Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest florian

nouveau cherche infos

Recommended Posts

Guest florian

Bonjours Ă  tous le monde !

je viens juste de m'inscrire au forum, je suis étudiant j'ai 18 ans et je m'interresse a la térrariophilie et plus particuliÚrement aux serpents (vénimeux aussi). Je voyage pas mal (Guyane, Cameroun, floride,Sénégal...) et j'ai eu donc l'occasion d'observer ces reptiles en liberté. J'aimerais avoir des infos sur la maintenance des vipÚres africaines arboricoles (genre athéris) en captivité. donc si quelq'un peut faire partager son expÚrience en la matiÚre ce serais sympa. merci d'avance.flo 8)

Guest Sty'83

Le fait que tu voyages beaucoup ne fait en aucun cas que tu soit assez competant dans les venimeux...

Apparement ce serait ton premier serpent, et tu te renseigne deja sur du venimeux ?! :lol::roll:

Es-tu capacitaire ?! :?

Guest Daboia

:shock: Un mort..... Un !!! :?

T'interresser aux serpents est tout à ton honneur mais je ne crois pas que l'athéris (bien qu'assez calme comparé à un naja) soit une bien pour débuter :? .

Prends un orvet !

Guest Polo27

A mon imble avis, si tu débutes en terrario, maintenir des viperes n'est pas une tres bonne idée..... :roll:

Mais si tu veux juste des renseignement comme ça, pourquoi pas..... y'a boomslang qui esdt plutot calé la-dedent....

:wink:

Guest Sty'83
Pour débuter, lampropeltis ou elaphe gutatta!

Ya egalement l'éryx, l'heterodon, le boa constrictor imperator, le morelia spilota cheynei, variegata ou mcdowelli (pas tellemends compliqués a maintenir)...

Guest rabbitsmoker

Je ne vois pas en quoi tous ces serpents précédemment cités vont le "former " pour du vénimeux........ :roll:

Il peut avoir 10 ans d'expĂ©riences en colubridĂ©s sans ĂȘtre capable d'assurer un bon maintient de vĂ©nimeux.....

Guest Daboia
Je ne vois pas en quoi tous ces serpents précédemment cités vont le "former " pour du vénimeux........ :roll:

Il peut avoir 10 ans d'expĂ©riences en colubridĂ©s sans ĂȘtre capable d'assurer un bon maintient de vĂ©nimeux.....

oui mais c la base ! On saute pas d'étapes ( surtout celle-ci !) comme ça.... c une vie qui est en jeux....

Toute façon aucun eleveur compétent ne lui cedera un tel jouet !

Guest boomslang

bon, pour commencer, les venimeux c'est pas forcément plus terrible que ça à la seule et unique condition de savoir quoi choisir comme serpent venimeux

donc pour ceux qui disent "oaAis, les venimeux c'est pas pour les dĂ©butants" "c'est trop dangereux" et gnagnagna...ceux lĂ  n'en n'on peut ĂȘtre jamais vu en vrai donc de lĂ  Ă  en avoir une odĂ©e prĂ©cise...

je ne dis pas cela pour ceux qui ont déjà répondu ni qui vont répondre mais j'en ai déjà entendu des comme celles là!!!

moi, j'ai débuté avec ce type de serpent

et ce que je peux dire à notre nouveau membre, (c'est bonjour bienvenue sur le forum, d'une part) c'est que ces serpents sont les caméleons des serpents

je m'explique

hormis certaines espĂšces que tu trouvera sans trop de difficultĂ© (squamiger, chlorechis ) qui sont relativement faciles Ă  Ă©lever et Ă  reproduire les autres sont, si non trop rares (dans la nature et par voie de consĂ©quences sur les salons et Ă©leveurs) quasiment impossibles Ă  reproduire et mĂȘme pour certaines d'entres eles, Ă  maintenir

fais un tour sur google et tape ton espÚce d'atheris et tu trouvera deux ou trois sites serieux qui te diront que hormis la squamiger et la chlorechis, aucune ne tient en captivité...à quoi bon...

