Jump to content

Recommended Posts

grenouille ? T'en sais quelque chose ?

ah merde... aussi pour les n√©ons UV hormis leur faible √©missions (pour la distance), tu les trouve avec justement les T¬į de couleurs pour imiter justement la lumi√®re du jour...

pour moi mon installation actuel c'est un n√©ons coolwhite (lumi√®re blanche) et un n√©ons UV ou la T¬į de couleur est sup√©rieur du fait qu'il lui est bleu...

ah aussi Liam; ne mélange pas tous... garde à l'esprit les 3 sources... éclairage géneral; source UV; et source chaleur... donc si ton point chaud localisé est fait d'une simple PAR38 par exemple, ne t'attend pas à en trouver une en daylight.... se ne sont srtictement pas elle qui te fera ton éclairage.... mais belle et bien celle qui chauffera; donc si elle est 2500K (je sais plus si c'est ça...enfin couleur jaune...), tu t'en fou... elle n'est là que pour chauffer... et avec un éclairage  en néons daylight, sa ne jura pas... c'est se que moi j'avais peur, et final carrément pas...

Guest Liam

Je ne comprends pas trop votre réponse. Ce que je cherche, c'est une lampe qui irradie fort et me donne les bonnes tempéraures. Or les lampes comme bright sun, solar raptor n'irradie pas assez fort passé un certain angle, ce qui fait que le pogona ne pourra profiter des rayons que sur un tiers de son corps.

Edited by Liam

Tu sais, je connais quelqu'un qui chauffe du Tupinambis et de l'Iguana Iguana avec de la Raptor.... Comme tu le sais s√Ľrement c'est 3 a 4 fois plus long qu'un Pogo, et ses b√™tes sont en parfaite sant√©... Tu te casses un peu trop la t√™te a mon avis ;)

Je ne comprends pas trop votre réponse. Ce que je cherche, c'est une lampe qui irradie fort et me donne les bonnes tempéraures. Or les lampes comme bright sun, solar raptor n'irradie pas assez fort passé un certain angle, ce qui fait que le pogona ne pourra profiter des rayons que sur un tiers de son corps.

J'ai bien peur que tu cherches l'impossible l'ami. Chaque lampe "réputée" a ses avantages, et ses inconvéniants. La raptor est une bombe à irradiation lorsque le lézard est juste en dessous, mais légèrement décalé, elle est nul. La power sun est bien à peu près partout mais irradie moins bien que la raptor.

La mégaray ne se fabrique plus en europe, c'est que les USA il me semble. Maintenant c'est la raptor qui la remplace.

Dis-toi bien que si ton point chaud est parfait, ton pogo n'ira que 5 minutes de temps en temps pour se thermoréguler, et si ce point chaud est la même lampe qui diffuse les UVb, il ne bénéficiera que très peu dans la journée finalement. DOnc, on peut se poser la question : mettre une lampe en point chaud du tonerre, est-ce vraiment judicieux ?

La solution, c'est aussi de mettre un point chaud moins fort pour que le lézard reste plus longtemps (une lampe qui envoie des UVb j'entends).

Personnellement, je préfère de loin avoir un VRAI point chaud permettant au lézard de digérer normallement avec les risques qui vont avec un point chaud trop bas (digestion notamment) que d'avoir une lampe qui détonne des UVb.

C'est pourquoi finalement, les néons, malgré qu'ils sont moins puissants, irradient bien plus qu'une lampe au point chaud. Il faut comme je l'expliquais, aménager de façon que ton pogo puisse être juste en dessous.

pas coollight mais coolwhite.... en fait le coolwhite est un poil en dessous du daylight en thermes de T¬į de couleurs.. donc en gros 6500K est la lumi√®re du jour √©mise par notre soleil... du moins tel qu'on l'aper√ßois... donc plus tu monte au dessus, plus ta lumi√®re sera bleu, et plus tu descend, et plus elle devient rouge... donc en gros le daylight est √† tendance bleu, et le coolwhite √† tendance blanc... mais entre les deux la diff√©rence √† l'Ňďil nu n'est pas visible... donc que tes n√©ons soit coolwhite ou daylight, il n'y a pas une grande diff√©rence pour l'√©clairage de ton terra...

Moi, perso je vois la différence d'une lampe à 4000K ou à 5000K, y a pas photo.

