Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest rabbitsmoker

[Eunectes notaeus] Recherche infos

Recommended Posts

Guest rabbitsmoker

Bonjours,

Je recherhce des infos de personnes possédant des Eunectes notaeus.

Les infos de google et autres bouquins je les ai déjà ,et j'ai déjà réalisé une recherche sur le forum, mais j'aimerais avoir des commentaires de personne ayant une expérience avec ce serpent :

-Croissance

-Types de proies et fréquence

-Comportement

-Type de bac, système pour le bac d'eau

etc.....

Et biensure, si les personnes avaient la gentillesse de joindre une petite photo de l'installation et de la bete, je leur en serai grandement reconnaissant.

Merci pour les éventuelles réponses.

Bastien.

Guest juklop

Salut,

Je possède une femelle depuis a peu près un an. Je l'ai eu juvenile (à peu près 40-50 cm). L'acclimatation à été très rapide puisqu'elle a mangé le soir même de son arrivé. La croissance est rapide et elle doit mesurer aujourd'hui à peu près 1m30. Au niveau proie, souris puis rats assomés. Elle mange aujourd'hui sans problème des rats quasi adultes. C'est un vrai gouffre, elle mange tant que tu lui donne. Je lui ai donc imposé une période de diet de 1 mois et demi. Niveau comportement, elle est très active par rapport à mes autres boidés tant en journé que la nuit. Elle est pas specialement agressive, on peut mettre ses mains dans le terra sans qu'elle se jette dessus. Elle se laisse même attraper mais par contre elle ne suporte pas d'etre tenu et c'est la qu'elle devient véritablement frénétique.

Les notaeus ont la réputation d'être aussi semi-arboricole mais la mienne est mieux au sol ou dans l'eau. Elle grimpe que très rarement bien que je lui en offre la possbilité.

Le bac d'eau est un bac en plastique transparent classique de 20 litres. Elle fait souvent ses besoins dedans et du fait d'un métabolisme rapide cela implique de fréquentes défécations et du coup de nombreux changements d'eau. Comme elle passe beaucoup de temps dans l'eau, je stabilise l'eau à un Ph de 6 (à peu près) afin de limiter les dévellopements de bactéries et prévenir les maladies de peau.

Tu trouveras aussi beaucoup d'infos là :

http://perso.wanadoo.fr/darksnakes/Accueil/navigation.htm

J'ai pas d'apn donc je peux pas te mettre de photos désolés.

Voila si tu as d'autres questions et que je peux t'aider.

Guest rabbitsmoker

Super. Merci beaucoup. Ca a vraiment l'air d'être un serpent passionnant, notemment avec son mode de vie semi-aquatique. Sinon, tu la maintiens dans quoi comme bac et au niveau du bassin, tu as mis une pompe ou un système de vidange?

Guest juklop

Pour le terra fait 1m20*60*80. Pour le bac d'eau, je fais à la main pour le moment mais quand je changerais le terra, je ferais un systeme avec de vidange je pense.

De tous mes boides, c'est la plus active ce qui en fait effectivement un serpent passionant.

D'ailleurs, en ce moment reportage sur l'anaconda jaune sur odyssee.

Guest merak

Salut,

J'ai eu un couple d'Eunectes notaeus. Pour compléter ce qui t'a été dit, je te préciserai que le bac d'eau effectivement est super casse c..... à changer, vu la taille nécessaire et les paquets de caca que cette bête est capable de produire. Je conseillerai avec insistance, pour éviter de se casser le dos, de surélever le terra et de prévoir un système de vidange.

Très jolies bêtes, très intéressantes et faciles malgré la taille et le caractère.

Bon courage :wink:

Guest snakebit

demande des renseignements à anaconda jaune, il entretient bien ses serpents.... :D:evil:

Guest rabbitsmoker
Salut,

J'ai eu un couple d'Eunectes notaeus. Pour compléter ce qui t'a été dit, je te préciserai que le bac d'eau effectivement est super casse c..... à changer, vu la taille nécessaire et les paquets de caca que cette bête est capable de produire. Je conseillerai avec insistance, pour éviter de se casser le dos, de surélever le terra et de prévoir un système de vidange.

Très jolies bêtes, très intéressantes et faciles malgré la taille et le caractère.

Bon courage :wink:

Merci beaucoup pour vos renseignements

Par hasard, tu n'aurai pas une photo de ton installation et des serpents???? :D

Guest merak

Moi ? j'ai vendu mon couple (un peu à regret), il y a des photos sur le forum Ventes, fais une recherche ; les install :

le m√Ęle, beaucoup plus jeune que la femelle, √©tait dans un des terras de mon module de croissance, qui en compte 6, dont les dimensions sont 40x30x20.

