Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Gyliss

[UROMASTYX] Abcès ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ma femelle uro est enfl√©e sur le c√īt√© de la gencive et elle se frotte la machoir sur les pierres; d'apr√®s mes bouquins et renseignements pris sur le web, je pr√©conise un abc√®s, pas une stomatite car pour moi ce n'est pas assez "blanc opaque".

 

J'ai pris rendez-vous mardi avec un vétérinaire connu et spécialisé... mais mon impatience fait appel à vous pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème, si oui, quels étaient les soins ? (intervention chirurgicale, antibio ?).

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest olivier 83

Salut Gyliss,

j'ai pas mal d'uros mais je n'ai par chance jamais eu ce problème. J'espère que quelqu'un pourra te renseigner et en tout cas que le vétérinaire pourra faire le nécessaire. Je suis désolé que ma réponse ne t'apporte rien, mais comme nous sommes quand même quelques uns à avoir des uros sur ce forum, ce serait sympa de ta part de nous faire part du diagnostic vétérinaire ainsi que du traitement préconisé. Merci à toi et bonne chance pour son rétablissement.

Au fait, il s'agit de quelle espèce ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fab

J'ai eu le cas avec un Physignathus et le v√©t√©rinaire a ouvert l'abc√®s (qui √©tait m√Ľr) et l'a vid√© et a mit une pommade cictrisante et ensuite, j'ai fait le m√™me tous les jours.

 

Et +/- 10 jours après, il n'y avait plus rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest samuel emond gagnon

question pour fab, ta bête se laissait crever son abcès sans reagir???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fab
question pour fab, ta bête se laissait crever son abcès sans reagir???

 

Oui, il s'est laissé faire, j'en suis même rèsté étonné.

 

J'ai vidé plusieurs abcès chez des lézards et presque dans la majorité des cas, ils ne se laissaient pas faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour Olivier :

 

Il n'y a aucuns problème pour le bilan, par mp ou sur le forum, je donnerais le diagnostic. Entre possesseurs d'uro, on peut s'aider :wink:

(il s'agit d'une femelle Ornata Ornata)

 

Pour Fab :

 

C'est exactement ce que j'ai trouvé, je pense que se sera malheureusement un p'tit coup de bistourie et après pommade et/ou antibio, du moment qu'il l'a soulage...

 

Pour Samuel :

 

Ma mémère est justement loin de se laisser faire... d'ailleurs elle est timide de nature et je la manipule pas souvent, c'est juste en l'observant que j'ai remarqué ce probème, donc j'évite de l'embêter, je pense que ça la stress d'autant plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest samuel emond gagnon

les uros sont des bêtes farouche??? tu affirme que tu ne la preend pas beaucoup, jai deja eu un lezard farouche et le seul moyen efficace que j,ai trouvé, sa été de le prendre et de le reprendre encore et encore......

 

il veint un moment ou l'animal te reconnais et le stress s'en vat

Share this post


Link to post
Share on other sites
jai deja eu un lezard farouche et le seul moyen efficace que j,ai trouvé, sa été de le prendre et de le reprendre encore et encore......

 

il veint un moment ou l'animal te reconnais et le stress s'en vat

 

C'est l√† ou mon opinion diverge par rapport √† la tienne... je ne suis pas persuad√© que le fait de manipuler trop souvent nos reptiles fait disparaitre leur stress :roll: au contraire je pense qu'il l'accro√ģt, enfin c'est un autre d√©bat.

Ma politique √† moi est comme pour le comportement du chat et non celui du chien, c'est l'animal qui est demandeur et non le ma√ģtre qui impose ses choix (√† m√©diter, lol)

 

:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest olivier 83

En ce qui concerne les Uromastyx, ce sont des lézards qui en général ne supportent pas la saisie. Pourtant, ils supportent tout à fait de se promener sur leur éleveur, à condition qu'ils aient choisi de le faire eux mêmes. Certains de mes uros grimpent sur moi lorsque je tend la main, parfois ils y en a qui sont particulièrement curieux et "m'appellent" en se collant à la vitre et enfin d'autres ne le souhaitent pas, en ce qui concerne ces derniers, je ne les contrains pas et ils tolèrent ma présence lors du nettoyage quotidien. Je rejoins donc l'avis de Gyliss. La manipulation des reptiles est effectivement un autre débat ... sans fin ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
En ce qui concerne les Uromastyx, ce sont des lézards qui en général ne supportent pas la saisie. Pourtant, ils supportent tout à fait de se promener sur leur éleveur, à condition qu'ils aient choisi de le faire eux mêmes. Certains de mes uros grimpent sur moi lorsque je tend la main, parfois ils y en a qui sont particulièrement curieux et "m'appellent" en se collant à la vitre et enfin d'autres ne le souhaitent pas, en ce qui concerne ces derniers, je ne les contrains pas et ils tolèrent ma présence lors du nettoyage quotidien

 

One shot ! tu lis dans mes pensées et le comportement de tes uros rejoins ceux des miens; c'est ce que je voulais dire aussi pour ma femelle, qui qu'en elle le souhaite (et c'est uniquement elle qui le décide) grimpe sur moi et fait le tour du proprio.

Mon m√Ęle lui est curieux et agit√© de nature, donc pas besoin de le forcer lorsqu'il veut se faire une vir√©e !.

Ce qui est sur aussi, et c'est peut être spécifique aux uros, c'est qu'ils n'aiment pas être saisi et le font comprendre par de bons coups de queues !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Comme promis je vous dresse un petit diagnostic :

 

Ma petite mémère souffre d'une belle infection bucale bien répartie sur toute la machoire inférieure droite d'après les 3 radios effectuées.

On peut dans un 1er temps parler plus de stomatite que d'abcès, bien qu'on parle aussi d'abcès gingivaux (chancres).

 

La morsure d'un congénère est la cause la plus générale et la plus fréquente par rapport à ce genre de maladie.

 

Le traitement, un antibiotique "baytril" (voir http://www.hc-sc.gc.ca/vetdrugs-medsvet ... _qa_f.html ) sur 30 jour, tous les jours deux injections bucale 0,2-0,3 ml.

 

Le futur, soit elle se retape avec ce traitement et au bout de 15 jours l'amélioration devrait être significative, soit le diagnostic du véto est beaucoup plus sombre... je vous cache pas que j'avais presque les larmes aux yeux, car elle n'a pas beaucoup d'autres solutions.

 

En esp√©rant que ce traitement marche, le prol√®me est qu'elle m'a √©t√© vendue comme √ßa et qu'elle devait d√©j√† avoir ce probl√®me et qu'avec le temps il n'a fait que s'agraver, hors plus t√īt on prend le probl√®me, plus t√īt on a des chances de le r√©soudre et je n'ai malheureusement pas su le d√©tecter avant, l√† le stade est bien avanc√©.

 

Je me tiens à votre disposition si vous avez d'autres questions, j'essaierais d'y répondre dans la mesure du possible, tout s'est passé très vite et je n'ai pas tout retenu;

En tout cas ce véto est très compétent et ça fait plaisir de s'adresser à de VRAIS professionnels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fab

J'èspère pour toi et ton lézard que le traitement foncyionnera bien.

 

J'ai déjà soigné plusieurs lézards atteints de stomatite avec du Baytril et ils se sont rétablis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • une tite question

    Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

    Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

    Lezard d'Australie

    Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

    MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

    √Čvasion Grillons

    Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

    Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

    taille terrarium pour grenouilles

    bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

    Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

    cohabitation

    bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

    Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...