Plus on va dans le d√©bat, plus je te sens perdu, sceptique. ALors je te pose la question, que cherches-tu vraiment ? une lampe qui fasse point chaud √† 150w et qui soit une HQI, et qui envoit dans tous les sens les UVb ? tu ne trouveras jamais, et le jour o√Ļ cette lampe existera, c'est la mort de toutes les autres lampes (et je crois pas qu'un fabriquant veuille √ßa, tout le monde veut sa part du gateau).

C'est soit tu irradies par les néons, soit par une lampe d'appoint (généralement la même que le point chaud, car sinon le lézard ne bénéficierait que rarement des UVb). Même avec des projecteurs HQI, ils ont des limites, et tu ne peux pas envoyer d'un bout à l'autre des UVb, à ma connaissance, seule une lampe fait ça, déjà évoquée, c'est l'Osram vitalux, mais incompatible avec ton terra.

Guest Liam

Merci à tous pour vos réponses, toujours complètes et pertinantes.  Je me doutais que je demandais l'impossible. La question que je me pose, c'est pourquoi la vitalux n'est pas compatible dans un terra de cette taille ? Le soleil ne bombarde t il pas plus en plein bush australien ? Sinon, quelle taille faudrait il ?

C'est bien dommage de ramener à une installation classique un néophyte qui souhaitait faire les choses en très grand et très bien.

Je n'ai pas l'impression que vous ayez comparé néons et ampoule HQI type projecteur (je ne parle pas des Solar Raptor etc)  en direct, du coup vous donnez des conseils sur vos apriori et non sur votre expérience.

Pour vous faire une piste de réflexion, pourquoi à votre avis les aquariums récifaux de grandes dimensions utilisent des HQI en éclairage principal et non pas des néons ?

Guest Liam

Il y avait un terrarium de moins grande dimension que le mien, eclair√© par un HQI, et la personne comptait en mettre un deuxi√®me. Je pense que ca ira. Et puis le sol du bush australien va bien au del√† des 60¬įC. Au pire, je rel√®ve un peu la hauteur !

C'est bien dommage de ramener à une installation classique un néophyte qui souhaitait faire les choses en très grand et très bien.

Je n'ai pas l'impression que vous ayez comparé néons et ampoule HQI type projecteur (je ne parle pas des Solar Raptor etc) en direct, du coup vous donnez des conseils sur vos apriori et non sur votre expérience.

Pour vous faire une piste de réflexion, pourquoi à votre avis les aquariums récifaux de grandes dimensions utilisent des HQI en éclairage principal et non pas des néons ?

Je crois surtout qu'il y a pas mal de confusions entre projecteur HQI et lampe HQI ;)

Apr√®s, j'ai envie de dire, Liam peut tr√®s bien commenc√© avec 4 n√©ons (2 plut√īt √† l'avant, 2 plut√īt √† l'arri√®re) et mettre 2 projecteurs HQI au centre (bien √† l'ext√©rieur du terra pour √©viter la surchauffe). Le tout √©tant d√©centr√©, pour que la zone chaude ne soit pas trop chaude et afin de laisser un coin pour le point chaud.

Pour moi, c'est l'idéal (mais l'idéal de chacun étant différent ça n'arrange pas les choses) :D

Edited by snake54320

(Zut, double-post...)

Merci à tous pour vos réponses, toujours complètes et pertinantes.  Je me doutais que je demandais l'impossible. La question que je me pose, c'est pourquoi la vitalux n'est pas compatible dans un terra de cette taille ? Le soleil ne bombarde t il pas plus en plein bush australien ? Sinon, quelle taille faudrait il ?

La lampe fait 300W, elle chauffe √©norm√©ment. Pour l'utiliser, il faudrait du 180x120x140 (√† mon avis) et l'utiliser pas trop longtemps..... Elle est utilis√©e g√©n√©ralement dans les tr√®s gros terras (iguane, tupi, grands varans) et surtout dans les zoos. Des installs tr√®s grandes, o√Ļ les temp√©ratures restent facile √† g√©rer.

En tout cas ta volonté a (trop) bien vouloir faire les choses est vraiment extraordinaire. Je ne peut que te féliciter !!

Guest Liam

Merci pour ces précisions ! Cela me touche. Merci.

Je vous souhaite une bonne fin de soirée. La nuit porte conseil.

