Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest themomo62

futur "HLM" Ă  tortue

Recommended Posts

Guest themomo62

Bonjour,

Ce post pour vous prĂ©senter le projet que j'ai en tĂȘte pour loger 2 trachemys scripta elegans.

Je me suis permis de le poster ici, puisque ce n'est pas vraiment au niveau du bricolage que j'aimerai des conseils, mais plus au niveau "espace de vie", sachant que chacun des 2 terras logera 1 tortue respectivement d'environ 17 cm de dorsale et une d'un peu moins de 10 cm.

Pour expliquer un peu le plan, je prévois donc un meuble à portes coulissantes pour planquer le filtre et autre, avec par dessus 2 terras superposés de 120x50x70 (Lxlxh).

La partie aquatique fera 80x50x25/30, soit environ une petite centaine de litres, la plage fera donc 40x50, et la rampe d'accÚs sera intégrer à un décor en mousse polyuréthane plus branches.

J'aurai donc voulu savoir si la surface de la partie aquatique et terrestre Ă©tait bonne, sachant que je suis aussi limiter en terme de poids (ancien appart avec plancher en lattes).

Au niveau substrat pour la partie terrestre, je pense opter pour du sable fin sur une Ă©paisseur d'environ 5 cm, est ce judicieux?

Quant à la filtration, ce sera externe, ça c'est sur, mais j'hésite encore entre une filtration comune au deux aquaterras ou bien une filtration chacun, ce qui, serait l'idéal en cas de maladie, mais qui d'un autre coté, complique l'installation et augmente les frais...

Merci d'avance

Slts

Laurent

post-1558-1359251229,2361_thumb.jpg

Guest themomo62

Ce post n'inspire pas grand monde, lol, tant pis, je vais le faire tel quel et je vous mettrez des photos une fois fini.

Laurent

Guest archimede

Beau projet, attention au poids peut ĂȘtre, faut avoir une armature solide.

Perso je mettrai deux filtres comme tu dis pour les maladies, mais cela dit mĂȘme avec deux filtres les maladies peuvent se transmettre notamment par nos mains

Guest themomo62

Ahhh, je me sens déjà moins seul, merci d'avoir répondu :-D

Ne me reste plus qu'Ă  peaufiner quelques dĂ©tails technique pour le bassin pour assurer sont Ă©tanchĂ©itĂ© dans le temps, l'idĂ©al serait bien sur un aqua en verre, seulement, pour le perçage des descentes et monter de filtre ça va ĂȘtre la galĂšre, donc se sera surement du bois style "bĂ©tofilm" ou "coffrage" recouvert d'une ou deux couches de bache de bassin.

En ce qui concerne la filtration, je vais en adopter une pour chaque bac à ce moment là, mais je vais partir sur deux bacs à décantation fait maison, qui auront une plus grande surface de filtration, avec un débit égale pour un prix moindre, à un filtre extérieur "clé en main".

Et l'armature du meuble sera faite de chevrons de 70 ou 80mm avec renfort au centre, ainsi que pour les terras, chevrons de 50mm au plafond pour que le premier puisse supporter le second sans encombre.

Je vais surement débuter la construction d'ici 15 jours, et elle se finira le.... dans trÚs longtemps, lol. DÚs que c'est fini, je poste des photos.

Laurent

Guest archimede

Justement l'idéal pour des bacs se sont bac à décantation ou filtre extérieur?

Le volume d'eau Ă  traiter intervient-il?

Je demande ça car dans l'été je vais faire mon premier bac pour tortue aquatique.

@+

Guest themomo62
Justement l'idéal pour des bacs se sont bac à décantation ou filtre extérieur?

Le volume d'eau Ă  traiter intervient-il?

Je demande ça car dans l'été je vais faire mon premier bac pour tortue aquatique.

@+

Que se soit bac à décantation ou "filtre extérieur" du commerce, se sont tout d'abord tout les deux des filtres extérieurs, ensuite, ce qui me fait aller vers un bac à décantation fait maison, c'est que tu l'arranges comme tu veux, avec le volume de filtration que tu veux, et tu en auras pour beaucoup moins chers.

Au niveau du volume d'eau, les filtres extérieur clés en main sont bien jusqu'à des volumes de 400, voir 600 litres dans le cas de poissons pas trÚs pollueurs, mais pour de gros bacs, ou des animaux trÚs polluant, comme les tortues, le filtre à décantation te permet un litrage de filtration plus important, ainsi qu'une réserve d'eau plus important pour palier l'évaporation. Un de ces atouts majeurs est aussi de pouvoir caser tout le matériel annexe, style chauffage, CO2, etc.

Laurent

Ne me reste plus qu'Ă  peaufiner quelques dĂ©tails technique pour le bassin pour assurer sont Ă©tanchĂ©itĂ© dans le temps, l'idĂ©al serait bien sur un aqua en verre, seulement, pour le perçage des descentes et monter de filtre ça va ĂȘtre la galĂšre, donc se sera surement du bois style "bĂ©tofilm" ou "coffrage" recouvert d'une ou deux couches de bache de bassin.

