Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Shadsnake

[Thamnophis] Perte d'un bout de queue!

Recommended Posts

Salut à tous, ça fait assez longtemps que je ne suis plus venu sur ce forum, mais j'aimerais un avis :

Je maintiens 2 thamnophis sirtalis sirtalis (1 male, 1 femelle) dans le mĂȘme terrarium. Il y a 3 semaines mon mĂąle a muĂ©. Il lui restait de l'ancienne peau au bout de sa queue, sur environ 4-5 cm (il fait environ 30 cm)... Je l'ai donc pris, et j'ai entrepris de lui retirer ça. MalgrĂ© quelques tentatives d'Ă©vasion, j'ai rĂ©ussi Ă  force de patience Ă  tout lui retirer.

Cependant, hier j'ai remarqué que sa queue était bizarre, un peu flétrie, et pas pointue! Ca m'a interpellé, et c'est là que j'ai vu dans le bassin : le bout de sa queue! Il fait environ 1.5cm, je n'ai pas de photos pour l'instant, je vous en poste ce week-end.

Ca me parait trĂšs Ă©trange cette perte, est-ce une morsure de la femelle (peu probable, je pense)? Est-ce suite au retrait du morceau de peau restant lors de sa mue? Ou est-ce naturel?

Pensez-vous que je doive consulter un véto? Merci de vos avis et conseils.

PS : avez-vous besoin des conditions de maintenance?

Guest Fab

C'est peut-ĂȘtre suite Ă  une mauvaise mue.

Je ne pense pas que ce soit naturel.

Il faut soigner le bout de la queue afin qu'il cicatrise bien mais, je pense que ce n'est pas obligatoire de consulter un véto.

En essayant de retirer le bout de mue restant, tu es bien certain de ne pas avoir blÚssé le bout de sa queue?

En essayant de retirer le bout de mue restant, tu es bien certain de ne pas avoir blÚssé le bout de sa queue?

Non, je ne pense pas, je l'ai fait trÚs délicatement avec mes doigts en la baignant dans l'eau tiÚde...

Concernant le soin, je prends quoi comme produit? BĂ©tadine, ou il ya mieux?

Guest sasou

bétadine, il n'y a pas meilleur!! fais attention ça tache!! :D

faut bien laisser sécher apres

Guest Fab

Tu peux aussi utiliser une pommade cicatrisante.

Moi, j'utilise de la "murazyme" :wink:

Guest toxine

j'ai eut la meme experience il y a peu avec un elpahe de plus de huit ans vivant seul dans son terra.

il etait bien et puis un jour je l'ai sorti pour le manipuler et j'ai remarqué que ca queue etait toute fletri comme tu dit et meme meurtri je dirait.

pourtant, cet elaphe, je le sortais regulierement car c'etait une creme et ma copine en etait dingue (c'etait le sien a la base...) et en je dirais meme pas une semaine sa queue avait pourri sans raison apparente.

pris de panique, le lendemain on s'est tapé presque 300 km pour l'emenner chez le professeur Gatolain qui l'a opérer et amputé de la queue.

nous l'avons recuperer une semaine plus tard malgré un pronostic de base du docteur Gatolain vraipment pessimiste.

en rentrant nous l'avons mis en terrarium ultra propre et securisé.

le lendemain je suis parti au travail et quand je suis rentré a midi, j'ai trouvé ma copine en pleure avec le serpent sur le dos bouche ouverte.

on a jamais su ce qui avait provoquer une mort si bizarre et surtout si soudaine bien que le docteur Gatolain ait proposer a ses frais une autopsie du serpent, nous n'avons (surtout ma copine...) pas eut le courage de faire autre chose que de l'enterrer.

voila je ne veut pas t'alarmer mais depeche car si c'est la meme chose, ca urge, crois moi.

je souhaite pour toi que je me trompe, sincerement.

tiens moi au courant si tu veut bien.

j'ai eut la meme experience il y a peu avec un elpahe de plus de huit ans vivant seul dans son terra.

il etait bien et puis un jour je l'ai sorti pour le manipuler et j'ai remarqué que ca queue etait toute fletri comme tu dit et meme meurtri je dirait.

pourtant, cet elaphe, je le sortais regulierement car c'etait une creme et ma copine en etait dingue (c'etait le sien a la base...) et en je dirais meme pas une semaine sa queue avait pourri sans raison apparente.

pris de panique, le lendemain on s'est tapé presque 300 km pour l'emenner chez le professeur Gatolain qui l'a opérer et amputé de la queue.

nous l'avons recuperer une semaine plus tard malgré un pronostic de base du docteur Gatolain vraipment pessimiste.

en rentrant nous l'avons mis en terrarium ultra propre et securisé.

le lendemain je suis parti au travail et quand je suis rentré a midi, j'ai trouvé ma copine en pleure avec le serpent sur le dos bouche ouverte.

on a jamais su ce qui avait provoquer une mort si bizarre et surtout si soudaine bien que le docteur Gatolain ait proposer a ses frais une autopsie du serpent, nous n'avons (surtout ma copine...) pas eut le courage de faire autre chose que de l'enterrer.

voila je ne veut pas t'alarmer mais depeche car si c'est la meme chose, ca urge, crois moi.

je souhaite pour toi que je me trompe, sincerement.

tiens moi au courant si tu veut bien.

Ah ouais, effectivement ça me fait flipper là! Sincérement désolé pour vous, je n'aimerais pas du tout que mon serpent meure! :cry:

Je vais en parler à mon pÚre et suveiller son état. Tu dis que toute sa queue était devenue comme le bout? flétrie?

Guest toxine

quand j'ai remarqué ca, l'ampleur devait s'etendre sur 2 CM et le lendemain presque jusqu'au cloaque et le jour de l'operation par le docteur gatolain,le surlendemain, ca avait atteint les hemipenis.

Guest Nic'83

salut a tous moi sa mais déja arriver avec l'une de mais gutt un petit bout de que et retser dans la mue quel a male faite jai mi de la béttadine et sa a sicatriser tres rapidement sur ce a + et bonen continuation a tous

niko

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...