Jump to content

Recommended Posts

Guest Liam

Bonjour,

Avant la prochaine acquisition de mon pogona, je me pose quelques questions. Le terrarium sera de 150L*100l*100h

Quels sont les besoins lumineux d'une espèce héliophile, selon le biotope ? Quel effet cela à sur leur métabolisme ? Peut on se rapprocher de l'intensit ? Dans mon précèdent post, on m'avait conseillé 4 néons. Est ce suffisant ? Bien ? Peut on faire encore mieux ?

Simuler une aube et un crépuscule serait il bénéfique pour le reptile ?

Serait ce intéressant de recréer des précipitations pour les reptiles de milieux arides ? Est ce possible, du moins dans une certaine mesure ?

Enfin, peut on planter un buisson, de préférence d'origine australienne, non toxique, et qui ne sera pas touché par le pogona ?  Auriez vous des idées ? Ceci, afin de créer une cachette, ainsi qu'un brin de grimpette, comme dans la nature.

Merci

Le Spinifex australien est parfait pour un terra de Pogo, mais ne t'attend même pas a ce qu'il grimpe dessus. Les plantes ne sont pas faites pour la grimpette ( du moins pas dans un terra désertique ). Ne comptes pas la dessus et n'oublies pas de mettre des branches et autres perchoirs du coup ;)

oulà.... tu part un peut dans tous les sens là...

créer ou du moins simuler l'aube ou le crépuscule, oui ais faut être bon bricolo. (dans le sens de devoir le faire automatiquement), mais sinon un truc tous con; sa s'appel un variateur...; mais tes néons ou autre ampoule n'aime pas trop sur le long terme... et donc réduit considérablement la durée de vie de ton éclairage... donc le mieux étant pour se faire (ex. avec quatre néons) d'avoir 4 minuteurs, et d'éteindre les 4 néons par intervalle régulier pour le crépuscule, et de même pour l'aube... ceci reste le système le plus fiable pour du néon...

après, pour se qui est de l'intensité lumineuse, rien ne remplacera le soleil bien évidemment... mais pour avoir une meilleur intensité lumineuse que les néons, sera des projo. HQI, qui je te déconseille fortement de les branché sur un variateur...

les plantes te seront inutile... pour les coin cachettes et autre grimpette... privilégie les roches et branches/ souche avec comme l'a dit Arthur le spinifex qui donnera un petit coté savane... mais comme le pogo. mange des végétaux, il n'est pas impossible qu'il s'y attaque... après à savoir si néfaste ou pas en cas d'ingestion pour le pogo. ???? je suis dubitatif....

Edited by grenouille88

Guest Liam

Merci de répondre si vite ! Je pensais vraiment à un buisson à grosses branches, pas trop haut. Apparement, ils sembleraient qu'ils grimpent aux arbustes ou arbres pour s'y cacher. Je pensais recréer la même chose. Malgrès cela, je pensais mettre d'autres perchoirs.

Excellente idée que vous avez là ! Je trouve ça génial ! Je ferais des test pour voir.

j'en profite pour demander si les couleurs ont une importance pour les reptiles ?

j'en profite pour demander si les couleurs ont une importance pour les reptiles ?

bah certaines ne sont pas visible d'autres oui... donc...........................

mais sinon le soleil lui à tous les spectres de couleurs.... se qui donne (à nos yeux) une lumière blanche mais pas forcément pour les reptiles... les spectres, sont intéressant pour la culture indoor... après pour du reptile pourquoi pas... mais dans ton cas reste sur la lumière dite daylight...

Arthur pourquoi projo. mauvaise idée? alors que beaucoup d'installation en son équipé; et surtout pour des espèces héliophile????

Moi je fais une petite parenthèse pour te donner une photo d'un pogo prise en Australie :

988294_10151568418332759_311655041_n.jpg

Une bonne idée pour creer un perchoir, serait peut-être de prendre un arbre, de couper le tronc et de ne garder que la couronne de branche. Avec la taille de ton terra, je pense que c'est jouable, avec un petit arbre bien sur, pas un chêne centenaire !  :mrgreen:

Et je trouve l'idée de simuler le lever et le coucher du soleil en allument/éteignant un a un les néons excellente !

