Jump to content
Sign in to follow this  
Guest toxine

Terrarium pour BCI "made by Toxine"...

Recommended Posts

Guest toxine

Bonjour a tous...

Alors voila comme promis,avec un peu de retard, je vous fait un post sur l'installation qui abrite ma femelle BCI en espérant que cela puisse aider certains...

Je vous rappel que nous parlons ici de terra pour gros serpent et nous avons ainsi essayé de faire un compromis entre esthétique et praticité.

Ce post sera divisé en deux parties, une technique que j'essayerais de commenter du mieux que je peux et un décor que je vous laisserais sans légendes...

PARTIE TECHNIQUE

Alors pour commencer je vous met les plans fait maison, alors pardonnez si ce n'est pas du boulot d'architecte.

Les c√ītes ne sont peut √™tre pas justes car il s'est √©coul√© plus d'un an entre la mise sur papier et la r√©alisation et il y a eut pas mal d'adaptations li√©es a des impr√©vus.

Mais si quelqu'un le souhaite je pourrais les recalculer précisément.

Voila le terra est conçu en sapin massif de 18mm d'épaisseur et vernis de 4 couches d'aquaréthane incolore pour garder la couleur du sapin.

Voila les plans....

La face avant...

Plan.jpg

Le dessus, les aérations ont été modifiées pour pouvoir poser sur le dessus d'autres terrariums sans pour autant les boucher...

Plan%20(1).jpg

Les cotés...

Plan%20(3).jpg

Et le plan de découpe. L'intégralité du bois a été découpée dans un panneau de 5 m sur 1 m 21 plus une moitié du même panneau...

Plan%20(2).jpg

Et voila ce que cela donne en vrai.

Le cadre du terrarium mesure sur toute la longueur et sur tout les cotés 10 cm de large.

Face avant avec une vue d'une aération basse et une vue de coté.

technique%20aeration.jpgtechnique%20cot%e9.jpg

Nous avons install√© un nouveau syst√®me de chauffage plus performant qu'une ampoule ou que des c√Ębles.

Sur le haut du coffrage en CTBX (contre-plaqué extérieur) de 10mm se trouve une plaque en acier galvanisé incurvé pour faciliter l'expulsion de la chaleur et pour éviter que le bois ne chauffe de trop. Le chauffage qui va aller a l'intérieur, un radiateur radiant de salle de bains Callor 1000 watts.

Pour compl√©ter, le sol est tapiss√© sur toute la longueur de 4 c√Ębles 100 watts dont deux qui sont la en cas de panne et qui donc ne sont pas branch√©s.

technique%20cofrret%20radiateur.jpgtechnique%20Radiateur.jpg

Le tout est protéger par une grille et installé sur le coté a la place d'une vitre afin de na pas grignoter de place dans le terra.

Sur cette photo on peu aussi voir le socle de la gamelle d'eau toujours en CTBX

technique%20Gamelle.jpg

Voici maintenant la fameuse gamelle compl√®te. le socle a √©t√© a√©r√© a l'aide de grille afin de ne pas faire stagner de chaleur et ainsi √©viter une trop grande √©vaporation. Le dessus de la gamelle est fait de deux plaques de 10mm vernis de 5 couches du m√™me aquar√©thane,qui pincent entres elles une b√Ęche a marais. Le plateau est d√©boitable afin de pouvoir changer l'eau sans peine.

technique%20gamelle%20ancienne.jpgtechnique%20gamelle%20deboit%e9e.jpg

technique%20gamelle%20ter.jpg

Toutes les grilles du terrarium sont en laiton pour éviter tout problème de rouille.

Dans l'ordre, grille du chauffage, grille d'aération haute et d'aération basse.

technique%20protection%20chauffage.jpgtechnique%20neon%20aeration.jpg

technique%20aeration%20bis.jpg

A la conception, je ne connaissait pas la capacité du terrarium en aération donc j'ai prévu des aérations de secours sur le coté que j'ai condamné par l'extérieur par des plaques de liège, connu pour son bon isolement a la chaleur.

technique%20aeration%20bouch%e9.jpgtechnique%20brumisation.jpg

Malgré le fait que tout le terrarium soit vernis, je l'ai doublé de l'intérieur dans son intégralité par des plaques de plexiglas de 5mm et toutes les tranches ont été siliconé ainsi que toutes les vis étant donné que l'on parle ici de tropical.

technique%20Plexi.jpgtechnique%20silicone.jpg

technique%20brumisation%20bis.jpgtechnique%20sylicone.jpg

Sur la première photo, on peut voir une des fixations qui attachent au plafond les branches pour être plus solide.

