Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Ben

Repro d'une femelle EM avec plusieurs mâles

Recommended Posts

Guest Ben

Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas l'intention de faire pratiquer le gang bang Ă  mes femelles :lol::D

 

Mon but est de faire reproduire une femelle d'une phase donnée avec 2 mâles de phase différente afin d'obtenir deux phases de petits. J'aurai donc aimé savoir si la femelle était fécondée avant chaque ponte ou si elle pouvait pondre plusieurs fois avec une seule fécondation (comme les tortues par ex, qui peuvent stocker et utiliser le sperme des mâles pendant plusieurs années).

 

Voilà, votre savoir, vos avis, voir même vos expériences sont les bienvenus :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NicoGecko

Salut Ben,

une seule fécondation suffit pour toute une année de repro et j'ai déjà eu le cas d'une femelle féconde pendant deux ans alors qu'elle n'avait pas vu de mâle la seconde année.

D'ailleurs, beaucoup d'éleveur retire les mâles une fois les accouplments terminés, pour éviter qu'ils ne stressent trop les femelles en leur faisant des "avances" alors qu'elles sont déjà pleines.

 

@+

 

Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ben

Salut Nico,

 

Bon, c'est bien ce qu'il me semblait. Mais ne serait il pas possible que la femelle accepte un nouveau mâle, et ainsi lui donner au mâle une chance de féconder des oeufs ? Ceci afin d'avoir 2 phases differentes avec une seule femelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Oldnico

En principe il n'y a pas de surfécondation du moins je n'en ai jamais vu et tu penses bien que j'ai essayé !!!

Il est possible que tous les ovocytes prêts en début de saison sortent de leur méiose bloquée puis qu'après la fécondation initiale il n'y en ait plus de disponibles pour une entrée ultérieure de gamète mâle , ensuite il existe probablement un développement séquentiel des ovocytes fécondés par groupe de 2 chaque 4 semaines environ; l'autre théorie est un changement hormonal qui bloque une fécondation ultérieure comme pour les mammifères pendant la lactation avec l'ocytocine mais je ne crois pas trop à la thèse hormonale comme mécanisme unique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ben

OK, donc à ton avis, tous les ovocytes sont fécondés juste aprés l'acouplement. Je suppose que l'arrivé des gamétes mâles jusqu'aux ovocytes met quelques heures. Une femelle accepterai t'elle 2 acouplements à la suite, permettant ainsi aux gamétes des 2 mâles de féconder ses ovocytes ?

As tu déjà tenté cela ? Ca risque d'être un peu chaud car il faudrait mettre 2 mâles en 'rut' dans le même terra en même temps :shock::lol: Ou alors surveiller que l'accouplement ai bien lieu avec le premier mâle, et tout de suite aprés le retirer, et mettre le 2eme.

Comment penses tu que la femelle réagira à cela ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NicoGecko

salut,

Je ne sais pas comment la femelle va réagir, mais tu prends le risques que le secoond mâle attaque la femelle. Après ton premeir accouplement, la femelle va avoir l'odeur du premier mâle sur elle, d'où le risque lorsque le second va arriver. Ca m'est arrivé en changeant une femelle de terra sans la baigner auparavant.

 

@+

 

Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ben

Bon...Ca m'a pas l'air évident tout ca !.... effectivement, j'avais pas pensé à l'odeur du mâle sur la femelle. Bien vu Nico :wink:

 

Je vais réflichir à tout ca pour essayer de trouver une solution... Peut être via une insemination artificielle :shock::D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Denis DUVERGER

Salut,

 

Je repèche des abîmes du forum ce post très intéressant.

Alors Ben, as-tu pour finir accouplé ta femelle avec deux mâles différents et cela t'a-t-il donné deux types de bébés ou un seul type est apparu ? Cela amènerait des arguments pour la fécondation lors de la première copulation puis stockage des oeufs.

 

Personnellement je pense que la fécondation par plusieurs mâles est possible car sur ma repro de cette année, m'est apparu un petit HY typique alors que toute la portée qui est SHTouG tenait du "père" qui est hybino tandis que maman est HY, et donc je soupçonne un mâle HY d'avoir fricoté sous mes yeux et sans que je ne m'en apperçoive avec ma femelle lors d'une mise en commun de quelques minutes pour nettoyage de bac... fricotage qui aurait eu lieu après une première ponte qui pour le coup n'a que mon mâle hybino comme père.

 

J'ai des projets repro bien définis pour cette année et donc je ne ferai pas l'expérience, mais je vais essayer l'année prochaine pour en avoir le coeur net.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Cherche lĂ©zard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🦎 Lézards 3

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM | 
    🦎 Lézards 45

    Un nouveau dans le 36

    Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

    seb36
    seb36 | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Projet Varanus Acanthurus

    Bonjour a tous et toutes !   Depuis quelques semaines je me renseigne pour adopter un Varan a queue épineuse. Mais j'ai quelques questions ^^' La première est concernant le chauffage, je sais qu'il faut les chauffer entre 40 et environ 45-50 pour le point chaud et 28-30 au point froid. Quelle marque d'ampoule vous me conseiller ? Car je ne sais pas laquelle choisir :( Le terra fera 150cm de long, 60cm de profondeur et 50cm de hauteur.   Merci d'avance a vous ! 

    Pyrax_Alpha
    Pyrax_Alpha | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Mon premier lezard

    Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

    Eldonys
    Eldonys | 
    🦎 Lézards 12
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...