La femelle était dans le terra du bas de mon "grand meuble", c'est son ptit nom, 120x70x70. Elle mesurait 2mètres quand je l'ai vendue, on a mesuré avec mon acheteur, et elle avait encore de la place pour remuer ses kilos. Aujourd'hui ce terra est inhabité et me sert de "grenier", j'y range toutes mes boites plastiques et tout mon fatras.... ça ne mérite pas une photo :wink:

Si je l'avais gard√©e, j'aurai mont√© un terra de 2mx1m en surface, j'avais discut√© avec un √©leveur de r√©gion parisienne qui avait eu un trio adulte vivant dans un 200x100x100, tr√®s √† l'aise selon lui. Je pense que c'est une taille de terra correcte pour une belle femelle adulte, voir un couple selon la taille du m√Ęle.

C'est une espèce vers laquelle je me réorienterai quand j'aurai plus de place, en prévoyant cette fois des bacs vidangeables.

Guest rabbitsmoker

Je te remercie pour tes réponses. Une dernière petite question que je me pose. Au niveau du bassin, je sais que le ph doit être légèrement acide (5-6) pour que ça corresponde aux rivières amazoniennes cependant, je n'ai vu aucune information sur la température de l'eau....

Le bassin était il chauffé indépendemment du terra (genre ampoule chauffante+cordon pour le terra et bac d'eau avec resistance)????

Guest juklop

Personnellement, je ne chauffe pas l'eau. Le bac est juste plac√© sur le point chaud ce qui me donne une temp√©rature de l'eau d'√† peu pr√®s 22-24¬į.

Visiblement, cela lui convient, en effet dès qu'elle a mangé elle file dans son bac d'eau et peut y rester jusqu'à 3 jours consécutifs.

Guest merak

Mon bassin √©tait pos√© sur le point chaud, qui lui √©tait chauff√© au sol par un c√Ęble de 100 watts silicon√© dans un double-fond. Ca suffisait √† fait monter la temp√©rature de l'eau √† 28¬į environ, j'avais une hygro de 80% et une temp√©rature au sol au point chaud de 32¬į.

Concernant le pH, tu m'apprends quelque chose, je ne m'en suis jamais pr√©occup√©. Par contre je ne suis pas s√Ľr qu'il y ait des rizi√®res en Amazonie :wink:

Tu peux peut-être aussi demander des conseils à Akitophel qui maintient des Eunectes murinus, les notaeus s'élèvent approximativement de la même manière, si ce n'est la taille des installations.

Pour des juv', je pense que mettre le bac d'eau sur le point suffit largement à atteindre une température un taux d'hygro suffisants ; pour un animal adulte, on va dire une femelle de 3 mètres, ça serait judicieux de mettre un thermoplongeur parce que la taille du bassin sera importante et le chauffage du terra risquerait de ne pas suffire à atteindre une hygro suffisante. Dans ce cas-là, il te faudra sérieusement coffrer ton thermoplongeur parce qu'un anaconda dans l'eau, ça remue !!!

Ah lala ton post me donne envie de m'y remettre ; une nouvelle salle plus vaste et je me reprends un couple....

Guest rabbitsmoker

Et toi ton post me motive bien!!!!!! :-D

Ca donne vraiment envie d'en posséder.

Je te remercie encore pour tes conseils.

Je passe juste à une question un peu plus secondaire mais qui a tout de même son importantce.... :roll:

Connais tu l'ordre de prix d'un juvénille. (en bourse ou éleveurs evidemment.... :wink: )

Guest merak

en bourse, ça se trouve aux alentours de 70 euros, pour un NC. Quand j'ai acheté les miens, j'avais repéré un premier vendeur qui en proposaient pour pas cher ; quand je lui ai demandé de les sortir pour les manipuler, il est devenu tout bleu et m'a dit en flamand un truc du genre "NE NE" et m'a montré un gant de chevalier du Roi Arthur !!! On s'est regardé avec ma copine et on s'est dit "c'est un tocard, on s'casse" je parie qu'il s'agissait d'import vendus en tant que NC... Essaie de faire attention à ça, si c'est possible !!

Guest rabbitsmoker
en bourse, ça se trouve aux alentours de 70 euros, pour un NC. Quand j'ai acheté les miens, j'avais repéré un premier vendeur qui en proposaient pour pas cher ; quand je lui ai demandé de les sortir pour les manipuler, il est devenu tout bleu et m'a dit en flamand un truc du genre "NE NE" et m'a montré un gant de chevalier du Roi Arthur !!! On s'est regardé avec ma copine et on s'est dit "c'est un tocard, on s'casse" je parie qu'il s'agissait d'import vendus en tant que NC... Essaie de faire attention à ça, si c'est possible !!

Ne t'inquiète pas, le fait que l'animal soit N.C. est un critère prioritaire pour moi.... :wink:

Guest merak

J'espère que nous sommes nombreux dans ce cas :lol:

En tout cas un notaeus d'import...... ça peut être rock'nroll !!

