Jump to content

Recommended Posts

Guest Liam

C'est exactement ce que je me disais. C'est pourquoi je continue à partir sur 2 HQI, et je cherche quelle lampe envoient le plus d'UV. Je pense qu'avec de bonnes aérations, le terrarium aura une température plus que correcte.

Guest Liam

Sont elles celle qui envoient le plus d'UV ? De plus c'est 60e par an, alors qu'avec les HQI ça serait 20. Et les HQI sont plus lumineuse apparement

Les Solar Raptor ont un c√īne de lumi√®re √©troit, et non large. Pour √©clairer une grande surface comme le terra de liam, il en faudrait bien plus que 2.

Pour les ampoules UV, il ne faut pas forcément chercher les plus performantes, une marque a des émissions énormes mais ça n'est pas forcément une bonne chose. Plusieurs marques sont très bien.

Pour les leds, si tu as un bon plan pour des hautes puissances ça peut le faire, mais les leds vendus en grande surface c'est de la merde pour éclairer des terrariums plus grands que du 45x45x45, en tout cas pour avoir une luminosité importante.

Guest Liam

Je voudrais reproduire le même taux d'Uv que dans la nature. Sinon une bright sun, ou solar raptor, et une osram vitalux 300W une ou deux heures par jours. Qu'en pensez vous ? Une seule lampe UV suffirait, couplée avec des spots ?

Alors la pour le coup, le terra est trop petit. Les 300W pour l'osram + les ~300/400W d'éclairage, ça va faire trop chaud....

Je pense qu'un mixte néon/HQI serait le plus judicieux en restant sur 50w (Solar Raptor) + halogène (~40w) au point chaud.

Ici, l'épaisse couche de sol a pour intérêt d'offrir un bon point froid, vu qu'avec tout ces watts d'éclairage et de chauffage, la température risque de vite monter notamment en été....

Edited by snake54320

donc deuxième solution proposé....

éclairage  en néons daylight

source UV et chaleur solar raptor 50w couplé à une PAR38 40w localisé, et tu à ton point chaud et source UV quand ton pogo. se thermorégulera... et 1ou 2 PAR de 40w placé à diférent endroit du terra pour garder un peut chaleur...

ou alors si bien utilisé, afin de garder un minimum de chaleur dans le terra (vu la taille), tu éventuellement recours à une ampoule céramique sur thermostat, ton éclairage général, et ton point chaud localisé....

pour la vitalux, pas assez de hauteur...

dit toi aussi une chose, c'est pas parceque tu aura des ampoule forte puissante, que tu chauffera mieux... plus oui c'est certains, mais nettement plus difficile de contr√īler tous √ßa....

et donc pourquoi rester sur ton objectif projo. HQI (ch√®re √† l'achat et gourment en √©nergie); alors la solution la plus simple est souvent la meilleur.... et de plus le genre d'installation simple que l'on te propose, √† largement fait ses preuve.... par contre, ton type d'installation projo. et vitalux, est conseiller mais pour des terra nettement plus gros que se que tu propose...mais bon il est possible de le faire, mais co√Ľte un bras :mrgreen:¬†...

Bon bah au final on revient sur une solution classique, mais qui a déjà fait ses preuves, comme la dit grenouille. Le tout c'est de prendre des daylight ( voire des cool light ) a température de couleur élevée ( au moins 5000k ) et de les munir de réflecteurs. Tu verras que déjà 4 néons 5000k avec réflecteurs, ça crame bien !! ;)

Et puis pas con l'idée de mettre une petite PAR38 par ci par la dans le terra, histoire de faire un point chaud moins chaud autre part et de maintenir une zone chaude correcte. Comme dans la cuve de l'Acanth de grenouille.

Pour tes aérations, faut aller voir ce qui se fait en rayon de bricolage et t'adapter par rapport à eux. Une vingtaine de centimètres de long sur une dizaine de haut devrait faire l'affaire, et ce pour l'aération basse et haute. Une bonne aération est importante (même si moins pour du desertique), mais il ne faut pas exagérer ces ouvertures car plus elles seront grandes, plus il faudra chauffer. C'est pourquoi, je t'invite à prendre des aérations avec des clapets réglables.

Dans mes terra de mantes ou phasmes, j'utilise des spots GU10 en led, c'est parfait, mais au delà de ces dimensions (60cm de haut et 50cm/60cm de base) ce n'est plus efficace.

On propose tous des solutions par rapport à nos expériences, mais il faut garder ren tête que l'aménagement de ton terra sera derterminant pour le nombre, et la puissance des ampoules. J'ai fait dernièrement un essai,  avec la même configuration de l'éclairage et chauffage, rien qu'en ayant ajouté un monticule de pierres de chaque coté, les températures du terra sont bien plus basses que ce que j'avais avant (et c'est super pour la période chaude que nous avons).

