Jump to content
willise87

RE:gecko a crete

Recommended Posts

Bonjour, jai 1 gecko leopard, et pour ceux qui me connaisent bah l'autre est tombé malade alors... :-( tk je voulais continuer mes expériences de reptile avec un gecko a crete. Pour cela, jai quelque renseignements mais je suis pas certain... 

1- 26degrés pour la température (max)

2-nourriture:grillons mais combien par jour

3-Il faut mettre de lhumidit/ mais comment sa marche

4-pour mon terrarium, sa va c sur mais ai-je d<autre chose a savoir

Merci davance! :-o

Bonjour,

Avant tout, un effort sur la rédaction de ton sujet, j'ai du mal à décrypter.

Donc, si je rĂ©sume, tu as deux EM, l'un deux tombe malade (j'imagine qu'il est dĂ©cĂ©dĂ©?) et tu veux essayer le gecko Ă  crĂȘte? Ce sont deux espĂšces radicalement diffĂ©rentes, l'une terrestre et dĂ©sertique, l'autre arboricole et tropicale. 

Tes informations de bases me semblent bonnes, bien que clairement brouillonne " Il faut mettre de l'humidité mais comment ça marche?", logiquement si, comme toute personne souhaitant découvrir une nouvelle espÚce tu étais passé par ici : http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/14785-l%C3%A9zards-rhacodactylus-ciliatus-et-auriculatus/  Tu ne te poserais pas la question.... Tu dois pulvériser ton terrarium le matin, et le soir, avec de l'eau tiÚde, tu dois viser des pics d'hygrométrie de : 85% aprÚs pulvérisation, et 60% entre. En moyenne encore une fois. De tout façon la fiche d'élevage est trÚs bien détaillé. 

Met nous une photo de ton terrarium et / ou de tes dimensions, comme ça on pourra t'aider pour l'aménagement, de celui-ci.

Bon courage. 

merci pour ta reponse. justement il est decede et jai un gros terrarium qui je pourrais separer en 2 avec du stirofonde car ce nest pas les meme chaleur mais le terrarium que jaurais pris est pas assez grand je crois:32cm par 32cm si ce nest pas assez grand pour 1 seul gecko jte donnerais les dimensions du gros terrarium separer en 2

Bonjour, je vais essayer de te renseigner au mieux.

Si tu penses faire cohabiter gecko leopard et correlophus ciliatus... tu peux oublier cette idée.
Les 2 espĂšces n'ont pas du tout le mĂȘme biotope.

> Le terra pour un ciliatus doit ĂȘtre amĂ©nagĂ© en hauteur , 45x45x60 Ă©tant bien pour un individu adulte, si tu peux fournir plus haut ça sera un plus.

Le biotope sera de type tropical, il faudra pulvériser de l'eau 2 fois par jours, une fois le matin, une le soir.

> Pour la nourriture, ils sont a 80% nectarivores, et les 20% restants de leur alimentation sont composés de proies de type grillon.

Donc si tu comptes en acheter un , il te faudra toi  mĂȘme prendre des fruits bien mĂ»rs, les passer au mixeur, et y ajouter du calcium (avec Ă  cĂŽtĂ© quelques grillons bien nourris de temps en temps).

Sinon , tu as une nourriture complÚte conçue specialement pour le ciliatus ( http://www.reptiligne.fr/boutique/achat/produit_details.php?id=12 ) qui t'évite tout problÚme de carences, et avec laquelle tu ne devras plus dispenser de proies... seulement que de temps en temps en tant que "friandise" ;)

> Niveau températures... 26 ça va.... mais si tu as une piÚce a température ambiante, c'est nickel ! (je maintiens les miens dans mon salon , a 22-23° la journée, et 20° la nuit).
A noté qu'aucun systÚme de chauffage n'est obligatoire pour cette espÚce.

o lala sa veu dire que le terra que jai est trop petit alors je crois que je vais essayer le gros terra...et pour les fruits dans le mixter y a til des sortes de fruits a ne pas donner et je les donnent dans un petit plat c sa

Pour la séparation du "grand terrarium" je suis, personnellement, contre.

