplement. Pour cela il faudra prĂ©voir une boite de ponte et un incubateur. La boite de ponte sera constituĂ© par exemple d’un tupperware, assez grand pour que votre femelle puisse se mettre dedans et bouger un peu, percĂ© sur le cĂŽtĂ© pour que l’animal puisse rentrĂ© facilement ; il faudra ensuite remplir cette boite de vermiculite humide. La ponte se prĂ©cĂšde d’une mue environ 10 Ă  14 jours avant. Une fois les Ɠufs pondus dans la boite, il vous faudra les dĂ©placer dans l’incubateur constituĂ©, par exemple, d’un aquarium rempli Ă  moitiĂ© avec une rĂ©sistance thermostatĂ©e au fond et 1 support dĂ©passant de l’eau pour pouvoir poser la boite de ponte, l’aquarium doit ĂȘtre fermĂ© au dessus par une plaque de plexiglas par exemple dans laquelle vous aurez fait quelques trous pour que ce soit un peu aĂ©rĂ©. Il faut aussi faire attention a ce que la condensation de la vapeur sur la plaque du haut ne fasse pas de gouttes d’eau qui risqueraient la perte des Ɠufs si elles s’amenaient Ă  tomber dessus. La tempĂ©rature d’incubation devra se situer entre 28 et 30 °C. 32 °C Ă©tant le seuil critique. Il faut contrĂŽler rĂ©guliĂšrement les Ɠufs afin de vĂ©rifier si certains n’ont pas moisis ce qui pourrait pourrir le reste de la ponte. L’incubation dure en moyenne 2 mois Ă  29 °C. A la naissance les petits sortent leur tĂȘte de l’Ɠuf et la laisse Ă  l’extĂ©rieur jusqu’à ce que rien ne le dĂ©range, si vous approchez trop brusquement de l’incubateur, les petits rentreront leur tĂȘte dans la coquille mais la ressortiront aussi tĂŽt le « danger » passĂ©. Ils mesurent en moyenne une trentaine de centimĂštres. Les Ɠufs qui ont l’air bons mais qui n’ont pas Ă©clos au bout de 24 heure voir un peu plus (aprĂšs le 1er bĂ©bĂ© sorti), doivent ĂȘtre incisĂ© Ă  l’aide de petits ciseaux, cette opĂ©ration doit se faire dĂ©licatement afin de ne pas blesser le serpenteau qui pourrait se trouver Ă  l’intĂ©rieur de l’Ɠuf. Les petits seront ensuite placĂ©s individuellement dans des petits fauna-box (ou autre installation pour bĂ©bĂ©s serpents), ils devront ĂȘtre chauffĂ© Ă  28-29 °C. Un petit bol d’eau et deux cachettes (rouleau de papier toilette coupĂ© en deux, verre en plastique coupĂ© en deux, boite d’Ɠufs etc.) seront installĂ©s dans les fauna-box. GĂ©nĂ©ralement les serpenteaux acceptent leur premier repas aprĂšs leur premiĂšre mue qui se dĂ©roule 7 jours aprĂšs l’éclosion, vous pourrez alors leur proposer un souriceau rose dĂ©congelĂ©. En cas de refus, vous pouvez essayer avec des souriceaux vivants. Si le serpenteau s’obstine Ă  ne pas manger, vous pouvez essayer d’ouvrir la cervelle d’un souriceau et de lui proposer ensuite, ou bien frotter le souriceau contre une mue de lĂ©zard, ou encore, en derniĂšre solution, le gavage (cette technique doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© par quelqu’un de compĂ©tent).

 

Pfffff

Merci a Martial surtout, c'est lui qui a realisé cette fiche !!! :evil:

 

===> http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ght=elaphe

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Guest amaury1980

oui merci a lui ,

ps: je ne faisait qu'aider un debutant ...

pourquoi etre :evil: ???

je n'ai jamais dis que c'etais moi qui a fait cette fiche !!

enfin si j'ai blesser quelqu'un dsl !

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Guest jimbo6224

merci a tous alors autant pour celui ki me la copié et celui qui la faite,je metttrait une photo de mon nouvel ami bientot dans la rubrique adequate

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Guest Sty'83

Au moins marquer l'auteur de cette fiche, et non pas rien dire pour faire en sorte que c'est toi qui l'a realisé...

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Guest amaury1980

je n'ai vraiment pas voulu faire croire cela tu sais , ce n'est vraiment pas mon style ....

Je suis vraiment desolé ... mon but etais uniquement d'aider une personne et non pas de creer une polémique !!!!

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Guest Sty'83

C'est pas grave, juste mettre le nom de l'auteur et basta ! :wink:

 

Bonne continuation...

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  • Oreocryptophis porphyraceus coxi

    Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

    Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

    Lezard d'Australie

    Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

    MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

    Présentation

    Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

    Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

    projet aqua terrarium

    bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

    aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
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