C'est pourquoi à ta place, je garderais les 3/4 néons daylight au plafond, avec une option par exemple d'en mettre un avec des UV mais sous lequel une branche de type tronc de liège se trouve. Comme le précisait Schrenki, sans cela, tes néons à UV ne seriviraient à rien, il faut qu'il y ait pas plus de 20cm entre ta bête et le néon. Je suis personnelllement arrivé à trouver ce type d'aménagement, et aujourd'hui, mes lézards bénéficient vraiment des UVs (moyennant la qualité du néon).

Pour le point chaud, j'utiliserai une HQI supérieur à 100w mais en flood avec ballast (meilleure qualité semble t'il, mais meilleure durée de vie) tel que solar raptor, bright sun, etc.... Ensuite je ferais mes tests et en fonction de, j'adapterais en ajoutant des spots ou non.

Il est impossible de dire exactement la quantité et la puissance comme je l'expliquais au dessus. Tu pourrais demander à 10 personnes, elles te diraient toutes des choses différentes (propres expériences, pas les mêmes conditions, région, pas le même sol, pas la même quantité de pierre et la même nature, etc...)

Guest Liam

Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses !

Je restais sur l'idée des projecteur car dans les terrarium à acanthurus, beaucoup le font. Les HQI un CRI de 95, ce qui rapproche énormement du soleil (100). Vous même m'avez conseillé des projecteurs HQI 150W.

Le probl√®me avec la raptor, c'est que j'ai lu qu'√† un angle de 45¬įC, les UV sont tr√®s mauvaise, de l'ordre de 70¬ĶW/cm¬≤ √† 5cm, ou 8¬ĶW/cm¬≤ √† 25cm. Et ces mesures sont avec une 100W.

Par ailleur, un néon UV irradie vraiment très peu, même à 5cm.

Les flood balancent peu d'UV également.

Est ce que certaine personne ont testé la mega-ray 100W ?

sache que ta solar raptor (donc UV et chaleur) ne sera pas placé à plus de 10cm entre l'ampoule et la surface à chauffer...

tes projo. HQI donne effectivement des UV mais non contr√īl√©... c'est √† dire qu'ils poss√®de UV¬†A/B (se qui nous int√©resse), mais √©galement des C (tr√®s n√©faste...)¬†et donc, si tu enl√®ve ta vitre de protection (d√©j√† tr√®s d√©conseiller) √† une distance tel que la hauteur de ton terra, tu peut dire au revoir √† ton pogo. tout de suite... ensuite, pour se qui est de la viatalux, c'est le top du top vu qu'elle est utilis√© pour nous en tant que lampe √† bronzer (donc se qui se rapproche le plus en UV qu'√©met le soleil (sans les C)...) mais 300w¬† sa va chauffer le temps de son allumage, et puis il faut bien conna√ģtre les heures et emplacement de ton pogo. quand il se r√©gule, afin de lui allumer au bon moment afin de profiter de ses UV...

apr√®s certes, les projo. sont utilis√© pour des terra √† acanth. mais la preuve que non, vu que j'en utilise pas... car avec les 2 liens donn√©s dans ton autre sujet (installation et relev√© de T¬į), j'ai mon gradient thermique et un point chaud localis√© et √ßa, uniquement avec 2 n√©ons pour l'√©clairage, et deux ampoule spot de 75W (une seule fonctionne en se moment du aux chaleur de cet √©t√©)... enfin quand je dit 2 n√©ons, c'est un daylight et UV... mais je vais bient√īt changer de config. pour une solar raptor et un spot pour mon point chaud (afin de garder 150w voir moins si je trouve se que je veut car dans mon cas, oblig√© de prendre une solar autoballast√©, et elle ne se font qu'√† partir de 100w...); et changer mon n√©on UV par un¬†daylight...

donc récapitulation rapide deux néons de l'ordre de 35w (=70w); et deux spot de 75w chacun (config actuel) (=150w) donc pour le calcul mon terra tourne avec 220w........

toi se que tu veut faire, rien que pour ton √©clairage g√©n√©ral, tu √† deux projo. de 150w (=300w) et¬†√ßa, sa va d√©j√† chauffer... et en plus va te faire¬†deux puits (autre liens fourni...) + une solar raptor et PAR38¬†(50w+40w conseiller) =90w donc 390w de lumi√®re pour soit¬†disant avoir le top contre 220 classique qui √† le m√™me but (√©clairer et chauffer) pour la m√™me T¬į de couleurs, mais l√† o√Ļ effectivemnt je ne rivalise pas, est l'intensit√© lumineuse qui au passage peut pour certains reptile¬†√™tre n√©faste¬†(principalement pour les albinos); mais vu que ton pogo. n'aura jamais connu cette intensit√© lumineuse (soleil du milieu naturel) et m√™me chez l'√©leveur d'o√Ļ il viendra; je pense qu'il aura du mal √† s'y¬†habituer (surtout juv√©nille)...¬†un projo. passe encore mais deux de 150w, un conseille, remonte ta hauteur...