D'un : Pour éviter du stress inutile à ton gecko léopard et au ciliatus.

De deux : Parce qu'il faut que tu arrives à faire un MINIMUM 45x45x60 pour UN SEUL individu. Et que je trouverais ça idiot de couper de l'espace de vie à une espÚce pour en donner à l'autre.

Donne nous les dimensions du terrarium théorique, à la fois celui du ciliatus ET du gecko léopard (vue que c'est surement son terrarium que tu vas "amputé").

Tu peux prendre des bouchons de bouteille...et mettre la purée de fruit dedans. 

Comme ça tu les met au congélateur, et tu en décongÚle un quand tu en as besoin.

Pour les fruits... sont Ă  Ă©viter les agrumes... la pomme .. la banane ..

Les bons fruits sont ... mangue , kiwi , papaye , fruits rouges , figues fraiches , pomelos ... 

Et oui ton terra a l'air bien trop petit en effet ;)

PS : le soucis avec la purée de fruits mixés fait maison... c'est que tu t'exposes selon tes dosages de calcium , à des possibles carences ... si tu n'en met pas assez, ou bien à un surdosage... si tu en met trop , ou  trop souvent.

D'ou la grande utilité du repashy.

Edited by n3cro

le gros terra scusez moi mais la dimension CHACUN serait de 40x42x45cm merci pour les fruits ;) et le separer en 2 veu dire quil ne se voit pas et que la temperature est controler

On t'excuse, mais tes dimensions restent trop petite... ET pour ton EM, et ton Ciliatus.

Rappel : 

Ciliatus : 45x45x60

EM : 60x40x40 

Ton substrat sera mauvais pour le ciliatus, il te faut quelque chose qui retiens l'humidité. Part pas du principe que "Je vais pouvoir réutiliser mon matos EM, pour mon ciliatus"; C'est fondamentalement différent.

quand je suis aller a lanimalerie, le gars utilisai le tapi et meme moins de place de ce que je vien d<ecrire alors la il ny a rien a comprendre

Depuis le temps qu'on annonce que les animaleries c'est rempli de non sens..!

Tu as beaucoup de fiches d'élevage trÚs complÚtes sur le forum qui valent 10 vendeurs en animaleries. Alors préfÚre largement une fiche d'élevage correctement rempli (souvent les commentaires préviennent des erreurs/bétises/oublis).

daccord je vais voir avec mes parents pcq sa devient haut comme budjet d/ja que c moi qui paye et que je ne travaille pas... c koi le substrat que vous utilisez et je ne veux pas exag/rez avec les plantes...

car dapres ce que jai compris, il fau des billes dargile qui se vend a lanimalerie, de la terre par dessus, la mousse est telle obligatoire et les dimensions que tu ma donner c bien pour adulte alors jai le temps...

Tu peu t'en tirer pour pas trop chers, essaie de passer par lebonc*n, j'ai trouvĂ© mon 45x45x60 pour 20€. :)

Le substrat généralement on utilise de la tourbe de coco, ça garde vraiment bien l'humidité, et c'est imputrescible (ça ne pourrie pas).

Et aprÚs on plante quelques plantes dans le terrarium (personellement je les laisses en pot, ça m'évite d'avoir besoin de mettre des billes d'argiles, puis du terreau (sans produits chimiques) puis la tourbe de coco).

Pour les plantes je pense pour des plantes Ă  feuilles grasse, et bien grosse, de tel façon qu'il puisse se poser dessus, des lianes (achetable en animalerie, ou sinon tu les fais toi mĂȘme), et des branches (voir mĂȘme bambou). Je ne possĂšde plus de Ciliatus, mais l'amĂ©nagement du terrarium (hors chaleur/uv etc...) c'est quasiment le mĂȘme que pour mon phelsuma. Sinon, section photo des animaux, tu peut chercher les photos des animaux ET des terrariums de gens qui possĂšdent des ciliatus, et t'en inspirer.