Guest Liam

Génial la photo ! Ca m'aide pas mal ! Je veux dire au niveau du comportement, de la chronobiologie. En quoi la luminosité joue ? Projo HQI ? Il faudrait une plante vivante, permettant au pogona de se cacher dans les feuillages. Pas d'idées pour mes autres qestions ?

Merci de me répondre si vite !

Ben je sais pas ce que t'entends par projo, mais chez moi un projo a certes le mérite d'envoyer une lumière qui crame la rétine ( façon de parler bien sur :mrgreen: ) mais aussi beaucoup de chaleur. Autrement dit si teclaires tout le terra avec ça, tu chauffes aussi tout le terra....

Bonjour,

Avant la prochaine acquisition de mon pogona, je me pose quelques questions. Le terrarium sera de 150L*100l*100h

Quels sont les besoins lumineux d'une espèce héliophile, selon le biotope ? Quel effet cela à sur leur métabolisme ? Peut on se rapprocher de l'intensit ? Dans mon précèdent post, on m'avait conseillé 4 néons. Est ce suffisant ? Bien ? Peut on faire encore mieux ?

Simuler une aube et un crépuscule serait il bénéfique pour le reptile ?

Serait ce intéressant de recréer des précipitations pour les reptiles de milieux arides ? Est ce possible, du moins dans une certaine mesure ?

Enfin, peut on planter un buisson, de préférence d'origine australienne, non toxique, et qui ne sera pas touché par le pogona ?  Auriez vous des idées ? Ceci, afin de créer une cachette, ainsi qu'un brin de grimpette, comme dans la nature.

Merci

Les besoins d'une espèce héliophile c'est un point chaud avec lumière et UV. Le reste le reptile ne s'en préoccupe que peu (en tout cas rien n'est démontré dans ce sens pour le moment). Par contre, visuellement/esthétiquement parlant, un grand terrarium sous-éclairé c'est franchement pas l'éclat', surtout pour du désertique. Avec tes 4 néons tu seras bien trop juste. Dans les dimensions que tu donnes, le top serait deux HQI 150W avec ballast à l'extérieur et projecteurs "inscrustés" dans le plafond, pour ne pas les voir. Pour la lumière et la chaleur ambiante, ça suffira bien. Pour le point chaud, deux ampoules UV type Solar Raptor/Bright Sun en 50 ou 70W chacune serait parfait.

Pour recréer un semblant de gradient lumineux le long de la journée, les néons sur programmateur en décalés c'est sympa mais c'est très limité, et avec des HQI ce n'est pas possible comme l'a dit grenouille. Le mieux reste des Leds pour une variation programmée par ordinateur mais là il faut avoir de bonnes compétences en électricité, électronique et en automates... Je te conseille de laisser tomber de vrais couchers et lever de soleil. Par contre, tu peux quand même bidouiller un petit truc avec quelques néons de faibles puissances (18W maxi) sur programmateurs décalés, avant et après l'allumage de tes HQI.

Pour la température de couleur, vise 5000 Kelvin, c'est ce qui se rapproche le plus des déserts.

Pour les précipitations, ça peut être franchement cool pour du tropical, mais à mon sens pas très utile pour du désertique.

Le problème des plantes c'est que le Pogo a tendance à s'attaquer à toute plante présente dans le terrarium.

Liam, tous les néophytes devraient être comme toi, des bonnes, très bonnes questions que tu poses, et ceci avant d'avoir l'animal, continues comme ça ;)

La luminosité joue sur le comportement, la couleur (du pogo et de l'ensemble du terra) notamment, mais c'est aussi très agréable d'avoir un terra lumineux, l'inverse n' a pas de sens.

Pour moi, les plantes grasses (comme la grassula, Senecio cephalophorus (que j'ai mis dans mon terra)) sont très bien mais sont vites détruites (ou très abimées).