sinon, autre solution avec tes projo., c'est de fournir des plates forme style monticule de pierres (ou branches en général...plus facile pour exploiter la hauteur...) afin de justement les utiliser comme source de chaleur (l'utilisation d'un seul projo. pour ça sera très bien, pas prendre les deux...) et lui couplé une solar raptor de 50w, et se sera tous bon... car même si les ballast de tes projo. sont en extérieur, la chaleur dégagé par l'ampoule est bel et bien là... tiens à titre d'exemple (bon se n'est pas un projo. HQI mais halogène), au boulot le caisson de la sableuse (70x70x70 à peut prêt) est éclairé par un projo. (donc halogène) entre 100 et 150w, avec ballast à l'extérieur, et croit moi, quand on met la main sous le projo à une distance de 30/40cm, on sent que sa chauffe... et les projo. HQI chauffe plus que les simple halogène... 

Guest Liam

Je comprends. Je vais donc partir sur 4 néons day light.

A 10 cm, cela irradiera √† peine un tiers du pogo. Ca me semble peu. Ludo b les deconseille pour cela dans un post je crois. Il faudrait une lampe Uv avec angle de 60¬į qui irradie 300 ou 400 őľW/cm2 √† 10 ou 15cm.

Edited by Liam

ps : je profite juste de ce sujet pour qu'on m'explique un petit truc sur les néons, ça pourra ptêt t'aider aussi à y voir plus clair Liam. Alors, quelle est la fourchette de température de couleur pour :

un daylight ?

un UVB ?

un coolwhite ?

Guest Liam

Qu'appelez vous coolight ?

La powersun irradie trop peu √† 60¬į

Edited by Liam

La power sun , dans mes souvenirs, est celle qui a le moins de d√©perditions d'UVb entre l'axe verticale de projection par rapport √† l'animal et √† 45¬į. A titre d'exemple, la solar raptor est super lorsque l'animal est juste en dessous, mais d√®s lors qu'il s'√©carte un peu,l'irradiation est vraiment mauvaise, la powersun est bien partout.

Ce qui est important, c'est pas le mot qu'on peut voir sur les boites des néons, mais l'indice de couleurs en Kelvin, il faudrait s'approcher des 5000K.

Si je ne dis pas de bétise, le daylight approche les 3000K et les cool light les 4000k, mais encore une fois, se référer au nombre, pas à la dénomination (c'est marqué sur les boites).

Guest Liam

Les daylight se rapproche des 6000K je crois. Le probleme de la powersun c'est qu'elle balance peu.

Enfin, je pense que je vais devoir faire avec. Rire. Personne n'a testé la mega-ray ?

Edited by Liam

il me semble en effet que c'est beaucoup plus que ça le daylight... Les HQI sont a 3000k et la lumière est jaune, elle ne peut en aucun cas constituer l'éclairage général d'un terra. Donc ça m'étonnerait que du daylight soit a 3000.

Tu te trompes Atrhur, les HQI "courantes" sont plus que ça, c'est bien pour cette raison qu'elles sont tant appréciées (l'IRC est également proche de 100%), elles approchent la lumière du jour, donc dans les 5000K. Les HQL quant à elle sont proches des 4000K.

Guest Liam

Une idée de l'IRC des néons daylight ? Pas de lampe qui irradie fort, chauffe bien, et à grand angle ?

Qu'appelez vous coolight ?

La powersun irradie trop peu √† 60¬į

pas coollight mais coolwhite....¬† en fait le coolwhite est un poil en dessous du daylight en thermes de T¬į de couleurs.. donc en gros 6500K est la lumi√®re du jour √©mise par notre soleil... du moins tel qu'on l'aper√ßois... donc plus tu monte au dessus, plus ta lumi√®re sera bleu, et plus tu descend, et plus elle devient rouge... donc en gros le daylight est √† tendance bleu, et le coolwhite √† tendance blanc... mais entre les deux la diff√©rence √† l'Ňďil nu n'est pas visible... donc que tes n√©ons soit coolwhite ou daylight, il n'y a pas une grande diff√©rence pour l'√©clairage de ton terra...

Edited by grenouille88

ps : je profite juste de ce sujet pour qu'on m'explique un petit truc sur les néons, ça pourra ptêt t'aider aussi à y voir plus clair Liam. Alors, quelle est la fourchette de température de couleur pour :

un daylight ?

un UVB ?

un coolwhite ?

grenouille ? T'en sais quelque chose ?

de plus l'irradiation n'est l√† que quand ton pogo se r√©gule... donc aucuns soucis si tu prend la solar ou autre bright.... la mega-ray connait pas, mais apparement elle se vaut avec les autres... au final le but est d'irradier ton pogo. d'o√Ļ l'utilit√© de se servir de se genre d'ampoule pour le point chaud localis√©; l√† ou ton pogo se r√©gulera...