Merci à tous pour votre aide !

Je n'ai pas l'impression que vous ayez comparé néons et ampoule HQI type projecteur (je ne parle pas des Solar Raptor etc)  en direct, du coup vous donnez des conseils sur vos apriori et non sur votre expérience.

pour leur intensit√© lumineuse, et non pour leur T¬į de couleurs (en gros pour traverser l'eau) :wink:¬†...

¬†aprr√®s comme dit "snake" ne pas confondre projo. et ampoule HQI.... comme d√©j√† une solar raptor est une ampoule HQI¬† (en plus tu l√† d√©j√† dit toi m√™me la diff√©rence est d√Ľ au gaz selon le type....)

la vittalux doit √™tre plac√© sous une certaines hauteur... et l√† m√™me avec l'utra. elle est sous forme de spot qui irradie sous un angle.... et donc est utilis√© comme source UV uniquement lorsque ton pogo. se r√©gulera.... donc retourau d√©but m√™me config. que ta raptor.... pour se qui est de ton bush australien, quand le soleil tape au plus fort, il n'y a plus personnes.... ils sont tous plus ou cach√©s √† l'ombre.... donc ne sont pas irradi√© d'UV toute la journ√©e.... seulement lors de d√©placement de chasse mais √ßa on s'en fou.... mais l√† o√Ļ ils s'en preine plein la tronche et aime √ß√†, c'est quand ils se r√©gule ou dig√®re en plein soleil... l√† sans bouger ils se font irradier.... exemple que l'on fait en terra; point chaud pour se r√©gul√© donc source de chaleur + irradiation d'UV au m√™me endroit= solar raptor, bright sun,ect... et limite comme le souligne le doc; si tu est pour mettre 4 n√©on en √©clairage, bah tu n'en met que 3 en daylight, et 1 en UV :wink:¬†....

ah aussi au doc, la T¬į de couleur entre un coolwhite et un daylight, est minime.... rien de bien flagrant (en therme d'intensit√© lumineuse j'entend bien) √† titre d'exemple (faux) se n'est pas 3000 et 4000; mais plus l'ordre de 4000 et 4500 et encore=> juste comme √ßa au passage... apr√®s oui je me doute bien qu'on voit la diff√©rence entre 300 et 4000 ou plus ou moins...

Guest Liam

pour leur intensit√© lumineuse, et non pour leur T¬į de couleurs (en gros pour traverser l'eau) :wink:¬†...

L'IRC est de 95, c'est ce qu'il y a de plus proche du soleil. Et deux HQI de 70W ? Cela chaufferait moins.

Voilà un sujet qui perdure, ca faisait longtemps :)

Perso, par m√©connaissance, et faut pas se mentir, peu de gens utilise cela en terrario, en aquario, tous. J'avais √† l'√©poque regard√© et j'avais m√™me install√© un projo 150w dans mon deuxi√®me terra, et je trouvais l'√©clairage faiblard avec trop de zones d'ombre, chose que je n'ai plus avec mes n√©ons en plus. La lumi√®re √©tait √©galement trop jaune, et je n'avais pas trouv√© d'halog√®ne (l'ampoule √† l'int√©rieur) avec une T¬įK sup√©rieure √† 2700K, c'est pourquoi j'ai laiss√© tomber.¬† Mais avec un terra plus haut, ca devrait mieux donner je pense (ph√©nom√®ne de l'angle).

De plus, les magasins ne vendent pas de projo, que des ampoules, du moins par chez moi, et même à la FT j'en ai jamais vu.

Je crois qu'on serait tous intéressé par tes connaissances, et/ou des liens de projo qui feraient l'affaire.

Grenouille : va falloir que j'aille vérifier cela, pourtant c'est pas faute de passer des heures dans les rayons luminaires ;)

L'IRC du soleil c'est 100, avec 95 on est vraiment pas mal déjà, mais on trouve mieux, du 97 et 98 (après est-ce qu'on voit la différence ???).

Dois je comprendre que les néons font mieux ?

