Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Sympho

Question première acquisition - Python royal ou elaphe g

Recommended Posts

Guest Sympho

Bonjour @ tous ! :)

Je suis tout nouveau et je me pose une petite question.

Voilà, je vais faire l'acquisition d'un serpent dans quelques jours (le temps pour moi de préparer le terra correctement) et je me pose encore une question à savoir que prendre comme serpent au final.

j'étais parti à la base pour acheter une elaphe gutata, je trouve ça super jolie au niveau des couleurs et tout le monde conseil de démarrer avec ce type de serpent. Le truc est que j'adorerai avoir un python royal, mais d'après ce que je lis un peu partout, il serait difficile à prendre en main..

Alors selon vous, est ce qu'en étant débutant, je peu prendre un python sans me dire que je vais misérer à le faire manger ou autre ?

C'est surement une question un peu b√™te pour vous, mais bon ce n'est pas n'importe quelle acquisition, tout ceci √† un co√Ľt qui n'est pas n√©gligeable, alors je pr√©f√®re √™tre sur lol

J'ai beaucoup lu ces derniers jours et je vois un peu de tout alors j'aimerai me faire un avis définitif via ce topic.

Merci d'avançe à tous ceux qui prendrons un peu de leur temps pour me lire et éventuellement me répondre. :)

Bonne journée

Cyrille

En faisant une recherche sur le forum tu as les deux avis.

certains le conseille et d'autres non !!

Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup :P:P

En tout etat de cause prends déjà un specimen né NC et si possible chez un particulier ou un bon eleveur (au moins tu peux voir la bête). A mon avis les animaleries de quartier sont a proscrire notamment qui 'il vendent souvent du NC pour du farming :twisted: , ce qui n'est pas tout à fait pareil :roll:. Je ne parle même pas de la VPC :shock:

je vais en terminer en donnant mon avis : OUI tu peux prendre un PR en respectant ce qui est indiqué ci dessus mais attention egalement a le laisser correctement s'acclimater et eviter les manipulations trop frequentes car c'est un serpent facilement stressable.

En esperant t'avoir aider. :wink:

Guest @rticho

En neophyte que je suis je vais te donner ma petite impression... J'ai un regius et une elaphe...

Le regius a mis 3 semaine avant de manger pour la premiere fois chez moi, et pres de 2 semaines avant de sortir de son trou... Maintenant il semble stresser moins, mais je ne le manipule pas tous les jours pour autant. C'est une belle bête, mais il faut avoir de la patience avec certains juvenils :)

La gut.... La mienne est encore petite, elle mange sans sourciller et pas de signe d'agressivité... Je pense que comme premier serpent ca reste une excellente alternative... Si tu prends un regius et qu'il refuse de s'alimenter tu va stresser autant que lui :lol:

Guest Sympho
En faisant une recherche sur le forum tu as les deux avis.

Bas vi, c'est dur dur, je vois des avis contraire partout lol

En esperant t'avoir aider.

Bien sur ! Toutes les réponses m'aident d'une façon ou d'une autre ! ;)

Si tu prends un regius et qu'il refuse de s'alimenter tu va stresser autant que lui

lol bas je voudrai pas le voir dépérir :lol:

Mais si c'est normal et qu'après ce petit stade d'adaptation c'est quasi sur qu'il mange.. je peu encore essayer de ne pas trop m'inquiéter lol

Guest Morticia

Mon expérience personnelle :

j'ai commencé par une Elaphe et j'ai maintenant 3 PR (arrivée juqte qqs semines apres l'elaphe) Résultat : je suis fan du PR.

POUR MA PART je n'ai pas vu plus de stress ou plus de difficultés chez le PR que chez l'élaphe... et oui parfois il arrive aussi qu'une élpaphe refuse de manger, la mienne n'etait pas particulièrement active (même moins que mes PR)...

En fait je pense que tu peux débuter avec n'importe laquelle des deux especes a condition effectivement de prendre du NC, juvénil, et dèjà demarré (qui a déjà mangé et fait une ou plusieurs mues).

C'est plus une question de gout !

Amicalement,

Guest StevSnake

Comme l'a dit Morticia c'est une question de gout, le regius est très beau mais tu pourras trouver pas mal de phase pour les elaphes guttata guttata.

Personnellement moi j'ai une elaphe guttata guttata et j'ai toujours voulu un regius mais je n'en ai jamais fait l'acquisition (peut être un jour) car c'est un animal peut actif sauf la nuit très tard, si tu veut observer ton serpent prend une elaphe.

