Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest delda27

Terra pour premier BCI

Recommended Posts

Guest delda27

Bonjour, j'ai beaucoup parcouru le forum afin de trouver une taille correct pour mon premier terra pour un BCI juvénile. Je me suis donc lancer dans la conception d'un plan de terra de 80x50x60 (dimension intérieur). Le terra sera en bois, vitré sur le devant (normal lol :-D ) mais malgré avoir lu plusieur sujet je n'arrive pas a choisir un type de bois. Mon choix se porterait sur du mélaminé et donc 2 question:

Faut il le vernir et est-ce assez résistant sachant que ce terrain n'est que provisoire pour la phase de croissance?

Les arrĂȘtes seront bien sur siliconĂ©.

voila désolé pour la longueur du post :? et merci d'avance pour vos réponses.

Guest thierrito

bah nan il est pas tres long ton post! :D

la taille est correct meme grande.

Un truc ne te casse pas trop pour celui de croissance car il vont grandir tres vite.

Fait un truc secure qui donneras les temperatures idéales et l'aeration qu'il faut.

Pour le bois franchement c'est a ton gout.

Y'en a qui utilise du tripply, d'autre du contreplaqué marine et moi j'ai meme utiliser de l'agglo car je recouvrais completement les paroies.

le principale est que se soit solide

Guest delda27

Merci thierrito, je vais peut ĂȘtre envisagĂ© une rĂ©duction de 10 cm sur chaque longueur a voir donc. Ne t'en fait pas je ne vais pas trop me casser le c.. mĂȘme si me connaissant faudra que ce soit joli mais je vais faire en sorte que mon terra soit "performant". Je m'en inspirerait pour un terras plus grand. Sinon j'ai oubliĂ© de dire que j'envisage les aĂ©ration sur les cĂŽtĂ© (gauche bas et droit haut) mais je ne sait absolument pas quelle taille elle doivent faire alors j'en mettrai peut ĂȘtre des rĂ©glable voila et pour le bois ce sera du mĂ©laminĂ© alors.

Guest toxine

pas de vernis sur du melaminé, ca ne tiendrais pas et personnellement, je sais je me repette mais je te deconseil le melaminé.

si tu veut faire bien pour pas trop cher (pas gratuit quand meme....) prend du CTBX 15mm chez un grossiste....

mieux vaut investir dans quelque chose de durable....

Guest delda27

Salut toxine je vais me renseigner car je ne connais pas le CTBX... mais je sais que je peut te faire confiance car j'ai lu tout les post relatif a ton terra et c'est génial!

Guest thierrito

moi aussi j'aime bien les choses finis et propres, mais n'investi pas trop surtout dans la deco et autre car les bci grandissent relativement vite.

Le mélaminé est pas mal je trouve car resiste au projections d'eau. mais sur le long terme..??

Pour les aerations c'est un peut au piff.

faut que je remettes les photos de ma derniere install en ligne. (mon post avais sauté).

tiens voila le lien.

http://tgrey.free.fr/tera/newterra.htm

j'ai pas les dernieres photo en ligne. je les rajouterais Ă  la fin.

Guest boathetis

Pour le terra du BCI, je suis d'acc avec thierrito.

Le pb du marine, c'est le coût pour un terra temporaire.

En plus il existe différents types d'agglo, certains sont traités contre l'humidité.

Sino, j'avais pas vu ton post, bravo pour le terra thierrito

:jump:

Guest delda27

Merci pour vos rĂ©ponses. Le long termes avec le mĂ©laminĂ© c'est une question qui me gĂȘne pas trop puisque ce sera le terra de croissance donc il n'y restera pas longtemps. Thierrito au passage ton terra fini ca doit etre quelque chose!! bravo pour la dĂ©co c'est subblime! et en plus ça donne des idĂ©es. Encore merci.

Guest toxine

si tu ne compte pas le garder pour le reutiliser, c'est sur que le melaminé est plus interessant niveau prix...

il existe en classe marine et tu pourra le reconnaitre facilement car la tranche par laquelle tu vois le panneaux d'agloméré est verte.

moi je le ferais en CTBX car je reutilise toujours tout mes terra un jour ou l'autre.

Guest delda27

En fait ce sera mon premier serpent et donc je n'envisage pas d'en acquérir un autre (mais la fievre reptilienne va peut etre me gagner...) c'est pour cela que je n'envisage pas de garder ce premier terrarium. Peut etre vais-je le regretter on verra bien!

Guest delda27

j'aurai une autre question concernant l'épaisseur des vitres pour le devant du terra. J'ai possibilité de récupéré des plaque de verre de 3mm d'épaisseur est-ce suffisant? 2mm c'est trop juste? merci!! :-D

Guest Ataru kun

du 2mm ca sera beaucoup trop juste,

deja que le 3mm est trop fin a mon gout.

perso j'ai du 3mm chez les PR et ca va, mais va pas taper par accident dans la vitre parceque sinon :? pas terrible.

min du 3, le 4 etant mieux

Guest boathetis

pour ma part, ma BCI a déja cassé du 5mm de verre blanc... elle est passée à travers et s'est blessée au passage! Donc attention si la taille de la plaque est imprtante!

Guest delda27

Voila je relance un petit peu mon post :D car je commence la construction début avril et je vien de finir mes plans :idea: (il y a eu quelque modif) voici donc les plans si jamais vous avez des commentaires ou encore si ca peut donné des idées (c'est mon premier terra mais on sais jamais!!) a plus pour les photos de la construction!! :-D

post-2735-1359251241,7392_thumb.gif

post-2735-1359251241,7752_thumb.gif

post-2735-1359251241,8131_thumb.gif

Guest gjumash

salut je te conseille de prendre directement du verre assez Ă©pais.

Au mois du 5 ou 6 mm. C'est plus sur que du 2 mm qui risque de casser au moindre coup. Je te dis pas l'angoisse...

MOn bci juvénil a fait sauté une plaque de verre de 4 mm... :D

Bonne construction 8)

Guest toxine

j'ai du 5mm avec une grosse dame de 2m40 et jamais eut le moindre craquement.... :roll:

Guest delda27

Bonjour tout le monde,

me revoila sur ce post puisque aprĂšs 3 mois de travail et donc d'Ă©conomie je vais pouvoir commencer les achats et la construction du terra de mon futur BCI.

Un de mes amis qui possÚde un BCI m'a conseillé pour le premier terra "de croissance" de mettre du plexiglas à la place des vitres (moins cher bien sur) est-ce une bonne idée? quelqu'un a t-il deja essayer? merci pour vos réponses! à bientot :)

Guest toxine

je ne pense pas que cela suffise a arreter un constrictor meme juvenile car c'est bien trop flexible :shock:

Guest thierrito

j'ai essayer le plexi mais j'aime pas , a cause de l'entretien car cela se raye.

Guest delda27

j'avais pensé aux rayure mais pas au fait de la flexibilité...merci et vive ce forum ou on trouve toujours ce qu l'on cherche (merci a tout ceux qui répondent gentiment)!! :D :bravo:

Guest thierrito

:D

en plus le plexy est plus léger que le verre.

J'ai pourtant essayer l'anti rayure, mais suis pas convaincu... :cry:

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...