Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest FoxMulder

Etude

Recommended Posts

Guest FoxMulder

Hello,

Je viens de lire dans science et avenir qu'une étude avait été publiée par des chercheurs en 2004 annonçant qu'au vu de l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère (entre autres), 35% des espèces animales et végétales auront disparu dans 50 ans et qu'à l'heure actuelle, une espèce disparaissait toutes les 20 minutes.

Flippant, non ?

Guest samuel emond gagnon

moi je veut simplement vous dire que aujourdhui, a lecole jai eu un expo-science et il ya vias un kiosque ou il expliquais que cahque année dans le monde il y a 80000000 danimaux tué chaque annnée pour faire des experience vriament sanglantes .....comme sur des singes, ils enlevent leeur calotte craniene pour le lobotiser........des experience inhumaines qui selon moi devraient etre interdite ....masi ou lieu de sa, le gourvernement finance ces projets....

cest horible il y avait vriament beaucoup de traitement violent.......des lapins avec de lacide dans les yeux....

un des pires, il on pris une mere singe et son bebé et les on deposer dans une cage chauffante et il voulais voir si la femelle allais se sauver et abandonner son petit mais non la mere a ete morte calsiner pour sauver son petit.....

je crois quil est vraiment temps que nous fassions quelque chose pour nos animaux.....

a ces kiosque il y avias une statistique qui disais : il y a plus de singe dans les laboratoires que de singe en liberté.......cest effrayant :evil:

Guest Denis DUVERGER

Rien d'impossible là-dedans:

Comme on est dans un forum de reptiles, je pense tout naturellement en premier lieu aux reptiles dont le sexe dépend de la température d'incubation: on nous prédisait pour tous (insectes, reptiles, humains, etc.) une dominance des femelles par la disparition des mâles, mais dans ce cas précis, on risque de n'avoir plus que des mâles.

La fonte des glaciers qui sont des retenues d'eau importantes va augmenter le niveau de la mer, changer les mouvements de convections atmosphériques, changeant la force et la direction des vents, changeant par-là même les zones pluvieuses ce qui transformera bon nombre d'écosystèmes en déserts. Au niveau océanique, il y aura modification des courants en raison de l'adoucissement des eaux chaudes faisant disparaîtres des courants chauds comme le Gulf Stream par exemple, toujours par modification des courants de convection marins.

Pire: le réchauffement progressif va faire fondre les pergelisols où sont retenues des réserves de méthane gelé (je crois me souvenir que le CH4 est un gaz à effet de serre 20 à 30 fois plus puissant que le CO2) entraînant un réchauffement plus massif dès que la température moyenne du globe aura augmenté de 2°C... ce qui est pour demain au rythme où vont les choses !

Des espèces habituées aux climats plus chauds vont migrer vers les zones où regnaient jusqu'ici des températures plus fraîches, changeant les règles de concurrence sur le milieu et aussi les règles de pollinisation hyperspécifiques de certaines plantes.

Bref, que des effets "boule de neige"...

Qu'en est-il et peut-on trouver des responsables?

Responsable il y a: c'est l'homme, et surtout certains humains qui veulent imposer au monde le développement industriel. Belle hérésie ! Qu'est-ce qu'ils en ont à foutre les indiens d'Amérique du Sud d'avoir un short ou un téléphone portable ? Les gens des pays en voie de développement s'amassent dans les villes à espérer quelque argent pour vivre alors qu'ils étaient bien plus heureux à vivre -chichement certes- de leur petite agriculture dans de petites communautés où les valeurs et la culture étaient transmises comme des choses sacrées... là ils se retrouvent à vivre dans des ordures, dans la promiscuité des tôles ondulées, à souffrir de la première vague de choléra qui passe, j'en passe et des meilleures dont la violence et l'insécurité... Tout ça par envie de "mieux". Convoitise quand tu nous tiens...

Il y aurait tant à dire là-dessus...

Les causes du CO2: la combustion. Toute matière organique produit du CO2 dans sa combustion. Les réserves de carbone, que ce soit du pétrole, du charbon, le bois d'un arbre ou le boucher du coin, libèrent dans l'atmosphères des tonnes de carbone. La gestion n'est pas rationnalisée. En premier lieu on pense aux bagnoles. Certes on a raison. Mais d'autres choses sont à incriminer : ça va du feu de forêt en passant par le naze qui fume sa clope. La conséquence est double puisque la combustion libère le CO2 de ces réserves de carbone, et en plus produit la chaleur qui alimente le danger de l'effet de serre...

Regardez autour de vous et voyez ce qui pourrait être éviter en recyclant plutôt qu'en brûlant systématiquement. Pourquoi brûler un carton puisqu'il peut resservir: la cellulose étant là, pourquoi la détruire et repasser par la photosynthèse? Pourquoi brûler la taille de la haie quand elle peut faire du compost ?

etc. etc. etc.

