Jump to content
Guest Loic Lapige

Varan exanthematicus

Recommended Posts

Après il y a un juste milieu entre vous les gars je pense ;) 

Il y a une différence entre des insectes nourris au carton et des insectes nourris à la luzerne (et autres végétaux de "qualité").

De même, il faut privilégier des rats plus jeunes que des vieilles souris (trop grasses).

Et dans une animalerie, les T¬įc ne permettent surement pas une bonne digestion.¬†

Donc dans de bonnes conditions, un lézard obèse avec exclusivement des insectes j'y crois pas....

Cordialement,

Snake  :trinque:

Donc dans de bonnes conditions, un lézard obèse avec exclusivement des insectes j'y crois pas....

Cordialement,

Snake  :trinque:

conditions de maintenance, et donner à volonté tous les jours avec des proies bien nourrit, et tu en fera un obèse...

donc comme tu l'a dit un juste milieu....

l'obésité ne vient pas qu'à cause des graisses, mais aussi des quantités donné...

quand je dit ob√®se, je ne veut dire difforme...; mais plut√īt bien portant grassouillet quoi (quelques grammes qui peut largement se passer...) :mrgreen:

Edited by grenouille88

Dans "bonnes conditions", je sous-entends que le lézard n'est pas sur-nourris ;)

D'ailleurs j'pense que globalement tu as plus de chance de tomber sur un exanth maigre que gros lorsque nourris exclusivement aux insectes.

"Mon lézard est grassouillet :P " pas mal comme expression :D

Edited by snake54320

Tu as des références grenouille ? j'ai jamais entendu parlé d'un exanth obèse avec uniquement des insectes pas trop gras (criquets, grillons, etc)....

Un varan obèse c'est facile à voir, ils ressemblent à des ballons de rugby, ventre toujours gonflé.

Tu as des références grenouille ? j'ai jamais entendu parlé d'un exanth obèse avec uniquement des insectes pas trop gras (criquets, grillons, etc)....

Un varan obèse c'est facile à voir, ils ressemblent à des ballons de rugby, ventre toujours gonflé.

mon varan quand je l'ai eu.... nourrit exclusivement de teignes de ruches et vers de farine compléter par des blattes... 

et en 8 mois de temps avec des repas un peut plus varier en insectes, et blanchons quasi systématique à chaque repas (2 par semaine) il est légèrement plus svelte...

mais √† la rigueur sans parler d'ob√©sit√© (se qui "le mot" √† l'air de vous d√©ranger...), donner toujours les m√™mes proies peut, comme "skin" avoir quelques soucis...¬†d'o√Ļ au final m√™me avec une vari√©t√©, savoir doser.... se qui en g√©n√©ral n'est pas le cas... car qui dit r√©putation de gros mangeur, dit "bah allons y donnons lui √† bouffer..." et bien non....¬†et c'est l√† qu'est en g√©n√©ral les probl√®mes... (sur du long terme bien entendu.... se n'est pas non plus du jour au lendemain...)

Forcément, de la teigne ou du vers de farine c'est pas une alimentation...

Tu peux nourrir à l'insecte à 100% sans soucis, même à volonté, tant que c'est équilibré : blattes, criquets, grillons, et en variant avec des vers à soie par exemple.

Guest Loic Lapige

Salut a tous, je prend note de tous vos commentaires. Donc je vais bien faire attention de bien varier et de donner des insectes de bonne qualité et je vais lui donner aussi des souriceaux de temps en temps si il est prêt à les manger. Sinon depuis que j'ai refais la déco et changé le substrat ça va beaucoup il a fait un terrier et mange ce que je lui met dans sa gamelle ce qu'il ne faisait pas avant. Par contre il est toujours aussi peureux donc je le laisse tranquille je ne le manipule plus depuis dimanche pour bien le laisser s'acclimater à son terrarium. Je recommencerais dans une quinzaine de jours tranquillement et si il est d'accord.

Guest Jeremy de Barros

Moi le mien est encore plus timide que le tien. Je vais suivre ta page pour avoir des conseil.

Edited by Jeremy de Barros

Guest Loic Lapige

Salut sanncha lis les conseils et répond a leurs questions quand ils t'en posent.

