Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest gabby

refus de nourriture

Recommended Posts

Guest gabby

Mon lampro tri campbelli juvĂ©nile refuse toute nourriture depuis bien 3 semaines, il avait muĂ© et le lendemain, je lui ai donnĂ© un souriceau rose qu'il a avalĂ© illico mais il l'a rĂ©gurgitĂ© le lendemain (pourtant terra bien chauffĂ© etc). Depuis j'ai essayĂ© de le renourrire toutes les semaines mais rien. J'ai aussi essayĂ© avec des proies plus petites, laissĂ© dans un "pot" toute la nuit avec le souriceau et il commence Ă  devenir de plus en plus frĂȘle.

Comment je pourrais encore faire avant le gavage???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel type de souriceaux (congelé,fraichement tué ou vivant ) as-tu donné a ton Lampro?

Donne lui exactement ce qu'il mangeait avant son anorexie ,a nouveau dans une petite boite une nuit complĂšte.

Si il mangeait du mort, tu peux essaye aussi avec un vivant ceci peut reveiller ses instincts de chasseur.

Les souriceaux que tu lui propose ,tu Ă©lĂšves toi mĂȘme ? ou tu les achĂštes dans le commerce?

Il faut faire attention avec les souriceaux congelés acheté dans le commerce ,ils sont parfois été maintenus dans de mauvaise conditions (congelé,décongelé..)

Si c'est le cas , change de lot (autre provenance)

Tu peux aussi essayer a l'aide d'un cutter d'ouvrir légÚrement la boite craniÚne du souriceau ,l'odeur du cerveau peux etre un bon déclancheur.

Par contre ne le gave pas tous de suite ,surtout un juvénil! tu risque de le blesser ou le traumatiser .Il fait quel taille?

Si toute ces solutions ne fonctionne pas , tu peux dĂ©licatement essayer de mettre la tĂȘte d'un souriceau dans la gueule de ton serpent ,celui-ci pourra avoir le mĂ©canisme naturel d'avaler celui-ci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kefep Tamerlan

Je ne m'y connais pas du tout en serpent mais quel est l'interet du gavage quand un serpent régurgite? Il le reguritera encore non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest léa

si l'animal régurgite a plusieurs reprises c'est peut etre (en dehors d'un probleme de température et si les parametre sont ok) d'un probleme de parasitose interne, donc il vaut mieux faire faire une copro et si la bete ne fait pas essayer de le vermifuger avec panacur ou flagyl mais attention, il vaut toujours mieux voir un véto avant

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snake

Salut ! VĂ©rifiez vos T° la nuit et le jour car trop chaud au trop froid mĂȘme rĂ©sultat, pour le lampro 22-24 la nuit et pas un point chaud Ă  35°C le jour, pour le BC 26°C la nuit et 29°C le jour point chaud Ă  32-33°C, et surtout pas de manipulations et le moins de stress possible :wink: . Si tout cela est bon vous pouvez essayer le Flagyl comme le dit LĂ©a, les posologies sont les suivantes :

 

Pour les adultes 275mg\Kg de metrodinazole en une seule prise renouvelée une semaine plus tard.

 

Pour les jeunes la dose est ramenée à 125mg\Kg

 

A+

 

snake

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest raph

salut je suis nouveau ici mais ça a l air tres bien et comme je vois que lea est là (de reptimania si je ne m'abuse) c est que c est serieux. pour en revenir au sujet, il faut quand meme envisager un parasitage interne si il n y a apparemment pas de cause a le regurgitation... ce n est que mon avis. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest léa

salut raph merci du compliment!

autre chose la vermifugation au flagyl se fait par sondage oro gastrique donc absolument hors de question de le faire soi meme si on ne l'a jamais pratiqué on risque de provoquer des lesions extrement sevÚre dans tous les cas il faut toujours mieux se faire assister par un véto ou quelqu'un qui en a l'habitude, de plus il faut procéder lentement et il faut également savoir que le nourrissage est a proscrire pendant les 8 jours qui suivent.

