Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Yellow-gecko

CDC

Recommended Posts

Guest boomslang

tu donnes une grosse somme d'argent à la DDSV de ton département, tu arrose aussi un peu le préfet et ça devrait rouler...

pour répondre à ton autre question, rien si tu reste discrêt... :D:?8)

c'est à dire de ne communiquer ton adresse à personne, ne pas te montrer à visage ouvert sur un forum si tu maintient des espèces que la morale réprouve

bon, plus serieusement dans un premier temps pour passer ton certif il faut que tu comprenes un truc

c'est pas parce que tu sera capacitaire que tu auras le droit d'avoirs des animaux chez toi...le certif c'est une reconnaissance de compétences, c'est à dire qu'avec ça, tu peux t'occuper de reptiles mais pas en avoir chez toi

pour en avoir, tu dois avoir une autorisation d'ouverture d'établissement délivrée par cette même DDSV mais pour cela il faut d'abord être titulaire du ...certificat de capacité

dans un premier temps, pour simplifier, il faut que tu aies trois ans d'experience (en rapport avec tes diplomes d'école!!!)

pour attester de ton experience il peut être judicieux de posseder une facture d'achat d'animal anterieure de trois ans avant la date de dépot du dossier

où une fiche de paye d'une animalerie dans laquelle tu aurais travaillé

il te faut faire un stage de formation spécial (je ne sais pas si c'est obligatoire)

ensuite, il te faut rédiger un dossier avec photos et textes qui comporteront diverses infos sur les bêtes que tu maintient, que tu veux maintenir, leur régime alimentaire, la façon de t'en occuper... et si tu dépose l'autorisation d'ouverture d'établissement, ton dossier comportera , en plus, des infos tres completes sur ta piece d'élevage ou l'endroit où tu éleves tes animaux

c'est un dossier tres serieux et le travail est souvent fastidieux

si tu désires maintenir des especes pas dangereuses ton élevage sera dans la 2e catégorie et donc tu n'auras peutêtre pas besoin de passer devant la précommission

car ce dossier il faut que tu le dépose à la DDSV de ton département en 3 exemplaires pour que celui ci soit lu par plusieurs personnes

ensuite tu attends qu'on te convoque pour répondre aux questions d'un jury composé de professionnels, de pompiers, de veterinaires, de représentants de la DDSV, de personnes du conseil municipal... qui te délivrera ou non, la capacité

et si tu décide d'ouvrir un établissement (terme pompeux si il s'agit d'une piece de chez toi) la DDSV te rendra visite pour inspecter ton local avant de te convoquer

voilà, c'est à tres peu de choses près ce à quoi tu dois t'attendre

si tu n'a pas de réponse dans un certain laps de temps (3 ou 6 mois) ton dossier est automatiquement accepté (sauf si xc'est un établissement de présentation au public, ou d'especes dangereuses)

Guest Daboia

Une petite question Boomslang ! Imagine que ton dossier soit refusé, quel mesure prendras-tu sachant que la DSV aura ton adresse ainsi que toutes tes espèces maintenues? Ne risques-tu pas la confisquation de toutes tes bêtes?

Guest Wallpape
comme moi...tu le passe! :D

mais lol je voulais dire que ce passe t'il si ton dossier est refusé

Guest boomslang

si il est refusé c'est qu'il y a des raisons alors deux solution:

soit il te disent de parfaire les points du dossier ou de ton local qui sont foireux et tu gardes tes bêtes

soit ils estiment que tu n'est pas capable de t'en occuper et ils placent tes bêtes chez un éleveur capacitaire qui voudra bien les héberger le temps que tu repasse ton certif oubien ils te les confisquent purement et simplement et tu passes dans le pire des cas , au tribunal si tu as des espèces dangereuses

mais c'est vraiment dans le pire des cas...

Guest Wallpape
si il est refusé c'est qu'il y a des raisons alors deux solution:

soit il te disent de parfaire les points du dossier ou de ton local qui sont foireux et tu gardes tes bêtes

soit ils estiment que tu n'est pas capable de t'en occuper et ils placent tes bêtes chez un éleveur capacitaire qui voudra bien les héberger le temps que tu repasse ton certif oubien ils te les confisquent purement et simplement et tu passes dans le pire des cas , au tribunal si tu as des espèces dangereuses

mais c'est vraiment dans le pire des cas...

oui sauf que le pire des cas est envisageable :?

Mais on est obligeait de passer le CDC si on veut revendre ses reproductions de gecko léopards ou pogona à une animalerie non?

Car perso j'ai pas encore 18 ans mais j'amerai le passer pour pouvoir revendre mes futurs bébé de dendrobates, pogona, gecko léopar ou calyptratus et tout ça en règle...

Enfin j'y connais pas grand chose...

Guest aboriginal73

Il est important de noter que suite à l'arrêté du 10 aout 2004, excepté pour les espèces dangereuses (animaux venimeux, boidés et varans de plus de trois mètres et tortues dont l'ouverture de la bouche fait plus de 4 cm (à vérifier) selon l'arrêté du 21 novembre 1997) et quelques autres espèces souvent marginales (sauf peu être les Uromastyx), en dessous d'un certain nombre d'animaux (voir l'annexe de l'arrêté du 10 aout) tu n'as pas besoin ni de CDC ni d'autorisation d'ouverture d'établissement pour avoir ces animaux chez toi...

en gros, pour les animaux possédés par la plus part d'entre "nous" : Elaphe, Lampropeltis, Eublepharis, Pogona et autre python royal (quelle tristesse soit dit entre nous...) il n'y a plus de problème de CDC jusqu'à un certain nombre d'animaux (à vérifier dans l'annexe de l'arrêté du 10 aout).

Ce qui allège le cas de pas mal d'éleveurs amateurs qui ont peu d'animaux.

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat
    🦎 Lézards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien
    🐸 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze
    🐸 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine
    🦎 Lézards 1

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...