Pour les dimensions, je suis d'avis de prendre le plus tĂŽt possible un terrarium de la bonne taille, histoire d'Ă©viter le stress du changement. (et de payer deux fois).

jhabite au canada alors lanimalerie est inconnue et chez nous c moins cher. ton substrat est une bonne idée mais nous on utilise des liane en plastiques et meme chose pour les plantes... déja le gros terrarium, je ne sais plus ou placer un nouveau terrarium et cela va avec lavi des parents

Pour le substrat tu peux aussi prendre du terreau bio, ou de la tourbe blonde non traitée.

Pour la maintenance je t'invite à lire le site que j'ai en lien dans ma signature , ça t'aidera.

je crois que je vais laisser tomber car je nacheterais pas dautre terrarium ... connaisez-vous dautre espece pas compliquer et qui devient pas trop gros comme le caméléon

Guest Julie18

salut! moi aussi je suis de quĂ©bec. Si c'est pour une question de prix pour le terra, va sur le site de kijiji. Je suis sĂ»r que tu pourras en trouver un pas cher. Et pour les plantes, je ne sais pas si tu habite prĂšs d'un magasin scardera mais ils ne mettent pas de pesticides. Pour l'angrais, j'enlĂšve toute la terre et frotte les racines. Je les laissent ensuite un mois en dehors du terra avec de l'angrais Ă  base d'algue et je n'ai jamais eu de problĂšme avec mes gecko Ă  crĂȘte. J'espĂšre que tu ne laissera pas tomber... c'est une espĂšce facinante!

Allo! jai lu un site tres interressant. pour le terra séparer sa marche!!! voici le lien et le texte que jai lu:http://geckoacrete.fr.gd/L-h-Habitat.htm

Le terrarium 18x18x24 est fait pour 3 crested adultes, MAXIMUM. Pour un seul gecko, le terrarium 18x18x18 est d’une grandeur raisonnable. Certains mettent un couple dans le terrarium 12x12x18 mais
 ce petit terrarium devrait ĂȘtre gardĂ© seulement pour l'Ă©levage des bĂ©bĂ©s, ce qui facilitera par la mĂȘme occasion la localisation des proies!

Mais peu importe le type de terrarium que vous avez à lui offrir, il est important de noter que c’est un animal arboricole, il lui faut donc plus grand en hauteur qu’en largeur.

Guest misascrat

Allo! jai lu un site tres interressant. pour le terra séparer sa marche!!! voici le lien et le texte que jai lu:http://geckoacrete.fr.gd/L-h-Habitat.htm

Le terrarium 18x18x24 est fait pour 3 crested adultes, MAXIMUM. Pour un seul gecko, le terrarium 18x18x18 est d’une grandeur raisonnable. Certains mettent un couple dans le terrarium 12x12x18 mais
 ce petit terrarium devrait ĂȘtre gardĂ© seulement pour l'Ă©levage des bĂ©bĂ©s, ce qui facilitera par la mĂȘme occasion la localisation des proies!

Mais peu importe le type de terrarium que vous avez à lui offrir, il est important de noter que c’est un animal arboricole, il lui faut donc plus grand en hauteur qu’en largeur.

Sauf que ce n'est pas en cm ce que tu nous donne, regarde là: http://terrariofiche.free.fr/pages/18.php

Donc:    Pour un individu seul, un vivarium de 12/12/18 (30/30/45) conviendra, le minimum pour un couple sera de 18/18/18 (45/45/45).

Un gecko Ă  crĂȘte fait jusqu'Ă  20 cm de long, dans un terra de 18 cm sa passe pas trop... C'est comme si on te mettait une maison de 1 m 50 de plafond

Guest misascrat

Disons que plus tu donnera grand mieux il sera! je connait en "Ă©leveur" de gecko Ă  crĂȘte il s'est fait un terra de 80*80*50 juste pour un de ses mĂąle, tu vois la diffĂ©rence?

Sinon, pour un juvéniles les dimension que tu donne (pour moi) sont bonne