enfin parfois, et c'est c'est vraiment pas top, le flagyl stimule artificiellement l'apétit mais aprÚs les soucis reviennent et la il y a interet a faie un examens des selles pour verifier que le parasite est dans le spectre d'action du flagyl sinon l'analyse permet de connaitre l'antibiotique le mieux adapté

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest léa

ca dépend, les vers se propùgent par les dejections de l'animal dans le substrat ou parfois ils sont infectés par des microbes qui sont dus a une eau souillée

en général si tu n'as pas de souci de regurgitation avec un autre serpent il ne faut pas vermifuger systematiquement surtout s'ils sont nc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snake

Malgré tout un petit traitement annuel ne fait pas de mal, en tout cas c'est comme cela que je pratique. De plus les ophidiens véhiculent toutes sortent d'agents pathogÚnes qui ne demandent qu'à se "réveiller" en cas de stress.

 

A+

 

snake

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gabby

SNAKE quel traitement je peux faire sans prendre de risque.

C'est encore un juvénile et n'a pas encore 3 mois

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snake

Salut ! Sympa, mais je ne dĂ©tiens pas les clefs de la science. 1ere chose il peut sans trop de problĂšme tenir 3 ou 4 semaines sans manger s' il a Ă©tĂ© bien nourris auparavant. Ensuite, je le redis, vĂ©rifie bien tes T°, la nuit, surtout en ce moment (perso mon bac Ă  uro Ă  perdu 2-3°C Ă  cause des T° extĂ©rieures...), essaye de maintenir 24°C la nuit et 28°C le jour. Plus de manipulations, au mieux 2 fois/semaine mais simplement pour vĂ©rifier son Ă©tat en 1mn ce doit ĂȘtre fait. POur la nourriture, rĂ©essaye de laisser un souriceau, dans le terra et pas le serpent+le souriceau isolĂ© ailleurs (tu peux essayer d'en poser 2 a deux endroits diffĂ©rents). Tente la mĂ©thode proposĂ© par Guyb, avec un scalpel tu ouvres la tĂȘte du souriceau :( et tu le pose prĂšs de l'endroit oĂč le lampro est cachĂ©. AprĂšs pour le Flagyl si tu l'as dĂ©jĂ  fait tu epux tenter, mais c'est malgrĂ© tout une bĂȘte juvĂ©nile et de petite taille, donc pas forcĂ©ment Ă©vident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Si dans 2 Ă  3 semaines toujours pas de prise de nourriture, il faudra la gaver, lĂ  aussi, Ă  faire par toi ou quelqu'un ayant dĂ©jĂ  pratiquĂ©, mais il faut bien commencer un jour :roll: . Suivant la taille de ton lampro tu peux ne gaver qu'avec une patte ou une cuisse. Tiens nous au courant.

 

A+

 

snake

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest raph

"il faut bien commencer un jour" oui j suis pas contre mais il me parait EVIDENT que ce geste stressant aussi bien pour nous que pour le serpent doit se faire en présence d un terrariophile avertit ou d un veto, du moins pour les premieres fois une blessure est trop vite arrivée pour etre prise a la légere

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snake

Si je me permets de dire "il faut bien commencer un jour", c'est parce que ce n'est peu ĂȘtre pas Ă©vident pour tout le monde de trouver un vĂ©to (et lĂ , je rigole...!!!) qui aie une grande pratique du gavage des ophidiens, et pour le terrariophile averti pas Ă©vident non plus pour tout le monde. Moi il y a 12 ans ce n'Ă©tait pas Ă©vident et il a bien fallut s'y mettre. D'autres part ce geste effectivement stressant, je pense que ce n'est pas en le voyant 50 fois fait par quelqu'un d'autres que l'on va savoir le faire. Mais ce n'est que mon petit avis de petit terrariophile.

 

A+

 

snake

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Darkjeys & Darkcatt

Bonjours à tous nous avons eu ce problÚme avec une gutt albinos. Un spécimen vraiment petit. 3 repas consécutifs ont été régurgités (vivant, mort, décongelé) ; la cause : la trouille, elle était terriblement stressé. Un aménagement du terra avec cachette à gogo, une augmentation de la température (avec maintien la nuit pour assurer la digestion) et elle a redémarré.