Pour compléter, j'avais également pensé à faire simuler l'aube et le crépuscule, mais c'est compliqué, alors je le ferais plus tard, mais plusieurs éleveurs allemands en sont friands, je te propose de voir celui là :

Pour compléter, j'avais également pensé à faire simuler l'aube et le crépuscule, mais c'est compliqué, alors je le ferais plus tard, mais plusieurs éleveurs allemands en sont friands, je te propose de voir celui là :

bien voyons... j'aperçois très mal l'espèce qu'il y a dedans, mais vu que c'est toi qui à mis la vidéo; je n'ai plus aucuns doute.... je me disais ça avant même de voir la vidéo (tiens un terra à crota. :lol2:  :mrgreen:

le doc est aveuglé à se qui l'entour... il ne voit que des crota. mais ouvre toi au autres doc.... :mrgreen:  :trinque:

Lol !

Effectivement c'est un terra de crota, mais ça n'a rien à voir pour une fois, j'avais vu cette vidéo quand je regardais un peu les vidéos des crota allemands, et je voulais en faire profiter les copains :trinque:

Le truc compliqué à faire ce genre de simulation, c'est que le point chaud devrait thériquement changer aussi en fonction de l'heure, bon après suffit de placer chaque spot à un endroit spécifique, mais faut un peu de réflexion pour faire un truc propre.

Guest Liam

Je tiens à vous remercier pour vos réponses ! Je vous remercie énormement de m'aider ainsi. Que ce soit Arthur, Schrenki, Dr Lolo, Grenouille ou Diddy, vous me donner de nouvelles perspectives, et m'aider beaucoup !

Liam, tous les néophytes devraient être comme toi, des bonnes, très bonnes questions que tu poses, et ceci avant d'avoir l'animal, continues comme ça ;)

Cela me touche énormement ! Merci. Je veux que mes bêtes soient le mieux possibles.

J'ai peur que les deux lampes HQI, plus les spots chauffent beaucoup trop, et ass√®chent le terra. Avez vous d√©j√† test√© dans ces dimensions ? O√Ļ¬† les placer ? Avec quelle orientation ?

J'adore ce système de simulation d'aube.

Edited by Liam

En fait, ton terra s'il sera vraiment aux dimensions que tu as indiqu√© sera tr√®s volumineux, et c'est tr√®s bien, mais pour arriver √† chauffer, faut envoyer. Peu de personne ici √©l√®ve des pogo avec des terra de ces dimensions, donc difficile d'avoir une id√©e pr√©cise de ce qu'il faudrait, c'est plut√īt chez les √©leveurs de varans o√Ļ on devrait trouver des choses √©quivalentes.

Néanmoins, tu n'as pas l'air pressé alors tu peux très bien fabriquer ton terra et faire l'éclairage/chauffage au fur et à mesure. Perso, je pense que 2 HQI de 150w va faire un peu trop mais ça dépend de beaucoup de paramètres, et aujourd'hui on a rien. Même si ça chauffe pas énormément, 4 néons font un petit plus pour la température globale. A titre de comparaison, mes terra font tous 150x60x60 et je tourne avec 2 néons et un spot HQL de 125w jusqu'à l'été et je passe par un 80w en période chaude et j'obtiens les températures qu'il faut pour du crota, équivalent à du pogo.

Toi, tu auras plus haut, et c'est l√† la difficult√©. Donc je dirais qu'un bon HQI de 150w oui sans h√©sitation, 2 je ne suis pas s√Ľr. Peut √™tre qu'un spot interm√©diaire de 80w suffirait.

Faut aussi savoir ce que tu as prévu comme épaisseur de sol et en terme d'aérations (facteur essentiel sue les températures). Un sol de 20cm de terre et sable seront parfait. Du coup ça te ferait 80cm de haut, donc moins lourd à chauffer.

Guest Liam

Je vais regarder par ci par là les sujets sur les varans. Je penche pour 20cm en terme de substrat en effet. Plus si il le faut. Quelle taille vous parait adequat pour un bon renouvellement de l'air, mais sans que cela soit nocif pour un pogona ?