Pour ce qui est du stress, du jeune,... du regius je n'ai jamais eu d'experience personnelle puisque j'en ai pas :( mais je connais beaucoup de personne qui en ont eu, si tu prend du NC c'est sur que tu n'auras pas trop de problème.

Donc moi je te dirai de bien réfléchir à ce que tu veut car y'a beaucoup d'autre serpent envisageable notamment certain lampropeltis après ceux sont tes gouts, tu veut acheter à un eleveur ou dans une animalerie ou par correspondance??

Guest juklop

Salut,

prends le serpent qui te plait le plus. J'ai jamais eleve de bonbons haribo, euh pardon d'elaphes, mais de l'avis general c'est un bon premier serpent. Si ton choix se porte sur un PR fais tres attention à prendre du NC, pas du ranching ou autre truc dans le genre, sinon tu files droit vers une vraie galere (d'experience).

Le BCI est aussi un bon choix si tu as la place de lui faire un terra adequat a terme.

Selon moi quasiment tous les serpents, non venimeux, peuvent convenir si tu t'en donne les moyens et que tu fais les choses serieusement.

A bientot

Guest StevSnake

Selon moi quasiment tous les serpents, non venimeux, peuvent convenir si tu t'en donne les moyens et que tu fais les choses serieusement.

:shock::shock: tu parles sérieusement??

parce que commencer avec un viridis ou un liasis fuscus ou une elaphe mandarina ou gonyosoma ...

enfin pour moi pas tout les serpents sont accessible pour débuter car on peut pas débuter avec un serpent super agressif ou qui ne se nourrit pas ou qui stress trop.

Pour en revenir au post si la guttata et le regius sont les deux qui te plaisent fait une liste des pours et contre et tu verras surement lequel est mieux :wink: .

Guest juklop

Je parle tres serieusement. Est-ce que maintenir de la gutt ou du PR te prepare à maintenir un viridis ou un autre serpent agressif, je ne crois pas. De mon experience, maintenir du BCI ne m'a pas prepare à maintenir du Notaeus par exemple.

Donc, pour moi, ça reste mon avis, si tu fais les choses serieusement, tu peux commencer avec à peu pres tout ce que tu veux.

Guest Sympho
J'ai jamais eleve de bonbons haribo

Bonbon haribo :D lol Moi je trouve ça jolie, les mélanges d'orange, rouge.. c'est beau :)

tu veut acheter à un eleveur ou dans une animalerie ou par correspondance??

A priori je voudrai acheter mon serpent chez reptilis, donc plutot vpc car par chez moi il n'y pas d'animalerie à moins de faire un tas de kilometre.

J'espère que ce n'est pas une mauvaiuse idée, apparement ils sons très sérieux..

POUR MA PART je n'ai pas vu plus de stress ou plus de difficultés chez le PR que chez l'élaphe... et oui parfois il arrive aussi qu'une élpaphe refuse de manger, la mienne n'etait pas particulièrement active (même moins que mes PR)...

En fait je pense que tu peux débuter avec n'importe laquelle des deux especes a condition effectivement de prendre du NC, juvénil, et dèjà demarré (qui a déjà mangé et fait une ou plusieurs mues).

C'est plus une question de gout !

Je note, c'est gentille de partager ton experience perso. :)

Donc c'est pas forcément propre au python cette histoire de stress pour manger, ca peut arriver à l'un comme à l'autre ; c'est ce que je me disais aussi. :)

Guest Sympho

:shock::shock: tu parles sérieusement??

parce que commencer avec un viridis ou un liasis fuscus ou une elaphe mandarina ou gonyosoma ...

enfin pour moi pas tout les serpents sont accessible pour débuter car on peut pas débuter avec un serpent super agressif ou qui ne se nourrit pas ou qui stress trop.

Pour en revenir au post si la guttata et le regius sont les deux qui te plaisent fait une liste des pours et contre et tu verras surement lequel est mieux :wink: .

Vi se sont les deux que j'aime. :)

Bon j'avoue que j'aime beaucoup la bouille des BCI, mais c'est réellement hors de mes moyens, autant au niveau du prix d'achat du serpent qu'au prix du futur terra qu'il faudra par la suite lol

Sinon le pour et le contre c'est vite fait, un nocturne et l'autre pas (ca me dérange pas, je travail donc si je vois le serpent ca ne sera que peu de fois la journée) ; un peu plus de stress pour le python en règle général (mais à priori ceci differerait de chaque serpent, ce qui me parait logique, ils ne se comportent surement pas tous exactement de la même façon)

Sinon pour le terra, c'est quasiment la même taille et le prix du Python est légèrement plus élevé...