 

Dans ce cas précis, nous pensons qu'il serait intéressant d'essayer de placer le lampro dans une boßte aménagé (un mini terra) sans substrat et une cachette. le souriceau placé délicatement dans la cachette. vivant puis mort puis braining ou senting ou un cocktail de ces solutions.

 

Le fait de régurgiter la proie cause une inflammation de l'oesophage qui cause une douleur et donc du stress. On nous avez conseillé de lui faire avalé du phosphalugel dilué...

 

Sinon, flagyl pour booster l'appétit, sinon gavage ou pumping (le souriceau dans une seringue pour ceux qui ne connaisse pas...).

 

Si gavage, un peu de jaune d'oeuf diminue le risque de blessure interne.

 

Ouf voilĂ  !

 

Bonne chance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest raph

C est vraiment cool des gens comme vous les jeunes mariés. que se soit ici ou sur un autre site, vous avez tres souvent des conseils plus que judicieux :up:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest raph

encore une tite chose, comment on change l image en dessous de son pseudo????? la votre assure vachement!! :jump3:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest chondro

une toute petite prĂ©cision lorsque l'on gave avec du jaune d'oeuf il faut bien s'assurer qu'il n'en reste pas sur la tĂȘte du serpent aprĂšs car en durcissant le jaune d'oeuf peut obstruer les narines, pour ma part je pense que l'on peut gaver en "lubrifiant" Ă  l'eau cela marche aussi bien et Ă©vite tous problĂȘmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest gabby

merci a tous mais mauvaise nouvelle, elle a succombé la nuit passée :(:cry::( et j'avais juste augmenté la t° de 2° précisement.

bon ben merci quand mĂȘme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Cando'Miam
J'ai le meme probleme au boulot avec un BC il mange et 2-3 jour apres il regurgite

 

1- proies de tailles innadaptées (trop grosses)

2- amibiase

3- température trop basse

4- stress

 

perso je pense que si à chaque fois c'est 2/3 jours aprÚs il sagit soit d'une amibiase soit une température trop basse !

le pb avec les specimens qui régurgitent à chaque fois c'est qu'au bout d'un certains temps, avec l'irritation causée par la remonté des sucs et acides, ils finissent à plus ou moins court termes par refuser de s'alimenter !!! C'est pourquoi il faut réagir trÚs vite...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest chondro

sans parler que les régurgitations à répétition provoquent de graves déshydratations

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest raph

Désolé gabby, liege est avec toi et ne laisse pas tomber les bras sur un echec surtout... ça arrive mais tu as fais les bonnes demarches! a+

amitié

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Évasion Grillons

    Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

    Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards

    Gecko léopard - Absence de selles

    VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

    Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards

    Tuto: construire un terrarium comme un pro!

    Salut à tous!   Je vous présente le terrarium que j'ai réalisé pour Ecko mon pogona. Je vous le présente en vidéo. J'espÚre que ça pourra servir quelques uns à d'entres vous!           La vidéo youtube:   https://youtu.be/XNhC3fKkbuU   Dites-moi ce que vous en pensez!   A+

    Pogo Saurus
    Pogo Saurus | 
    đŸ‘©â€đŸŽ“ Tutoriels 12

    Je suis de retour!

    Bonjour,    Comme l'indique le titre, je reviens car cela au moins 8 ans que je ne pense pas ĂȘtre venue!  Et oui la vie suit son cour ... Alors je me prĂ©sente: YolĂšne, mariĂ© avec deux beau enfants, j'habite dans le FinistĂšre.   Je suis capacitaire, je pense avoir tout eu (genre) serpent, lĂ©zard, grenouille, insecte, poisson, rongeur, chien, chat manque oiseau, Ă©quins, caprins.... Avec le temps, mes protĂ©gĂ©s sont partie de vieillesse et ca fait 6 ans que je n'ai plus

    yogwai
    yogwai | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Un nouveau dans le 36

    Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

    seb36
    seb36 | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 1
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...