On peut aussi y voir deux des quatre mousquetons qui attachent une de ses deux écorces (une au coin froid et une autre au coin chaud...) qui lui servent de cachettes, de façon a ce que même cachée a l'intérieur, on puisse la sortir quand même.

Toutes les attaches sont des colliers plastiques pour éviter tout risque de blessures, plus ou moins gros selon le besoin.

technique%20soutien%20ecorce.jpgtechnique%20colier.jpg

Dans le terrarium se trouve un thermomètre fixe avec deux sondes et un thermomètre mobile que l'on utilise pour mesurer les différents points du terrarium. On a pu ainsi constater que des gradients thermiques allant de 43 degrés a 32 degrés se constituais au coins chaud et de 24 degrés a 28 degrés au coins froid.

La température la nuit se situe au alentour des 26 degrés.

technique%20Thermometre.jpg

Pour l'hygrométrie, on utilise un système Gardéna branché directement sur le robinet de la salle de bain via un adaptateur pour la pression. Je vous rassure, pas de tuyaux qui traversent l'appartement, mais juste un tuyau d'arrosage monté sur des raccords rapides que l'on enroule à la fin de chaque pulvérisation.

technique%20brumisation%20ter.jpgtechnique%20Humidit%e9.jpg

Pour les vitres, c'est du 5mm standard sur le coté.

La face avant est constitu√©e de 4 panneaux qui s'embo√ģtent dans une rainure haute et basse.

On utilise cette ventouse pour les sortirs.

technique%20ventouse.jpgtechnique%20Vitre.jpg

technique%20%20vitre%20bis.jpg

En ce qui concerne le décor de fond, on s'est longtemps posé la question de ce que l'on pouvait bien y mettre et finalement, on a pris une photo de jungle amazonienne dans un livre que l'on a été faire agrandir a la taille voulu chez un imprimeur.

technique%20Fond%20bis.jpg

technique%20Fond.jpg

Pour l'éclairage, tout ce qu'il y a de plus banal, deux néons Reptiglo de 1m20 accrochés aux aérations hautes.

technique%20neon.jpg

Et pour finir cette partie technique, le substrat, des billes d'argiles...

technique%20substrat.jpg

PARTIE DECORS

Voila une vue du terrarium en entier...

technique%20Vu%20de%20face.jpg

Le reste je vous laisse juger...

decors%20(10).jpg

decors%20(11).jpg

decors%20(12).jpg

decors%20(13).jpg

decors%20(14).jpg

decors%20(3).jpg

decors%20(4).jpg

decors%20(5).jpg

decors%20(6).jpg

decors%20(7).jpg

8).jpg' alt='default_icon_cool.gif' alt='8)'>.jpg'>

decors%20(9).jpg

decors%20ecorce%20(2).jpg

Voila c'est fini, j'espère que ça vous aura soit intéressé, soit aidé de quelques manières que ce soit...

Je tiens a signaler que ma chère et tendre m'a aidé dans la conception de se terrarium au maximum de ses capacités et que je la remercie pour cela.

L√Ęchez vous sur les questions et les critiques, elles sont toutes les bienvenus en vue d'am√©liorations...

Guest Daboia

Ca fait plaisir de voir des gens qui se casse le cul pour leurs instals! Par contre pouquoi n'essais tu pas de cacher la bassine avec des galets? Je pense que cela pourrait-être sympa :D

Guest olivier 83

Belle réalisation, ça représente beaucoup de travail.

La seule critique que j'ai à faire concerne le substrat, je t'en fait part car j'ai moi même utilisé les billes d'argile il y a plus de 10 ans. Je te dis ce que j'en pense, les "pour" et les "contre".

Premièrement, c'est bruyant lorsque le serpent se déplace (terra en verre), l'avantage, c'est que tu entends ton serpent en mouvement.

C'est un substrat pratique car il pr√©serve l'humidit√©. De plus, ce substrat est r√©utilisable apr√®s lavage, brossage et s√©chage, ce qui peut √™tre √©conomique √† la longue (sauf l√† o√Ļ le serpent √† fait l'essentiel de ses excr√©ments).