Guest elaphe

bonjour moi je suis d'accord avec juklop c'est pas parce que ont commence avec des serpents qui sont "facile" que ca vas aider pour des serpent agressif.

moi j'ai fait la demarche a l'envers j'ai commencé par une couleuvre jarretiere agressive a mort on pouvais meme pas mettre ca main dans le terra je l'ai gardé 1ans et demi presque deux ans et maintenant j'ai un trio d'elaphes.

j'ai choisi les elaphes pour leur panoplie de couleur et pas pour autres chose si demain je vais dans un magasin et que j'ai le coup de foudre pour un viridis je vais pas me dire heu c'est souvent agressif donc je ne prend pas ca je choisi ce que j'aime et puis c'est tout.

il faut juste regarder si tu t'en sent capable,le cout et l'espace que ca prend et tout le reste c'est a faire de gout. :)

Guest Sympho
du morelia! :lollol:

Un peu trop grand une fois adulte pour moi et à mon avis un peu plus chère que le Python royal à l'achat. :-D

Guest StevSnake

Heu elaphe>> t'as commencé avec un thamnophis agressif mais c'est pas le même gabarit que si tu commencerai avec du sebae :? .

Moi aussi j'ai débuté avec un serpent qui me snapper tout le temps (nérodia) et franchement je vois pas comment j'aurai fait si c'était un viridis vu les crocs qu'ils ont :shock: .

On peut quand même dire que tu te "fait la main" avec un serpent comme la guttata,lampropeltis,... avant de passer à des serpents plus "durs".

Donc pour toi sa sert a rien quand quelqu'un arrive et dit je suis débutant vous me conseillez quoi de lui dire commence avec une gutt,lampro,regius,... d'après toi on devrait lui dire ce que tu veut si tu t'as le fric et la place, prend un viridis sa ira :wink: .

Pour en rerevenir au sujet, REPTILIS est tr√®s s√©rieux, on ne m'as dit que des compliments pour les colubrid√©s mais pour les bo√Įd√©s sa doit √™tre pareil :wink: .

Sympho>> Je pense que tu peut prendre le regius malgré ce qu'on dit, sur d'autres forum "plus canadien" beaucoup commence avec le regius

C'est vraiment un beau serpent.

Tient nous au courant de ton choix et post nous des photos quand tu l'auras :wink: .

Guest elaphe

ca me fait rire ce genre de reaction il y a beaucoup de personne qui on des noms types gravé dans leur petite tete quand on parler de serpent agressif

ex viridis,eunectes,molure,retic,sebae,..............

tout ca c'est des idées recues, c'est vrai quelle ont une petites tendances a etres agressive mais quand on c sais si prendre il n'y a pas de probleme

il y a des viridis que l'on sais manipuler encore plus facilement que la guttata d'un pote qui est une vrai pute.

arreté avec toutes c'est idées recues. :)

Guest StevSnake

D'accord mais si on dit guttata,lampro,... c'est peut être parce que on parle d'eux en GENERAL.

C'est sur que y'a des serpents avec lesquels ont pourraient débuter mais jamais personne ne les cites lors des fameux post "je commence par quoi?".

Eunectes,viridis,retic,molure c'est soit à cause de leurs tailles qui estassez élevée et donc dangereuse soit à cause de leur tempérament (craintif,agressif).

Enfin bref moi je comprend quand même quand on dit commence avec une guttata,un lampro, un regius,...

maintenant si tu penses qu'on peut commencer avec tout libre à toi.

:wink:

Guest juklop

Stev,

Le truc c'est pas de dire commence avec du viridis(d'ailleurs vous avez quoi contre le viridis à la fin), du sebae ou autre chose. C'est juste de dire renseigne toi, choisi vraiement ce qui te plait au lieu de dire prends une elaphe, un PR pour te faire la main et debarasse t'en quand tu voudras passer à ce qui te plait vraiement. Perso, j'ai commence avec un BCI et un mois apres j'avais du Notaeus.

Tu peux, toujours selon moi, commencer avec du sebae juvenile NC, c'est sur que si tu commences avec un adulte sauvage tu vas galerer severe, mais dans ce cas la avoir eu des elaphes pendant des annees ne t'aidera pas.