Si tu va chercher tes aquariums dans un commerce, tu peux les commander sur mesure et demander qu'il fasse un trou Ă  l'endroit que tu veux.

Guest themomo62

Oui, j'avais idée aussi de faire faire un devis par Europrix, grand magasin d'aquariophilie, mais j'espÚre qu'ils ne font pas payer les trous trop chÚres puisque j'avais l'intention d'en faire perçer au moins 2 voir 3.

A suivre...

Laurent

Guest valoo

salut

juste un mot pour dire que j'ai tenté la filtration pour 2 bacs superposés à poissons et ça a été une catastrophe, l'eau de celui du haut se vide quoi que l'on fasse.

j'ai vu que tu as abandonné l'idée, c'était juste pour préciser au cas ou tu hésiterais encore.

Guest themomo62
salut

juste un mot pour dire que j'ai tenté la filtration pour 2 bacs superposés à poissons et ça a été une catastrophe, l'eau de celui du haut se vide quoi que l'on fasse.

j'ai vu que tu as abandonné l'idée, c'était juste pour préciser au cas ou tu hésiterais encore.

Heu, je comprend pas trop pourquoi tu as eu l'eau de celui du haut qui s'est vider plus que celui du bas, si tu met un trop plein à une certaine profondeur pour les deux, il n'y aura que l'eau qui sera refoulée et qui viendra s'ajouter qui coulera, enfin, je vois pas trop comment m'expliquer mais bon, alors comment été conçu ton systÚme de filtration au juste?

Parceque le seul endroit oĂč pour moi le niveau d'eau descend, c'est dans le bac de filtration.

Laurent

Guest valoo

oui mais moi je suis un peu bete , jai pas fait un systeme de trop plein c'était avec un filtre externe. bon désolé pour les conseils idiots alors :wink:

Guest themomo62

Mdr, ton conseil n'Ă©tait pas idiot, mais effectivement, dans le cas d'un filtre externe du commerce style eihem, tu as un effet de vases communiquant.

Laurent

Guest julienn

Si tu ne le fais pas en verre tu ne verra pas tes tortues :?

Ce qui est dommage dans ton projet c'est la place perdu sous la partie emmergée si j'ai bien suivi.

Tu pourrais à la place y mettre ta décantation et pas besoin de percer.

julien

Guest themomo62

Je verrais les tortues que sur la face avant, c'est Ă  dire, que je verrais leur bassin en "coupe".

Pour ce qui est de la place perdue, effectivement, mais bon, ça me permettra de mettre les tuyaux de la filtration etc, voir les programmateurs, parceque faire une décantation là, se sera trop galÚre pour la nettoyer etc.

Laurent

PS : sinon un schéma serait le bienvenue.

Guest Koume

c'est vrai que c'est de la place perdue, et c'est dommage de limiter la longueur de la partie aquatique à 80cm, surtout pour la plus grosse tortues ça fais juste..si tu ne compte pas y mettre la décantation, pourquoi ne pas faire une simple plate forme suspendue au dessus de l'eau, pour ne pas perdre de place?

exemple avec mon aqua 120*60*40 pour tortue aquatique, avant il Ă©tait amĂ©nage un peu de la mĂȘme façon que ceux que tu prĂ©vois, avec une vitre collĂ©e perpendiculairement Ă  la vitre avant pour sĂ©parer terre et eau.

mais j'ai voulu changer ça pour 2 raisons:

-longueur de nage réduite pour la tortue (alors que j'ai l'impression que les miennes aiment bien nager d'un bout à l'autre de leur aqua)

-à cause de l'esthétique, ça bien sur c'est trÚs subjectif; mais je trouvais ça pas trÚs beau et pas naturel, ça coupait complÚtement l'aquarium en 2 visuellement, sans unité entre la partie aquatique et la partie terrestre, avec un gros bloc noir du coté de la plage..

donc pour son réaménagement je préfÚre faire une plage dans un coin à l'arriÚre

alors qu'est-ce que tu en pense? n'oublie pas de faire des photos de la fabrication, et surtout de la fabrication du décor résiné!! :D

Guest themomo62

Le problÚme, comme dit dans mon premier post, est le poids, puisque j'habite dans un ancien appartement avec plancher sur poutre, le tout rempli fera déjà prÚs de 300kg minimum, pour une surface somme toute réduite, je ne veux donc pas risquer de passer chez les voisins du dessous :D

Coté plage, je pense pour ma part qu'une bonne séparation bien habillée ferait peut etre plus naturel qu'une plage "pendue dans le vide".

En tout cas, si vous avez des photos pour argumenter vos idées je suis preneur.

Laurent

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens

une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prÚ 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...