√©claireront mieux la surperficie de ton terra oui et √ßa avec la m√™me T¬į de couleurs.... l'IRC est tous autre chose... sans d√©battre, est ce que tu veut du projo. qui claque les yeux et que tu pourra pas regarder ton terra plus de 5min (sans lunette, tu arrive √† regarder le soleil toi?) ou bien une IRC plus faible (celle des n√©ons) que tu peut regarder dans ton terra √† volont√©?

après l'installation par projo. est tout à fait possible mais à se moment là, rajoute de la hauteur... sinon projo. 70w, possible aussi, mais le principe de puits de lumière est encore là... zone d'ombre sur la hauteur petit truc vraiment rapide à main levé pour de montrer=> [/url]">http://613458miniP3100136.jpg

avec des n√©ons tu n'aura pas se probl√®me de zone d'ombres (bon je ne te parle pas d'IRC et de T¬į de couleurs)... donc que tu soit en projo. de 150 ou 70w avec ton IRC √† 95, le rendu est l√† en photo zone d'ombre l√† o√Ļ justement il ne devrai pas en avoir... donc apr√®s comme je l'ai dit, le fait de rajouter de la hauteur, l'angle deviendra plus large vers le sol (donc l√† o√Ļ la lumi√®re est recherch√©, sans se soucier au final (et donc une partie non exploitable et donc une partie de volume perdu) de la zone d'ombre....) ou alors le rajout (cas de la photo) d'ans projo au centre et pour toi avec la longueur, se serai 4 projo. mais m√™me de 70w; 280w de projo., sa va d√©j√† chauffer, donc pense aussi au point chaud qui lui m√™me localis√© va chauffer le reste du terra... comme pour mon installation en T¬į ambiante g√©n√©ral je tourne √† 35¬į de moyenne partout (sauf les zones d'ombres bien entendu...) et sa avec seulement avec une ampoule de 75W (bon le temps actuel y fait beaucoup :mrgreen:¬†...) mais en hiver, c'est les m√™mes T¬į avec deux ampoules de 75W donc 150w (bon l√† je remonte un peut les ampoules pour r√©guler ma T¬į de surface afin de la laisser vers les 65/70¬į...) et en √©clairage en n√©on 70w au total vu que j'en ai que deux (bon, le fond pour la photo est bleu (n√©on √† changer pour un daylight :wink:¬†, et en avant du terra un n√©on non pas daylight mais cool white (lui aussi √† changer car c'est le premier n√©on que j'avais mis pour des test de lumi√®re et t, que j'ai laisser finalement car aucuns changement lumineux (du moins √† l'Ňďil nu) comparer √† un autre terra √©quiper d'un daylight...)=> [/url]">http://931617IMGP1781.jpg

tu vois, moi je n'est pas de zone d'ombre comparer à l'installation en projo.

Guest Liam

Je comprends. Je me posais aussi la question du gradient thermique. Mais l'intensité lumineuse n'est il pas ce qui manque en général à cette espèce ?

C'est cela qui me parait important. Qu'est ce qui sera mieux pour le bien être de mon pogona ?

Je comprends. Je me posais aussi la question du gradient thermique. Mais l'intensité lumineuse n'est il pas ce qui manque en général à cette espèce ?

C'est cela qui me parait important. Qu'est ce qui sera mieux pour le bien être de mon pogona ?

quelque part oui c'est important, mais comme là on est sur de l'artificiel comparé au soleil, le rendement d'intensité n'est pas du tout le même... de plus il sera plus néfaste pour ton pogo. du au fait de la hauteur à laquelle elle sera émise.... 

Grenouille, regarder le soleil directement correspond à regarder le projecteur directement, pas simplement le terrarium en lui même ;)

Vu la hauteur et la taille du terrarium, pas de soucis à employer des HQI. L'intensité lumineuse ne sera pas suffisante avec quelques néons.

Guest Liam

Ah la la... Que d'avis ! Chacun peut il réitérer ses arguments, s'il vous plait. Qu'est ce qui sera le mieux pour le pogona ?

Mieux c'est tel que tel, je crois que c'est question de préférence d'installation et d'expérience, perso moi je suis au néon pour mes pogo, et éclairage uniforme partout ;) Tout ce monde se porte bien

Guest Liam

Quelle est la taille de votre installations ?¬†Honnetement, question co√Ľt, c'est la m√™me chose.

Personnellement c'est du 120x65x65, et un autre de 100x60x60 est en construction, j'utiliserais la même facon, mais même avec la dimension que tu veux faire j'irais ainsi car j'y suis plus à l'aise. Comme je dis je crois c'est question de préférence.