Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest josselin

Question sur triton

Recommended Posts

Guest josselin

Bonjour,

Je possède un aquarium communautaire type tropical (donc l'eau est en moyenne maintenue à 25 °C , sauf en été où avec la température ambiante, l'eau monte à 29, parfois 30.

J'aime beaucoup les amphibiens et j'aimera un jour m'occuper de tritons. Je me pose la question à savoir si il existe des espèces qui peuvent être maintenues dans des bacs ayant les caractéristiques du mien, et qui peuvent cohabiter avec des poissons de 4 à 5 cm.

En jetant un oiel sur le net, il semble que ces animaux ont plutôt besoin de fraicheur. Mais qui sait, si vous connaissez?

Ca c'est la première question.

Voilà la deuxième:

Elle concerne les tritons mais aussi les salamandres:

Je sais que sur le territoire français, ces espèces sont protégées (et c'est tant mieux)

Il est par conséquent interdit de les prendre dans la nature pour les observer dans un bac ( aquarium ou aquaterrarium).

J'haibte dans une région à Causse, où les chasseurs mais aussi sur certains anciens lieux d'élevage, des réserves d'eau ont été aménagées pour que les animaux (d'élevage et sauvages) puissent s'abrever.

C'est une aubaine aussi pour les urodèles qui y voient des sites de reproduction. Seulement dans la conception de ces réserves d'eau, les personnes n'ont pas pensées à aménager une rampe pour qu'une fois dans l'eau, ces chers amphibiens puissent en sortir.

Combien de fois je vois des salamandres noyées. Bon, je mets une grosse branche qui fera office de rampe, mais combien de temps restera t'elle en place, à certaines sources aménagées, des personnes les retirent pour nettoyer...

J'avoue être tenté d'en récupérer 3 ou 4malgé que ce soit hors la loi, mais peut être j'aiderai un petit animal à survivre, d'autant plus que l'été, par chez moi, c'est très seccos, pas d'eau!, ces petites réserves d'une dizaine de centimètre de profondeur, finissent par s'assécher pour la plupart (gros signe de sècheresse, il fut un temps il y restait tout de même un brin d'eau à la fin de l'été, à présent plus rien) .

Bon, si vous me déconseillez de le faire, je suivrai.

Au fait ma première question est indépendante de la deuxième.j'ai un bac de 60 litres qui sert aux alevins pour le moment, mais qui sera dispo bientôt

Merci pour vos conseils

JOsselin

Guest loic

pour t on aquarium a 25 degres abandonne l idee eau trop chaude.attention a ne pas confondre triton et salamandre qui ne vivent pas pareil.triton tres aquatique.salamandre terreste et un peu aquatique tan que le bac d eau n est pas trop rempli sinon elles se noies.par contre dans ton aquarium de 60 litre tu peu metre des triton du genre cynops,pleurodel.

un dernier truc pour les salamandre que tu veu prendre dans la naturs c est interdit et si chaque personne disent qu il n en prenne q une ou deux a la fin y en aura plus.

Guest josselin

J'ai bien compris que si les amphibiens en France sont protégés, c'est qu'il y a une menace pour leur espèce. La pollution et lea destruction de leur milieu naturel en est la première cause.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé des forums (ne me demandez pas le nom, je ne les ai pas noté) où des personnes cherchaient à savoir où se procurer des tétards juste pour le fun "parce que c'est rigolo"... Et là en effet je dis qu'il faudrait une surveillance des plan d'eau pour protéger les amphibiens de ces quelques "aventurier naturalistes amateurs".

Maintenant comme expliqué dans mon précédent message, je suis aussi témoin de la disparition d'un bon nombre de salamandres, prises au piège de leur propre salut. Leur lieu de ponte se trouve être un piège qui se referme sur elles.

La meilleure solution serait bien sûr d'aménager des points d'eau pouvant répondre à un minimum de leur exigence (au moins aménager une rampe)

Pas évident lorsqu'on n'a pas soi même du terrain, et que l'on vit dans une région où les propriétaires sont très très terriens. Ils aiment pas qu'on "trifouille" sur leur terrain. En plus qu'ils jubilent à plomber le sanglier et le chevreuil, vous pensez que le sort de quelques tritons et salamandres..... Mais bon, peut être que je m'avance et les juge un peu trop hativement)

Toujours est il que ça me fait mal au coeur de voir des salamandres noyées parce qu'elles ont voulu donner la vie !!!

Et je ne parle pas des piscines... si vous voyez ce que je veux dire !!

j'ai déjà croisé le chemin de personnes qui avaient des salamandres coincées dans leur piscine, et qui croyaient que comme elles étaient rentrèes et bien elles pouvaient sûrement en sortir toutes seules. "Et comme ces "gros lézards" sont jaunes et noirs, ils doivent être dangeureux alors on va même pas essayer de les attraper avec l'épuisette, qui sait, si ça saute!! alors on va attendre que ça sorte tout seul, c'est plus prudent"

Ou alors, on regarde dans les skimmers une fois tous les 4 matins, et là "beurk, y a un crapeau mort !! "

Franchement, protéger les amphibiens, c'est bien, mais faudrait aussi pour cela une certaine information , et une information certaine, qui manque, je trouve.

Bon, désolé pour ce coup de gueule, mais j'ai les boules de tout ça.

C'est vrai que c'est pas une supère idée, de vouloir en prendre en captiviter, si c'est fait n'importe comment et dans n'imorte qelles conditions, je rajouterai...

Guest graymy

oui je comprend tout a fait ton coup de gueule, et estime toi heureux de voir des tritons et salamandres car moi a l'etat sauvag j'en ai jamais vu dans ma region, (par contre grenoulle et crapau oui)! maintenant si tu sauve 2 ou 3 salamandres et que tu les reproduis pour reintroduire dans la nature je pense que ca peut etre une bonne action, mais si ce n'est pas la cas c'est pas la peine!

Guest josselin

Sûr que si je prend en charge quelques individus, ça ne serait pas par fantaisie ni par jeu. Prendre un animal sous son aile, quelqu'il soit, est une grande responsabilité (c'est mon point de vue)

Si je m'aventure à le faire, ça ne sera pas avant de prendre un grand nombre d'informations.

De toute manière je compte me rendre à la DDAF (direction départementale de l'agriculture et de la forêt), vu que leurs missions portent entre autre sur l'eau et l'environnement avec notamment la gestion et la police des eaux, la protection de la nature, l'organisation et l'exercice de la chasse et de la pêche. Je vais leur faire part de mes observations, et voir si on peut faire quelque chose pour nos amis amphibiens , et carrément aussi leur faire part de mon intention d'éventuellement prendre soin de quelques individus, en captivité. Comme ça les choses seront claires.

Je ne sais pas ce que ça va donner, ça fait 2 ans qu'avec mon amie on essaye de mettre en place des actions pour nettoyer de petites décharges sauvages, et déjà c'est dur dur, c'est hyper compliqué à mettre en place, quelque chose de fou et inimaginable. Alors sauver des salamandres, mais bon, qui tente rien n'a rien.

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🦎 Lézards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐸 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐸 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🦎 Lézards 1

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...