un bouquin néamoins peut t'aider aux editions Krieger "true vipers" c'est le seul que je connaisse qui en traite (mis à part le bouquin de chippaux sur les serpents d'afrique centrale et orientale)

donc pour résumer, en captivité

atheris squamiger, ça tient et ça reproduit

atheris chlorechis, ça tient et ça reproduit

atheris ceratophorus, ça tient (mais il faut qu'elle soit super clean) et ça peut peutĂȘtre reproduire

atheris nitschei, ça claque au bout d'un an, ou trois maxi et ça ne reproduit pas

atheris desaixi, ça tient pas super et ça ne reproduit pas

atheris hispidus et hirsuta, ça ne tient pas et ça ne reproduit pas

atheris rungweensis,katangensis,broadleyi, subocularis et consors...tu peux te l'arrondir pour en trouver!!!!!

allez c'est mon jour,

http://www.kingsnake.com/atheris/

mais comme les autres , je ne te conseille pas de prendre direct du serpents venimeux

ne crois pas que ces petites vipÚres sont inoffensives, déjà rien que la douleur, je ne voudrais pas vivre ça...alors les conséquences de la morsure, hémotoxicité et cytotoxicité, donc nécrose...surtout qu'on ne connait que les venin de squamiger et chlorechis...pour le reste...trop rare :?:?:?

fais donc bien attention pour le choix d'un serpent

je te déconseille de faire d'un serpent venimeux ton premier serpent mais pour ceux qui disent que ce n'est pas possible de comencer avec des serpents venimeux...j'en suis la preuve (encore) vivante

Guest boomslang
Toute façon aucun eleveur compétent ne lui cedera un tel jouet !

pas besoin de trouver un éleveur compétent quand tu veux vraiment quelque chose...et les salons ça existe!

ensuite, quelles étapes? sauter des étapes c'est grave quand les étapes se suivent mais le venimeux c'est une tout autre chose, et il est préférable d'avoir un cerveau neuf plutÎt que d'avoir un cerveau encombré de mauvaises habitudes...donc sur ce point je rejoins entierement Rabbitsmoker

Guest boathetis

bienvenue Ă  toi sur ce forum :-D

je n'ai rien Ă  rajouter sur les venimeux, booslang a je crois Ă©tait clair.

De plus j'y connais pas grand chose et ça me fous les jetons :oops:

:-D

Guest Daboia

Boomslang t'es dingue sur ce coups ! Ton poste banalise trop le venimeux. Tu es un grand garçon tu as certainement pris Ă©normĂ©ment connaissance des bestiaux avant de dĂ©buter mais tu peux pas banaliser du soleno Ă  qq'un tout juste majeur ! Florian n'a postĂ© qu'un message sur ce forum! Qui te dis que cette personne est responsable Boomslang ? Qui te dis que demain il ne va pas acheter une squami et en dĂ©ceder le soir mĂȘme ? Avec tout le respect que je te dois je dois dire que tu n'es pas trĂšs consciencieux sur ce coups lĂ .... JAMAIS je ne conseillerais du venimeux comme premiĂšre experience, aprĂšs si la personne en fait qu'Ă  sa tĂȘte c pas mon problĂšme j'aurais au moins bonne conscience!

Je ne te présente que l'aspect morale mais n'oublis pas l'aspect juridique si aprÚs décÚs on venait à lire ton post...

Guest Polo27

Jsuis d'accord avec Oitinho, un venimeux c'est serieux, c'est pas un joujou qu'on achete pour tripoter, comme c'est le cas dans la plupart des cas lors de l'achat de son premier serpent.

Faut avoir de l'experience, savoir comment nourrir, manipuler soigner.....

Et pour ça il faut a mon avis se faire la main sur des espÚces cools.0..

