Jump to content

Recommended Posts

Grenouille, regarder le soleil directement correspond à regarder le projecteur directement, pas simplement le terrarium en lui même ;)

Vu la hauteur et la taille du terrarium, pas de soucis à employer des HQI. L'intensité lumineuse ne sera pas suffisante avec quelques néons.

on est d'accord... mais pense au pogo à l'intérieur...

Tous les combien de temps faut il changer un néon daylight ? Tous les ans ?

tant qu'il éclaire :mrgreen: ... se n'est pas des UV :wink: ...

perso moi je ne mettrai que se genre de projo. avec une hauteur de 140/150cm minimum... donc tant que j'aurais des installation plus petite en hauteur, le resterai en néons...

je passerai en projo. quand je passerai en varan arboricole (timorensis pour commencer ou beccarri si je tombe sur l'occas.)

Je suis tout à fait d'accord avec Grenouille88 de mon coté ;)

L'intensité sera plus grande que celle du soleil ?

non, mais l'intensité (IRC) est comme une irradiation par le fait comme les UV (enfin comme que je le voit vu qu'au final c'est un rayonnement...); et donc est en partie filtré par la couche d'ozone... mais bon, à vrai dire je pense pas trop que se soit néfaste (peut être à long terme...); mais en tous cas comme nous le fait de rester à dehors en pleine lumière vive te fait mal aux yeux (lumière bien vive et ça sans regarder le soleil directement...) donc une IRC de 100 pour le soleil à des milliers de kilomètres et une IRC de 95 en projo direct et faible distance, je balance sur pour et contre....à savoir est ce que c'est néfaste à long terme ou pas??? là est la vrai question...

mais sinon le choix t'appartient... son pogo. aura¬†quasi le m√™me¬†comportement (je dit quasi car justement on ne c'est pas trop pour l'IRC si il risque de se cacher ou pas d√Ľ √† une forte luminosit√©...) que ton √©clairage soit en projo HQI ou n√©ons...

donc l√† on part sur un d√©bat sans fin... surtout pour l'IRC.... donc sans en parler, le choix est le tiens... car l√† on est dans la phase disons le, esth√©tique gr√Ęce √† l'√©clairage... alors oui les projo. HQI aura un meilleur rendu (visuel du¬†l'IRC et une T¬į de couleur de 6500k donc bien blanc)¬†contre des n√©ons¬†qui seront¬† blanc aussi mais √† 5000K et une plus faible intensit√© donc plus doux pour les yeux...)... mais tes projo. √©claire en puits de lumi√®re donc zone d'ombres et donc √©clairage non homog√®ne... contre des n√©ons qui auront un √©clairage bien homog√®ne...

donc pour moi et ta config. (taille terra) c'est néons...

J'avais conservé mon projo d'exterieur 150w et je l'ai branché ce matin pour comparer avec mon installation actuelle et le fait de brancher ce projo en plus (mes néons allumés donc) n'apporte vraiment rien de plus pour les watts qu'il produit.

A titre de comparaison sur les sites de luminaires, on trouve :

Projo 70w = >5000 lumens

néon  36w (1200mm) > 3000 lumens.

Les lumens étant une unité de mesure comparable, on voit que les néons éclairent plus a iso-puissance que des projo. Après, il y a le visuel ;)

tiens, une solution avant de tourner en rond...; vu que tu penche pour du projo., je te conseil d'en prendre 2 voir 3 un 70W (une 100e d'‚ā¨ voir plus le projo. pour au moins te donner une id√©e de prix (et oui si on veut se qu'il y¬†a de mieux, on passe √† la caisse...)...) pour ton √©clairage, et un ou deux n√©on pour combler les zones d'ombre des puits de lumi√®re par les projo.; l√† tu est s√Ľr d'avoir le meilleur √©clairage pour ton pogo. (en plus, l'id√©e √† d√©j√† √©t√© dite par "snake"...)

je dit 70W pour ne pas trop chauffer car là avec 3 projo on est déjà à 210w

sinon en 150w mais comme le l'ai dit, les utiliser (avec à un bon aménagement) comme source de chaleur (donc un projo.) et lui ajouter une solar raptor pour l'irradiation en UV; et/ou si tu rajoute des néons en plus de tes projo. pour les zone d'ombre, c'est d'en mettre un pour une irradiation disons plus général, à condition aussi que l'aménagement soit en adéquation avec la distance d'irradiation...

J'avais conservé mon projo d'exterieur 150w et je l'ai branché ce matin pour comparer avec mon installation actuelle et le fait de brancher ce projo en plus (mes néons allumés donc) n'apporte vraiment rien de plus pour les watts qu'il produit.