Le maitre mot dans tout ça, c'est de savoir ce que l'on prend, les contraintes en cause, enfin, en resume, etre responsable de son choix.

Guest StevSnake

Ok heuuuuu oui tu as raison :roll:

Ok on peut commencer avec ce que l'on veut si on s'investit,... mais alors pourquoi quand on demande par quoi débuter on a tout le temps le même refrain?? :roll:

Guest juklop

Ben, c'est justement parce que je vois toujours la meme reponse que ce genre de question que j'ai donne MON AVIS et MON EXPERIENCE.

Guest To

il y a des viridis que l'on sais manipuler encore plus facilement que la guttata d'un pote qui est une vrai pute.

arreté avec toutes c'est idées recues. :)

je suis d'accord avec toi pour certaines choses ..... la légendaire anorexie des PR (fait vérifié mais bien souvent QUE pour les imports)

mais bon, quant tu compares un viridis avec une gutt, tu parles de "cas particuliers" je pense ....

il faut aussi faire la différence entre "l'agressivité" d'un animal et le potentiel de "danger" d'un animal .... a savoir qu'un petit serpent depourvu de crochet et ayant un caractere mordeur restera toujours bien différent d'un serpent doté de crochets et ne mordant que de temps en temps ....

d'un point de vue plus general, je suis quant meme d'accord pour dire que la réputation de certains serpents est grandement husurpée et que si l'on est bien clair et bien consciencieux, la majeure partie des especes non venimeuse et de taille inférieure a 3m est accessible au plus grand nombre (au point de vue de la maintenance)

Guest StevSnake

Sinon sympho t'as fait ton choix?

J'aurai une question aussi car reptilis est connu pour leurs colubrid√©s √©tant g√©n√©ralement de "bonne qualit√©" en est-il de m√™me pour les bo√Įd√©s?

Et pour les regius de la ferme tropicale y'avais un post mais je ne le retrouve plus, il y'a eu un gros arrivage de regius j'aimerai savoir car il me semble que quelqu'un en avais parlé, les regius sont-ils NC?

merci

Guest Sympho
Pour en rerevenir au sujet, REPTILIS est tr√®s s√©rieux, on ne m'as dit que des compliments pour les colubrid√©s mais pour les bo√Įd√©s sa doit √™tre pareil :wink: .

Ca confirme l'idée que je m'en suis fait au fil des différents posts que j'ai pu lire sur divers forum. :)

Sympho>> Je pense que tu peut prendre le regius malgré ce qu'on dit, sur d'autres forum "plus canadien" beaucoup commence avec le regius

C'est vraiment un beau serpent.

Tient nous au courant de ton choix et post nous des photos quand tu l'auras :wink: .

Oki oki, je pense de plus en plus que je vais finalement me tourner vers un petit régius ! ^^

Et promis des que je l'ai je vous fait quelques petites photos, normalement c'est prévu pour le milieu de semaine prochaine. :)

Guest Sympho
J'aurai une question aussi car reptilis est connu pour leurs colubrid√©s √©tant g√©n√©ralement de "bonne qualit√©" en est-il de m√™me pour les bo√Įd√©s?

Bonne question, j'imagine que oui, pourquoi cela serait diff√©rent pour les bo√Įd√©s.

Si quelqu'un en a fait l'experience qu'il n'hésite pas, ca m'interresse aussi. :)

Sinon sympho t'as fait ton choix?

Bas plus les posts passent plus je penchent vers le python :P

Guest Ataru kun

je me suis aussi posé la meme question.

et pour finir j'ai prit du PR chez un eleveur (j'ai qd meme fait 400 kil x2 pour le voir et le prendre)

franchement, top, bien que un peu suceptible et tapeur au moment de le prendre une fois sur toi il explore.

une autre possibilité et de prendre une "occasion" (lol)

j'ai reprit 2 PR a une personne pres de chez moi, le plus grand a 4 ans et doit faire dans les 1,3m une vrai creme, jamais un signe d'agressivité (et pourtant il a eu la bouffe en face du terra) meme avec les mains qui doivent sentir bon la souris/gerbille il ne m'a jamais mordu.

:wink:

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquérir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposé plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat à base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de là sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseigné sur cette espèce, le terra et en place depuis un mois les températures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. Voilà j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    ūüźć Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espèce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos l√©opard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degr√©s et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette bo√ģte matin, midi et soir pourquoi ?¬†

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    ūü¶é L√©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un pléco que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon pléco et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    ūüźł Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...