:roll:

Ah oui, cette estimation cataclysmique de la disparition des espèces basée sur la chaîne du carbone ne prend nullement en compte d'autres paramètres comme les disparitions directes d'écosystèmes en raison des terres prises par l'homme sur les forêts, les cours d'eau détournés (Mer d'Aral par exemple) mais aussi, plus sordide: les productions de matières synthétiques et notamment plastiques responsables d'une transformation du sexe ou de la reconnaissance sexuelle chez bon nombre d'animaux [conclusions connues depuis 1978 avec dix-sept études des espèces de mouettes, de caïmans et autres animaux présents en Floride dans les zones de production de matières plastiques et où les mâles fricotaient entre eux plutôt que de draguer les femelles...]; les malformations -toujours sexuelles- dues aux insecticides ( je pense aux micropénis, à l'hypogamétogenèse, à l'azoospermie, etc.) [on en parle seulement maintenant mais les premières études ayant ces conclusions remontent à plus de 40ans avec le DDT et l'étude de la toxicité des insecticides chez les abeilles en parallèle avec l'homme en raison de nombreuses similitudes au niveau des systèmes reproducteurs] . Et bien sûr les OGM dont personne ne veut mais qui nous sont imposés partout...

Carpe Diem :?

A+

Denis

Guest Alain

Aujourd'hui, j'étais au ski dans les 3 Vallées. Super poudre, soleil géant, pas de queue. Voilà une bien belle journée.

En rentrant : belle entrecote et bain chaud (300 litres dans le jacusi). Rien à dire une belle journée !

D'un autre côté 30 l de mazout dans la bagnole, chais pas combien de kW dans les remontées, pas mal de fuel dans la chaudière, protéines animale (le plus mauvais rendement énergétique) en + de l'AOC c'est ce qu'il y a de pire (car élevage extensif), ski en plastoc, bétonnage des montagnes, goudronnage des vallées, utilisation de l'eau pour la neige de culture etc.

Qui est sincèrement prêt à renoncer aux plaisirs de la vie au nom de l'écologie ? Faudrait aussi voir à arrêter la terrario qui est une dépense d'énergie stupide et non rentable.

Moi, je continue à aimer le ski et l'élevage des reptiles !

Guest Amphiprion

le pétrole est loin d'être épuisé (les prédictions annoncant une fin des réserves dans 40 ans est considérée par tous les experts comme complétement impossible, c'est en fait les pays de l'OPEP qui poussent plutot là dedans) et on s'en servira encore pas mal de temps mais en essayant de limiter son utilisation à son utilisation noble, à savoir le transport, car c'est là qu'il est le plus efficace et qu'il est le plus difficile de lui trouver un remplaçant.

Enfin pour l'évolution à long terme, énormément d'études scientifiques vont dans beaucoup de sens, y compris des directions contraditoires (ce qui est le principe même de la recherche), et tous les scientifiques s'accordent sur une chose, c'est que personne a l'heure actuel n'est capable de dire réellement ce qu'il se passera, les phénomènes sont bien trop complexe, mais il font leur métier, en essayant de comprendre et d'avertir. Mais pour l'instant on est trés loin de la moindre certitude sur l'ampleur de l'impacte sur la vie de notre planète.

Guest Denis DUVERGER

Avant que ça ne râle, je SAIS qu'on est dans un forum.

Ce n'est pas pour autant qu'il faille se permettre de toujours venir poster son p'tit commentaire.

Fox nous offrait l'occasion de parler d'un truc sérieux et voilà que le post est pourri avec toutes les réflexions à la con et autres lol qui ne font rires que leurs auteurs, les mdr, les :lol: et autres :D que je commence à exécrer de plus en plus !

C'est comme ça dans presque tous les sujets et c'est toujours les mêmes qui s'y collent avec plaisir(?)/perversité(?)

Merci de n'intervenir qu'utilement.

Et de mettre un smiley quand vraiment ça vaut le coup...

C'est vrai quoi, on parle d'un truc et à chaque fois ça par en vrille.

Posez-vous des questions avant de poster : ce que je réponds concerne-t-il tout le monde où doit-il être posté en mp ? Mon avis fait-il avancer le schmilblik ? Suis-je en train de pourrir un post? Suis-je assez mature pour avoir un avis?

Bonne journée.

A+

Denis

(Vraiment je suis dégoûté de lire des trucs comme ça en rentrant du boulot après avoir passé ma nuit à réanimer et à faire en sorte que d'autres humains aient une chance de continuer à vivre, alors que ce forum était si plaisant il n'y a pas si longtemps que ça...)