Guest rabbitsmoker
blablablabla..................

mais comme les autres , je ne te conseille pas de prendre direct du serpents venimeux

ne crois pas que ces petites vipÚres sont inoffensives, déjà rien que la douleur, je ne voudrais pas vivre ça...alors les conséquences de la morsure, hémotoxicité et cytotoxicité, donc nécrose...surtout qu'on ne connait que les venin de squamiger et chlorechis...pour le reste...trop rare :?:?:? fais donc bien attention pour le choix d'un serpent

je te déconseille de faire d'un serpent venimeux ton premier serpent mais pour ceux qui disent que ce n'est pas possible de comencer avec des serpents venimeux...j'en suis la preuve (encore) vivante

Il ne l'encourage en rien à pour cette démarche met l'informe. Je pense qu'il est plus important de réagir de cette maniÚre plutÎt que de lui blancer "oublie pour le venimeux, tu n'a pas assez d'expérience". Cette phrase ne le fera pas autant réfléchir que celle ou tu lui dit "c'est possible mais fait gaffe, ça ne pardonne pas et ça demande une trÚs grande réflexion et un trÚs grand investissement perso pour les recherches et documentation.....

Je joins à ce post 2 photos des conséquences d'une morsure de vénimeux en Afrique trouvées il y a quelque temps sur le net....

Ceci sont des cas extrĂȘme mais ça dĂ©montre bien que c'est Ă  prende avec un sĂ©rieux extrĂȘme!!!!!!!!!!!!!!

post-1677-1359251225,735.jpg

Guest boomslang

en aucun cas je ne lui dis "vas-y fonce"!

en aucun cas je ne lui dit"le venimeux c'est pas dangereux"

je relativise juste ce que vous marquez sans cesse, c'est à dire que le venimeux c'est reservé à une sorte d'élite, les pros, les p'tits gars qui franchissent le pas,les gars qui en ont dans le calbute, les gas qui sont vraiment sûrs de ce qu'il font

bin ,non...les venimeux, en tout cas pour ceux dont on parle, c'est juste différent, et il ne faut pas diaboliser

n'oublies pas que j'écris ça:

ne crois pas que ces petites vipÚres sont inoffensives, déjà rien que la douleur, je ne voudrais pas vivre ça...alors les conséquences de la morsure, hémotoxicité et cytotoxicité, donc nécrose...surtout qu'on ne connait que les venin de squamiger et chlorechis...pour le reste...trop rare

fais donc bien attention pour le choix d'un serpent

je te déconseille de faire d'un serpent venimeux ton premier serpent

tu veux quoi? que je me mette à chialer en lui disant qu'il ne faut pas faire ça, que c'est trop dangereux?

je ne donne aucun conseil ou plutÎt aucun ordre, et si ce membre a 18ans, et bien il est responsable de ses décisions et de ses actes, pas moi des siens

je ne fais que donner mon experience sur des serpents que je conais assez bien

bon, maintenant pour m'adresser Ă  Florian, reflechis bien Ă  cet animal venimeux...c'est vrai, les atheris sont des serpents qui sont assez dociles mais comme les bitis, elles peuvent ĂȘtre imprĂ©visibles et frapper sans raisons

ces serpents tiennent bien aux crochets et les manips aux crochets, si ils sont assez longs ne prĂ©senteront presque aucun danger mais il faut Ă©galement que tu prennes conscience qu'un jour ou l'autre, tu devra y mettre les pattes (un problĂšme de santĂ©, inspection...) et lĂ  ça peut ĂȘtre dangereux et lĂ  il est recommandĂ© d'avoir une certaine experience dans la prĂ©hension des serpents

car l'élevage des serpents venimeux peut se résumer à "jusqu'ici, tout va bien..."

donc rien Ă  voir avec du crotalus, et autres bothrops mais cela reste un serpent venimeux dangereux

la douleur d'un serpent viperidé est la plus douloureuse et les conséquences tres graves comme perdre un doigt ou une faculté motrice

penses y

Guest ALBUNDY

bon flo comme personne ne réponds vraimment a tes questions ( sauf boomslang ) je vais essayer de te donner un peu d' informations ( sinon ca sert a rien de venir sur le forum pour se faire jeter, comme disait léo ferrer c qu' il ya de chiant avec la morale , c que ça reste toujours la morale des autres ) bref...