Par contre, c'est l√† que je voulais en venir, c'est une v√©ritable mis√®re pour maintenir une bonne hygi√®ne car lorsque ton boa (je pense que ce terra est pour lui), qui n'est pas petit il me semble, te l√Ęche une belle flaque, l'urine glisse entre les billes et se r√©partit au fond du terra. Ce qui t'oblige √† retirer une quantit√© importante de billes pour pouvoir nettoyer le fond du terra, sur lequel (j'esp√®res pour toi) tu as pos√© un rev√™tement de sol plastique, sinon le bois ne va pas durer. Ces billes d'argile n'ont aucun pouvoir absorbant et c'est pour √ßa que je les ai vite abandonn√©. De plus, ces billes ne conservent pas bien la chaleur si elles ne sont pas chauff√©es par en dessous.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu les utilises et tu en es peut être satisfait. (est-ce le cas? ton avis m'intéresse). En ce qui me concerne, tu l'as compris, je n'ai pas aimé à l'usage.

Mis à part ce détail de substrat, je trouves ton terra très joli et ses dimensions aussi, ton boa a de la place, des cachettes, des branches ... et certainement de bons soins vu les moyens que tu y mets, l'essentiel est là. A plus.

Guest seleçao_OM

superbe :shock:

apparamment tu n'as mis que des fausses plantes et ca rend tres bien donc je voulais savoir ou trouve tu des plantes artificiels si belles

Guest toxine

merci a tous pour ces compliments.

alors pour repondre dans l'ordre....

Oitinho, ce terra est operationnel depuis un peu plus de deux ans et cette gamelle aussi et je t'avoue qu'elle commence a me saouler et je pense donc bientot lui faire un prototype de gamelle en polystirene resiné avec pompe et filtre integré.

Olivier 83, je suis d'accord avec toi sur tes critiques pour le substrat mais le fait est que ce dernier a l'avantage comme tu l'a dit d'etre beaucoup plus hygienique que tout les autres et supporte ainsi de plus grosse vaporisations.

ce n'est pas la premiere fois que je l'utilise et j'etais revenu au reptibark mais apres reflexion, j'ai décidé de revenir au bille d'argile principalement pour ses qualitée que je trouve plus importante que ses defaults...

Seleçao_OM, oui c'est tout du faut, question d'hygiene aussi et surtout des vraix ne supporterais pas les multiples passages de ma grosse...

elles proviennent de jardinerie principalement mais des fois on peut en trouver dans des endroit inattendu et la, pas de mystere, il faut farfouiller partout...

encore merci pour tout ces compliments.

Guest Wallpape

chapeau l'haricot vais m'en inspirer :D

sans indiscretion pourrai tu mettre un ordre de prix pour réaliser un tel terra je suis sur que quelque curieux vondront tout comme moi savoir :D

Guest toxine
Euh........c'est toi l'ancien prof de Boomslang , non :?::wink:

oualalalalalala tu veut déclencher une guerre entre lui et moi ou quoi :wink:

lol ca c'est du compliment !!!

Boomslang, rassure toi, respect... :wink:

bon ba merci a tous pour tout ca encore une fois et pour repondre a Wallpape, pour le prix je me rappel plus exactement mais tu peut compter deja 150 euros de bois, a peu pres pareil de verre, et aussi une troisieme fois pour le vernis les vis et tout le petit bordel...

-pour les options plexiglass, a peu pres pareil je dirais...

-le fond agrandi d'une photo, 120 euro :shock: ....

-et les plantes... compte en moyenne entre 15 et 30 euro par plantes et il y en a environ 20....

-le chauffage, 99 euro...

voila tout a été acheter petit a petit, surtout les plantes....

ca aura répondu a ta question ?

Guest Wallpape

putain c'est reuch :shock: :!:

papier journal + litiere powa :D

(humour of course)

Guest boomslang

je n'ai qu'un mot à dire...et je le dirais pas voilà! :D

puisque je n'ai pas à complimenter mon maitre spirituel...selon certains... :roll: et on se garde bien de démentir... :roll::D

n'est ce pas To#ine? :D8):twisted:

bravo

Guest toxine
je n'ai qu'un mot à dire...et je le dirais pas voilà! :D

bravo

:shock: je prend ca pour un compliment....

je t'avoue que je voulais principalement ton avis car oui tes terra sont superbes et un compliment venant de toi ne peut etre que flateur :D:D:D

PS: je crois que je vais l'imprimer et l'encadrer.... :wink:

PS bis: si tu veut des conseil, n'hesite pas ....... :wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink::D:D:D:D:D:D:D:D:D

Guest geckoworld

Ton terra est vraiment très bien fait, chapeau bas.

Juste une question, ta femelle et le tronc en liège ça fait bon ménage? Du moins quand elle était petite?

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...