Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Morticia

[PR] pb de mue - appel aux spécialistes

Recommended Posts

Guest Morticia

Bonjour Ă  tous,

 

Je maintiens 3 PR (2 mĂąles - 1 femelle) d'Ă  peine 2 ans ensemble dans le mĂȘme terra (120 x60 x60).

L'un des mùle et la femelle ont toujours mué sans aucun pb en un ou 2 morceaux sans aide particuliÚre.

Le 2nd mĂąle (qui est donc Ă©levĂ© dans strictement les mĂȘmes conditions) lui, ne m'a JAMAIS en 2 ans fait une mue correcte. Et quand je dis qu'il ne fait pas de mues correcte je veux dire que je dois lui faire la mue moi mĂȘme (fauna box remplie d'eau tiede et "j'arrache" tout Ă  la main).

 

J'ai tout essayé, le baigner réguliÚrement en dehors des mues, l'asperger, augmenter l'hygrometrie (mais bon je fais gaffe avec ca car les 2 autres se portent comme des charmes, je ne veux pas développer la vie microbienne), rien à faire... je l'ai "laissé en galÚre" plusieurs jours (jusqu'a 2 semaines) avec sa vieille peau toute frippée en le baignant 2 fois par jour en me disant "il va bien finir par y arriver tout seul" et ben non... il garde sa peau toute frippée, est stressé car il ne voit rien (il a les "lentilles" blanches sur les yeux) refuse de manger bien évidemment.. Jusqu'a ce que je m'en occupe moi meme (= en moyenne 2 heures de "travail" pour tout lui enlever y compris les yeux)...

 

Bref j'en viens à ma question : Quel est son pb d'apres vous ??? cela peut-il etre une maladie de la peau dont je n'aurais pas entendu parlé ?? Avez-vous des cas semblables ?

 

Je vous remercie de m'éclairer si vous le pouvez, non seulement ce n'est pas une partie de plaisir ni pour lui ni pour moi, ces mues forcées, mais en plus cela m'inquiÚte sur sa viabilité.

 

Stéphanie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest To

j'ai entendu dire que les dereglements de la glande tyroide pouvaient entrainer des problemes des mue (dans leur fréquence) mais bon, j'en sais pas beaucoup plus ..... :oops:

 

c'est juste le truc qui m'est passé par la tete au moment ou j'ai lu ton post :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Morticia
j'ai entendu dire que les dereglements de la glande tyroide pouvaient entrainer des problemes des mue (dans leur fréquence) mais bon, j'en sais pas beaucoup plus ..... :oops:

 

Interessant, c'est un début de réponse... si d'autres éleveurs ont un peu plus de "billes" sur le sujet je suis preneuse (quels risques ? quels eventuels traitements ?)

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Nathanaël

cela peu aussi venir d'une mauvaise hydratation...le voi tu boire?

il suffi peu etre de le stimulé plus que les autre...

le soir tu l'aspÚrge de fine goutelette...( c'est quand il pleu que les serpent vont cherché de l'eau)

et il faut changé l'eau juste avant...

ca a marché pour moi ... alors bonne chance :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest boomslang

'taiiin! pour une fois je suis d'accord avec Nathanael!! :shock:

je pense aussi que c'est un problĂšme d'hydratation interne

c'est Ă  dire que tu auras beau le baigner 50 fois aprĂšs que tu aies dĂ©couvert qu'il a "les yeux bleus" et mĂȘme tout le temps ça ne changera pas grand chose

il faut qu'il s'abreuve souvent avant de commencer une mue

c'est l'hydratation sur la longueur et non une fois ou deux avant la mue

pour ce faire, si tu ne le vois jamais boire tout seul et que tu n'arrive pas Ă  le faire boire" Ă  la goutte" le mieux est de remplir une souris de flotte (en l'injectant Ă  l'aide d'une seringue et non par la bouche mais plutĂŽt dans le ventre en faisant bouger l'aiguille et en injectant l'eau en plusieurs endroits Ă  l(interieur)

et Ă  chaque repas, une souris Ă  la flotte...

je ne déconne pas, parcontre, il faut en mettre un paquet car le serpent ,en serrant à vite fait de l'essorer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest diabolic1911

Salut.

As-tu essayé de l'isoler des autres dans un autre terra?

Peut-etre qu'il stress, et ne s'hydrate pas assez.

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Évasion Grillons

    Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

    Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

    taille terrarium pour grenouilles

    bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

    Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

    cohabitation

    bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

    Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

    Gecko léopard - Absence de selles

    VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

    Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

    aider moi svp

    voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...