Effectivement les plus facile a tenir sont la squamiguer et la chlorechis,

température 26 à 28 degrÚs le jour avec une baisse obligatoire et primordiale pour la nuit (abaisser la tempé d' au moins 4 degrés ) c a dire entre 22 et 23 degrés. ne pas trop nourrir ( éspÚce ayant tendance a l' obésité ) pour un adulte présenté une souris tous les 2 ou 3 semaines,

pas d' éclairage trop fort et enfin pulvérisation quotidienne pour l' hydratation, porter son choix sur des éspÚces nés en captivités (tu auras bc moins d' enmerdes parceque le sauvage c pourris de parasites et tu auras besoin de bc de Flagyl ! )

pour les autres épÚces effectivement comme disait boom c bc plus dure a maintenir et je pense qu' il vaut mieux laisser ça à ceux qui ont de l' éxpÚrience.

pour info boom, il y' a déjà eu des naissances d' hispidus en captivité (floride ). Philou m' avait dit qu' un de ses potes parties en Afrique en avait vu de cette éspÚce se nourrir ds la nature de limace blanche...???!!

en bref bienvenue dans le monde merveilleux des Atheris Ă©spĂšce que je trouve o combien fascinante et pour lesquelles il ya encore tant Ă  faire...

une derniÚre référence , le livre : the dangerous snakes of africa de stephen spawls et bill branch. (trés bon bouquin pour ta culture perso).

Guest boomslang

pour information, ce n'est pas la morsure d'un viperidĂ© arboricole africain mais celle d'un bothrops atrox, un des plus venimeux des crotales, donc sans vouloir diminuer la dangerositĂ© des serpents parlons des mĂȘmes choses et ça sera plus constructif

voilà ce qu'on est en droit d'attendre aprÚs une morsure de viperidé arboricole (ici un trimé albo)http://www.bushmaster.de/HTML/PitViper-index.htm

post-872-1359251225,7742.jpg

post-872-1359251225,7929.jpg

Guest boomslang

ALBUNDY, t'es un chouette gars!

merci pour les info sur le bouquin...mais le prix déchire (500$)!!!

peux tu m'en dire plus sur le contenu?

rien à dire sur les condituions de maintenance que tu as évoquées...

Guest aspidelaps
ALBUNDY, t'es un chouette gars!

merci pour les info sur le bouquin...mais le prix déchire (500$)!!!

peux tu m'en dire plus sur le contenu?

rien à dire sur les condituions de maintenance que tu as évoquées...

500$! y a un probleme la!

Je l ai ce bouquin et je l ai payé l équivalent de 50 euro il y a 7 ans a Hamm!

C est bien celui avec une a.Squamingera et couverture et un naja nivea au dos?

Guest boomslang

yes it is... :?

je suis allé faire un tour sur amazon et je suis resté sur le cul...500$ pour un livre d'occase!

50euros j'achete...mais 500...

Guest ALBUNDY

ouais c ca aspidelapsas, je l' ai achetĂ© une cinquante d' Euros aussi il y a quelques annĂ©es mĂȘme si c pas un vieux bouquin, il se peut qu' il soit trĂšs chĂšre aujourd' hui si il n' est plus rĂ©editĂ©, souviens toi du livre " the venomous reptiles of latin america " de Campell et llamar, il est sortie en 1988, coutait Ă  l' Ă©poque 800 FF et il ya 2 ans tu le trouvais a plus de 1000 $... bon aujourd 'hui il est rĂ©actualisĂ© et rĂ©editer en 2 volumes ( tu peut le trouver a la ferme trop pour 150 Euros ) et celui lĂ  t' es obliger de l' avoir sinon t' es pas bo...

POur le bouquin dangerous snakes of africa boomslang sache qu' il est complet en vénimeux africain, il ya donc aussi toutes les éspÚces d' Atheris avec une cartographie trÚs prÚcise pour chaque éspÚce et celui aussi booslang c un devoir de l' avoir dans ta biblio ( tu le rangeras à cÎté de venomous reptiles of latin america ).

Guest boomslang

que je n'ai pas non plus...trop cher pour moi! je préfÚre foutre 1000 balles dans un tropidolaemus wagleri!!!

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...