Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Ben

tortue éveillée en hibernation

Recommended Posts

Guest Ben

Salut

J'ai mis ma tortue en hibernation au frigo depuis 3 jours. La température oscille entre 4 et 5°. Je l'ai sortie 1 minute pour voir si elle allait bien et la peser, et elle a pas mal bougé... Elle a un peu sorti la tête, et a bougé les pattes. Je m'attendais à trouver une tortue totalement inanimée...

Est-ce normal qu'elle bouge ainsi ? Est ce que je ne vais pas la stresser en la réveillant ?

Guest Yann-Bzh

C'est normal qu'elle bouge un peu à cette T°, elle n'est pas en hibernation profonde (il faudrait pour celà descende à +1 ou +2°C).

Par-contre il faut éviter de la bouger pour ne pas la réveiller !!

Guest Ben

Ok, merci Yann

Et c'est préférable de la descendre à +1 - +2°C ou il vaut mieux la laisser vers 4-5°C ? Sur la plupart des docs, ils conseillent entre 4 et 6°C...

Guest Yann-Bzh

Le mieux est de descendre à +1 ou +2°C pendant qques jours (surtout ne pas descendre en-dessous de +1). Une fois qu'elle sera bien endormie tu peux remonter progressivement à +4 / +5C.

Ton terreau d'hibernation ne doit ni être humide, ni être trop sec (ce n'est pas une horsfieldi ni une graeca !)

Encore une fois c'est normal que ta tortue bouge un peu en hibernation : certaines se déplacent même d'un mètre dans le sol (sur une durée de 3 mois) en hibernation extérieure.

A galon,

Yann.

Guest Ben

Oups, je n'avais pas vu ta réponse...

Je vais rester aux alentour de 4°C pour cette année, car je vais la sortir d'hibernation d'ici la fin de la semaine.

Je vais aussi humidifier un peu sa boite car j'avais négligé ce paramétre... J'espére qu'elle ne s'est pas déshydratée, mais comme ca ne fait que 2 semaines qu'elle hiberne, je ne pense pas.

Merci pour tes conseils :)

Guest Yann-Bzh

Je pensais aussi réveiller mes juvéniles cette semaine, mais la météo prévoit une baisse des t° dès mercredi... je vais peut-être attendre la semaine prochaine, car elles n'hibernent pas en frigo (sauf les T.horsfieldi) mais dans des caisses en "cave"... :zzz:

Guest manu

les miens de juve sont reveilles et en pleine forme :wink:

par contre les grosses dorment bien o alentours de 6/7 et moins la nuit

je suis pas vraiment pour le frigo car il ny a aucune variation de temp en restant ds les normes et les reveils sont brutaux ; mais je nengage que moi !!

Guest Ben

Je ne vais pas tarder à les réveiller, et pour éviter le réveil brutal, j'attend que la météo soient adaptée. Je les mettrai dehors pendant une nuit pas trop fraiche, et je les laisserai se réveiller doucement... En ce moment, il fait un peu trop chaud la journée (16° ... on habite pas au même endroit Yann :wink::D ), donc j'attend que ca raffraichisse un peu.

J'aurai bien aimé faire autrement qu'au frigo, mais n'ayant pas de cave, et ne voulant pas les mettre dehors (risque de gelée), je n'ai pas eu le choix. Et je trouve ca assez efficace et pratique... à défaut de mieux :?

Guest Yann-Bzh

Mes juvéniles sont réveillées depuis presque 2 semaines et sont en pleine formeet plein d'appétit.

Les adultes hibernent toujours...

Guest Ben

Aprés 4 semaines d'hibernation, j'ai mis ma tortue dehors hier; elle est passé du frigo (4°) à dehors (entre 7° et 12° en ce moment). Je pense la laisser quelques jours dehors pour la laisser de réveiller doucement, et je le rentrerai en terra dés qu'il aura fait un peu chaud en journée.

Cool, le come back de ma tortue :D Elle commencait à me manquer :wink::D

Guest Frane
Aprés 4 semaines d'hibernation, j'ai mis ma tortue dehors hier; elle est passé du frigo (4°) à dehors (entre 7° et 12° en ce moment). Je pense la laisser quelques jours dehors pour la laisser de réveiller doucement, et je le rentrerai en terra dés qu'il aura fait un peu chaud en journée.

Cool, le come back de ma tortue :D Elle commencait à me manquer :wink::D

Y'a pô de seins de glace dans l'hérault ?. Parce qu'en Normandie, y'a des risques de gelées du 09 au 14 mai.

Moi aussi mes bebettes me manquent. Mais Joseph (mâle ibera) ne se réveille que le 10 mars. C'est une vrai horloge. Je le sort du frigo le 08 et il se réveille le 10 depuis des années.

Vivement le 10 mars :lol:

Guest Ben

LOL... en mai dans l'hérault, on est à la plage :D Donc, non, pas de risque de gelée.

Et c'est bien pour ton mâle, comme ca, tu peux cocher les jours sur un calendrier en attendant son réveil :lol3:

Ma bêbête à moi est réveillée et mange comme 4, tout a l'air d'aller au mieux ! D'ici un bon mois, je pourrais la remettre dehors, je pense qu'il fera suffisament doux.

Bien passée cette première hibernation... content moi :D

Guest Yann-Bzh

Peut-être qu'on devrait tous s'y essayer.... et acheter un frigo plus grand ! :bouffon:

Guest Ben

héhé... ceci dit, on fait pas les malins en ce moment... hier, il gelait encore :shock: pas habitué nous... ca caille !

Y'a plus de saisons mon bon monsieur !! crévindiou :lol:

• besoin de conseil choix espèce

Bonjour,    J'ai en projet de mettre en route un terra de 1m20 x 50 cm x 60 cm de type tropical planté avec une partie en eau (bassin). Je souhaite mettre soit de petits lézards  type anole, gekko... ou grenouille (mais je ferais un autre post dans la bonne rubrique).  J'ai arrêté la terrario il y a presque 10 ans donc les choses ont bien évolué. Si vous avez des idées sur des sujets un peu atypique.

yogwai
    yogwai
    🦎 Lézards 7

[Boa constrictor] Administration d'un comprimé

Bonsoir,    J'ai une question plutôt d'ordre pratique.   Après avoir été faire une visite chez le vétérinaire, j'ai reçu une plaquette d'antibiotique à administrer pendant une dizaine de jours. Mon problème est sur comment les lui donner, sans (trop) lui poser de problèmes et sans m'en créer non plus 😅   Voyez quand même la taille du médoc'    Je lui ouvre délicatement la gueule et je lance le truc au fond ? Il va l'avaler sans problème ? Je présente

quoupo
    quoupo
    ⚕️ Santé/Section médicale 2

Cherche lézard diurne svp venez m'aider

Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards 4

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards

besoin de conseil choix espèce

Bonjour,    J'ai comme projet de me relancer dans la terrario avec un terra de 1m20 x 50cm x 60cm tropical bien planté avec une partie bassin. Je sais que le choix des espèces est grand mais j'hésite et aimerais vos conseils.  Je vous aide pas beaucoup mais j'aime tout.

yogwai
    yogwai
    🐸 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...