Guest Amphiprion
Beh si g de l'humour, et ce que je préfère c mettre les autres en pétard (attention, pas celui qui se fume :D )

Là g réussi mon coups :bravo: :mdr::ptdr::mdr::ptdr: :jump: :diable:

Si c'est vraiment ça que tu préferes, comme c'est également le cas des quelques autres individus récurents, vous serez directement visé par la modification de la politique de modération que nous allons mettre en oeuvre une fois que nous vous l'aurons exposé. Nous sommes malheureusement obliger d'en arriver à ce que nous allons vous présenter trés prochainement. Mais je pense que la majorité des utilisateur comprendrons aisément l'intêret de ce changement.

Et enfin, je vais ce soir purger ce post de toutes les remarques gratuites et provocantes qui ne servent à rien.

Guest Pra06
Beh si g de l'humour, et ce que je préfère c mettre les autres en pétard (attention, pas celui qui se fume :D )

Là g réussi mon coups :bravo: :mdr::ptdr::mdr::ptdr: :jump: :diable:

Si c'est vraiment ça que tu préferes, comme c'est également le cas des quelques autres individus récurents, vous serez directement visé par la modification de la politique de modération que nous allons mettre en oeuvre une fois que nous vous l'aurons exposé. Nous sommes malheureusement obliger d'en arriver à ce que nous allons vous présenter trés prochainement. Mais je pense que la majorité des utilisateur comprendrons aisément l'intêret de ce changement.

Et enfin, je vais ce soir purger ce post de toutes les remarques gratuites et provocantes qui ne servent à rien.

Intéressant :-D Une nouvelle politique pour le forum :D

Guest themomo62

Il y a un truc que je ne pige pas de trop, pourquoi veux tu purger un post d'une rubrique dont tu n'es pas modérateur? J'ai rien contre, mais étant donner que Fox est un des modos de la section, et qu'en plus, c'est son post, pourquoi ne pas lui laisser le choix de ce qu'il estime utile au "débat" qu'il a lancer?

Laurent

PS : pour tes photos amphiprion les inscrits de l'asso ont adorés :-D

[edit] je viens de remarquer que le ménage avait déjà été fait, lol, je trouvais pourtant mon post interressant :roll:, d'ailleurs il y a des posts qui restent on se demande bien pourquoi, enfin, je me demande bien pourquoi. :?

Guest Amphiprion

Pour info, on peut tous intervenir sur toutes les rubriques, pour tout ce qui est débordement., etc... et pas attendre forcement qu'un des modo de la section se log et agisse.

On a des parties attribuées plutot en fonction de ce que l'on maintient comme animaux, ce qui permet plutot d'aider et cibler plus facilement ce qu'on connais.

Voilà comment on fonctionne de façon trés simplifié.

Guest boomslang
une espèce disparaissait toutes les 20 minutes

Oitinho a écrit

Ca me paraît réellement énorme!

et moi ça me parait enormément irréel!!

quand on fait le calculet y en a un qui s'y est collé, ça fait un peu...beaucoup

ce qui m'étonne c'est de pouvoir affirmer une telle chose sans savoir exactement combien il y a d'espece animales et vegetales sur la terre

les scientifique en découvrent de nouvelles tous les mois ou presque toutes les semaines ça veut dire qu'il sont certains que des espèces s'éteignet avant de les avoir découvertes...mais alors comment savent ils qu'elles se sont éteintes si ils ne savent pas qu'elles existent?

ça ne serait pas du sensassionnel?

je suis pourtant conscient du désastre écologique et le déplore...mais là j'ai l'impression que c'est exagéré

Guest Ben13

Et non pas si irreel que ça.

Une journée type sur la terre:

On perd 330 km² de forêts tropicales (1 terrain de foot/s)

10 à 100!! espèces vivantes disparaissent

On gagne 1/4 de million de personnes

2700 tonnes de CFC et 15 millions de tonnes de carbone dans l'atm.

Ce ne sont en aucun cas des données sorties de télé7jours, les proportions d'espèces éteintes avant même d'être découvertes évaluées par les mises en commun connaissances et grâce à l'outil mathématique.

L'Homme est en train de provoquer la 6éme grande extinction de masse de l'histoire de la terre

Guest Mad
le pétrole est loin d'être épuisé (les prédictions annoncant une fin des réserves dans 40 ans est considérée par tous les experts comme complétement impossible, c'est en fait les pays de l'OPEP qui poussent plutot là dedans) et on s'en servira encore pas mal de temps mais en essayant de limiter son utilisation à son utilisation noble, à savoir le transport, car c'est là qu'il est le plus efficace et qu'il est le plus difficile de lui trouver un remplaçant.