Guest Loic Lapige

Skin of steel: je suis pas pressé quand je parle de manipuler c'est pas le bon terme. Je voulais parler d'avoir juste un contact physique avec lui comme tu fais sur ta vidéo mais que ça vienne de lui et je sais bien que ça va pas arriver comme ça.

En tout cas merci pour vos conseil et de suivre la discutions et l'évolution des mes actes.

Yes, j'aide mine de rien pas mal de monde avec leurs exanths, j'ai en particulier un contact qui a un varan très petit avec le quel il fait se genre "d'exercices" en vidéos, ils fait des progrès très très vite, en quelque semaines il lui monte dessus pour manger sans soucis c'est cool :)

Guest Loic Lapige

Je vais essayer mais pas tout de suite pour l'instant je le laisse tranquille aujourd'hui je l'ai regarder faire sa vie il m'a vu et il ne sait pas cach√© aussi t√īt. Il me fait rigoler avec son terrier il creuse il rentre il sort il recreuse.

99% (pour pas dire 100%) sont WC....

donner des insectes oui c'est certains... en r√©cup√©rer dans les bois oui, mais faut conna√ģtre se qui est bon et ne l'est pas... m√™me pour des insectes....

après rosé ou bébés rats, c'est selon la taille accepter...

en aucuns cas je lui est dit d'en faire son régime alimentaire, j'ai juste dit en complément.... là est la différence.... car même une bonne variétés d'insectes (de nos régions tous du moins), ne lui apportera pas forcément les besoins nécessaires... et ça quelques soit la quantité.... par exemple, un ver à soie adulte (3g environ, et de part sa valeur nutritive), équivaut à une 10e de grillons adulte pour arriver à la même valeur nutritive.... une rosé ou rat une fois accepter et 3/4 fois supérieur... donc reste indispensable pour combler les carences produite par le peut de variété d'insecte qu'on lui donne... et de plus si tu donne trop souvent les même insectes, une période de rejet pourra se faire ressentir...

Il n'y a pas que du WC, mais c'est sur que c'est celui que l'ont trouve dans 95%. si c'est du WC le bébé rats passera sans problème car les individu vendu on en général déjà une bonne taille.

Tu lui a dis en complément mais sa veut dire quoi en complément quelle fréquence? Il y a plusieurs interprétation (1 fois par semaine, 1 fois par mois?)

Et oui certe il sont plus nutritif mais il y aussi la sensation de satiété a prendre en conte ( des gros mangeur ses exanth :wink: )

Et je n'ai pas parler de nourrir uniquement avec un petite variété d'insecte si?

Grenouille a complètementraison.

On est pas dans la nature là, il faut arrêter avec cet argument en carton, ici ce qu'on recherche c'est pas faire comme dans la nature mais faire au mieux pour le reptile.  

Les vers de terre c'est déjà super qu'il les accepte, les rongeurs ça viendra, toujours en proposer, en petite quantité.

On est certe pas dans la nature mais on s'en inspire pour combler les besoins de nos reptiles non? c'est la base d’essayé de reproduire le mode de vie naturelle de l'animal que l'ont détient, la je comprend vraiment pas ta réaction?? :shock:

de plus, des cas d'obésité se sont vu également avec un nourrissage exclusivement d'insectes... et même la perte de l'animale.... pour cause, trop de repas même exclusivement d'insectes... après la variété et mixité des proies en un seule repas est le plus important.... donc passer une rosé/ blanchon... (selon la taille de la bêtes) lors de ses repas ne fait rien du tout... mais varié un repas avec blattes aujourd'hui, grillons la prochaine fois et ainsi de suite, la c'est mauvais... et surtout lui donner tous les jours... sa aussi c'est mauvais...

J'ai parlé d'obésité?? Non mais les rongeurs ne sont pas vraiment adapté a l'alimentation des exanth, des autopsie on été faite sur des varans mort au bout de 5 ans pour savoir la cause de la mort et on a pu constaté que les organes vitaux étaient entourés de graisse!!

Cela prouve donc que cette nourriture devra être distribuée correctement.

Mais je l'admet que pour un individu de  bonne taille il est très difficile d'apporté un quantité et un certaine qualité d'alimentation en captivité sans avoir recourt au rongeur.