Guest rabbitsmoker

J'imagine!!

Bah je verrais bien à la bourse de Mannheim en mai.....J'espère que j'y trouverai mon bohneur ...

Guest Aiji

ha moi aussi en ce moment je m'interesse au notaeus mais c'est justement le bassin qui me fait peur je me demande comment concevoir un bon truc Akitophel ma conseiller de transformer un aquarium ou un aquaterra pour tortue^^

Guest rabbitsmoker
ha moi aussi en ce moment je m'interesse au notaeus mais c'est justement le bassin qui me fait peur je me demande comment concevoir un bon truc Akitophel ma conseiller de transformer un aquarium ou un aquaterra pour tortue^^

C'est justement ce que j'ai prévu dans un premier temps....

Guest rabbitsmoker

Euhh par contre excuse moi mais j'ai cru lire récemment que tu commençais la terrariophilie....

Non pas que je pense que les Eunectes spp sont réservés à une "élite" mais je pense que ce n'est pas vraiment un serpent pour commencer, d'autant plus si tu n'as jamais possédé de boidés de taille assez importante.....

Bien souvent on se laisse séduire par le "petit prix" des gros boidés mais ce n'est qu' apres qu'on se rend compte qu'on n'arrivera pas à l'assumer jusqu'à ce qu'il soit adulte et soit on le délaisse, soit on le vend..... :?

Guest Wallpape

Euhh par contre excuse moi mais j'ai cru lire récemment que tu commençais la terrariophilie....

Non pas que je pense que les Eunectes spp sont réservés à une "élite" mais je pense que ce n'est pas vraiment un serpent pour commencer, d'autant plus si tu n'as jamais possédé de boidés de taille assez importante.....

Bien souvent on se laisse séduire par le "petit prix" des gros boidés mais ce n'est qu' apres qu'on se rend compte qu'on n'arrivera pas à l'assumer jusqu'à ce qu'il soit adulte et soit on le délaisse, soit on le vend..... :?

tout depend la personne car geoffrey 59 present depuis peu sur ce forum a il me semble commencé avec du molure il en est a l'heure actuelle a 3 il me semble.

mais bon c'est une descision a laquelle il faut reflechir murement mais c'est concevable.meme si je ne m'aventurerai pas la dedans après pas mal de conseil... :wink:

Guest rabbitsmoker

Euu, il y a quand même une différence de comportement entre du molure et de l'Eunectes....

Je n'en ai encore jamais possédé (d'eunectes), mais j'ai pu lire et entenre partout qu'il sont souvent irrascible alors que le molure est "généralement" calme. Ceci ajouté à la taille, cela peut vite impressionner et pousser l'éleveur à ne plus vouloir s'en occuper. Mais bon, c'est juste un conseil, après chacun fait ce qu'il veut mais bon..... :roll:

Guest Wallpape

nan mais bien sur je comprend ce que tu voulais dire mais je parlais pas seulement de l'eunecte notaeus mais des gros bo√Įd√©s :wink:

c'est d'ailleur pour sa que j'ai dis que c'étais une decision a reflechir murement :)

Guest Aiji

oui oui je sais lol mais je reflechis toujours murement avant de prendre une decision et j'en aprle a des personne competente en l'occurence Akitophel ^^ mais bon apres avoir vu ce qu'il ma dit j'hesite fortement justement a cause de l'agressivité mais je verrais bien apres je comprend tres bien qu'on puisse trouver mon comportement absurde mais bon a y reflechir les thamnophis ce n'est pas ce que je voulais a la base et malgrés le fait qu'ont dit que c'est un serpent pour "debutant" je pense qu'il serait bete que je commence avec ca pour ne pas aimer cette bete et finalment la revendre : / autant commencer avec une bete qui me plait vraiment alors je fait ma petite enquete :) et concernant le bassin c'est aussi tout simplement parce que je suis curieux et que je me dit que ca servira bien un jour de savoir comment faire un bon terra avec un beau bassin^^

Guest rabbitsmoker

Et le fait que tu cherches sérieusement des infos est tout à ton honneur. Je préfère cependant mettre en garde parcequ'on ne sait jamais qui est en face devant son ordi....

Mais bon, le simple fait de faire la démarche de venir chercher l'info implique souvent une certaine motivation.... :wink:

Guest Aiji
Et le fait que tu cherches sérieusement des infos est tout à ton honneur. Je préfère cependant mettre en garde parcequ'on ne sait jamais qui est en face devant son ordi....

Mais bon, le simple fait de faire la démarche de venir chercher l'info implique souvent une certaine motivation.... :wink:

lol d'ailleurs je pose des questions a tout le monde moi lol^^ mais bon faudrait qu'on m'explique pourquoi les plus belle espece sont toujours les plus dangereuse ? lol parce que par exemple chez les Bo√Įd√©s mes pr√©f√©r√©s ce sont les amethystina lol'

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...