Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest josselin

protection des amphibiens

Recommended Posts

Guest josselin

Bonjour Ă  tous,

j'aimerai avoir votre avis au sujet de la protection des amphibiens sur le territoire français.

sur le forum j'ai dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  parler du sort de certaines urodĂšles, le fait que je retrouve trop souvent des salamandres coincĂ©es dans des reserves d'eau non adaptĂ©es, ou d'anciens captages de sources façonnĂ©s par l'homme, mais aujourd'hui quasiment taris et ne dĂ©bordant plus, et qui se retrouve ĂȘtre des piĂšges mortels pour ces animaux qui espĂšrent y trouver des lieux oĂč se reproduire, mais qui ne peuvent en sortir, et finissent noyĂ©es, ainsi que leurs descendances (ces lieux n'offrent pas de rampe ou de dĂ©nivelĂ©)

(voici le lien, si vous voulez y jeter un oeil,

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=15908 )

 

Je me suis donc aujourd'hui rendu à la DDAF, et leur ai exposé les faits.

La personne qui m'a reçu a bien compris ma revendication, mais je ne pense pas qu'elle s'est endormie ce soir en pensant "qu'est ce qu'on peut faire pour aider les salamandres ? !!! " )

Il m'a dit d'éventuellement d'aller voir une association de protection de la nature, et pourquoi pas aussi le parc régional de ma région...

Mais bon, il semble que le sort des salamandres ne soit pas Ă  l'ordre du jour.

ProtĂ©ger les amphibiens c'est bien, mais cette protection ne s'arrĂȘte je l'espĂšre pas Ă  des textes de loi que l'on range au placard...

Connaissez vous des actions concrÚtes faites sur le terrain dans votre département,

AuprĂšs de qui me conseillez vous de me rendre pour faire une action par chez moi?

Quelle est votre opinion , bonne ou mauvaise, sur mon coup de gueule?

J'attends vos réponces avec impatience

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest axolotlman

salut,

 

pour la protection des amphibiens,

 

il existe des crapauducs, cela consiste en des fossés infranchissables par les amphibiens le long des routes ou un mur ou encore une barriÚre grillagée, et évitent ainsi que les crapauds et grenouilles surtout se fassent écraser sur les routes lors des migrations pour rejoindre les points d'eau,

 

il peut exister un tunnel qui joint un coté à l'autre ou alors il y a des volontaires qui ramassent tous les matins les animaux et leur font traverser la route dans des seaux

 

tu peux jeter un oeil ici pour en savoir plus :

 

http://afix.free.fr/crapauduc.htm

 

http://www.rnob.be/nostalgie/0216.shtml

 

voilĂ  !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest graymy

tres interessent ces liens! mais dite moi, pourquoi les crapauds et grenouille sont beaucoup plus nombreux que les urodeles? 10 salamandres c'est tres peu consacré a 3000 crapauds!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest cyberkek

Il s'agit surtout de nombres à remettre dans leur contexte, celui des animaux observés. Ensuite, il y a plus de populations d'anoures de grosse taille tandis que les urodÚles sont généralement de petite taille en France (sauf S. salamandra). Enfin, il existe plus d'anoures que d'urodÚles dans le monde, ils sont plus visibles (et bruyants puisque les urodÚles sont muets)... Tout est là, je crois. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest josselin

Merci Axololtman pour ces liens, preuves que des choses sont possibles pour aider les amphibiens.

Je vais me renseigner auprÚs du parc naturel régional dans mon département voir s'ils envisagent des actions ou s'il est possible d'en mettre en place. Je me rendrai aussi auprÚs de l'asso de protection de la nature.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest josselin

J'avais oublié de préciser:

Je ne compte pas prendre en captivité les jeunes tritons (je crois qu'il sagit de tritons vulgaires, mais je vais essayer de les prendre en photo pour vous les montrer), et les jeunes salamandres.

En premier lieu j'ai "aménagé" une rampe de fortune avec une grosse branche. Je verrais ensuite avec les asso de protection de la nature ce qu'il serait possible de faire pour un long terme.

De plus comme je ne suis pas expert en amphibiens, j'aurai probablement fait des erreurs et causé un taux de mortalité non négligeable.

Par contre je souhaite me mettre aux amphibiens en commençant par des espÚces "adaptées" aux débutants, comme les cynops.

 

Par contre une autre mauvaise nouvelle: un bon nombre de jeunes (4 à 5 cm, avec encore les branchies) retrouvées mortes dans une petite retenue qui avait été complÚtement gelée dans la période de froid :cry::cry::cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Lezard d'Australie

    Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

    MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

    Oreocryptophis porphyraceus coxi

    Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

    Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents

    Présentation

    Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

    Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

    projet aqua terrarium

    bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

    aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...