Quand tu parles d'experts tu fait allusion aux experts pétroliers à la solde des grandes firmes ?

La réalité est telle que l'épuisement du pétrole de la mer du Nord va obliger le Royaume-Uni à devenir importateur net d'hydrocarbures en 2005-2006. Alors qu'ils s'autosuffisent depuis 1980 et qu'ils sont dans les plus gros exportateurs depuis cette période. Ce qui avait permis au gouvernement Thatcher une très belle réussite économique.

Les prédictions s'affinent d'année en année. Disons qu'il nous reste 40 à 50 ans de pétrole en quantité suffisante pour tous, à condition que les pays en voie de développement arrêtent tout de suite leur croissance. A mon avis, tu peux espérer mais en vain.

Guest Amphiprion
Quand tu parles d'experts tu fait allusion aux experts pétroliers à la solde des grandes firmes ?

Bien sur que non, puisque comme je l'ai dit ces expertises ne vont pas dans le sens des pays producteurs et donc non plus dans le sens des groupes pétroliers.

Quelques raisons de cette non pénurie à 40/50 ans, c'est que les techniques s'améloires (actuellement l'on ne pompe pas la totalité des réserves en gaz et en pétrolé des gisement, ce taux d'exploitation continuera encore d'augmenter avec l'évolution de la technologie), la technologie permettra également un fort développement de l'exploitation offshore. Enfin du à l'évolution de nos sociétés et les problèmes climatique, le pétrole servira de moins en moins pour la confection de tous nos objets de la vie courante, et sera limité au transport d'ici plusieurs décénies. De plus les pays émergeant, d'aprés ces mêmes experts, ne consomerons pas autant de pétrole qu'un habitant de pays riche au jour d'aujourd'hui.

Un autre facteur de la diminution des domaines d'applications de pétrole, sera tout simplement l'augmentation de son prix, en effet plus les gisement seront profond et plus on augmentera leur taux d'exploitation plus le coût sera élevé, hors à leur actuelle, si l'on utilise autant le pétrole et ces dérivé c'est justement car son coût est ridiculement faible comparer au service rendu, et il est donc concurent sur tous les domaines. Ceci changera naturellement dès que l'on commencera à devoir extraire dans de nouvelles conditions (je crois qu'ils appellent ces gisement, les gissements de troisième génération, sachant que de nos jours, nous sommes à la deuxième génération)

Personnelement je trouve beaucoup plus réaliste ce genre d'analyse, plutot que celles ammenant aux conclusions des 40 ans, qui oublient grandement dans ces projections, de prendre en compte l'évolution des technique, des sociétés, et du monde dans le future.

Un peu comme à l'époque où la prévision démographique de la planète avait utilisé simplement des projection linéaires, qui au jour d'aujourd'hui montrent à quelle point ces approches sont limitées.

Guest Mad

Et pourtant, si on ne prends en compte que les gisements de la mer du Nord, les rendements n'arrêtent plus de chuter.

Et n'oublions pas qu'il y a 1,5 milliards de Chinois qui vont bientot consommer autant que nous en pétrole (en litres par habitant).

Je pense que les deux prédictions doivent se compléter.

Guest Amphiprion

Il ne faut pas oublier que les gisements de l'europe de l'ouest ne representent que 2% de la production mondiale, de plus la diminution de production des sites de la mer du nord vient effectivement d'un diminution constante de production de petrole avec des cout compatibles au marche actuel (en concurence principalement avec les pays de l'OPEP. Mais comme je le disais, actuellement les gisements sont exploite uniquement a hauteur de 1/3, ainsi l'effort technologique et financier qu'il faudrait faire pour exploiter les 2/3 restant des gisements deja exploites est actuellement considere comme non rentable.

Enfin l'idee que les chinois consommerons exactement se que nous comsomons a l'heure actuelle, est fortement improbabl pour pas mal de raison, et non bien sur parceque les pays riches leur interdirait au nom de l'ecologie ou autre pretexte.

Mais une des raisons simplement mecanique, serait tout simplement que l'augmentation importante de la demande qui entrainerai une hausse non negligeable du cout et donc ammenerai a la fois, un obligation economique a moins consommer du petrole et ses derives et par la meme occasion ferait emmerger des solutions alternatives plus rentables a emmerger.

Guest Mad

Euh ...

Bon j'avoue que la tu me largue. Tu as fait des études d'économie ?

Je crois que j'ai pas tout compris à ta dernière phrase.

Enfin d'une manière ou d'une autre il faut espèrer que des solutions alternatives vont vite voir le jour.

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch
    🦎 Lézards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209
    🦎 Lézards 2

Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat
    🦎 Lézards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien
    🐸 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze
    🐸 Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...