A titre de comparaison sur les sites de luminaires, on trouve :

Projo 70w = >5000 lumens

néon  36w (1200mm) > 3000 lumens.

Les lumens étant une unité de mesure comparable, on voit que les néons éclairent plus a iso-puissance que des projo. Après, il y a le visuel ;)

oui mais l√† on est sur projo. d'ext√©rieur... donc rien avoir avec ceux que l'on veut (rayon aquariophilie le plus g√©n√©ralement...)... mais bon ton comparatif est bon... c'est s√Ľr qu'√† c√īt√© du projo., les n√©ons¬†font p√Ęle figure du moins n'importera rien de plus;¬†si se n'est de limiter les zones d'ombre cr√©er par l'angle du projo......

merci les gars pour vaux lumi√®res... je suis s√Ľr que Liam √† les yeux qui s'illuminent :lol2:¬† :trinque:¬†....

ok je sort........................................

Guest Liam

merci les gars pour vaux lumi√®res... je suis s√Ľr que Liam √† les yeux qui s'illuminent :lol2:¬† :trinque:¬†....

ok je sort........................................

Vous avez raison, mes yeux s'illuminent car j'ai enfin décidé de ma configuration, avec votre aide.

Vous m'avez convaincu. Le gradient thermique sera plus facilement respect√© avec des n√©ons qu'avec des projo. De plus, je ne saiss pas o√Ļ trouver des projo 70W. En revanche, j'ai trouv√© des n√©ons 6500K avec IRC 97.

4 néons cela irait, ou plus ?

Savez vous o√Ļ trouver des reglettes, de pr√©f√©rence avec prises ?

Ouah tas trouvé les néons parfaits ! :shock:

Achetés en 4, il se peut que a suffise. Sinon t'en rachèteras. Vaut mieux racheter qu'en avoir un de trop sur les bras.

Edited by arthur49630

Selon moi 4 oui c'est suffisant, lorsque c'est bien situé, l'endroit par contre je peux pas t'aider je suis au canada

Les réglettes je sais po, mais les réflecteurs ( indispensables ) c'est rayon aquariophile.

Ah remarqués... Si tu achètes des réglettes y'a ptêt des réflecteurs dessus...

N'achète surtout pas des néons avec une température de couleur si haute, prends entre 4000K et 5500K pas 6500K, c'est trop bleu.

Les réglettes sont vendues sont réflecteurs et sans prise, mais comme je te l'expliquais l'autre coup, trouves des lampes, des aspirateurs, des frigo, tout appareil électrique mort pour récupérer la prise, t'auras plus qu'à le brancher à la réglette ;)

Moi j'utilise souvent ça pour les voitures ;) Ca revient au même pour pas mal tout, ça peut te donner une bonne idée

cablage_08_03.png

non, mais l'intensité (IRC) est comme une irradiation par le fait comme les UV (enfin comme que je le voit vu qu'au final c'est un rayonnement...); et donc est en partie filtré par la couche d'ozone... mais bon, à vrai dire je pense pas trop que se soit néfaste (peut être à long terme...); mais en tous cas comme nous le fait de rester à dehors en pleine lumière vive te fait mal aux yeux (lumière bien vive et ça sans regarder le soleil directement...) donc une IRC de 100 pour le soleil à des milliers de kilomètres et une IRC de 95 en projo direct et faible distance, je balance sur pour et contre....à savoir est ce que c'est néfaste à long terme ou pas??? là est la vrai question...

mais sinon le choix t'appartient... son pogo. aura¬†quasi le m√™me¬†comportement (je dit quasi car justement on ne c'est pas trop pour l'IRC si il risque de se cacher ou pas d√Ľ √† une forte luminosit√©...) que ton √©clairage soit en projo HQI ou n√©ons...

donc l√† on part sur un d√©bat sans fin... surtout pour l'IRC.... donc sans en parler, le choix est le tiens... car l√† on est dans la phase disons le, esth√©tique gr√Ęce √† l'√©clairage... alors oui les projo. HQI aura un meilleur rendu (visuel du¬†l'IRC et une T¬į de couleur de 6500k donc bien blanc)¬†contre des n√©ons¬†qui seront¬† blanc aussi mais √† 5000K et une plus faible intensit√© donc plus doux pour les yeux...)... mais tes projo. √©claire en puits de lumi√®re donc zone d'ombres et donc √©clairage non homog√®ne... contre des n√©ons qui auront un √©clairage bien homog√®ne...

donc pour moi et ta config. (taille terra) c'est néons...

Arrête de parler de choses que tu ne maitrises pas grenouille, l'IRC n'a absolument rien à voir avec l'intensité ;)

Perso, je préfère les zones d'ombres, ça augmente le relief du terrarium. Mais je suis d'accord, tu as plus de zones d'ombres avec l'HQI, ce qui est pour moi un autre avantage.