Mais le problème c'est que la plupart des gens qui  maintiennent des exanth les maintienne mal.

Les éleveurs qui on de bon résultats ( repros tout les ans ) n'ont pas le choix étant donné la quantité d'insecte que ses animaux on besoin et on donc recourt au rongeurs. Mais ses éleveurs maintiennent leur reptiles dans des terrarium suffisamment grand pour leur permettre une dépense calorique assez élevé et évitant donc le surpoids et on aussi  des température élevé permettant une bonne digestion et assimilation de ce type de nourriture.

De plus les rongeurs qui leur sont donné doivent être de qualités ( pas de vieilles femelles reproductrices, nourris correctement...). Pour s'assurer de cela il faut donc faire sont propre élevage ou connaitre des éleveurs de qualités

les rongeurs ne sont pas vraiment adapté a l'alimentation des exanth, des autopsie on été faite sur des varans mort au bout de 5 ans pour savoir la cause de la mort et on a pu constaté que les organes vitaux étaient entourés de graisse!!

d√Ľ exclusivement aux rongeurs? je ne croit pas....

après comme tu l'a dit, effectivement cela doit être donné correctement... et quand je dit en complément, c'est 1fois par semaine ou moi selon la taille et la croissance de l'individu... le nombre de repas joue aussi... si tu lui donne deux la semaine, et bien inclue un ou deux rongeurs dans son repas ne lui fera pas de mal.... après oui le nourrir qu'avec des rongeurs est plus néfaste que bien... on est d'accord....

On ne peut tout simplement pas faire "comme dans la nature", personne n'a accès a autant de variété d'insectes et en quantités suffisantes pour combler les besoins d'un exanth, alors on comble avec du rongeur (je dirais 10% maxi de sa consommation), je ne pense pas que tu aies au moins une cinquantaine de proies différentes a donner.  On fait pas comme dans la nature, mais on optimise les conditions pour la bonne santé du reptile.

et puis de toutes fa√ßons les repas donn√©s sont sur le principe des besoins nutritifs... et non la quantit√©... on diversifie au maximum c'est bien mais pourquoi? l√† est la questions... c'est la diversit√© des proies qui am√®nes se qu'il √† besoin... et les rongeurs ont tous se qu'il ont besoins.... apr√®s en forte quantit√© ou que √ßa, on est d'accord que sa peut poser probl√®mes... mais avec des proies (insectes) tu peut te cr√©er des probl√®mes.... vu que tu donne toujours le m√™me apport nutritif avec les m√™mes proies (peut de diversit√©)... donc difficile de trouver un compromis... d'o√Ļ l'utilisation des rongeurs.... √† bon escient bien¬†entendu...

d√Ľ exclusivement aux rongeurs? je ne croit pas....

après comme tu l'a dit, effectivement cela doit être donné correctement... et quand je dit en complément, c'est 1fois par semaine ou moi selon la taille et la croissance de l'individu... le nombre de repas joue aussi... si tu lui donne deux la semaine, et bien inclue un ou deux rongeurs dans son repas ne lui fera pas de mal.... après oui le nourrir qu'avec des rongeurs est plus néfaste que bien... on est d'accord....

√Čtant donn√© que ceux autopsi√© √©taient nourris principalement aux rongeurs et que les individus nourris " correctement " vivent plus de 5 ans on peut en conclure que si, c'est du aux rongeurs ( avec condition de maintenance similaire )

Skin: et pour optimiser les conditions de maintien pour la bonne santé du reptile on s'inspirent du milieu naturelle non ??

Et a aucun moment je n'ai dis pouvoir donné un tel diversité d'insecte.

Grenouille : on est d'accord, une utilisation correcte, mais trop de personne on tendance a s’habituer a donné principalement du rongeur...

On s'en inspire, en aucun cas on les reproduit.

Je ne faisait que rebondir sur l'argument "dans la nature c'est comme ça", bah oui, mais dans la nature les conditions ne sont pas optimums, dans la nature ils ont des parasites, dans la nature ils ont des prédateurs, dans la nature ils meurent de faim, de froid ou parfois de chaud...