Quelle est la difference entre HQI et HQL ? Le gaz je suppose. Qu'est ce que cela change en terme de chauffe ? Quelle orientation pour le HQI ? Posée du coté froid, et orientée vers le coté chaud ou bien... ?

L'assèchement n'est pas un problème pour du Pogona, il suffit de pulvériser de temps en temps, surtout au moment de la mue.

Pour les températures, j'ai testé dans un volume équivalent, et tu peux monter à plus de puissance lumineuse que ça. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé de mettre les ballast à l'extérieur, ils produisent au moins la moitié de la chaleur concernée par l'ensemble ballast + projecteur. Si il y a un soucis de chaleur, tu peux toujours augmenter les aérations, c'est l'avantage d'être sur du terrarium désertique.

Pour le placement, c'est bien d'avoir un √©clairage uniforme et de permettre √† l'animal de s'abriter sous des d√©cors, comme en milieu naturel en somme. Donc les HQI au 1/3 et au 2/3 de la longueur, et au milieu de la largeur. Le reste du c√īt√© chaud. Comme dit Dr Lolo, un HQI de 70W au lieu du 2√®me 150W peut suffire pour le point chaud.

Les HQL sont moins lumineuses et ne se trouvent qu'en lumière chaud (orangée jaune).

Edited by Schrenki

Guest Liam

Je suis un peu perdu. Si je récapitule, il faudrait un HQI de 70W du coté chaud, plus deux spots de 50W, et un HQI de 150W ? La zone froide me semble quand même important, non ?

Guest Liam

Donc le HQI 150W serait encastrer du coté zone froide et le cone de lumière de ce projecteur serait dirigé du coté zone chaude.

Je suis un peu perdu. Si je récapitule, il faudrait un HQI de 70W du coté chaud, plus deux spots de 50W, et un HQI de 150W ? La zone froide me semble quand même important, non ?

attend ne t'emballe pas et reste calme... il est vrai que tous le monde donne sa perspective, et tu t'y perd un peut....

donc relis mon sujet sur "installation type..." dans la section tuto (et que je t'ai donné en lien sur ton autre post)

et donc en résumé il te faut 3 sources:

1- source lumineuse=> dans le cas de ton terra néon daylight avec réflecteurs sur la longueur du terra 4 voir plus (et oui, 1m de large faut éclairer); ou alors tu peut avoir recours au projo. HQI... vu la lg., 2 de 70w suffira...

2- source UV... là le choix est large...

3- source de chaleur... là aussi le choix est large... une petite rampe de 2 ampoule PAR38 (spot (on appel spot ses ampoule avec réflecteur intégrer, qui éclaire en angle...) de 40W suffira amplement à chauffer une surface pour se thermoréguler et digérer... limite avec une taille de terra comme la tienne, 2 ou 3 point chaud (un ou deux en hauteur qui chauffe une branche ou un tas de pierres, et un avec une seule ampoule qui peut chauffer un coin du sol par exemple...) dans le terra sera suffisant pour avoir un bon gradient thermique... car le reste coin d'ombre, galeries sous substrat (si il creuse),chachettes sous des pierres te feront tes zone froides...

après, tu peut coupler source UV et chaleur...

tiens au pire comme tu est à 45min de chez moi, et si tu à le permis, on s'organise un rendez-vous, et je te montre le principe de tous ça...

cela peut, peut être t'aider sur le décore, mais niveau installation de l'éclairage et du/des points chaud=> http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/87328-varanus-acanthurus-brachyurus-installation/

et celui ci pour te donner une idée sur l'installation de projo HQI=> http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/91373-conseil-éclairage-construction-terrarium-v-acanthurus/

Guest Liam

Je vais √©tudier tout cela demain. Concernant les HQI 70W, o√Ļ se les procurer ?

Je vous remercie à tous pour vos conseils ! Je vous remercie Grenouille8 de m'aider comme cela ! Merci également pour cette invitation très généreuse, malheureusement, je n'ai pas le permis.

Bonne soirée et bonne nuit !