Avec deux HQI 150W dans ton terra Liam tu auras à peu près autant de luminosité que par une journée ensoleillée avec quelques nuages par chez nous. Avec des néons, tu auras un éclairage de sous-bois par journée ensoleillée. On a l'impression que c'est beaucoup plus lumineux à cause de l'ambiance dans un appartement, sombre. Il suffit de voir, lorsque le soleil éclaire nos terras même en fin de journée (19-21h chez moi par exemple), l'éclairage des néons ne se voit même plus.

Pour info, 6500K c'est la température de couleur de la lumière naturelle lorsque le ciel est rempli de nuages blancs. Lorsque le ciel est bleu, la lumière est de 5000K environ.

Edited by Schrenki

Donc comme je disais, cumuler néons + HQI c'est le mieux :D

N'oublie pas de tapisser le plafond du terra de mylar (réfléchir la lumière des néons).

Après, Liam, tu verras bien. Ici, on parle en théorie.... En fonction de tes observation tu jugeras par toi-même si ton éclairage est suffisant ;)

Edited by snake54320

Guest Liam

Raaaahh ! A chaque fois que je me décide, on me fait changer d'avis. Une vrai girouette ! Rire.

Je vous remercie tous de vous décarcassé la cervelle pour moi ! Merci énormement !

Je vais faire quelques recherches sur des terrarium pour varans.

Merci à tous !

bon bah du coup à force de tourner en rond je viens de me rendre compte que j'ai confondu pas mal de truc.... de plus avec les avis et conseils de tous, on commence à tourner en rond....enfin bref..... pour en revenir sur ta question de savoir quelle config choisir, une question se pose... préfère tu une config simple et pas chère (néons) ou bien une config plus complexe et délicat à gérer le gradient thermique... et nettement plus chère aussi?

les réglettes tu les trouves en magasins de bricolage... après perso, 2/3/4 néons???? bonne question.... car déjà deux éclaire pas male....et avec réflecteur... donc je suis du même avis qu'arthur, acheter 2/3 réglettes, voir se que sa donne dans ton terra, et voir ensuite pour un 3e, et/ou 4e... bon remarque, 3 sera déjà très bien

donc limite autant maintenant demander qui fera quoi en regardant son porte monnaie et le co√Ľt en √©nergie derri√®re....

donc pour moi solution 1 éclairage par néons avec point chaud localisé avec solar raptor ou autres.......

et pour les autres????

Guest Liam

Bonjour,

Honnetement, vu les prix, ça revient quasiment au même pour moi.

Que ce soit 15-20e la réglettes ou 60e la HQI 150W, c'est du pareil au même. Le terrarium du post ci dessous à l'air d'avoir de bonnes températures.

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/91373-conseil-%C3%A9clairage-construction-terrarium-v-acanthurus/

Edited by Liam

C'est vrai que moi depuis le début je penche pour les néons car c'est un terrain que je connais bien, et je sais qu'il a déjà fait ses preuves. Mon choix est un peu subjectif, et je penche peut être pour la facilité.

Toi vu que tu débutes, tu peux décider d'une manière quasiment objective ! A toi de peser le pour et le contre pour chaque configuration. Mais en effet je crois compter moins d'inconvénients pour l'utilisation de néons, du moins dans ta configuration de terra ( les dimensions, quoi )...

Guest Liam

Pourriez vous d√©veloppez s'il vous pla√ģt ? En quoi ont ils pour vous moins d'inconv√©nients ?

ben j'ai rien √† ajouter √† tout ce qui a d√©j√† √©t√© cit√© : √©clairage intense et homog√®ne sur l'ensemble du terra ( pas de puits de lumi√®re ) ; on en trouve partout, dans tous les magasins de d√©co qui se respectent ; ils sont faciles √† installer ; ils n'affectent pas le gradient thermique ; ils consomment peu, et s√Ľrement d'autres avantages que j'oublie... Leur seul inconv√©nient √† mon sens est que les n√©ons UVB c'est souvent de la daube ( temp√©rature de couleur trop √©lev√©e et rayonnement UVB tr√®s limit√© ), contrairement aux projos HQI. Mais si on ne parle que daylights ou de coolwhites, ce sont de parfaits dispositifs.

Donc si tu as une source UVB déjà quelque part dans le terra ( en l'occurrence Powersun ou Solar raptor au point chaud ), les néons précités sont très bien.

Guest Liam

Merci d'avoir résumé arthur.

Dr lolo, dans le terrarium allemand page une, avez vous une idée de quel type d'éclairage cet eleveur utilise ? On dirait des HQL, non ?

Et celui-ci:

? Edited by Liam