Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest quinou

Nouveau nom !!!

Recommended Posts

Guest RĂ©mi
oui depuis cet été il me semble

un peu avant... ;)

>>> UTIGER et al. 2002

Mais, personne n'utilise son nouveau nom.

personne... en France.... ce n'est pas le cas dans bcp d'autres pays. :roll:

RĂ©mi

Guest aboriginal73

En fait, c'est l'ensemble du genre Elaphe qui a été revu par Utiger et ses collaborateurs en 2002. Les modifications concerne un nombre important d'espÚces :

Ancienne nomenclature/Nouvelle nomenclature

Elaphe bairdi/ Pantherophis bairdi

Elaphe conspicillata/ Euprepiophis conspicillatus

Elaphe erythrura/ Coelognathus erythrurus

Elaphe flavolineata/ Coelognathus flavolineatus

Elaphe guttata/ Pantherophis guttatus

Elaphe helena/ Coelognathus helena

Elaphe hohenackeri/ Zamenis hohenackeri

Elaphe lineata/ Zamenis lineatus

Elaphe longissima/ Zamenis longissimus

Elaphe mandarina/ Euprepiophis mandarinus

Elaphe moellendorffi/ Orthriophis moellendorffi

Elaphe obsoletta/ Pantherophis obsoletus

Elaphe perlacea/ Euprepiophis perlaceus

Elaphe persica/ Zamenis persicus

Elaphe porphyracea/ Oreophis porphyraceus

Elaphe radiata/ Coelognathus radiatus

Elaphe rufodorsata/ Oocatochus rufodorsatus

Elaphe scalaris/ Rhinechis scalaris

Elaphe situla/ Zamenis situla

Elaphe taeniura/ Orthriophis taeniura

Elaphe vulpina/ Pantherophis vulpinus

References :

Utiger, U., N. Helfenberger, B. Schatti, C. Schmidt, M. Ruf, and V. Ziswiler. 2002. Molecular Systematics and Phylogeny of Old and New World Ratsnakes, Elaphe AUCT., and related genera (Reptilia, Squamata, Colubridae). Russian J. Herpetol. 9(2): 105-124.

Olivier

Guest boathetis

ben avec tout ça on va devenir trÚs trÚs intékkigent... :D

Guest StevSnake

Et .... à quoi sa sert? :roll: (désolé pour cette question mais il fallait que je la pose :D )

Guest aboriginal73

bah c'est des histoires de systématitiens... ça ne change rien à nos activités terrariophiles mais il faut bien donner un nom à nos bestioles. Et l'application des techniques de biologie moléculaire nous permettent de préciser les liens de parentés entre les différentes espÚces... et voilou !

donc ça ne sert peut ĂȘtre Ă  rien mais c'est comme ça... nos animaux portent des noms scientifiques et il faut bien les connaitre pour savoir de quoi et de qui on parle.

Guest Ben13

Attention ça semble Ă©tre la mode de tout renomer chez les scientifiques et le pire c'est qu'ils ne semblent mĂȘme pas ĂȘtre en accord entre eux surtout que les analyses molĂ©culaires qui sont Ă  la mode depuis peu ne semblent parfois pas trĂ©s convainquantes dans certains cas ou encore interprĂ©tĂ©es Ă©trangement... donc Ă  prendre avec des pincettes.

Guest aboriginal73

tout Ă  fait d'accord avec ben13... cette nouvelle nomenclature n'est valable que jusqu'Ă  la prochaine... :wink:

Guest RĂ©mi
Attention ça semble Ă©tre la mode de tout renomer chez les scientifiques et le pire c'est qu'ils ne semblent mĂȘme pas ĂȘtre en accord entre eux

bah c'est surtout que pendant longtemps les informations permettant une bonne classification manquaient.

Il y a eu beaucoup de genre "fourre-tout", Ă©galement pour les familles comme par exemple les ColubridĂ©s qui regroupent beaucoup de serpents qui n'ont vraissemblablement rien Ă  faire dans la mĂȘme famille.

mais la classification est un travail colossal qui demandera encore de nombreuuuuuuses années.

Les publications ne sont pas des infos qui doivent ĂȘtre prises comme parole d'Ă©vangile mais comme tout simplement des hypothĂšses qui seront ou pas rĂ©futĂ©es par des travaux ultĂ©rieurs.

La science a toujours procédé ainsi. On ne peut pas trouver la solution du premier coup, surtout quand de nouvelles découvertes arrivent réguliÚrement, ainsi que de nouvelles méthodes de travail.

RĂ©mi

Elaphe hohenackeri/ Zamenis hohenackeri

Elaphe lineata/ Zamenis lineatus

Elaphe longissima/ Zamenis longissimus

Elaphe persica/ Zamenis persicus

Elaphe situla/ Zamenis situla

Elaphe guttata/ Pantherophis guttatus

Elaphe bairdi/ Pantherophis bairdi

Elaphe vulpina/ Pantherophis vulpinus

Elaphe obsoletta/ Pantherophis obsoletus

Elaphe conspicillata/ Euprepiophis conspicillatus

Elaphe perlacea/ Euprepiophis perlaceus

Elaphe mandarina/ Euprepiophis mandarinus

Elaphe porphyracea/ Oreophis porphyraceus

Elaphe radiata/ Coelognathus radiatus

Elaphe helena/ Coelognathus helena

Elaphe erythrura/ Coelognathus erythrurus

Elaphe flavolineata/ Coelognathus flavolineatus

Elaphe rufodorsata/ Oocatochus rufodorsatus

Elaphe scalaris/ Rhinechis scalaris

Elaphe moellendorffi/ Orthriophis moellendorffi

Elaphe taeniura/ Orthriophis taeniura

ça permet quand meme de metre en evidence certaines choses. Par exemple, au niveau géographique, il semble plus logique que longuissima, situla et persica ne soit pas dans le meme genre que la gutt.

La scalaris semble bien seule au milieu de tout ça......

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...